Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Actuels, les nouveautés > Actuels 2008 > Actuels n°15 > Actuels n°15 - Espace Société
Actuels n°15 - Espace Société
Avril 2008

Sociologie – Médias - Femmes

La Communication publique
Pierre ZEMOR
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 2940
Ce livre dresse un panorama des savoirs-faire des praticiens. Il réhabilite la communication comme intime partie de l’action publique, essentielle au débat public et à la démocratie.

Sociologie des tendances
Guillaume ERNER
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 3796
Synthèse sur la sociologie des tendances commerciales ou non. Montre leur place dans tous les aspects du quotidien, que ce soit pour le choix des vacances, du prénom d’un enfant ou en gastronomie. La compréhension de ce phénomène permet de percer les mécanismes de l’imitation, de la diffusion des goûts par les médias notamment et de leur rôle de marqueur social.

100 fiches pour comprendre la sociologie
Marc MONTOUSSE
Bréal
100 fiches
SOC 301 MON
Présentation des concepts phares utilisés en sociologie en tenant compte des évolutions récentes en la matière, notamment concernant l’individu et les exclusions.

La Méthode en sociologie
Jean-Claude COMBASSIE
La Découverte
Repères
SOC 301.01 COM
Une présentation précise et claire des méthodes sociologiques les plus courantes pour en faciliter la connaissance et la mise en oeuvre. Les exemples sont choisis de manière à illustrer quelques-unes des problématiques fondamentales de la sociologie et les questions que pose l’autonomisation relative de la méthode dans la construction d’un objet de recherche.

L’Expérience sociologique
François DUBET
La Découverte
Repères
SOC 301.01 DUB
L’ouvrage résume une trentaine d’années de recherches de la part de l’auteur et se présente comme une réflexion sur l’activité de sociologue et les mutations sociales. Réparti en 5 chapitres : les mouvements sociaux ; la banlieue ; l’éducation ; la justice sociale ; la sociologie de l’expérience.

Storytelling
Christian SALMON
La Découverte
Cahiers libres
SOC 302.22 SAL
L’art de raconter les histoires a investi les entreprises par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation de storytelling. Une réflexion sur le hold-up de l’imagination des humains.

Le Téléphone portable et nous
Corinne MARTIN
L’Harmattan
Communication et civilisation
SOC 302.23 MAR
Suite à une enquête qualitative auprès d’un échantillon de 20 familles d’adolescents, l’étude tente de comprendre les usages du téléphone mobile comme média de communication interpersonnelle. Le portable est d’abord envisagé comme objet de médiation au sein de la famille, puis comme objet de médiation avec les amis et les relations de travail.

En souffrance
David LE BRETON
Métailié
Traversées
SOC 305.23 LEB
Etude sur les souffrances et difficultés de l’accès à l’âge adulte d’une jeunesse en quête de sens et de valeurs prise dans les turbulences d’une métamorphose physique et psychique douloureuse. Ces souffrances s’expriment par un certain nombre de conduites à risque et de rites de passage que sont la scarification, la fugue, la délinquance, le refus de sexuation etc.

Mon histoire des femmes
Michelle PERROT
Seuil
SOC 305.4 PER
Evocation du parcours historiographique, des sources, des problèmes et des démarches de l’histoire des femmes. Selon l’auteure, depuis trente ans, s’est développée une histoire des femmes qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue.

Celle qui plante les arbres
Wangari MAATHAI
Héloïse d’Ormesson
SOC 305.42 MAA
Prix Nobel de la paix en 2004, l’auteure raconte son parcours de militante : de l’élève précoce des missionnaires sur les hauts plateaux du Kenya à la doyenne de la chaire d’anatomie vétérinaire à l’Université de Nairobi, de la jeune femme emprisonnée à maintes reprises par les hommes du président Moi à la féministe, mère célibataire qui se bat pour la démocratie et le développement durable.

Le Divorce français
François de CLOSETS
Fayard
SOC 305.552 CLO
La France est dirigée depuis cinquante ans par des élites (politiques, intellectuels, experts...) qui n’ont pas su dire ce qu’elles faisaient ou bien ont dit ce qu’elles ne faisaient pas. En réaction, le peuple français est passé du statut de sujet obéissant d’une république technocratique à celui de sujet récalcitrant d’une république faible et démagogique.

Atlas des minorités dans le monde
Roland BRETON
Autrement
Atlas/Monde
SOC 305.8 BRE
Inventaire géographique des minorités ethniques et culturelles (religieuses, linguistiques...) de chaque Etat du monde, hors l’Europe, qui montre leurs caractères particuliers, l’importance numérique et l’extension spatiale au-delà des frontières de chacune, ainsi que les droits qu’elles ont pu acquérir.

Au fondement des sociétés humaines
Maurice GODELIER
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel. Idées
SOC 305.8 GOD
Cet essai récapitule les étapes de la pensée anthropologique développée par l’auteur depuis 50 ans, indiquant que la société se constitue autour de la transmission, qu’elle n’est pas fondée sur la parenté mais sur le politico-religieux, qu’il faut plus qu’un homme et une femme pour faire un enfant, et enfin l’idée que la sexualité humaine est fondamentalement asociale.

Lieux de savoirs.T1 :Espaces et communautés
Albin Michel
SOC 305.8 LIE 1
Entre histoire et anthropologie, cet ouvrage, premier d’une série de quatre, offre un panorama des mille manières dont les hommes ont produit, transmis, sauvegardé les savoirs à travers l’histoire, la diversité des sociétés, des langues et des cultures. Il s’appuie sur l’étude de divers porteurs de connaissance : le conteur africain, l’astronome persan, le génome humain, l’écran d’ordinateur...

Pékin en mouvement
Frédéric BOBIN
Autrement
SOC 305.895 1 BOB
Portrait de 21 acteurs de la société de Pékin d’aujourd’hui représentatifs des nouveaux courants artistiques, des nouvelles communautés (yuppies, intellectuels, rockeurs, gays, retraités), attachés aux traditions chinoises ou engagés dans les combats citoyens (scolarité des enfants de migrants ruraux, droits des femmes, etc).

De l’unité de la Chine ?
Jean-Christophe VICTOR
Arte Video
Le Dessous des cartes
SOC 305.895 1 VIC
La chine aura-t-elle les moyens, dans les années à venir, de préserver son unité ? Une réflexion cartographique dans le temps et l’espace. DVD documentaire

Les Arabes d’Israël
Jacques BENDELAC
Autrement
Frontières
SOC 305.895 6 BEN
Portrait vivant et actuel des Arabes d’Israël, le livre est aussi une analyse de la situation des minorités religieuses et nationales dans un Etat à majorité juive. L’auteur s’attache à montrer comment les Arabes israéliens ont fait face aux grandes transformations de la société israélienne depuis sa création. Les chapitres s’articulent autour de divers aspects de leur vie quotidienne.

La Civilisation perdue du Rio la Venta
Antoine de MAXIMY
Gédéon
SOC 305.898 MAX
Ce film accompagne un groupe d’archéologues qui se fraie un chemin dans la jungle impénétrable du Chiapas au Mexique à la recherche des cités perdues et escalade les falaises pour découvrir les temples sacrés.

Les Conditions de travail
Michel GOLLAC
La Découverte
Repères
SOC 306.36 GOL
Le travail change : changements techniques et organisationnels, changements dans les formes d’emploi et la gestion des carrières. Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur la santé physique et mentale des salariés, au long de leur parcours professionnel ? A travers des études globales et des études de cas, les auteurs tentent d’apporter des éléments de réponse à ces questions.

La Sociologie économique
Philippe STEINER
La Découverte
Repères
SOC 306.36 STE
L’enjeu de cette discipline, qui constitue l’un des domaines novateurs de la sociologie, est la description du marché, c’est-à-dire de ses régularités sociales caractéristiques. La construction sociale des relations marchandes, la définition des cadres de fonctionnement des marchés sont notamment abordées.

Sociologie de la maladie et de la médecine
Philippe ADAM
Armand Colin
128. Sociologie
SOC 306.461 ADA
Retrace les changements macrosociaux qui sont à l’origine de la médecine moderne et du statut du malade aujourd’hui. Montre comment le social façonne les états de santé des individus, les interprétations qu’ils en donnent, mais aussi leurs pratiques. Permet de saisir les enjeux du système de santé actuel, marqué par le retour de l’épidémie et l’irruption de la maladie dans l’espace public.

Le Dernier concert
Thierry MACHADO
Gédéon
SOC 306.484 MAC
Ce film raconte l’histoire d’un combat : celui de l’orchestre Lamoureux et d’un chef d’orchestre mondialement connu, Yutaba Sado. Depuis 125 ans, cet orchestre symphonique, qui propose des concerts de musique classique de grande qualité à un prix abordable pour tous, nous fait rêver. Pourtant il a bien failli disparaître...

La Musique : une industrie, des pratiques
Pierre FRANCOIS
La Documentation française
Les Etudes
SOC 306.484 MUS
Cet ouvrage propose un bilan sans équivalent de l’organisation et du fonctionnement de la musique en France au début du XXI ème siècle. Clair, pédagogique, informé, il s’adresse aussi bien aux hommes de l’art, aux étudiants ou aux journalistes qu’au citoyen soucieux de prendre la mesure exacte des pratiques musicales de la France d’aujourd’hui.

Fonder une famille homoparentale
Martine GROSS
J’ai lu
J’ai lu
SOC 306.766 GRO
Conseils pratiques, témoignages et commentaires de psychologues et de sociologues sur la fondation d’une famille homoparentale, l’adoption par des couples homosexuels, les relations des enfants avec leur parent biologique et leur environnement, les pistes pour parler avec les enfants de la famille homoparentale, etc.

No kid
Corinne MAIER
Michalon
SOC 306.874 MAI
Essai voué à désacraliser le fait d’avoir un enfant en démontrant les bouleversements au quotidien : des soucis à n’en plus finir, une vie ennuyeuse, la nécessité de gagner toujours plus d’argent, etc. Un portrait de la condition actuelle de parent.

Le Pire des mondes possibles
Mike DAVIS
La Découverte
La Découverte. Poche
SOC 307.76 DAV
Un document sur l’avenir des bidonvilles des villes du Sud. L’auteur montre comment des occupations informelles, des bidonvilles de l’espoir des années 1960, on est passé aux mégabidonvilles d’aujourd’hui via l’explosion de la pauvreté des années 1970-1980.

Politique – Droits de l’homme – Administration

La Laïcité
Guy HAARSCHER
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 3129
Une présentation des enjeux de la laïcité qui montre que l’idée générale du concept est plus large que celle qui a émergé en France de 1880 à 1905. L’évolution de la notion, tant en France que dans divers pays européens, permet d’aboutir à une analyse philosophique de la laïcité en prise sur les grands débats de société.

La Parité
Réjane SENAC-SLAWINSKI
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 3795
Panorama des lois françaises sur la parité hommes-femmes au regard des multiples stratégies mises en place dans le monde pour compenser la sous-représentation des femmes en politique.

La Révolution moderne
Marcel GAUCHET
Gallimard
Bibliothèque des sciences humaines
SOC 320.51 GAU
Premier volume d’une série qui se propose comme à la fois une histoire philosophique du XXe siècle et une théorie de la démocratie. Retrace la révolution qui, entre 1500 et 1900, perdure à travers la révolution religieuse du XVIe siècle, la révolution scientifique, les révolutions politiques, la révolution industrielle...

Les Théories du choix révolutionnaire
Tarik TAZDAIT
La Découverte
Repères
SOC 320.5 TAZ
Une étude sur les fondements de la rébellion visant à une meilleure compréhension des motivations de l’engagement révolutionnaire. Un engagement d’autant plus difficile à cerner qu’il implique des risques considérables.

La Révolution moderne
Marcel GAUCHET
Gallimard
Bibliothèque des sciences humaines
SOC 320.51 GAU
Premier volume d’une série qui se propose comme à la fois une histoire philosophique du XXe siècle et une théorie de la démocratie. Retrace la révolution qui, entre 1500 et 1900, perdure à travers la révolution religieuse du XVIe siècle, la révolution scientifique, les révolutions politiques, la révolution industrielle...

La Crise du libéralisme
Marcel GAUCHET
Gallimard
Bibliothèque des sciences humaines
SOC 320.51 GAU
L’analyse de cette période permet de comprendre les fondements de la démocratie libérale, associant régime représentatif et suffrage universel. Hérité de l’univers religieux, le nouveau cadre est déstabilisé face à la poussée du politique et de l’individu de droit, mettant en péril la démocratie au profit des folies totalitaires.

L’Intégrisme, l’Islam et nous
Dounia BOUZAR
Plon
SOC 320.55 BOU
Passant au crible les idées reçues sur l’intégrisme, l’auteure montre qu’il ne pousse pas uniquement sur un terrain social défavorisé et ne possède pas non plus sa propre géographie mais qu’il est favorisé par le flou identitaire et l’incertitude des origines. Elle prône le dialogue afin de bâtir un système de prévention efficace et barrer la route à ceux qui utilisent les religions pour diviser.

L’ Europe de la sécurité intérieure
La Documentation française
Problèmes politiques et sociaux
SOC 320.94 EUR
L’Union européenne a multiplié ces dernières années les initiatives en matière de sécurité intérieure pour lutter contre la criminalité organisée, le terrorisme, le trafic de drogues...Mais des difficultés demeurent comme la diversité des droits pénaux nationaux que les gouvernements sont peu enclins à modifier ou la logique de compétition qui continue à prévaloir dans les relations entre les différents organes de coopération.

Visions d’Europe
Odile Jacob
SOC 320.94 VIS
L’ouvrage pose la question du projet politique en Europe et repense l’Europe dans ses principes comme dans ses réalités. A la multiplicité des points de vue traduisant la diversité des disciplines et des nationalités répond le débat entre générations.

Je vous fais juges
Rachida DATI
Grasset
SOC 320.944 DAT
Rachida Dati, garde des Sceaux, raconte son parcours professionnel et politique.

Le Roman de Mai 68
Jean-Luc HEES
Rocher
SOC 320.944 HEE
Cette analyse des événements de mai 1968, à la lumière de l’élection de N. Sarkozy à la présidence de la République, tente de démontrer, que pour aller de l’avant et coller au groupe de tête des pays les plus riches, la France doit laisser de côté ses rêves, qualifiés par l’auteur d’absurdes, et affronter les réalités du monde. J. L. Hees prône la réussite personnelle, matérielle, etc.

Mandela
Cedric Gradus SAMSON
Polygram international
SOC 320.968 SAM
Ce documentaire passionnant retrace la vie de Nelson Mandela depuis ses plus jeunes années jusqu’à son élection en tant que premier président noir d’Afrique du sud.

L’Amérique de Barack Obama
François DURPAIRE
Demopolis
SOC 320.973 DUR
Parcours du jeune avocat, seul sénateur noir américain, aujourd’hui candidat à l’investiture du Parti démocrate aux élections présidentielles, qui s’impose comme le rival d’Hillary Clinton. Interroge son positionnement face à la question raciale, aux questions politiques et religieuses, afin de mesurer le changement social que représente sa candidature.

Sicko
Michael MOORE
Dog eat dog films
SOC 320.973 MOO
Michael Moore poursuit sa croisade contre les travers de l’Amérique en révélant les aberrations de son système de santé. Un film qui dérange, une enquête choc irrésistible !

L’Utopie ou la mémoire du futur
Yolène DILAS-ROCHERIEUX
Robert Laffont
SOC 321.07 DIL
Cet essai recense les utopies et brosse le portrait de leurs auteurs : Babeuf, Callenbach, Fourier, Saint-Simon, Cabet, Godin, Faure, Duboin, Calzadilla... Tous ont fait de la cité imaginée un instrument pour mieux comprendre la société réelle et suggérer un avenir possible.

La République à petits pas
Sophie LECHEVALIER
L’Harmattan
SOC 321.86 LEC
Ce film observe comment des enfants, venus de toutes les parties du monde, vingt trois nationalités différentes, tentent par eux-mêmes de préserver la "cohésion" de leur micro-société.

Les Années Chirac
Stéphane FERRACCI
TF1 Video
SOC 324.204 FER
TF1 dévoile ses archives dans ce documentaire illustré de nombreux témoignages de personnalités politiques, économiques ou journalistiques proposant une rétrospective unique des 12 années de Présidence de Jacques Chirac de 1995 à 2007.

La Colonisation française
Nicolas BANCEL
Milan
Les Essentiels
SOC 325.344 BAN
Une vision d’ensemble de la colonisation qui a touché plus de cinquante pays dans le monde et marqué en profondeur les identités collectives. Des premiers comptoirs aux traites négrières, de la conquête de l’Algérie à la République coloniale, des indépendances aux DOM-TOM, de l’oubli au retour de mémoire, le livre aborde les différents aspects de la colonisation française.

Questions internationales : Le Christianisme dans le monde
La Documentation française
SOC 327 QUE
Ce dossier ne s’attache pas aux questions d’ordre religieux ou théologique, il ne prétend pas mesurer le degré de conviction des fidèles, ni même analyser leurs croyances. Il considère le fait chrétien comme une donnée sociale, temporelle, transnationale, dont l’existence et la dynamique influent sur les comportements collectifs en y modelant des attitudes fondées sur des valeurs.

La CIA en France
Frédéric CHARPIER
Seuil
SOC 327.12 CHA
Fondé sur deux ans d’enquête, de nombreux témoignages, des récits d’anciens agents des services français et américains et des documents d’archives, cette étude s’attache à révéler les activités menées par la CIA et les réseaux d’influence qu’elle a bâtis et entretenus en France depuis 1947. A travers manipulations et interventions directes, la CIA aurait influencé la sphère politique française.

Les Communes en France
Jean-Michel DUCOMTE
Milan
Les Essentiels
SOC 352.16 DUC
Le point sur l’organisation et le fonctionnement de la commune ainsi que sur ses compétences permet de mieux saisir les enjeux des élections municipales de 2008. Ce guide s’attache à décrire l’identité communale, les organes de la commune, l’action municipale, les moyens et le contrôle de leur action.

Sociologie de l’action publique
Pierre LASCOUMES
Armand Colin
128. Sociologie
SOC 352.8 LAS
Une synthèse des principaux travaux français et étrangers sur tous les domaines qui sous-tendent l’action publique et qui permettent de mettre en oeuvre les politiques publiques.

Droit

La Propriété littéraire et artistique
Bernard EDELMAN
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 1388
Montre comment la structure traditionnelle du droit d’auteur est bouleversée par les lois du marché de la culture.

La Propriété littéraire et artistique
Bernard EDELMAN
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 1388
Montre comment la structure traditionnelle du droit d’auteur est bouleversée par les lois du marché de la culture.

L’Avocat de la terreur
Barbet SCHROEDER
Yalla Films Wild Bunch
SOC 347.014 SCH
1er film réalisé sur le trés controversé Jacques Vergès, l’avocat de la terreur apporte un regard neuf et éclairé sur l’histoire du terrorisme dans le monde depuis près de 150 ans. Présenté dans la sélection Officiel Un Certain regard au Festival de Cannes 2007, le film de Barbet Schroeder est sans aucun doute le documentaire le plus fascinant de l’année ! Film documentaire

Les Droits des victimes d’infraction
La Documentation française
Problèmes politiques et sociaux
SOC 346.012 DRO
Dans un débat d’une actualité autant juridique que politique, ce dossier aidera à faire la part des choses, en éclairant certains éléments essentiels : difficultés à définir la notion même de victime, rôle de chacun des acteurs et leurs limites, enjeux juridiques et social d’intégration harmonieuse et de prévention des victimisations...

Droit de la famille
Muriel PARQUET
Bréal
Lexifac. Droit
SOC 346.015 PAR
Aborde les principales questions juridiques relatives au couple et à l’enfant. Se présente sous la forme de fiches synthétiques qui intègrent les réformes récentes ainsi que les projets de loi en cours de discussion.

Donations. Mode d’emploi
Institut national de la consommation
60 millions de consommateurs. Hors série
SOC 346.05 DON
Grâce à ce numéro spécial entièrement consacré aux donations, vous aurez à votre disposition tous les outils pour élaborer au mieux de vos objectifs, une véritable stratégie de transmission de votre patrimoine.

La Justice en France
Gilbert COUSTEAUX
Milan
Les Essentiels
SOC 347 COU
Les clés sont données pour comprendre les principales juridictions nationales et européennes, et pour saisir les principes fondamentaux qui sous-tendent l’action de la justice.

La Justice
Institut National de la Consommation
60 millions de consommateurs. Hors série
SOC 347 JUS
Ce numéro spécial n’a pas pour ambition de faire de chaque lecteur un juriste ; il se veut simplement un mode d’emploi qui permette aux usagers de la justice de mieux comprendre la "marche à suivre".

Guerre – Défense

L’Arme nucléaire
Bruno TERTRAIS
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 3798
Une approche pluridisciplinaire de la question du handicap, au croisement de connaissances sociales, médicales, architecturales, juridico-administratives et technologiques. Elle permet de comprendre que le handicap n’est pas la déficience mais la situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l’environnement de chacun.

L’Art de la guerre
Zi SUN
Flammarion
SOC 355.02 SUN
Ce texte chinois de stratégie du IVe siècle av. J.-C., traduit et étudié par le groupe Denma, propose une perspective nouvelle de la guerre : obtenir la victoire sans engager le combat, par une connaissance profonde de la nature humaine.

Problèmes sociaux

Le Handicap
Pierre RABISCHONG
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 3638
Une approche pluridisciplinaire de la question du handicap, au croisement de connaissances sociales, médicales, architecturales, juridico-administratives et technologiques. Elle permet de comprendre que le handicap n’est pas la déficience mais la situation dans laquelle cette déficience devient une gêne, afin de mieux agir sur l’environnement de chacun.

La Réforme des systèmes de santé
Bruno PALIER
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 3710
Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs souvent contradictoires que cet ouvrage analyse : assurer la viabilité financière des systèmes mais aussi l’égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels.

L’Action humanitaire
Jean-Luc FERRE
Milan
Les Essentiels
SOC 361.77 FER
Au cours des vingt dernières années, l’action humanitaire a connu un développement sans précédent. Elle est aujourd’hui sur tous les fronts : diplomatique, politique, économique et social. Quelques clés de compréhension d’un univers devenu extrêmement complexe.

American dream
Jason DEPARLE
Panama
SOC 362 DEP
Reporter au New York Times, l’auteur a mené une enquête pendant sept ans sur la fin de l’aide sociale aux Etats-Unis évoquée dès 1992 par Bill Clinton. Il se penche sur la démarche de trois femmes noires, inséparables au départ, mais qui vont suivre des trajectoires différentes.

Quand nos parents vieillissent
Autrement
Mutations
SOC 362.6 QUA
L’intervention de psychanalystes, sociologues, économistes et praticiens permet à cet essai de dresser un panorama des questions à se poser pour accompagner un parent vieillissant et s’interroge sur les recours aux établissements hospitaliers. Avec un carnet pratique d’une cartographie des dispositifs d’aides et des structures.

Les Enfants maltraités
Pascal VIVET
Milan
Les Essentiels
SOC 362.7 VIV
Mise au point sur les connaissances actuelles dans ce domaine où la France en matière de protection des mineurs demeure l’un des pays les plus sûrs au monde. Pourtant chaque jour, des enfants meurtris sont découverts, déchirant par leurs cris la loi du silence qui les entoure.

Battue
Marguerite BINOIX
Presses de la Renaissance
SOC 362.83 BIN
Témoignage de M. Binoix sur les violences et la domination physique et morale que lui a fait subir son mari pendant 27 ans. L’ouvrage montre pourquoi elle a gardé le silence et pourquoi elle a accepté cette humiliation pendant tout ce temps, ce qui permet de mieux comprendre le silence des femmes battues.

Les Femmes dans un monde d’insécurité
La Martinière
SOC 362.83 FEM
Cet ouvrage fait le point sur l’ensemble des violences faites aux femmes, des violences domestiques aux conséquences des conflits armés, des drames individuels de la prostitution aux pratiques systématiques de viol lors des guerres. Les intervenants insistent sur le fait que la violence faite aux femmes est la cause de mortalité la plus importante sur la planète.

Les Violences conjugales
Kathy SOUFFRON
Milan
Les Essentiels
SOC 362.83 SOU
Les questions essentielles (fonctionnement de ce type de violence, pratiques d’accompagnement, lois et politique en la matière) sont abordées au travers d’une réflexion intégrant les dimensions sociales et historiques du phénomène.

Politiques de l’habitat et crises du logement
La Documentation française
Problèmes politiques et sociaux
SOC 363.5 POL
La question du logement s’est replacé au premier plan de l’agenda politique au cours des années 2000. Son omniprésence lors des campagnes électorales de 2007 contraste fortement avec sa quasi-absence du débat lors de l’échéance de 2002. Ce changement illustre le caractère éminemment cyclique de l’intensité des crises, mais aussi la nécessité d’un renouveau de la réflexion politique sur l’habitat.

La Globalisation de la surveillance
Armand MATTELART
La Découverte
Cahiers libres
SOC 364.1 MAT
L’auteur dénonce l’augmentation des dispositifs de surveillance aux sein des démocraties, au détriment des droits et libertés de chacun. Il analyse les racines et les doctrines à l’origine de ces dispositifs (Patriot Act, projet Echelon...) et étudie leur dynamique de mondialisation.

Mafias. L’industrie de la peur
Jacques de SAINT VICTOR
Rocher
Un Nouveau regard
SOC 364.106 SAI
Histoire analytique des mafias occidentales et orientales qui examine la réalité de leurs implantations, largement développées depuis la chute du mur. Centrée sur l’histoire de la mafia italo-américaine, cette synthèse aborde également les liens qui se sont noués avec d’autres mafias du monde, certaines anciennes (yakusas, triades chinoises, babas turcs), d’autres nouvelles (mafia albanaise).

La Prostitution étudiante
Eva CLOUET
MaxMilo
SOC 364.17 CLO
Les résultats d’une enquête sociologique réalisée en 2006-2007 sur une forme de prostitution qui s’exerce occasionnellement et de manière indépendante, à partir d’Internet, par des jeunes femmes étudiantes qui se font appeler "escortes".

Sociétés secrètes
Alexandre ADLER
Grasset
SOC 366.9 ADL
Suite au succès mondial du Da Vinci code et aux nombreux ouvrages consacrés à la dimension ésotérique de son intrigue, l’historien enquête sur les sociétés secrètes mises en scène par Dan Brown comme le Prieuré de Sion, sur les origines des controverses autour de Rennes-le-Château et de l’abbé Saunière, ainsi que sur l’histoire des mythes entourant l’ordre du Temple, la Rose-Croix, etc.

Enseignement – Pédagogie

Histoire de l’enseignement en France
Antoine LEON
PUF
Que sais-je ?
QSJ n° 393
Une histoire de l’enseignement en France des origines jusqu’à nos jours.

Les Nouvelles politiques éducatives
Nathalie MONS
PUF
Education et société
SOC 370 MON
Evaluation des choix français en matière de politique éducative depuis vingt ans par un membre du Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives : histoire des politiques éducatives menées par l’OCDE autour du triptyque décentralisation, individualisation de l’enseignement et libre choix de l’école puis comparaison avec des expériences étrangères.

Fin de récré
Jean-Paul BRIGHELLI
J.-C. Gawsewitch
Coup de gueule
SOC 371 BRI
Une série de propositions concrètes pour l’école, de la maternelle à l’université, depuis les méthodes de lecture jusqu’au recrutement des enseignants. L’auteur passe en revue l’enseignement disciplinaire et les habitudes les plus enracinées pour tenter de repenser les programmes scolaires. Il étudie également le baccalauréat, ses contenus et ses failles ainsi que l’enseignement professionnel.

Professeurs …mais femmes
Marlaine CACOUAULT-BITAUD
La Découverte
Textes à l’appui. Genre & sexualité
SOC 371.11 CAC
Résultats d’une enquête sociologique historique réalisée auprès de deux générations d’enseignantes recrutées entre 1920 et 1940, et entre 1960 et 1985. Etude de leur carrière, de leur vie privée et de la dynamique de promotion sociale. Analyse des contradictions auxquelles sont confrontées des femmes qui exercent une profession intellectuelle.

Chagrin d’école
Daniel PENNAC
Gallimard
SOC 371.28 PEN
La question de l’école est abordée du point de vue du mauvais élève, mêlant souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de l’institution scolaire, sur le rôle des parents et le souhait des jeunes de savoir et d’apprendre.

Informatique et internet au collège et au lycée
Alain CARRIER
CRDP
SOC 371.334 CAR
Guide pédagogique d’initiation à l’informatique pour préparer le B2i. Propose une présentation de l’informatique et de ses différentes applications (bureautique, multimédia, etc.), et des activités pour mettre en application les NTIC dans différentes disciplines scolaires. Avec, sur le CD-ROM, des documents utilisés dans le cadre des activités, les corrigés et des logiciels libres.

Informatique et internet à l’école
Alain CARRIER
CRDP
SOC 371.334 CAR
Guide pédagogique d’initiation à l’informatique pour préparer le B2i. Propose une présentation de l’informatique et de ses différentes applications (bureautique, multimédia, etc.), et des activités pour mettre en application les NTIC dans différentes disciplines scolaires. Avec, sur le CD-ROM, des documents utilisés dans le cadre des activités, les corrigés et des logiciels libres.

Guide du professeur des écoles stagiaire
Gilbert PY
Vuibert
Guides
SOC 372 PY
Ce guide aborde les questions auxquelles sont confrontés les professeurs des écoles stagiaires ou débutants dans l’enseignement public ou privé, traite de la formation et du statut du professeur (cadre et modalités de formation, missions et responsabilités), donne des conseils (savoirs de base, conseils pour mener la classe) et évoque la question de la formation permanente.

Guide du professeur stagiaire
Gilbert PY
Vuibert
Guides
SOC 373 PY
Renseignements et conseils pour les professeurs stagiaires dans l’enseignement secondaire, à propos de leur formation et de leur statut, des savoirs de base, de la conduite d’une classe...

Culture générale
Philippe RIUTORT
Nathan
SOC 374 RIU
Toutes les notions indispensables pour réussir les épreuves de culture générale des concours des grandes écoles : les bases de la sociologie, les institutions politiques, les médias et la communication, les bases de l’histoire et de la philosophie.

Le Guide 2008 des études supérieures
L’Etudiant
Hors-série
SOC 378.1 GUI
Bac par bac les bonnes filières, les cursus à éviter - Poursuivre ses études après un BTS-DUT - avec ou sans prépa intégrer une grande école - Fac tout le LMD

Traditions – Savoir-vivre

Les Métiers de nos ancêtres
Archives & Culture
Vie d’autrefois
SOC 390.4 MET
Répertoire de métiers disparus ou ne se pratiquant plus de la même façon : coutelier, tisserand, dentellière, scieur de long, berger, terre-neuvas... Avec des pistes pour des recherches généalogiques en fonction des métiers exercés.

Le Grand livre de la mort
Albin Michel
SOC 393 GRA
Articles rédigés par des spécialistes, destinés à accompagner les personnes qui perdent ou qui ont perdu un être cher. Examine la recherche de sens, l’annonce de la mort à un enfant, la célébration des funérailles, le deuil, la durée de la souffrance, les conceptions de l’au-delà, les dispositions testamentaires à prendre, les démarches à entreprendre, etc.

Livres – Edition - bibliothèques

La Censure
Jean-Michel DUCOMTE
Milan
Les Essentiels
SOC 098.1 DUC
Synthèse sur l’histoire de la censure et sur ses diverses manifestations aujourd’hui dans le monde.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier