Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 32. Littératures
Alinéa 32. Littératures
Février 2012

DVD de THEATRE


Adagio : Mitterrand, le secret et la mort
Olivier PY
SOPAT
- T ADA
En 1995, François Mitterrand savait qu’il n’avait plus que quelques mois à vivre. Mais cette mort, il en éprouvait l’ombre depuis 1981 ; il l’avait sentie se poser sur lui en même temps ou à peu près qu’il assumait la présidence. Elle fut pour lui comme une interlocutrice familière, le poussant, dès qu’elle fut de ses intimes, à sculpter sa propre statue.

Antigone à New York
Janusz GLOWACKI
Axe Sud (Scènes & cie)
- T ANT
Trois SDF exilés décident d’arracher l’un des leurs, pris par le froid, à la pire des morts : l’indifférence… Pour cela, ils s’opposent aux règles, se procurant ainsi la sensation d’un instant de bonheur…

Candide
VOLTAIRE
Axe Sud (Scènes & Cies)
- T CAN
L’histoire commence lorsque le jeune Candide, amoureux de Cunégonde, la fille du Baron, est chassé du pays où il est né. Il traversera un monde en folie, de l’Europe à l’Amérique, sera en proie à tous les dangers, verra toutes les horreurs.

Ce qui arrive et ce qu’on attend
Jean-Marie BESSET
SOPAT (Le Meilleur du théâtre. Répertoire contemporain)
- T CEQ
Dans un cabinet ministériel, une commission doit décider qui sera le premier architecte à construire un monument sur la Lune… Une comédie sur l’amour du pouvoir.

Clan des veuves
Ginette GARCIN
LMLR
- T CLA
Rose vient de perdre son mari et découvre ses infidélités… Jacky et Marcelle, déjà veuves, la soutiennent avec humour…

Femme du boulanger
Marcel PAGNOL
France Télévisions
- T FEM
Un petit village de Provence. Le nouveau boulanger, Aimable, et sa femme Aurélie sont présentés à tous. Tout se serait très bien passer si Aurélie n’avait pas croisé les yeux du beau berger. N’écoutant que cet amour naissant, elle s’enfuit avec lui... Attristé, Aimable ne fait plus de pain. Tout le village se met à la recherche d’Aurélie car si elle revient, Aimable retrouvera sa joie de vivre et se remettra à pétrir…

Hors piste
Eric DELCOURT
Ed. Montparnasse
- T HOR
Les retrouvailles entre amis de longue date dans un chalet pyrénéen, le huis clos idéal pour quelques règlements de comptes entre des personnages aux caractères bien trempés…

Jeu de l’amour et du hasard
Pierre de MARIVAUX
SOPAT (Le Meilleur du théâtre. Répertoire classique)
- T JEU
En âge de se marier, un jeune homme et une jeune femme devront-ils faire le choix que leur impose leur condition sociale ou pourront-ils s’aimer librement ?

Locandiera
Carlo GOLDONI
France Télévisions
- T LOC
Florence au XVIIIe siècle, une cour de prétendants plus ou moins attrayants virevoltent autour d’une belle aubergiste…

Madame Marguerite
Roberto ATHAYDE
L.C.J.
- T MAD
Madame Marguerite est une institutrice qui veut enseigner la vie à ses élèves… Entre coups de gueule cinglants et fusillades en règle, elle va leur apprendre à respecter la discipline…

Mademoiselle Frankenstein
Thierry DEBROUX
L’Harmattan
- T MAD
Mary Shelley est séquestrée par un certain Lazzaro Spallanzani… Celui-ci veut à tout prix savoir comment une jeune femme a pu inventer un récit aussi terrifiant que celui de Frankenstein…

Maison
Marguerite DURAS
L’Harmattan
- T MAI
"La Maison" est un chapitre extrait de "La Vie matérielle" de Marguerite Duras, petit livre remarquable et inclassable que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page et où l’on peut cueillir une pensée du jour…

Monologues voilés
Adelheid ROOSEN
Axe Sud (Scènes & cie)
- T MON
Douze monologues d’une grande intensité, drôles, poétiques et émouvants, nous offrent le privilège d’entrer dans l’intimité de femmes musulmanes, sans fausse pudibonderie ni voyeurisme…

Paire de gifles
Sacha GUITRY
L’Harmattan
- T PAI
A chaque pièce son trio, qui dans la langue irrésistible de Sacha Guitry, se plaît à se séduire avec fantaisie, s’aimer avec légèreté, se tromper avec esprit et rompre avec élégance…

Stabat mater
Antonio TARANTINO
L’Harmattan
- T STA
Marie a connu bien des épreuves dans la vie mais elle aime son fils Jésus par dessus tout… Or la police vient d’arrêter Jésus… Marie, ex-prostituée, "vierge alcoolique" déverse son flot de rancœurs…

Trois sœurs
Anton TCHEKHOV
SOPAT
- T TRO
Fin du XIXe siècle, dans une petite ville de garnison, l’existence presque sans horizon de trois jeunes femmes, arrivées là dans les bagages de leur père commandant de brigade, et qui rêvent de retourner dans la ville de leur enfance, Moscou. Tandis que l’élan vers l’avenir des personnages masculins s’enlise, l’univers des sœurs suinte l’impuissance et la frustration.

Généralités


Du contexte au texte
Cédric HANNEDOUCHE
Ellipses
- 801.95 HAN
Un outil pour l’analyse textuelle s’appuyant sur des classiques de la littérature française. Il permet également de préparer et de réviser les grandes problématiques de l’histoire littéraire.

Qu’est-ce que le style ?
Marie DARRIEUSSECQ
CERIMES
- 808 DAR
L’auteur se penche sur ce que l’on entend par le terme "style" en littérature… "Manière d’écrire" d’après le dictionnaire, ce mot ressemble à un fourre-tout qui désigne ce qu’on ne sait nommer dans l’écriture… (DVD)

Arsène Lupin : une vie
André-François RUAUD
Les Moutons électriques (La Bibliothèque rouge)
- 809.387 2 ARS
Révélé en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc, Arsène Lupin a été adapté au théâtre, à la télévision, en bande dessinée et au cinéma. Tour à tour voleur, mondain et enquêteur, son parcours est retracé sous la forme d’une biographique, depuis sa naissance en 1874 jusqu’à sa disparition au début des années 1940.

Carnets noirs 1
La Huit
- 809.387 2 CAR 1
Les portraits de Fred Vargas, M.G. Dantec et Tonino Benaquista, auteurs des plus emblématiques ou originaux de la littérature policière nous font découvrir leurs personnalités et leurs processus d’écriture… (DVD)

Carnets noirs 2
La Huit
- 809.387 2 CAR 2
Les portraits de Jerome Charyn, Lawrence Block et Donald Westlake, auteurs des plus emblématiques ou originaux de la littérature policière nous font découvrir leurs personnalités et leurs processus d’écriture… (DVD)

 ?crivains voyageurs : ces vagabonds qui disent le monde
Laurent MARECHAUX
Arthaud
- 809.89 MAR
Portraits de voyageurs partis au bout du monde pour courir après les rêves nés de leurs lectures d’enfance, devenus écrivains : Stevenson, Conrad, Segalen, Bouvier... Et d’écrivains qui prirent la route pour nourrir les livres qu’ils ambitionnaient et se firent voyageurs : Kipling, London, Kessel...

Et si l’amour durait
Alain FINKIELKRAUT
Stock (Grise)
- 809.93 FIN
Présente le thème de l’amour tel qu’il est traité dans quatre romans d’époque et d’auteurs variés : "La Princesse de Clèves" de Madame de La Fayette, "Les Meilleures intentions" d’Ingmar Bergman, "Professeur de désir" de Philip Roth et les œuvres de Milan Kundera.

Littératures anglosaxonnes


Sang d’encre
Jacques GOLDSTEIN et Blaise N’Djehoya
La Huit
- 810.9 GOL
La France fut l’escale obligatoire des intellectuels et des artistes afro-américains après la Seconde Guerre mondiale… Depuis 1812 et les cercles de littérature noire de La Nouvelle-Orléans, Harlem et le Quartier latin sont liés : Chester Himes et Marcel Duhamel, Miles Davis et Juliette Gréco… (DVD)

Black Boy
Richard WRIGHT
Gallimard (Folioplus classiques)
- 813 WRI
Un roman autobiographique qui décrit les conditions de vie d’un enfant noir dans le Mississippi des années 1920.

Billet d’avion pour l’Afrique
Maya ANGELOU
Les Allusifs
- 818.03 ANG
On retrouve Maya Angelou au Ghana, où, en compagnie d’autres Noirs américains, elle fait la douloureuse expérience du retour. Ignorés, maltraités ou rejetés dans leur pays d’origine, de nombreux Noirs américains de l’époque considèrent l’Afrique d’où sont issus leurs ancêtres comme la terre promise.

J’ai réussi à rester en vie
Joyce Carol OATES
P. Rey
- 818.03 OAT
Entré à l’hôpital le 11 février 2008 pour une pneumonie sans gravité, Raymond Smith, le mari de Joyce Carol Oates, décède une semaine plus tard d’une violente et soudaine infection nosocomiale. Dans ce récit, cette dernière décrit l’innommable expérience du chagrin.

Patricia Highsmith
Philippe KOHLY
AV Prod
- 820 HIG
Un portrait de la célèbre écrivain anglaise de romans policiers, réalisé dans le cadre de l’émission "Un siècle d’écrivains". Sans illusions, Patricia Highsmith a su monter et démonter patiemment, avec un humour glaçant, le "meccano" de la vie et de la mort, des passions et des folies. (DVD)

Salman Rushdie, l’Inde imaginaire
Elisa MANTIN
ARTE Editions
- 820 RUS
Salman Rushdie est aujourd’hui âgé de 61 ans. A l’âge de 51 ans, il est parti vivre aux  ?tats-Unis pour regagner sa liberté… Vingt ans plus tard, la fatwa court toujours. Depuis 10 ans, le monde a changé et lui, a t-il changé ? Il y a eu le 11 septembre, la guerre en Irak… Portrait de l’écrivain et des sources de son inspiration. (DVD)

Eveil du printemps
Frank WEDEKIND
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)
- 832 WED
Une tragédie enfantine où les élans érotiques de la puberté se brisent sur l’aveuglement de la famille soumise à une morale contraire à la réalité et sur le despotisme d’un système éducatif borné.

Métamorphose
Franz KAFKA
Gallimard (La Bibliothèque Gallimard)
- 834 KAF
Prenant appui sur le texte en allemand et ses traductions, le commentaire permet une interprétation des multiples significations de l’œuvre de F. Kafka (1883-1924). Il est accompagné de textes sur la métamorphose : "Les Métamorphoses" d’Ovide, le "Rhinocéros" d’E. Ionesco et "Truismes" de M. Darrieussecq.

Baltiques
Tomas TRANSTR ?MER
Gallimard (Poésie)
- 839.71 TRA
Poèmes publiés entre 1954 et 2004 dans lesquels l’auteur mène une quête obstinée entre réel et imaginaire, affrontant l’opacité des signes, l’irréductibilité des choses et l’ombre des actes. Prix Nobel de Littérature 2011.

Littérature française


Procès Céline
Alain MOREAU
ARTE Editions
- 840 CEL
Impossible de faire l’impasse sur ce personnage sulfureux et écrivain magnifique… Pourquoi ce médecin, qui fut à l’écoute de la souffrance des hommes, de leur solitude, de leurs peurs, et dont le génie les exprima littérairement, s’acharna-t-il sur une communauté mortellement menacée ? (DVD)

En quête de Romain Gary
Olivier MILLE
Artline films
- 840 GAR BIO
Personnage aux multiples facettes, romancier, diplomate, cinéaste, Romain Gary nous emporte lui-même dans l’interminable voyage que fut sa vie. De Russie en Pologne, de France en Angleterre, la question centrale de ce documentaire conçu comme une quête est l’identité, thème central chez Gary. (DVD)

Amériques des écrivains français
ADIREL (Travaux de littérature)
- 840.9 AME
L’ADIREL, créée en 1988 par un petit groupe d’universitaires, s’est donné pour objectif de travailler à la diffusion de la recherche littéraire.

Ecrivain et le grand homme
ADIREL (Travaux de littérature)
- 840.9 ECR
L’ADIREL, créée en 1988 par un petit groupe d’universitaires, s’est donné pour objectif de travailler à la diffusion de la recherche littéraire.

Grandes peurs : l’Autre
ADIREL (Travaux de littérature)
- 840.9 ECR
L’ADIREL, créée en 1988 par un petit groupe d’universitaires, s’est donné pour objectif de travailler à la diffusion de la recherche littéraire.

Littérature française au croisement des cultures
ADIREL (Travaux de littérature)
- 840.9 LIT
L’ADIREL, créée en 1988 par un petit groupe d’universitaires, s’est donné pour objectif de travailler à la diffusion de la recherche littéraire.

Ecrivains de la négritude
Claire-Neige JAUNET
Ellipses (Réseau. Les écoles artistiques)
- 840.99 JAU
La création d’une littérature authentiquement noire fut l’expression première du militantisme noir. En effet, c’est à travers une littérature anti-esclavagiste qu’apparaissent les plus grandes œuvres écrites autour de la traite et la condition des esclaves. Cette anthologie en donne quelques exemples et des interprétations pour mieux cerner ses auteurs et leurs revendications.

Horace
Pierre CORNEILLE
Larousse (Petits Classiques)
- 842 COR
Qui, de Rome ou d’Albe, dominera l’autre ? Un combat singulier en décidera : trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces. Mais les liens familiaux ou amoureux entre les adversaires vont rendre la situation éminemment tragique. Et lorsque Rome triomphe grâce à son champion, c’est au prix du sacrifice et de la mort alentour.

Dans le vif suivi de Cabaret de la Grande Guerre
Marc DUGOWSON
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)
- 842 DUG
1890. Comme nombre d’enfants issus de la classe paysanne, Jules-Etienne Scornet naît sous une bien mauvaise étoile. Une mère morte en couches, un père mesquin, une éducation confiée à un homme d’Eglise hypocrite et pervers hantent l’esprit du jeune garçon lorsque survient la Grande Guerre...

Conversation
Jean d’ ORMESSON
Ed. H. d’Ormesson
- 842 ORM
Un soir de l’hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout.

Théâtre français du XXe siècle
Ed. L’Avant-scène théâtre (Anthologie de l’Avant-scène théâtre)
- 842.009 THE
Après une présentation de l’histoire des écritures et des auteurs, des rapports du théâtre avec le monde contemporain et des analyses du métier d’acteur et de l’histoire de la mise en scène, une anthologie reproduit des extraits de textes dramatiques et théoriques.

Liaisons dangereuses
Pierre-Ambroise-François CHODERLOS DE LACLOS
Hatier (Classiques & Cie)
- 843 CHO
La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont séduisent les jeunes gens naïfs qu’ils entraînent à leur perte. Avec dans le dossier, des groupements de textes, des repères, l’étude du genre et l’analyse du film de Stephen Frears.

Nos vies romancées
Arnaud CATHRINE
Stock (Grise)
- 844 CAT
L’auteur revient sur six livres qui ont influencé sa vie d’écrivain et sa façon d’écrire, et présente sa vision personnelle des univers de Carson McCullers, Françoise Sagan, Roland Barthes, Fritz Zorn, Sarah Kane et Jean Rhys.

Souvenir du monde : essai sur Chateaubriand
Michel CREPU
Grasset
- 844 CHA
Chateaubriand, un des écrivains les plus complexes de la langue française, fut le témoin privilégié de la période révolutionnaire, de l’Empire et des débuts de la République. Michel Crépu livre ici le portrait d’un écrivain méconnu, boudé par sa famille et séducteur invétéré.

Oublier Modiano
Marie LEBEY
L. Scheer (Littérature)
- 844 MOD
Marie Lebey construit son œuvre autour des lieux et des personnages de Modiano.

Georges Perec
Messidor (Europe)
- 844 PER
Un dossier consacré à l’œuvre de Georges Perec.

Tout m’énerve
Georges PICARD
J. Corti (Domaine français)
- 844 PIC
Pour l’auteur, l’énervement est une façon d’exposer, par le biais de l’humeur, une sorte de philosophie réactive de l’existence qui s’achève quand même sur un sourire.

Erik Orsenna : éloge de la curiosité
Joël CALMETTES
CHILOE / France Télévisions (Empreintes)
- 848 ORS
Portrait d’un homme en perpétuel mouvement mais qui trouve son équilibre chaque jour dans la solitude de l’écriture. Chronique sur une année des activités d’Erik Orsenna : en Touraine dans une école qu’il parraine, en Inde pour enquêter sur son prochain livre, en Bretagne à la barre d’un dériveur… (DVD)

Autres littératures


Italie par ses écrivains
Fabio GAMBARO
L. Lévi (Opinion)
- 850.9 GAM
Partez à la découverte de l’Italie par la lecture de certains de ses écrivains : Alessandro Baricco, Andrea Camilleri, Vincenzo Consolo, Umberto Eco, Rosetta Loy, Claudio Magris et Bruno Arpaia.

Trilogie de la villégiature
Carlo GOLDONI
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)
- 852 GOL
Partir en villégiature, telle est la fièvre qui saisit au XVIIIe siècle les familles vénitiennes qui veulent tenir leur rang, qu’elles en aient les moyens ou non.

Lecteur inconstant
Carlos LISCANO
Belfond (Littérature étrangère)
- 864 LIS
Un essai sur l’emprisonnement d’un homme complètement isolé du monde suivi d’une fantaisie littéraire. Deux œuvres apparemment sans lien mais qui dépendent en réalité l’une de l’autre, où l’auteur se livre à une réflexion sur la naissance d’un écrivain et invoque les grands héros de la littérature, de Moby Dick à Tarzan.

 ?loge de la lecture et de la fiction
Mario VARGAS LLOSA
Gallimard
- 865 VAR
Conférence du prix Nobel dans laquelle l’écrivain évoque son enfance, sa famille et son pays, les auteurs et livres qui ont marqué ses années de formation et sa trajectoire professionnelle. Il commente en outre la politique internationale et les passions qui agitent la société.

Nina Berbérova
Dominique RABOURDIN et Jean-José Marchand
Sodapéraga
- 891.7 BER BIO
Un entretien avec l’écrivain, née avec le siècle, témoin des événements majeurs de notre histoire. (DVD)

Agent de Soljenitsyne
Claude DURAND
Fayard
- 891.74 SOL
Ancien agent de l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, l’auteur revient sur les souvenirs d’une proche collaboration débutée en 1974. Il fait le récit de ses différentes activités et combats menés, et revient sur le perfectionnement incessant d’une œuvre enrichie et précisée au fil des années.

Nazim Hikmet : camarade Poésie (1902-1963)
Lulu MENASE
10 Franc Prod.
- 894.35 NAZ BIO
Un véritable trésor de poésie nous est révélé dans ce portrait d’un grand écrivain, militant communiste et rénovateur de la poésie turque, qui passa dix-sept années en prison. Une œuvre inscrite dans le cadre de son action politique et dans l’Histoire. (DVD)

Haïkus
Frémeaux & Associés
- 895.6 HAI
Adaptation sonore de haïkus, œuvres de grands maîtres du haïku, associés aux ambiances naturelles du Japon. (CD)

Manuscrit zéro
Yôko OGAWA
Actes Sud (Lettres japonaises)
- 895.68 OGA
Tout le long d’une année dans la vie d’une romancière, ce journal de création, sous la forme de la cristallisation secrète d’un livre en devenir, est telle la forêt profonde d’où jaillissent les histoires de Yôko Ogawa.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier