Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 32. Psychologie
Alinéa 32. Psychologie
Février 2012


Psychanalyse



Judith DU PASQUIER
Nos inquiétudes : témoigner de la psychanalyse
Doc Net Films
- 150.195 DUP
Impossible de raconter une psychanalyse… Six analysants prennent ici le risque d’en parler… Six voix, six visages, de tout âge, s’adressent à nous : des morceaux de vie passent, déchiquetés, re-tricotés… Les figures du psychanalyste rôdent, invisibles et silencieuses…

Sigmund FREUD
Deuil et mélancolie
Payot (Petite bibliothèque Payot)
- 150.195 FRE
Dans ce court essai publié en 1917, Freud s’intéresse au deuil personnel : que se passe-t-il lorsqu’une personne est confrontée à la perte d’un être aimé ou à celle d’un idéal ? Avec, en annexe, l’article de Karl Abraham auquel Freud fait référence.

Deirdre BAIR
Jung : une biographie
Flammarion (Grandes biographies)
- 150.195 JUN
Biographie de Carl Gustav Jung (1875-1961), le fondateur de la psychologie analytique, mais aussi l’un des psychanalystes les plus méconnus et le théoricien le plus controversé de sa discipline. D’abord proche de Freud, il y eu des dissensions entre eux avant la rupture en 1912. Après plusieurs voyages dans le monde, sa réputation est entachée en raison de son attitude ambiguë envers le nazisme.

Jacques LACAN
Je parle aux murs : entretiens de la Chapelle de Sainte-Anne
Seuil (Champ Freudien)
- 150.195 LAC
Les murs auxquels Jacques Lacan parle sont ceux de la chapelle Sainte-Anne. Il évoque le savoir, car la psychanalyse procède du savoir, d’un savoir supposé, organisé, qui est l’inconscient.

Psychologie



Steven J. STEIN
L’Intelligence émotionnelle pour les nuls
First éditions (Pour les nuls)
- 152.4 STE
Guide pour apprendre à avoir conscience de ses émotions et être capable de les définir comme de les contrôler. L’intelligence émotionnelle est pour l’auteur une des clés de la réussite, tant d’un point de vue professionnel que personnel.

Andreas BASU
La Communication non-violente : mieux communiquer sans conflit !
Ixelles éditions (Les Miniguides Ecolibris)
- 153.6 BAS
Pour apprendre à connaître les différents éléments de la communication non violente, les appliquer dans les échanges quotidiens, développer la compréhension de l’autre et l’empathie.

Joseph MESSINGER
Pour en finir avec vos tics gestuels : supprimer tous les gestes qui perturbent votre communication et brouillent votre image
Flammarion
- 153.6 MES
L’auteur, psychologue et spécialiste de la communication non verbale, décortique et analyse la dimension symbolique des tics et autres gestes inconscients et donne des conseils pour parvenir à s’en débarrasser.

Florence LE BRAS
Comment engager la conversation et se faire des amis
Leduc.s éditions
- 153.6 LEB
Ce petit guide contient des centaines de phrases et expressions prêtes à l’emploi pour faire face à toutes les situations de la vie quotidienne : faire connaissance avec des voisins, éviter les silences pesants, briser la glace, etc.

Bernadette BLIN
CHAVAS Brigitte
Manuel de psychothérapie transpersonnelle : fondements, mise en œuvre, exemples cliniques
InterEditions
INREES (Nouvelles évidences)
- 154.2 BLI
Le transpersonnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité et de son conditionnement. La psychologie transpersonnelle s’intéresse aux états non-ordinaires de conscience : l’extase, le sentiment de connexion avec l’Univers, le mysticisme, etc. Ces états sont des formes d’apprentissage différentes et ce manuel se propose d’éclairer ce nouveau territoire psychologique.

Saverio TOMASELLA
L’Inconscient : qui suis-je sur l’autre scène ?
Eyrolles (Les mots de la psychanalyse)
- 154.2 TOM
S’appuyant sur le travail de psychanalystes célèbres tels que Freud, Lacan et Dolto, l’auteur propose de découvrir en sa compagnie ce territoire invisible qui ne cesse cependant de manifester sa présence : de lapsus en rêves, d’actes manqués en hallucinations, l’inconscient se laisse décrypter à qui prend le temps de l’écouter et de décoder les signes qu’il nous adresse tous les jours.

Aldo NAOURI
Les Belles-mères : les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres
Odile Jacob
- 155.2 NAO
Cette analyse mêle les racines religieuses, les mythes, l’anthropologie et la psychologie pour découvrir ce qui se cache derrière les ressentiments des uns et des autres et ce que les femmes et hommes ont à gagner ou à perdre dans ces conflits.

Lise ELIOT
Cerveau rose, cerveau bleu : les neurones ont-ils un sexe ?
Robert Laffont
- 155.33 ELI
Une approche scientifique de la différence entre les sexes. L’auteur se base sur des travaux de biologistes et de neurobiologistes pour évoquer le concept de "neuroplasticité", c’est-à-dire un cerveau adaptable et malléable grandement influencé par toutes sortes de facteurs, notamment culturels.

Marc BELHASSEN
Les Traumatismes de l’enfance
Le Pommier (Essais)
- 155.4 BEL
Le psychologue et psychanalyste s’interroge sur l’usage du concept de traumatisme psychologique dans le cadre de l’éducation des enfants en s’appuyant sur des exemples de jeunes patients qu’il a suivis. Il décrit les moyens d’identifier ce qui constitue un traumatisme pour un enfant et d’agir sans lui causer de traumatismes.

Boris CYRULNIK
Quand un enfant se donne « la mort » : attachement et sociétés
Odile Jacob
- 155.4 CYR
L’approche pluridisciplinaire du suicide des enfants, mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines, permet de comprendre que les facteurs de fragilité sont déterminés très tôt. Des solutions sont proposées pour surmonter leur souffrance, qui concernent les formations de la petite enfance, la création de lieux d’écoute ou le retour à une culture des clubs.

Bernadette GUERITTE-HESS
L’Enfant & le temps
Le Pommier (Education)
- 155.4 GUE
Pour comprendre comment le temps se construit dans la tête d’un enfant : les structures logico-mathématiques, les étapes de la construction, les retards dans les acquisitions, etc.

Alain BOUVAREL
Virtuel et adolescence
CNASM
- 155.5 BOU
Dans cet entretien, François MARTY nous propose une analyse pertinente du lien privilégié que nouent les adolescents avec le virtuel et les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les problématiques pouvant en découler. (DVD)

Philippe HOFMAN
L’Impossible séparation : entre les jeunes adultes et leurs parents
Albin Michel
- 155.5 HOF
Etude du psychologue sur les liens de dépendance des jeunes adultes avec leurs parents, au détriment d’une réelle prise d’autonomie et d’une vie d’adulte assumée. Ponctué d’exemples, cet ouvrage présente les paradoxes actuels de cette séparation.

Christophe ANDRE
Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience
L’Iconoclaste
- 158.1 AND
Ces 25 leçons de méditation incitent à vivre l’instant présent, à respirer, à habiter son corps, à s’accepter, à donner un espace à ses émotions, à aimer, etc. Le CD contient des petites méditations guidées de 5 à 15 minutes.

Guy CORNEAU
Revivre !
Les Editions de l’Homme
- 158.1 COR
Voici le cri d’un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d’amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie. 2007 : le célèbre psychanalyste n’est qu’un patient anonyme dans une salle d’hôpital. Il reçoit la terrible nouvelle : un cancer de grade 4, le plus élevé. 2008 : « M. Corneau, je ne sais pas ce que vous avez fait mais ça a marché ! » », lui annonce son oncologue.

Christine LEWICKI
J’arrête de râler !
Eyrolles
- 158.1 LEW
Présentation d’une méthode en quatre phases, pour arrêter de râler en 21 jours.

Michel PERREAULT
Je ne suis pas une entreprise : guide de survie personnelle pour le XXIème siècle
Les empêcheurs de penser en rond
- 158.1 PER
Quand l’individu commence à souffrir des mêmes maux que son entreprise, il développe des pathologies telles que la "gestionnite" (gestion administrative des problèmes personnels), la "formatite" (recherche de formations pour trouver la solution des mêmes) ou bien encore la "promotite" (utilisation massive de la communication corporative pour échanger sur... ses problèmes).

Luce JANIN-DEVILLARS
Etre mieux au travail
Michel Lafon (Psycho santé)
- 158.7 JAN
Cette étude, consacrée au travail, montre en quoi l’histoire personnelle est déterminante pour appréhender sereinement les rapports hiérarchiques, les négociations et prendre conscience des vraies priorités.

Psychiatrie



Elie HANTOUCHE
FAUCHEUX Nathalie
Le Journal de Léa : cinéma, TOC et trouble bipolaire
Odile Jacob
- 616.85 HAN
A travers le témoignage de Léa, 24 ans, qui souffre de troubles psychologiques depuis l’âge de 12 ans, ce document met en lien la psychiatrie et le cinéma, afin de proposer une approche nouvelle des troubles obsessionnels compulsifs et des troubles bipolaires.

Stéphane ALEXANDRE
Le Coupe ongles : le jour où ils l’ont confisqué à mon fils, j’ai compris que c’était grave
Les Arènes
- 616.89 ALE
Le récit d’un père sur la schizophrénie de Nicolas, son fils, est relaté comme un roman. Il commence en février par un coup de téléphone et se poursuit dans le service fermé d’un grand hôpital psychiatrique. Décrivant les délires, les difficultés à accepter la maladie, l’internement et les traitements de son fils, l’écrivain témoigne de façon anonyme de l’amour qu’il porte à ce dernier.

Alain BOUVAREL
D’une psychiatrie de l’histoire à une psychiatrie de l’instant : un entretien avec Roland Gori
CNASM
- 616.89 BOU
Le Professeur GORI analyse dans cet entretien la place qu’occupe la psychiatrie dans notre société. Il nous invite à comprendre comment historiquement, la psychiatrie s’articule au politique. Il dresse un tableau actuel où la psychiatrie est invalidée dans sa spécificité par une volonté politique de contrôle social des individus, s’orientant vers une gestion prévisionnelle des populations à risques, les psychiatres étant sollicités à construire des normes prévoyant l’émergence des déviances sociales.

Natacha CALESTREME
Autisme l’espoir : des méthodes qui permettent à l’enfant de progresser
Editions Montparnasse
- 616.898 CAL
Ce film retrace l’histoire d’une transformation : celle d’Aymeric, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 3 ans et qui, aujourd’hui, à 9 ans, est scolarisé en CE2. Au travers du portrait du petit garçon, la réalisatrice Natacha Calestrémé met en exergue les différentes thérapies comportementales, souvent encore méconnues, qui permettent aujourd’hui d’aider ces enfants à s’exprimer, à communiquer, à apprendre à lire et à écrire.

Parapsychologie



Jean-Daniel FERMIER
Les Chiffres et votre avenir
Presses du Châtelet
- 133.335 FER
Ce guide d’initiation à la numérologie révèle les clés pour comprendre une personnalité, définir le tracé d’un chemin de vie avec les années charnières, déterminer les dates favorables, les meilleures périodes de l’année et anticiper sur des projets.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier