Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Projection Grand Ecran > Albert Camus : la tragédie du bonheur
Albert Camus : la tragédie du bonheur
Mardi 11 Mai 2010 - 20h30
Projection-débat

- Mardi 11 mai à 20h30 - Auditorium de la médiathèque

Albert Camus : La tragédie du bonheur
de Jean Daniel, Joël Calmettes

On savait déjà que Camus était tuberculeux mais on avait peu souligné que cette maladie avait sans cesse nourri sa pensée et infléchi son comportement. On savait que Camus aimait le rire, la mer, les femmes, le soleil et le bonheur mais on négligeait qu’il a sérieusement pensé à se suicider... On savait que dans la célèbre polémique avec Sartre, il avait été solidaire tout en ayant raison contre son génial adversaire. Mais savait-on que deux futurs prix Nobel, Octavio Paz et Czeslaw Milosz, l’avaient soutenu ?
C’est la réunion de tous ces accents nouveaux qui donne peut-être à cette vision de Camus son pathétique et qui justifie son titre de Tragédie du bonheur.
Jean Daniel