Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > LES GRANDES EXPOSITIONS 2018-2019 > Afro-american culture : black super heroes ...
Afro-american culture : black super heroes ...
Jeudi 8 novembre 2018 - 20h30
Jean-Michel Basquiat, Michael Jackson & more…

Cycle de conférences organisé en partenariat avec Connaissance de l’Art Contemporain, en lien avec les expositions-événements de 2018/2019.
Conférence par Christine Monceau, diplômée de l’École nationale supérieure des Arts de Cergy, enseignante et formatrice (MRN-Grand Palais-Bibliopôle).

La Fondation Louis Vuitton présente en cette fin d’année l’exposition Jean-Michel Basquiat (1960-1988), l’un des peintres les plus marquants du 20e siècle. Déployée sur 4 niveaux du bâtiment de Frank Gehry, elle parcourt la carrière du peintre avec plus de 135 œuvres décisives.

Le succès à la fois voulu et subi de la peinture de Basquiat, affirme sa dimension d’artiste majeur ayant radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d’art. Sa pratique du copier-coller a frayé la voie à la fusion des disciplines et des idées les plus diverses. L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté : l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence. Dieter Buchhart souligne qu’ « à l’existence de l’homme afro-américain menacée par le racisme, l’exclusion, l’oppression et le capitalisme, il oppose ses guerriers et héros. »


L’exposition Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais se concentre sur « l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de l’artiste dans le champ de l’art contemporain des années 80 à aujourd’hui ». Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson. L’occasion de découvrir l’œuvre et la personnalité du « king of pop » à travers les œuvres de 40 artistes, de David LaChapelle à Andy Warhol…

Cette conférence permettra de voir comment les artistes contemporains noirs américains intègrent des éléments propres à leurs revendications sociales et culturelles. En réponse aux artistes occidentaux qui ont puisé leurs références dans les arts dits « primitifs », ils affirment la volonté de faire un art authentique où s’inscrit la valeur de leur culture visuelle noire longtemps considérée comme secondaire par le monde occidental en regard de leur tradition musicale.

Des artistes tels David Hammons, Adrian Piper et bien d’autres manifestent ainsi la nécessité de ne plus être un être « invisible » en constituant par la (re)-présentation une identité culturelle afro-américaine : jalons essentiels à la mise en place d’une histoire de l’art afro-américain contemporain.

Autour de 2 grandes expositions / Octobre 2018 - Janvier 2019 :
Jean-Michel Basquiat (1960-1988)  : Fondation Louis Vuitton
Du 3 oct. 2018 au 14 janvier 2019

Michael Jackson (1958-2009) : on the wall
Grand Palais
Du 23 nov. 2018 au 14 février 2019

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...