Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2008 > Actuels n°15 > Actuels n°15 - Espace Histoire
Actuels n°15 - Espace Histoire
Avril 2008

Histoire générale

Le Grand Paris

La Documentation française
Problèmes politiques et sociaux
HIS 914.4 GRA
Face aux dossiers liés aux transports, aux emplois ou aux logements, les débats sur les limites territoriales de Paris font naître des enjeux politiques et institutionnels, l’objectif étant de conforter la position de Paris en tant que métropole mondiale, face à la compétition internationale.

Asie : dix ans après la crise

La Documentation française
HIS 915 ASI
Le 2 juillet 1997, commençait la plus grave crise économique que l’Asie orientale a connue. Dix ans après ce "traumatisme durable", force est cependant de constater que la région constitue aujourd’hui un pôle de croissance, fer de lance de la mondialisation. Sur le plan politique, le panorama est nuancé, même si l’on assiste peut-être à une évolution vers plus de responsabilité et une meilleure gouvernance. Reste que l’avenir de l’Asie est dorénavant de plus en plus lié à celui de la Chine.

L’Asie d’entre Inde et Chine : logiques territoriales des Etats
Michel BRUNEAU
Belin
Mappemonde
HIS 915 BRU
Panorama de l’ensemble des péninsules et archipels, îles, isthmes et détroits, de cités et d’empires formant l’Asie du Sud-Est. L’étude souligne la continuité des structures spatiales guidant les aménagements actuels. En décrivant les paysages et les civilisations, cette recherche permet de mieux comprendre ce qui sous-tend la logique des territoires.

L’Asie : classes préparatoires ECS
Laurent CARROUE
Bréal
HIS 915 CAR
Ouvrage synthétique avec des outils didactiques (repères, notions, cartes, graphiques) pour comprendre au mieux les différentes interactions et mémoriser l’essentiel.

Indonésie, les voies de la survie
François RAILLON
La documentation française
Asie plurielle
HIS 915.98 RAI
Portrait de la société indonésienne. Le plus grand archipel du monde, peuplé de plus de 220 millions d’habitants, est devenu une société inégalitaire, traversée de courants culturels opposés, majoritairement musulmane. Avec plus de 140 millions d’habitants, Java mène le combat pour la création, à l’horizon 2020, d’un pays équilibré et modéré, disposant d’une maturité économique et politique.

Antiquité

Thoutmosis III et la corégence avec Hatchepsou
Florence MARUEJOL
Pygmalion
HIS 932 THO BIO
Le règne de Thoutmosis III commença par une situation unique dans l’histoire de l’Egypte ancienne : la régente Hatchepsout régna de fait pendant une vingtaine d’années. A sa mort, Thoutmosis III put bâtir un royaume stable et prospère s’étendant de la Palestine à la Nubie, avec de nombreuses constructions pour les dieux. La vie sociale était active. Il eut quatre épouses, et un fils, Amenhotep II.

Nos ancêtres les Gaulois
Jean-Louis BRUNEAUX
Seuil
L’Univers historique
HIS 936.4 BRU
Eclairage sur la civilisation méconnue des Gaulois, de la vie quotidienne aux sacrifices humains, du véritable rôle des druides à la conquête romaine. Les récentes découvertes archéologiques et la méthodologie historique permettent de contrer la légende et les déformations idéologiques à l’oeuvre depuis les auteurs antiques.

Moyen Age

Histoire de l’Afrique romaine (146 avant J.-C.-439 après J.-C ;)
Yann LE BOHEC
Picard
HIS 937.06 LEB
Retrace l’histoire de l’Afrique romaine : l’organisation de la conquête par Caius Gracchus, la présence de l’Etat, l’économie, la société, les cultures et les religions dans le haut Empire et le bas Empire romains. Examine les spécificités des institutions dans cette Afrique romanisée jusqu’à la conquête vandale.

Bohémond d’Antioche : chevalier d’aventure
Jean FLORI
Payot
HIS 940.18 BOH BIO
Biographie d’un capitaine et stratège devenu héros de légende. Fils de Robert Guiscard qui s’impose au XIe siècle en Italie du Sud, Bohémond s’engage dans la première croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon. Il s’empare de la principauté d’Antioche dont il fera une des clés des Etats latins du Proche-Orient. Revenu en Europe, il combattra l’empereur byzantin Alexis Comnène.

Histoire moderne (16e-18e siècles)

1491 : nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb
Charles C. MANN
Albin Michel
HIS 970 MAN
Essai sur l’histoire de l’Amérique avant la venue de Christophe Colomb, dans lequel l’auteur montre que les civilisations précolombiennes qui y vivaient étaient largement en avance sur la civilisation européenne.

Histoire de France

La Guerre de cent ans
Georges MINOIS
Perrin
HIS 944.025 MIN
Une analyse en perspective de cette guerre considérée comme la première véritable guerre totale, qui touche tous les aspects de la culture, de l’économie, de la politique, et comme la première guerre d’usure.

La Folle liberté des baroques (1600-1661)
Jean-Marie CONSTANT
Perrin
HIS 944.032 CON
A l’aube du XVIIe siècle, après quatre décennies de guerres de religion, la noblesse française traverse une crise douloureuse qui se traduit par une soif absolue de vivre dans une liberté totale et qui se manifeste par les excès de l’art baroque. L’auteur confronte culture et politique, fiction et réalité et fait revivre ces idées nouvelles de liberté d’une époque marquée par l’individu roi.

Les Femmes dans la vie de Louis XIV
Antonia FRASER
Flammarion
HIS 944.033 FRA
Etude sur les rapports de Louis XIV avec les femmes et leur influence dans sa vie et notamment dans les domaines de la religion, de la politique étrangère et des guerres : sa mère Anne d’Autriche, son premier amour Marie Mancini, son épouse Marie-Thérèse, Madame de Maintenon ou encore Adélaïde, la femme de son petit-fils. Avec une chronologie.

Journal, 1942-1944
Hélène BERR
Tallandier
HIS 944.081 6 BER BIO
Journal d’Hélène Berr, jeune juive parisienne, de 1942 à 1944. Récit quotidien d’une agrégative d’anglais contrainte de porter l’étoile jaune, déportée en mars 1944. Elle meurt d’épuisement à Bergen-Belsen, quelques semaines avant la libération des camps. Suivi d’une biographie de la famille Berr, qui examine l’historique de la conservation du manuscrit d’Hélène.

Une vie de Juif sans importance
Roger PERELMAN
Laffont
HIS 944.081 6 PER BIO
L’histoire de Roger Perelman, né en Pologne en 1922, immigré en France en 1924, déporté à Auschwitz en 1943 et devenu, à son retour du camp, l’un des plus grands pédiatres français.

Chronique d’une France occupée : les rapports confidentiels de la gendarmerie 1940-1945
Jean-Marie PONTAUT
Lafon
HIS 944.081 6 PON
Les milliers de rapports écrits par les gendarmes pendant l’Occupation, que les auteurs ont consultés, en disent plus sur cette période que tous les récits qu’on en a faits. Ce livre rassemble les plus significatifs d’entre eux, à partir des "registres confidentiels" des compagnies et des brigades et les présente par grandes régions et par thème.

Monde contemporain

Mémoires allemandes
Gallimard
Bibliothèque illustrée des histoires
HIS 943 MEM
Extraits significatifs des trois volumes des Deutsche Erinnerungsorte, équivalent allemand des Lieux de mémoire français. Plongée originale dans une germanité peu familière aux Français avec une large variété d’approches et de méthodes. Parmi les sujets abordés : La Germanie de Tacite, la paix de Westphalie, la Wartburg, Weimar, le casque à pointe, la Volkswagen, Bach, Auschwitz...

L’Allemagne nazie et les Juifs : vol. 2, les années d’extermination (1939-1945)
Saul FRIEDLANDER
Seuil
L’Univers historique
HIS 943.086 FRI
Etude historique de la Shoah, abordant le scénario qui mène à la solution finale et à sa mise en oeuvre.

Une femme à Berlin : journal, 20 avril – 22 juin 1945
Gallimard
HIS 943.086 UNE BIO
Journal tenu par une femme d’une trentaine d’années à Berlin entre le 20 avril 1945 (quand les Russes étaient aux portes de la ville) et le 22 juin suivant, date du retour de son fiancé. Elle décrit la vie quotidienne dans un immeuble berlinois délabré, habité essentiellement par des femmes, plus quelques vieillards et enfants : une vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la famine.

Eva Braun : dans l’intimité d’Hitler
Isabelle CLARKE
TF1 Video
HIS 943.096 BRA BIO
1 DVD. Eva Braun fut la maîtresse d’Adolf Hitler de 1932 à leur suicide commun en avril 1945. De 1937 à 1944, elle tourne des films amateurs au chalet d’Hitler, le Berghof, dans les Alpes Bavaroises, véritable centre de décision du nazisme, où il aimait recevoir son entourage. Des images en couleur qui nous font entrer dans l’intimité du Führer et les coulisses du IIIème Reich. Pour la première fois, ces documents historiques ont été réunis dans un documentaire qui porte un regard unique sur la vie privée et les crimes publics du dictateur allemand...

Forever Lénine
Xavier VILLETARD
Les Films du paradoxe
HIS 947.084 LEN BIO
1 DVD. L’idée ne l’avait pas effleuré. Sa veuve s’y était opposée. Pourtant, le soir même de son décès, le 5 janvier 1924, le Politburo à l’instigation de Staline décide de rendre Lénine éternel. Ce film pratique une sorte d’autopsie sur la momie de Wladimir Ilitch, sur la base d’entretiens et de documents d’archives, à la lisière du film fantastique.

Un Siècle d’images soviétiques : archives de l’agence Itar-Tass
Peter RADETSKY
Acropole
HIS 947.084 RAD
De l’autocratie tsariste à l’actuelle Fédération de Russie, en passant par sept décennies d’histoire soviétique, un panorama en images issues des fonds de l’agence Tass, longtemps strictement contrôlée par le Kremlin. Cette agence produisait alors des sujets et des images imposés par l’Etat. Il était interdit de photographier des événements nationaux sans autorisation préalable.

Le Fantôme de Staline
Vladimir FEDOROVSKI
Rocher
HIS 947.084 STA BIO
Portrait de Staline élaboré à partir de documents d’archives. L’auteur montre à travers son enquête des similitudes avec Poutine et tente de dégager les différentes facettes de sa personnalité.

Diedouchka
Paule COUDERT
Belfond
HIS 947.086 COU
La découverte à 6 ans d’une photo de son grand-père au regard si intense va bouleverser la vie de Paule qui, des années plus tard, part à la recherche du passé de cet homme. Une quête qui la mènera à Saint-Pétersbourg, où est né et a étudié Saül, le grand-père juif exilé en France, puis en Lettonie, en Ukraine et enfin en Israël.

Itchkeri Kenti : les fils de l’Itchkérie
Florent MARCIE
MK2
HIS 947.086 MAR
1 DVD. Tourné clandestinement en Tchétchénie pendant la première guerre, monté dix ans plus tard pour témoigner d’une histoire oubliée, Itchkéri Kenti est, aux yeux des Tchétchènes, un film symbole. Limiter sa portée à la Tchétchénie serait pourtant réducteur. En France, en Europe, en Algérie, l’intensité des réactions parle d’elle-même : chacun se découvre un peu Tchétchène après avoir vu ce film. Itchkéri Kenti est un film sur l’humain dans la guerre et la résistance. Un film qui interroge notre mémoire

Back to Ararat
Pea HOLMQUIST
K-films
HIS 947.56 HOL
1 DVD. Un grand documentaire sur un génocide oublié où un million et demi d’arméniens ont trouvé la mort...Des images de la diaspora, des témoignages de rescapés, une jeunesse en quête d’identité... pour comprendre le passé et le futur.

Le Roman de Bruxelles
José-Alain FRALON
Rocher
HIS 949.3 FRA
Découverte de l’histoire politique, architecturale, culturelle de Bruxelles : occupation autrichienne, française et espagnole, architecture, langues, personnalités marquantes comme Jacques Brel, Raymond Goethals, Eddy Merckx, personnages de fiction comme Tintin, etc.

L’Asie en flammes : de la Chine à la guerre du Pacifique
Serge VIALLET
MK2
HIS 950 VIA
1 DVD. A l’occasion de la commémoration des 60 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la guerre du Pacifique propose 5 documentaires proposant archives inédites, interviews, retours sur place et témoignages 60 ans plus tard. Un travail de recherche exceptionnel pour 5 documentaires de référence : Kwaï / Saïpan / Nagasaki / Kizu / Tokyo, le jour où la guerre s’arrêta.

Les Trois sœurs Soong : une dynastie chinoise du XXe siècle
Bernard BRIZAY
Rocher
HIS 951.04 SOO BIO
Le destin extraordinaire de trois soeurs : Ailing, Quingling et Mayling. La première devint une des femmes les plus riches de Chine, la deuxième fut nommée vice-présidente par Mao Tsé-toung et la troisième épousa le général Tchang Kaï-chek.

La Corée, connue et inconnue
Minje Byeng-Sen PARK
Léopard d’or
HIS 951.9 PAR
L’histoire de la Corée, qui n’a jamais cessé d’être en rapport avec la Chine et le Japon, ses deux puissants voisins, est présentée chronologiquement : les périodes de la préhistoire, l’Antiquité, les trois royaumes, la dynastie de Gorye, la dynastie Joseon, et l’époque contemporaine avec la Corée du Sud et celle du Nord.

Le Japon contemporain
Fayard
HIS 952.06 JAP
Histoire du Japon d’après-guerre : vie politique, économique et sociale, vie religieuse et culturelle, relations du Japon avec le monde, histoire du Japon rural, des forces armées japonaises, du crime organisé et de la police, de la classe ouvrière, de la culture populaire... Raconte la transformation d’un pays rural et féodal en 1945 en un modèle économique qui s’exporte aujourd’hui.

Gandhi, la liberté en marche
Irène FRAIN
Timée
HIS 954.03 GAN BIO
Biographie de Gandhi, père fondateur de l’Inde moderne.

Fille de l’Orient, 1953-2007 une vie pour la démocratie
Benazi BHUTTO
Héloïse d’Ormesson
HIS 954.9 BHU BIO
Dans cette autobiographie, la chef de file du Parti du peuple au Pakistan délivre un message d’espoir pour l’action et la démocratie. Elle a été assassinée en décembre 2007 à quelques jours des élections législatives du pays.

Pakistan Zindabad = Longue vie au Pakistan
Pascale LAMCHE
Arte Video
HIS 954.9 LAM
1 DVD. Un documentaire pour comprendre la problématique pakistanaise et sa place dans les tensions mondiales de l’après 11 septembre.

Clandestines de la paix : Israeliennes et Palestiniennes contre la guerre
Valérie POUZOL
Complexe
HIS 956.04 POU
Thèse de doctorat sur l’engagement des femmes palestiniennes et israéliennes pour la défense de la paix et des droits des femmes. Analyse à partir de près de 150 entretiens et de documents d’archives privées, la place accordée au femmes dans les discours nationalistes mais aussi les mouvements pacifistes clandestins de femmes, en particulier depuis la fin des années 1980.

Le Roman d’Israël
Michel GURFINKIEL
Rocher
HIS 956.94 GUR
Rédacteur en chef à Valeurs actuelles, l’auteur retrace l’histoire de cet Etat qui fête ses 60 ans en 2008, et derrière cet Etat il y a un peuple vieux de trente-cinq siècles. Derrière la renaissance de l’hébreu, le souvenir d’autres cultures - le Yiddishland, le monde ladino et judéo-arabe, l’Europe des Lumières. Derrière une démocratie laïque, la fidélité religieuse.

Jérusalem : la ville trois fois sainte
Alpamedia
HIS 956.94 JER
1 DVD. Grâce à de nombreuses photos inédites, ce DVD vous fera découvrir la Jérusalem d’hier et d’aujourd’hui. En parcourant la ville, chacun de vos pas croisera l’histoire exceptionnelle de cette ville où trois religions célèbrent un seul Dieu. Une ville contenant des trésors magnifiques, des hauts-lieux symboliques, tels le tombeau du Christ, le mur des lamentations et le dôme d’or de la mosquée du Rocher.

Israël : naissance d’une nation (1897-1967)
Alpamedia
HIS 956.940 4 ISR
1 DVD. Ce film, véritable témoignage, raconte l’histoire exceptionnelle de la naissance d’Israël, état moderne et indépendant. L’histoire d’une nation née d’un rêve, taillée à la main dans la pierre biblique et le sable du désert ; une nation chargée de la mémoire de ses martyrs et maintenue par la foi et les armes ; une nation dont la population exige aujourd’hui d’avoir le choix de vivre en paix...

Par le feu et par le sang : le combat clandestin pour l’indépendance d’Israël, 1936-1948
Charles ENDERLIN
Albin Michel
HIS 956.940 4 END
L’histoire du combat des militants sionistes de Palestine pour la création d’un Etat indépendant, depuis les années 1930 jusqu’à la fondation d’Israël en 1948, mettant en scène trois acteurs principaux : l’Angleterre, les Arabes (habitants palestiniens) et les Juifs de Palestine. Ce récit se fonde sur des enquêtes, des témoignages et des sources inédites.

Le Mur de fer : Israël et le monde arabe
Avi SHLAIM
Buchet-Chastel
HIS 956.940 5 SHL
Histoire des relations qu’Israël entretient avec ses voisins arabes depuis sa fondation. Cette lecture critique veut démontrer qu’elles ont été marquées depuis l’origine par la doctrine de Ze’ev Jabotinsky, père de la droite nationaliste israélienne, pour qui il était inutile d’espérer dialoguer avec les Arabes avant d’avoir démontré qu’il était impossible d’éradiquer l’Etat d’Israël par la force.

Cambodge année zéro
François PONCHAUD
Kailash
HIS 959.6 PON
Témoin oculaire de la prise de Phnom Penh, François Ponchaud nous fait revivre les péripéties d’une révolution qualifiée de fascinante, de terrifiante : entrée des Khmers rouges, exode forcé de toute la population. Il évoque ensuite la prise du pouvoir dans les provinces, la désertion des villes et des bourgades...

Le Chemin parcouru : mémoires d’un enfant soldat
Ishmael BEAH
Presses de la Cité
HIS 960 BEA BIO
Sierra Leone, 1992. Le récit d’un enfant soldat enrôlé de force dans l’armée où on lui apprend à égorger, à mutiler et à torturer. Enlevé à sa famille qu’il ne reverra jamais, drogué et privé de tout repère moral ou humain, l’enfant est transformé en machine à tuer. Une mission humanitaire va lui permettre de quitter la Sierra Leone pour New York et changer son existence.

L’Afrique humiliée
Aminata TRAORE
Fayard
HIS 960 TRA
L’ancienne ministre malienne dénonce la politique française et européenne d’immigration, ainsi que le déséquilibre des relations entre les nations africaines et les pays de l’Union européenne, ces derniers imposant leurs règles en matière d’immigration mais aussi de commerce des biens et des services.

Cuba, une odyssée africaine
Jihan EL TAHRI
Arte video
HIS 960.32 ELT
1 DVD. L’histoire de la guerre froide dans son théâtre le plus méconnu : l’Afrique. Un document qui éclaire le rôle prépondérant joué par Cuba et les ressources naturelles africaines dans la géopolitique mondiale depuis plus de 50 ans...

Une autre guerre d’Algérie
Djamel ZAOUI
Les Films du paradoxe
HIS 965.04 ZAO
1 DVD. Beaucoup pensent encore que la guerre d’Algérie a uniquement opposé l’armée française au Front de Libération Nationale. Cependant, une autre guerre opposa le FLN au mouvement qui était à l’origine du nationalisme algérien. D’inspiration démocratique, ce mouvement fondé en 1926 par Messali Hadj sera annihilé pendant la guerre d’Algérie par un groupe de dissidents, le FLN. L’enjeu de cette autre guerre portait sur le leadership de la révolution et le devenir de l’Algérie indépendante.

Général Idi Amin Dada : autoportrait
Barbet SCHROEDER
Les Films du Losange
HIS 967.61 AMI BIO
1 DVD. Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu’il doit accomplir, Amin Dada n’en finissait pas d’intriguer, sinon d’inquiéter. Il était celui qui acclamait Hitler et faisait disparaître des milliers de personnes.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier