Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Sciences > Alan Turing
Alan Turing
Espace Sciences - Février 2015

L’Homme qui en savait trop
Laurent ALEXANDRE
R. Laffont, 2015
R ALE (Réservez ce document)

La vie d’Alan Turing, mathématicien anglais recruté par Churchill pour décoder Enigma, la machine de cryptage des forces hitlériennes. Inventeur de l’ordinateur, précurseur des débats controversés sur l’intelligence artificielle, homosexuel introverti, il va mourir empoisonné dans des circonstances suspectes en 1954.

La Pomme d’Alan Turing
Philippe LANGENIEUX-VILLARD
H. D’Ormesson, 2013
R LAN (Réservez ce document)

Récit romancé du mathématicien et cryptologue de génie Alan Turing (1912-1954), fondateur notamment de la science informatique. L’auteur décrit la psychologie complexe du chercheur britannique, son rôle actif pendant la Seconde Guerre mondiale, son homosexualité qui lui vaudra une condamnation pour perversion sexuelle et son suicide par empoisonnement au cyanure.

Alan Turing : le génie qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur : le livre qui a inspiré le film The Imitation Game
Andrew HODGES
M. Lafon, 2015
SCI 510 TUR BIO (Réservez ce document)

Biographie d’Alan Turing (1912-1954), figure importante dans le domaine des sciences mathématiques du XXe siècle puisque son article de logique mathématique paru en 1936 est devenu plus tard un texte fondateur de la science informatique. L’accent est mis sur la personnalité paradoxale de ce génie scientifique, mort par empoisonnement, après avoir été condamné à la castration chimique.

L’Homme qui a croqué la pomme
Laurent LEMIRE
Fayard, 2012
SCI 510 TUR BIO (Réservez ce document)

Pomme croquée et drapeau arc-en-ciel, le constructeur d’ordinateurs Apple rendait un hommage crypté au mathématicien homosexuel Alan Turing, l’un des plus grands esprits du XXe siècle, qui mit fin à ses jours le soir du 7 juin 1954 en mordant dans une pomme imprégnée de cyanure. Cet étrange surdoué, étudiant à Cambridge dans les années 1930, est à l’origine de la conception du premier ordinateur.

La Drôle de guerre d’Alan Turing
Denis VAN WAEREBEKE
Zed, 2015
SCI 510 TUR BIO (Réservez ce document)

1 DVD. 6 juin 1944. D-day. C’est la plus grande opération aéronavale de l’Histoire : 256 000 hommes, 20 000 véhicules, 4 000 barges de débarquement ... C’est pourtant dans une petite ville du nom de Bletchley que s’est jouée pendant la Seconde Guerre mondiale une vaste partie d’échecs dont l’enjeu était le décryptage des communications secrètes de l’armée allemande. Une partie qui a modifié le cours de l’Histoire, et dont la pièce maîtresse a été un mathématicien asocial et antimilitariste dont le rêve était de construire un cerveau artificiel : Alan Turing.

Codes : la grande aventure
Pierre BERLOQUIN
M. Lafon, 2010
SCI 652. 8 BER (Réservez ce document)

Cette histoire des codes secrets, cryptographiques aussi bien qu’esthétiques, explique leur naissance et leur développement dans tous les domaines : architecture ou peinture, sciences ou guerre, religions ou ésotérisme.

Sommes-nous prisonniers des codes secrets ?
Charles BOUILLAGUET
Le Pommier, 2011 (Les Petites pommes du savoir)
SCI 652. 8 BOU (Réservez ce document)

Présentation synthétique de la cryptographie, ou codes secrets, et réflexion sur ce qu’ils impliquent dans la vie quotidienne.



3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories mathématiques : les nombres imaginaires, le triangle de Pascal, les fractales, les algorithmes, l’infini, les nombres de Fibonacci...
Richard BROWN
Le Courrier du livre, 2012 (3 minutes pour comprendre...)
SCI 652. 8 BRO (Réservez ce document)

Introduction à 50 théories mathématiques : triangle de Pascal, algorithmes, nombres de Fibonacci, nombres imaginaires, fractales. Cet ouvrage de "vulgarisation intelligente" met les plus grands mathématiciens au défi d’expliquer de façon claire et accessible les théories les plus complexes.

Les Codes secrets décryptés
Didier MULLER
City, 2011
SCI 652. 8 MUL (Réservez ce document)

La cryptographie est indissociable des affaires politiques, diplomatiques et militaires. Ce livre retrace non seulement l’histoire de tous les codes secrets mais explique aussi comment les décrypter pas à pas, un voyage dans un univers fait de logique et de mathématiques.

Comprendre les codes secrets : cryptologie & codage
Pierre VIGOUREUX
Ellipses, 2010
SCI 652. 8 VIG (Réservez ce document)

Description des codes secrets à travers l’histoire avec de nombreux exemples et travaux dirigés pour en comprendre le fonctionnement. Carrefour entre les sciences et les techniques, entre l’histoire et la sociologie, la cryptologie imprègne en profondeur notre vie quotidienne. Déjà enseignée dans la plupart des filières universitaires, la cryptologie frappe aujourd’hui à la porte des lycées et collèges. De nombreux particuliers l’utilisent pour protéger leur vie privée.

BIBLIOVOX

(Sur place ou à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

...............Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
...............http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier