Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 32. Grands Caractères
Alinéa 32. Grands Caractères
Février 2012


Livres lus



Jean ANGLADE
Le Dernier de la paroisse
VDB(Terroir)
- R ANG
Dans les années 1970, Annet Ferrier, éleveur bovin atteint d’un cancer se suicide à l’âge de 69 ans. Germain, l’un de ses fils, est persuadé que l’utilisation du phosphate est à l’origine de la maladie de son père et de sa tumeur. Guéri, il entre au grand séminaire et devient curé dans un petit village du Forez.

Emily BRONTE (Grande-Bretagne)
Les Hauts de Hurlevent
Thélème
- R BRO
Les hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Les époux Earnshaw, qui y vivent heureux, recueillent Heathcliff, un jeune garçon qu’ils élèvent comme leur propre fils. Devenu grand, il projette d’épouser Catherine, la fille de la maison, mais elle lui préfère un homme de son rang. Ce roman met en scène les hiérarchies sociales et la révolte brutale de l’amoureux déçu.

Régine DEFORGES
LA BICYCLETTE BLEUE
2. 101, Avenue Henri-Martin

VDB(Romanesque)
- R DEF B2
En cette année 1942, les habitants du domaine de Montillac sont victimes de maints deuils et privations. Dans un climat oppressant de délation et de tortures, Léa choisit de combattre l’ennemi en s’engageant dans la Résistance. Un roman où l’on apprend les destins tragiques de Sarah Mulstein et de Raphaël Mahl et où François Tavernier se rapproche plus encore de Léa.

Régine DEFORGES
LA BICYCLETTE BLEUE
3. Le Diable en rit encore

VDB(Romanesque)
- R DEF B3
1944. Léa a mûri. Après avoir découvert l’horreur, elle découvre le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu’au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagnie et c’est en elle qu’elle puise les infimes raisons d’une vie qui aura l’éclat de l’amour.

Annie ERNAUX
L’Autre fille
Audiolib
- R ERN
A 10 ans, Annie découvre l’existence d’une sœur aînée, décédée à l’âge de 6 ans d’une maladie. Ses parents gardent le secret et jamais elle ne leur posera de questions. Le récit se construit autour de la disparue, entre imaginaire et réalité.

Gustave FLAUBERT
Salammbô
Sixtrid
- R FLA
Ce roman historique relate la révolte des mercenaires carthaginois et l’histoire d’un amour impossible entre Mâtho et la belle Salammbô.

Max GALLO
NAPOLEON
2. Le Soleil d’Austerlitz

VDB(Histoire)
- R GAL N2
Vie et oeuvre de Napoléon Bonaparte (1769-1821). Ce deuxième volet retrace la période à partir de 1799, Napoléon a alors 30 ans et 5 ans plus tard sera sacré Empereur des Français.

Max GALLO
NAPOLEON
3. L’Empereur des Rois

VDB(Histoire)
- R GAL N3
Vie et œuvre de Napoléon Bonaparte (1769-1821). Ce troisième volet retrace la période précédant l’attaque de la Russie par les armées impériales.

Jean-Christophe GRANGE
Le Passager
Audiolib
- RP GRA
Mathias Freire souffre d’une maladie étrange : il a des pertes de mémoire et, lorsqu’il revient à lui, il est un autre personnage. Pour savoir qui il est réellement, il doit remonter la piste de ses identités précédentes : clochard à Marseille, peintre fou à Nice, faussaire à Paris...

Victor HUGO
Les Misérables : L’Idylle de la rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis
Thélème
- R HUG M4
Ce quatrième opus met en scène les personnages de la saga dans le contexte révolutionnaire de 1830.

Victor HUGO
Les Misérables : Jean Valjean
Thélème
- R HUG M5
Jean Valjean, après dix-neuf ans de bagne, est devenu un homme brisé. Pourtant, lorsqu’il est libéré en 1815, il retrouve espoir grâce à la rencontre de Fantine et Cosette.

John LE CARRE (Grande-Bretagne)
Un Traître à notre goût
Audiolib
- R LEC
Un oligarque russe menacé, demande pour lui et sa famille la protection des services secrets de Sa Majesté. En échange, il accepte de livrer des renseignements sur des circuits internationaux du recyclage de l’argent mafieux.

Frédéric LENOIR
La Parole perdue
Audiolib
- RP LEN
Alors que Johanna, héroïne de "La promesse des anges", tente d’établir les origines controversées de la sainte Marie-Madeleine, plusieurs meurtres ont lieu sur le chantier d’un ami à Pompéi. Durant un week-end, celui-ci offre un denier à la fille de Johanna, ce qui déclenche d’horribles cauchemars dans lesquels l’enfant se retrouve dans la peau d’une jeune chrétienne pendant l’éruption du Vésuve.

Marc LEVY
L’Etrange voyage de Monsieur Daldry
Audiolib
- R LEV
Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille, entre son travail et ses amis. La veille de Noël, au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir : elle doit entreprendre un voyage afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l’homme de sa vie. Son voisin, monsieur Daldry, la persuade de prendre au sérieux la prédiction.

Henning MANKELL (Suède)
L’Homme qui souriait
Sixtrid
- RP MAN
L’inspecteur Kurt Wallander qui a décidé de changer de vie et de démissionner, refuse d’aider un ami avocat, Sten Torstensson, quand celui-ci lui demande d’enquêter sur la mort dans d’étranges circonstances de son père, avocat lui aussi. Mais Sten est assassiné et Wallander demande à être chargé du dossier. Il découvre que le père de son ami avait pour client un richissime homme d’affaires.

Claude MICHELET
Ils attendaient l’aurore
VDB(Contemporain)
- R MIC
En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albert et René partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir sombre. Le 11 novembre, Jean participe à une manifestation anti-allemande et est pris à parti par la police. Il s’échappe et va rejoindre les réseaux de la Résistance. Albert choisit la collaboration et René est enrôlé de force dans le STO.

Haruki MURAKAMI (Japon)
Les Amants du Spoutnik
Thélème
- R MUR
A 22 ans, Sumire se consacre à l’écriture et ses doutes existentiels ressurgissent. Elle se confie à son meilleur ami, fou amoureux d’elle, mais d’un amour sans espoir puisque Sumire est amoureuse de Miu, une pianiste mariée. Par amitié, Miu lui propose de travailler pour sa société d’importation. Elles partent donc pour l’Europe mais une nuit, Miu rejette les avances de Sumire qui disparaît.

Irène NEMIROVSKY
Le Bal
Audiolib
- R NEM
Antoinette Kampf, qui vient d’avoir 14 ans, décide de se venger de ses parents qui ne l’ont pas conviée au bal organisé pour faire étalage de leur fortune. Un roman initiatique sur l’enfance et ses tourments ayant pour cadre Paris dans l’entre-deux-guerres.

Amélie NOTHOMB (Belgique)
Tuer le père
Audiolib
- R NOT
En 2010, Amélie Nothomb est intriguée par Joe Whip et Norman Terence, deux magiciens américains, croisés dans une fête, que tout semble séparer.

Véronique OVALDE
Des vies d’oiseaux
Thélème
- R OVA
Gustavo Izzara constate que sa maison de Villanueva a été cambriolée et décide d’appeler la police. Le lieutenant Taïbo apprend alors que la fille de Gustavo et Ida, Paloma, 18 ans, s’est enfuie avec Adolfo, le jardinier. Sa mère les soupçonne d’être venus habiter la maison en leur absence. Un roman sur les liens conjugaux, familiaux et sociaux qui se croisent et se défont.

Charles-Louis PHILIPPE
Bubu de Montparnasse
Sous la lime
- R PHI
Dans le Paris du début du XXe siècle, dans ce monde où la misère écrase et où l’argent tue, Berthe, une jeune prostituée, tombe amoureuse de Pierre. Grâce à cet amour fou, elle pense échapper à sa condition, mais Bubu, le souteneur, viendra la reprendre.

SAN-ANTONIO
Béru contre San-Antonio
Thélème
- RP SAN
«  ? force de cavaler côte à côte, Béru et moi, on a fini par se retrouver face à face. Et quand le Gros se met à faire du zèle au point de nous valoir une nouvelle guerre contre l’Allemagne, croyez-moi, c’est duraille d’arranger les bidons. »

Eric-Emmanuel SCHMITT
La Femme au miroir
Audiolib
- R SCH
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle et Anny Lee à Hollywood aujourd’hui. Ces trois femmes ont en commun de vouloir échapper à l’image d’elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque.

Christian SIGNOL
Au cœur des forêts
Audiolib
- R SIG
Les mystères et la magie des arbres vont permettre à Bastien de guérir sa petite-fille, gravement malade.

Christian SIGNOL
L’Enfant des Terres Blondes
VDB(Terroir)
- R SIG
Une histoire d’amour entre un petit garçon et sa mère, qui vit dans un mutisme total. L’enfant veille sur elle et s’efforce de percer le mur qui la sépare des autres. Il apprendra bientôt que son père a été fusillé par les Allemands sous les yeux de sa mère...

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)
La Couleur des sentiments
Audiolib
- R STO
Mississippi, 1962. Luther King va bientôt marcher sur Washington pour défendre les droits civiques. Dans le Sud, les familles blanches ont encore une domestique noire. Aidées par une journaliste, deux d’entre elles décident de raconter leur vie et sont loin de se douter que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande. Grand prix des lectrices de Elle 2011, prix des lycéennes de Elle 2011.

Franck THILLIEZ
Gataca
Audiolib
- RP THI
Lucie Henebelle, ancien lieutenant de police, vient de perdre une de ses filles assassinée sauvagement. Franck Sharko, responsable en partie de ce drame, est impliqué un an plus tard dans un crime mystérieux : une jeune étudiante en biologie est retrouvée morte dans l’une des cages d’un centre qui étudie les primates.

Chantal THOMAS
Le Testament d’Olympe
Thélème
- R THO
Au XVIIIe siècle, les destins d’Apolline et Ursule, deux sœurs issues d’un milieu pauvre et religieux. Apolline qui est mise au couvent perd de vue sa sœur. Elle la retrouve des années plus tard mourante et découvre un manuscrit qui raconte ses aventures. Rebaptisée Olympe par le duc de Richelieu, elle est livrée au bon plaisir de Louis XV, qui se lasse bientôt d’elle.

Didier VAN CAUWELAERT
Thomas Drimm : La fin du monde tombe un jeudi
Thélème
- R VAN 1
Thomas Drimm est un préadolescent ordinaire. Il se débat entre l’incompréhension de sa mère et la dépression de son père. Un jour, sur la plage, il tue par accident le professeur Pictone. Brenda Logan, voisine de Thomas, est sa confidente. L’histoire porte un regard critique sur le monde actuel. Les nouvelles technologies jouent un rôle important.

Emile ZOLA
La Curée
Brumes de Mars
- R ZOL
Le deuxième volume de la fresque des Rougon-Macquart décrit la carrière immobilière de Saccard, le parcours de sa jeune femme Renée et de son fils, Maxime. Il dépeint la société française sous le Second Empire, par le prisme de la bourgeoisie française parvenue.

Stefan ZWEIG (Autriche)
La Confusion des sentiments
Audiolib
- R ZWE
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l’aventure qui a marqué sa vie. A 19 ans, il a été fasciné par la personnalité de l’un de ses professeurs. L’admiration et la recherche inconsciente d’un père ont alors fait naître en lui un sentiment mêlé d’idolâtrie, de soumission et d’un amour presque morbide.

Documentaires



Paul BEDEL
Testament d’un paysan en voie de disparition
A vue d’œil(16-17)
- 307.72 BED
A 79 ans, Paul Bedel, paysan de la pointe de la Hague et héros d’un film documentaire en mai 2006, explique ses techniques agricoles et les secrets de son bonheur. Une rencontre avec un homme clairvoyant, libre et serein, devenu passeur d’un monde rural en voie d’extinction.

Anne-Dauphine JULLIAND
Deux petits pas sur le sable mouillé
Editions de la Loupe(Témoignage)
- 616.042 JUL
Une mère témoigne de la maladie de sa fille. Thaïs a 2 ans lorsque les médecins découvrent qu’elle est atteinte d’une maladie génétique orpheline : la leucodystrophie. Ce récit rend compte de leur vie quotidienne, des visites chez le médecin, des moments de joie, ainsi que de l’aventure de l’Association européenne contre les leucodystrophies.

Jacqueline de ROMILLY
Jeanne
Editions de la Loupe(Biographie)
- 848.03 ROM
Dans cette œuvre autobiographique posthume, Jacqueline de Romilly fait le portrait de sa mère et évoque les années qu’elle a passées auprès d’elle.

Jean-Yves LE NAOUR
Le Soldat inconnu vivant
Feryane(Histoire)
- 940.3 LEN
Anthelme Mangin, soldat amnésique appelé de la Première Guerre mondiale, incarne l’histoire de nombreux disparus : retrouvé dans une gare, il a été interné en asile psychiatrique en attendant l’appel d’un proche. La manifestation de centaines de familles pour obtenir sa garde témoigne d’une douleur collective, celle du deuil d’un proche disparu, impossible à faire.

Mark LOGUE
Le Discours d’un roi : l’histoire de l’homme qui sauva la monarchie britannique
A vue d’œil (16-17)
- 941.084 LOG
Sur la base des archives conservées par son petit-fils, cette publication retrace la manière dont l’orthophoniste autodidacte d’origine australienne, Lionel Logue, aida le duc d’York, futur George VI, à surmonter son bégaiement. Nourrie de documents familiaux exclusifs, cette histoire permet de mieux connaître la relation entre les deux hommes.

Romans



Jean d’ AILLON
Juliette et les Cézanne
Libra Diffusio
- R AIL
Avril 1944. Le capitaine John Cavendish, un agent anglais, est parachuté en Provence. Il est chargé de retrouver deux tableaux de Paul Cézanne avant que les Allemands ne s’en emparent. Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, découvre qu’il propose des Cézanne à l’avocat Bergatti. Peu après Cavendish disparaît, ainsi que Juliette.

Isabel ALLENDE (Chili)
Le Plan infini
Libra Diffusio
- R ALL
En Californie, les parcours de deux familles se croisent, celle de Gregory Reeves dont le père est un prédicateur itinérant qui sillonne l’Ouest américain dans un camion vétuste, et les Morales, originaires du Mexique, qui tentent de conserver leurs valeurs et leur dignité dans un quartier violent de Los Angeles.

Jean ANGLADE
Confidences auvergnates
Libra Diffusio
- R ANG
Jean Anglade retourne à son pays d’autrefois, fouille inlassablement dans son enfance qu’il n’a jamais vraiment quittée. Il évoque la tradition tout en l’ouvrant sur les rêves et les réalités d’aujourd’hui.

Linwood BARCLAY (Canada)
Les Voisins d’à côté
Feryane(Policier)
- RP BAR
La ville de Promise Falls est sous le choc : la famille Langley vient d’être sauvagement assassinée. Seul témoin : Derek Cutter, 17 ans. Alors que les regards se tournent vers cet adolescent déjà connu pour quelques méfaits, son père, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête.

Jean-Philippe BLONDEL
Et rester vivant
Feryane(Roman)
- R BLO
A 22 ans, un jeune homme perd son père dans un accident de voiture, après avoir perdu sa mère et son frère dans des circonstances similaires quelques années auparavant. Il décide de vendre l’appartement familial pour partir à Morro Bay, en Californie, pays mythique de Lloyd Cole, en compagnie de deux amis proches, Laure et Samuel.

Gilbert BORDES
Le Roi en son moulin
Libra Diffusio
- R BOR
Baptiste, le meunier le plus prospère de Plumozelle, arrange contre leur gré le mariage de sa fille Pauline et de Jean le Rouge, dans le seul but de sauver son moulin. Mais, à trop forcer le destin, Baptiste risque de tout perdre.

Michel CAFFIER
Le Jardinier aux fleurs de verre
Libra Diffusio
- R CAF
De 1840 à 1910, l’épopée de l’école de Nancy créée par l’artiste Emile Gallé est racontée à travers son amitié avec le jardinier amoureux des fleurs Fritz Muller, mais aussi Majorelle, Gruber, Prouvé, les frères Daum. C’est également l’histoire de leur famille et de leur descendance aux passions différentes.

Barbara CARTLAND (Grande-Bretagne)
La Fleur de Cornouailles
Editions de la Loupe(Roman)
- R CAR
Tamara, jeune gouvernante, s’installe dans le propriété du duc de Grandchester avec les enfants dont elle s’occupe. Le duc est odieux mais si charmant.

Elsa CHABROL
La Guerre de Louise
Feryane(Roman)
- R CHA
Louise vit à La Pievà, en Corse. Peu de temps après que la Première Guerre mondiale a éclaté, elle voit son père mourir. Elle décide alors de rejoindre Julien, son unique cousin avec lequel elle entretenait une correspondance. Commence pour la jeune fille un périple qui la mène du sud de la Corse à Paris en passant par Nice et Verdun.

Françoise CHANDERNAGOR
LA REINE OUBLIEE
1. Les Enfants d’Alexandrie

Feryane(Roman)
- R CHA R1
Des amours de Marc Antoine et Cléopâtre sont nés les jumeaux Alexandre-Hélios et Cléopâtre-Séléné. Les petits princes sont élevés dans la cité interdite d’Alexandrie, jusqu’au jour où elle tombe aux mains des Romains. Seule rescapée du massacre, Cléopâtre-Séléné revient hanter les rêves de la narratrice pour qu’elle raconte au monde leur histoire. Prix Palatine du roman historique 2011.

Fanny CHESNEL
Une Jeune fille aux cheveux blancs
A vue d’œil (18-19)
- R CHE
Caroline, une femme dans la soixantaine, semble mener une vie de rêve avec un mari attentionné mais débordé et des enfants adorables. Fraîchement retraitée, elle s’apprête à goûter à la liberté et au repos lorsqu’elle reçoit un cadeau empoisonné : une inscription à un club pour seniors. Se détournant de ces loisirs organisés, elle choisit une voie plus drôle et plus illicite. Premier roman.

Gérard de CORTANZE
Miroirs
A vue d’œil (18-19)
- R COR
En 1665, sur fond de guerre technique entre Venise et la France pour l’industrie des miroirs, le jeune baron verrier Nicolas de Valognes enquête sur la disparition d’une miroitière vénitienne en qui il voit son âme sœur.

Paul COUTURIAU
Les Silences de Margaret
Feryane(Roman)
- R COU
Bien décidé à défendre sa sœur accusée du meurtre du Dr Thinet, un jeune avocat mène l’enquête, exhumant peu à peu de sombres secrets de famille. Et découvre que le médecin n’est pas la première victime dans cette affaire où les crimes se succèdent depuis cinquante ans, tous signés de la même manière : une pochette d’allumettes à l’enseigne d’une ancienne boîte de jazz laissée près des corps...

Daniel CROZES
L’Héritier
Libra diffusio
- R CRO
Rodez, 1923. Suite à la mort brutale de son père, Mathieu Berthier prend la direction de la tannerie familiale. Il découvre par hasard que son père avait une double vie et qu’il entretenait une deuxième famille à Paris. Il se rend compte qu’un jeune homme avec lequel il a sympathisé n’est autre que son demi-frère.

Jacques DALODE
Très bonnes nouvelles du Bénin
Editions de la Loupe(Nouvelles)
- R DAL
Ce recueil est composé de nouvelles satiriques autour des thèmes de la corruption, du mauvais sort, de la stérilité, ou encore de l’adversité, qui prennent souvent pour cadre des villes ou des villages d’Afrique. Premier roman.

Annie DEGROOTE
La Kermesse du diable
Libra Diffusio
- R DEG
Renelde Van Eyck, fille d’un brasseur réputé de Lille, a eu une vie mouvementée. Elle croit enfin trouver la paix auprès de ses apprenties dentellières, mais elle croise le regard de l’étrange monsieur Grégoire. Les événements vont se précipiter pour cette Flamande du XVIIe siècle : chasse aux sorcières, peur de Satan, idylles interdites, etc.

Anne DELAFLOTTE MEHDEVI
Fugue
Editions de la Loupe(Roman)
- R DEL
Madeleine s’enfuit de l’école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d’angoisse, hurle sa terreur le long de la rivière. Sa fille est saine et sauve mais Clothilde y perd la voix. Elle consulte, se refuse aux palliatifs chimiques, se heurte à l’incompréhension de ses proches, mari, père, amie. Elle la retrouvera finalement grâce au chant lyrique.

Erri DE LUCA (Italie)
Le Poids du papillon
Feryane(Roman)
- R DEL
Ce face-à-face, dans les Alpes italiennes, entre un chamois sentant sa suprématie sur la harde menacée par les plus jeunes et un braconnier rêvant d’abattre le seul animal qui lui ait jamais échappé offre une vision poétique de l’homme et de la nature, de la solitude et du désir.

Maurice DENUZIERE
Un Homme sans ambition
Feryane(Roman)
- R DEN
Benoît Escalet, 34 ans, est juriste d’une compagnie d’assurances et célibataire par choix. Il fuit toute forme de relation humaine et vit en asocial, jusqu’à une rencontre inattendue.

Fatou DIOME (Sénégal)
Celles qui attendent
Feryane(Roman)
- R DIO
Arame et Bougna sont toutes deux mères d’émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Daba et Coumba, leurs épouses, sont quant à elles assoiffées d’amour, d’avenir et de modernité. Un récit sur l’émigration du point de vue des femmes restées au pays et qui attendent leurs fils et époux, et sur la polygamie.

Eric FAYE
Nagasaki
A vue d’œil(Roman)
- R FAY
Shimura-san vit seul dans sa maison à Nagasaki. Sa vie est marquée par l’ordre et la mesure. Depuis quelque temps, la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l’intruse. Après un temps d’observation, il appelle la police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance. Grand prix du roman de l’Académie française 2010.

Daniel GLATTAUER (Autriche)
La Septième vague
A vue d’œil (16-17)
- R GLA
Leo Leike est de retour des Etats-Unis et reprend, après quelques mois d’interruption, sa correspondance électronique avec Emmi Rothner. Mais celle-ci veut le rencontrer au moins une fois.

Adrien GOETZ
Le Coiffeur de Chateaubriand
Editions de la Loupe(Roman)
- R GOE
Le coiffeur Adolphe Pâques est fasciné par les livres de son client, F.-R. Chateaubriand. Il conserve tous les cheveux qu’il coupe sur la tête de l’écrivain. L’acquisition d’un manuscrit par les éditeurs, l’arrivée d’une jeune métisse qui s’interpose entre l’homme et son coiffeur et le voyage de Chateaubriand à Venise bouleversent la vie d’Adolphe, le poussant jusqu’au désir de tuer.

Siri HUSTVEDT (Etats-Unis)
Un Eté sans les hommes
A vue d’œil(16-17)
- R HUS
Incapable de supporter la liaison que son mari Boris entretient avec une femme plus jeune, Mia, poétesse new-yorkaise, décide de tout quitter pour se réfugier chez sa mère octogénaire dans le Minnesota.

Rachel JOHNSON (Grande-Bretagne)
Le Diable vit à Notting Hill
Libra Diffusio
- R JOH
A Londres, dans un square de Notting Hill, Mimi et Clare se retrouvent souvent pour imaginer ce que leur vie pourrait être et pour échanger des potins sur leurs voisins. Mais l’installation d’un riche Américain, amateur de yachts et de jolies filles, perturbe la tranquillité du quartier.

Monica JOLY
Le Bonheur en soie
Corps 16(Romance)
- R JOL
Au début du XXe siècle, Victoire Lagrange, fille de producteurs de vers à soie, rêve d’ascension sociale dans le monde des soyeux lyonnais.

Yves JOSSO
L’Assassin des cathédrales
Libra Diffusio
- RP JOS
L’été 1890, un drame ensanglante la basilique de Quimper et la sacristaine Eugénie de Rosmadec est laissée pour morte. Clémence, jeune peintre bretonne, veut démasquer ceux qui ont frappé sa tante. Elle part donc sur la trace de pilleurs de cathédrales.

Roger JUDENNE
Le Silence des rives
A vue d ‘œil(16-17)
- R JUD
Une enfant trisomique, Toinette, est séparée de ses parents lors d’un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est sauvée par un couple et se retrouve sur les routes de campagne.

Douglas KENNEDY (Etats-Unis)
Au-delà des pyramides
Libra diffusio
- R KEN
Le romancier relate les quatre mois qu’il a passés en Egypte en 1985 et 1986, alors que sa carrière de dramaturge s’essoufflait et qu’il tentait d’écrire son premier livre. Il décrit la vie quotidienne des Egyptiens, leur fatalisme face à la marche de leur pays, ses rencontres insolites d’Alexandrie à Assouan, etc.

Andreï KOURKOV (Russie)
Laitier de nuit
Libra Diffusio
- R KOU
A Kiev, le meurtre d’un pharmacien du centre-ville déclenche des événements imprévus, impliquant un agent de sécurité somnambule, un vigile amoureux, un douanier mal à l’aise, un chat ressuscité, un psychiatre convaincu que ses pairs devraient diriger le monde, un député rêvant d’éternelle jeunesse, une femme participant à une collecte de lait maternel, etc.

Marie KUHLMANN
Le Complot des indienneurs
Feryane(Roman)
- R KUH
Florent Schoebel est envoyé en mission officieuse à Guebwiller. En pleine terreur blanche où les partisans de Napoléon se dénoncent les uns les autres, il doit faire l’espion. C’est alors que la ville se trouve face à un fait divers étrange : une jeune ouvrière est trouvée inanimée devant le baraquement d’un manufacturier en flammes. Accident ou acte criminel ?

Marie KUHLMANN
Les Filles du pasteur Muller
Feryane(Roman)
- R KUH
1870, l’Alsace est secouée par la tragédie. Face au nombreux morts, le village risque l’épidémie. Dorothée révèle alors des qualités inattendues pour se rendre utile. Frédérique dirige le presbytère en répondant aux difficultés des centaines d’habitants présents. Il en va tout autrement pour Lisbeth lorsqu’elle rencontre Rainer Thessen, un inconnu d’une trentaine d’années visitant le pays.

Camilla LACKBERG (Suède)
L’Oiseau de mauvais augure
A vue d’œil (16-17)
- RP LAC 1/2
Déjà pris de court entre l’installation d’une équipe de télé-réalité qui chamboule la tranquillité de la ville et la préparation de son mariage imminent avec Erica Falck, le commissaire Patrik Hedström doit faire face à la multiplication d’étranges accidents de voiture.

Marie-Hélène LAFON
L’Annonce
Libra Diffusio
- R LAF
Ce récit relate l’histoire d’une rencontre amoureuse provoquée par une petite annonce entre Paul, un paysan de 46 ans travaillant à Fridières, dans le Cantal, et Annette, une mère de 37 ans, qui décide de quitter son mari alcoolique à Bailleul, dans le Nord de la France.

Gilles LAPORTE
La Fontaine de Gérémoy
Feryane(Roman)
- R LAP
Après le refus de son père, notable de Vittel, de la voir épouser un fils de paysan, Marie-Amélie part travailler dans l’établissement de soins de la station thermale naissante. Elle tombe sous le charme d’un médecin marié et la petite Julie, née de cette union est placée en nourrice loin de sa mère, dans le Berry. Celle-ci n’apprendra la vérité sur ses origines que des années plus tard.

Justine LEVY
Mauvaise fille
Libra Diffusio
- R LEV
Louise est en pleine confusion lorsqu’elle va à l’hôpital rendre visite à sa mère Alice, pour lui annoncer qu’elle va bientôt donner jour à son premier enfant, la petite Angèle.

Andreï MAKINE
Le Livre des brèves amours éternelles
A vue d’œil (18-19)
- R MAK
Les scènes se succèdent au fil de la maturation sentimentale d’un jeune Soviétique des années 1960-1970. D’un premier amour alors qu’il n’a que 10 ans, il évolue jusqu’à ses 25 ans vers la méfiance des sentiments d’adolescent.

Antonin MALROUX
Le Soleil de Monédière
Libra Diffusio
- R MAL
Julien Orlan découvre le secret de son ami Rolland Bassepierre qui vit reclus dans sa ferme du hameau de Monédière. Dans sa jeunesse, il a partagé un amour impossible avec Isabelle, une jeune Parisienne. Avec le passé réapparaissent souvenirs et blessures.

Dominique MARNY
Crystal Palace
Libra Diffusio
- R MAR
De Paris à Londres, lors de l’Exposition universelle, les destins de Clara, de sa nièce Alix, de Jérôme le peintre et de Lewis Robinson l’armateur anglais, vont se croiser, sous la voûte d’acier et de verre d’un monument audacieux, Crystal Palace.

Kate O’RIORDAN (Irlande)
Un Autre amour
A vue d’œil (16-17)
- R ORI
Connie Wilson revient seule à Londres d’un week-end à Rome où son mari Matt lui a annoncé qu’il ne rentrerait pas avec elle. Elle y retrouve leurs trois garçons. Un roman sur la fragilité des sentiments humains.

Erik ORSENNA
L’Entreprise des Indes
Corps 16(Littera)
- R ORS
Pendant huit années, Christophe Colomb et son frère vont travailler ensemble pour préparer le voyage qui permettra à Christophe de gagner les Indes par l’ouest. Le récit de cette entreprise est fait par le frère, Bartolomé, qui conte la genèse et les coulisses de cette aventure et s’interroge sur cette passion des découvertes.

Claude RAGON
Du bois pour les cercueils
Feryane(Policier)
- RP RAG
Dans le Jura, en pleine période hivernale, le directeur d’une usine de transformation de bois est retrouvé écrasé par une presse. Une première enquête des gendarmes ayant conclu à un accident, celle-ci est reprise par le commissaire Gradenne et un jeune lieutenant de police qui, avec des méthodes à l’ancienne, ne vont pas parvenir aux mêmes conclusions. Prix du Quai des Orfèvres 2011.

Ruth RENDELL (Grande-Bretagne)
Portobello
A vue d’œil (16-17)
- RP REN
Eugene Wren, un galeriste londonien, trouve une enveloppe remplie de billets. Il décide de coller une affichette dans son quartier de Portobello. Cette annonce va déclencher une succession d’événements : vol, incendie criminel, meurtre, etc.

Nora ROBERTS (Etats-Unis)
QUATRE SAISONS DE FIAN ?AILLES
1. Rêves en blanc

A vue d’œil (16-17)
- R ROB Q1
Les aventures de quatre amies spécialisées dans l’organisation des mariages. Mackensie pense être heureuse jusqu’à ce qu’elle rencontre Carter Maguire, un professeur de littérature timide et sexy. Entre eux, c’est le coup de foudre. Pourtant, la jeune femme va devoir surmonter de nombreux obstacles.

Valérie SAUBADE
Miss Sweety
Feryane(Détente)
- R SAU
Miss Sweety est le pseudo qu’utilise Sammantha Fallow, qui travaille à domicile pour la rubrique courrier du cœur d’un magazine féminin. A 36 ans, elle est célibataire et vit chez sa grand-mère et sa grand-tante, octogénaires : une vie sans histoire jusqu’au jour où elle reçoit des lettres anonymes la menaçant de mort. La police ne la prenant pas au sérieux, elle décide de mener l’enquête.

Jean SICCARDI
La Source de saint Germain
Libra Diffusio
- R SIC
Au début du XXe siècle, dans l’arrière-pays antibois, Jésus élève ses brebis sur les terres désertiques de ses aïeux. Quand un inconnu, prénommé François, et qui se dit descendant des seigneurs de la Fougassière, lui révèle l’existence d’une source cachée sur sa ferme, Jésus croit que la malédiction ancestrale va enfin prendre fin.

Christian SIGNOL
Antonin paysan du Causse
Libra Diffusio
- R SIG
Ce roman relate l’histoire d’un paysan parmi d’autres, que la rudesse de la vie rurale a façonné corps et âme. Né à la fin du XIXe siècle, il est confronté aux deux guerres mondiales mais reste, en dépit des épreuves infligées par la vie, profondément attaché à sa terre.

Danielle STEEL (Etats-Unis)
Les Lueurs du Sud
Feryane(Détente)
- R STE
Alors qu’Alexa Hamilton, adjointe du procureur de la ville de New-York, s’apprête à mettre derrière les verrous Luke Quentin, un tueur en série soupçonné d’avoir assassiné 18 jeunes femmes, elle va devoir affronter son passé pour protéger sa fille unique, Savannah.

Dominique SYLVAIN
Guerre sale
Feryane(Policier)
- RP SYL
L’avocat Florian Vidal, proche d’un haut responsable de la Françafrique, a été exécuté selon une technique qu’employaient les tontons macoutes, déjà utilisée cinq ans auparavant pour le meurtre de Toussaint Kidjo, assistant de Lola Jost. Lola, persuadée que les deux affaires sont liées, mène sa propre enquête.

Jean-Michel THIBAUX et Martine Alix COPPIER
Le Trésor de la Nore : l’or perdu des Savoyards
Feryane(Roman)
- R THI
Provence, 1892. Julien Fabrègues, héritier ruiné, rêve de trouver le trésor des Burgondes, que cherchent aussi des hommes appartenant à une société secrète dirigée par le baron autrichien von Schober. Après le meurtre de sa servante, Julien se lance dans une quête qui le mène en Savoie. Il découvre les paysans des Millières, parmi lesquels une sorcière, la Nore.

Henri TROYAT
La Voisine de palier
A vue d’œil (18-19)
- R TRO
Appoline a 65 ans et vit seule à Paris dans un grand isolement depuis que son mari l’a quittée. Dans l’appartement d’en face une comédienne d’un certain âge vient de s’installer. Une amitié entre ces deux femmes solitaires va alors se nouer.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier