Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 32. Romans français
Alinéa 32. Romans français
Février 2012

Carole ACHACHE
Fille de
Stock (Bleue)
- R ACH
La narratrice raconte son enfance auprès de sa mère, Monique Lange, avec qui elle a vécu un moment exceptionnel de la vie intellectuelle et littéraire après la Libération. Elle a ainsi côtoyé Violette Leduc, Marguerite Duras, Florence Malraux, Jorge Semprun, William Faulkner, Jean Genet, Raymond Queneau, Alberto Giacometti.

Vincent ALMENDROS
Ma chère Lise
Minuit
- R ALM
Jeune professeur, le narrateur donne des cours particuliers à Lise, 15 ans, aussi belle qu’insouciante. Il tombe petit à petit amoureux de son élève sous les yeux des parents de cette dernière, qui ne semblent pas s’y opposer. Premier roman.

Jean ANGLADE
Les Doigts bleus de la pluie
Presses de la cité (Terres de France)
- R ANG
En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.

Daniel ARSAND
Un Certain mois d’avril à Adana
Flammarion
- R ARS
Au Sud de la Turquie, en avril 1909, à Adana, rien ne pouvait annoncer le massacre perpétré par les étudiants d’Union et progrès. Toros Véramian, Diran Mélikian, Atom Papazian et leurs amis assistent impuissants à la montée de la haine et combattent comme ils peuvent... Premier prix Chapitre du roman européen.

Etienne BARILIER
Piano chinois
Zoé
- R BAR
Au cours d’un festival, une jeune pianiste chinoise joue Scarlatti, Brahms et Chopin. Subjugué, un critique musical salue en elle une grande pianiste. Un autre critique, ironique et distant, dénonce un jeu sans âme. C’est le début d’une dispute entre les deux journalistes à grand renfort de blogs et de courriels. Une réflexion sur la musique occidentale et son interprétation par d’autres cultures.

Jacques BAUDOUIN
SHANGHAI CLUB
1. Shanghai club
2. La Reine du Yangzi

R. Laffont
- R BAU S1/S2
En 1870, la toute jeune concession française de Shanghai ne compte qu’une centaine de Français, négociants, entrepreneurs, missionnaires. Trois fois moins que la concession anglaise. Autant de chances pour y faire fortune. Tel est l’objectif de Charles d’Esparnac lorsqu’il se lance dans le commerce sur le Yangzi. Mais le danger est un challenge supplémentaire pour ce jeune homme au passé trouble.

François BEAUNE
Un Ange noir
Verticales
- R BEA
Elsa Colignon, une étudiante lyonnaise de 19 ans, est retrouvée morte dans sa baignoire. Alexandre Petit, ancien collègue de la défunte, et dernier à l’avoir vue vivante, est le premier témoin mais aussi le principal suspect. Il s’enfuit pour se réfugier dans un hôtel et mener sa propre enquête.

Charles BERLING
Aujourd’hui , maman est morte
Flammarion
- R BER
Reprenant comme titre la première phrase de « L’étranger » d’Albert Camus, ce récit évoque l’histoire de Nadia, la mère de Charles Berling, liée à l’histoire coloniale du Maroc. Ainsi, la jeune femme, brillante et capable de tous les excès, déracinée et déchirée par son histoire, voudrait s’émanciper...

Benjamin BERTON
La Chambre à remonter le temps
Gallimard (Blanche)
- R BER
Benjamin et Céline, parents d’une petite fille depuis peu, s’installent dans une maison au Mans. Benjamin s’aperçoit qu’une des pièces fonctionne comme une machine à remonter le temps. Au fur et à mesure, il augmente la fréquence de ses voyages temporels dans cette machine, afin d’échapper aux disputes avec Céline et à l’atmosphère pesante du quartier.

Bernard BESSON
Groenland
Odile Jacob (Thriller)
- R BES
Alors que la banquise se morcelle, un bateau de la société de prospection géologique française Terre noire est en danger. Mais les scientifiques qu’il transporte sont aussi poursuivis par un tueur professionnel. Sur fond de réchauffement climatique, John Spencer Larivière et Victoire, deux anciens des renseignements français enquêtent sur ce qui semble être une guerre pour le pétrole et le gaz.

Véronique BEUCLER
La Décadence et autres délices
Dialogues
- R BEU
Une fable moderne douce-amère et une histoire de cochons inventive et métamorphique.

Gisèle BIENNE
Katherine Mansfield dans la lumière du Sud
Actes Sud (Un endroit où aller)
- R BIE
Dans les dernières années de sa vie, l’écrivaine Katherine Mansfield se rend sur la Riviera française et italienne.

Jean BILLETER (Suisse)
Les Anciens dieux blancs de la brousse
Fayard
- R BIL
Le récit des coups d’Etat africains de 1983 par les habitants des quartiers miséreux de Ouagadougou, au milieu des discussions au bar du Don Ca’ sur l’arrivée du nouvel ambassadeur de France.

Jean-Marie BLAS DE ROBLES
La Mémoire de riz
Zulma
- R BLA
Ces dix-huit nouvelles mettent en scène des personnages au destin insolite et cruel : David d’Ashby déchiffrant les arcanes du monde, Eléazard et ses sanglantes prestidigitations, l’ossuaire rédempteur du moine Démétrios, la collection monstrueuse du docteur Auzoux.

Jean-Philippe BLONDEL
Et rester vivant
Buchet-Chastel
- R BLO
A 22 ans, un jeune homme perd son père dans un accident de voiture, après avoir perdu sa mère et son frère dans des circonstances similaires quelques années auparavant. Il décide de vendre l’appartement familial pour partir à Morro Bay, en Californie, pays mythique de Lloyd Cole, en compagnie de deux amis proches, Laure et Samuel.

Ariane BOIS
Le Monde d’Hannah
R. Laffont
- R BOI
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’amitié intense d’Hannah, 8 ans, et Suzon, 9 ans, qu’un secret impensable finira par séparer. Juive, Hannah, est contrainte de fuir Paris pour la Normandie avant de rejoindre Istanbul avec sa mère. A son retour, Hannah veut croire que son père a échappé à la déportation. Les années passent, les jeunes filles grandissent et prennent des chemins différents.

Gilbert BORDES
Le Chant du papillon
Belfond
- R BOR
La Gironde rurale, les années 1940. La difficile adaptation à la campagne d’un enfant hanté par le souvenir de sa mère disparue, arrêtée par la Gestapo à Paris.

Clémence BOULOUQUE
L’ Amour et des poussières
Gallimard (Blanche)
- R BOU
Dora, photographe française d’une trentaine d’années, a subi au cours de son enfance les attouchements de son beau-père. Elle réalise depuis des reportages sur l’enfance maltraitée et suit en parallèle à New York des cours sur le Talmud auprès de Steve Zuger, intellectuel juif renommé. Sur les conseils de ce dernier, elle renonce à épouser William, un astrophysicien manipulateur.

Françoise BOURDIN
Dans les pas d’Ariane
Belfond
- R BOU
Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide de s’installer dans la maison léguée par son aïeule. La bastide est désormais la sienne et elle la transforme en chambres d’hôtes. Mais Paul, son mari, opposé au projet de venir y habiter, entame une procédure de divorce. Anne reprend la lecture du journal intime d’Ariane et découvre qu’elle est une enfant illégitime.

Sylvie BOURGEOIS
Sophie à Cannes
Flammarion
- R BOU
Après une rupture amoureuse, Sophie, une quarantenaire, part à Cannes sur l’invitation de son amie Géraldine. Arrivée sur place en plein festival, elle se retrouve sans endroit pour dormir, perdue au milieu d’un monde dont elle ignore les usages et les coutumes.

Mireille CALMEL
ALIENOR
1. Le Règne des Lions

XO
- R CAL A1
Dans cet ouvrage qui fait suite au Lit d’Aliénor, l’auteure livre de nouvelles aventures de la turbulente reine Aliénor et de Loanna de Grimmwald, sa conseillère de l’ombre, descendante de Merlin l’Enchanteur.

François CERESA
Sugar puffs
Fayard
- R CER
Les souvenirs d’un homme, qui, à 15 ans, fut envoyé par ses parents vivre un an en Angleterre. Là-bas il découvre la langue, le tennis et surtout ses premiers émois sentimentaux auprès de Candice.

Sophie CHAUVEAU
Fragonard : l’invention du bonheur
Télémaque
- R CHA
Disciple de Boucher et de Chardin, Fragonard se détourne vite de l’académisme. Il part cinq ans à Rome et saisit par la peinture les émotions de ses modèles. Devenu l’un des premiers conservateurs du Louvre, il en est finalement chassé par Napoléon.

Bernard COMMENT
Tout passe
Bourgois
- R COM
Les personnages ont en commun d’essayer de faire le point sur leur vie, ce qu’ils en ont fait et ce qui en restera. Une vieille dame s’apprête à partir avec ses secrets, un veuf enterre méthodiquement sa richesse, un fils s’interroge sur un père qu’il a peu connu, un couple se retrouve alors qu’il n’a jamais vraiment existé. Des bribes du passé se dévoilent. Prix Goncourt de la nouvelle 2011.

Laurence COSSE
Les Amandes amères
Gallimard (Blanche)
- R COS
Gilles et Edith vivent à Paris, dans le XVe arrondissement. Lorsque leur femme de ménage leur présente Fadila, qui va la remplacer, Edith se rend compte rapidement qu’elle est analphabète et décide de l’instruire. L’apprentissage se révèle plus difficile que prévu.

Isabelle COUDRIER
Va et dis-le aux chiens
Fayard
- R COU
Sylvia, agrégée de mathématiques, et Louis, critique de cinéma, vivent une relation inclassable. Chacun essaie de se convaincre que rien entre eux n’a d’importance, mais le destin se charge de leur faire admettre qu’un amour éternel les relie l’un à l’autre.

Delphine COULIN
Samba pour la France
Seuil (Cadre rouge)
- R COU
Samba Cissé va à la préfecture pour demander un titre de séjour auquel il a droit après dix années passées en France. Mais il est arrêté puis devient clandestin. Il apprend à survivre en France auprès de son oncle Lamouna et d’amis qui l’aident au quotidien. Prix Landerneau 2011.

Marie DARRIEUSSECQ
Clèves
POL
- R DAR
Ce roman raconte la découverte de l’amour et de la sexualité, le passage de l’enfance à l’âge adulte, à travers le personnage de Solange, une jeune fille qui vit au Pays basque.

Lionel DAVOUST
LEVIATHAN
1. La Chute

Don Quichotte
- R DAV
Chercheur en biologie marine à Los Angeles, Michael se porte volontaire pour une mission dans les glaces de l’Antarctique. Il ignore qu’il est surveillé par une organisation secrète, le Comité, par l’intermédiaire de sa femme Megan, qui n’est autre que l’un de ses agents. Cette dernière a reçu des directives très claires : le chercheur ne doit jamais atteindre l’Antarctique.

Nayla DEBS (Liban)
Sofar blues
La Cheminante
- R DEB
Naissance du grand amour à Sofar, petit village réputé de la montagne libanaise d’avant-guerre, qui se projette dans un avenir incertain et une psychologie inattendue du masculin et du féminin.

Marien DEFALVARD
Du temps qu’on existait
Grasset
- R DEF
Le récit commence dans les années 1970, époque à laquelle le narrateur est encore un enfant. Fils de famille bourgeoise qui s’ennuie, il combat sa lassitude par des sarcasmes et des rêveries. Un roman qui relate les premières amours adolescentes, les voyages, et propose des moments de satire sur la vie de famille. Prix du premier roman français 2011, prix de Flore 2011.

Annie DEGROOTE
Les Racines du temps
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R DEG
Lorsque Nina Vanparys, une journaliste, retourne dans sa région natale pour écrire sur Yolande de Flandre qui vécut au même endroit au XIVe siècle, elle découvre un parchemin qui va avoir un impact sur sa propre histoire.

Samuel DELAGE
Code Salamandre
Belfond
- R DEL
Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un document qui traite de l’un des secrets les mieux gardés du règne de François Ier, un itinéraire crypté menant à un dépôt royal. Yvan se lance alors en compagnie d’une étudiante à la Sorbonne, dans un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant.

Isabelle DELLOYE
Le Jardin d’Hadji Baba
Héloïse d’Ormesson
- R DEL
Kaboul, 2001. A l’abri des murs d’enceinte de sa maison, Hadji Baba, figure de la culture persane, prodigue son savoir ancestral au jeune orphelin Djon Ali. Lorsque le vieil homme s’éteint, son fils d’élection quitte le pays dans l’espoir de poursuivre le chemin de la sagesse. Commence alors un long périple : de la France à l’Angleterre, de la Suisse aux Etats-Unis, Djon Ali franchit des montagnes et des mers, et s’initie, au sein de la diaspora afghane, à la vie occidentale. Le déracinement est douloureux mais l’optimisme infaillible.

Virginie DELOFFRE
Léna
Albin Michel (Albin Michel)
- R DEL
Léna affectionne son Grand Nord sibérien. Quant à son mari Vassia, pilote dans l’armée de l’air, il rêve de poursuivre l’épopée soviétique de l’espace. Mais tous deux voient leur univers s’effondrer et doivent s’acclimater aux difficiles temps de la perestroïka. Premier roman.

Chahdortt DJAVANN
Je ne suis pas celle que je suis
Flammarion
- R DJA
Désir d’aventure, volonté, rêves et illusions se fracassent sur le réel. Iran, Istanbul, Dubaï ; la prison, la torture, le viol, la prostitution. Restent la folie et la solitude.

François DOMINIQUE
Solène
Verdier
- R DOM
Dans un monde inquiétant, une famille s’est réfugiée dans une villa de la banlieue de Lyon. Coupés du monde, ils tentent de maintenir leur quotidien malgré la diminution de leurs vivres, pendant qu’une voix de petite fille, Solène, ponctue les évènements.

Hilaire DOVONON
La Floraison des baobabs
D’un noir si bleu
- R DOV
Ce recueil de nouvelles invite à un voyage africain loin des clichés et des images convenues. Cette Afrique est celle du village, celle du quotidien de l’auteur où se croisent les vivants et les morts, les légendes et la poussière, la vie et la nuit.

Jean-Paul DUBOIS
Le Cas Sneijder
Ed. de l’Olivier (Littérature française)
- R DUB
Victime d’un accident d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre en sortant du coma que sa fille Marie est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence alors pour lui une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre en question son existence. A la recherche d’un nouveau travail, il tombe sur l’annonce qui va lui sauver la vie et devient promeneur de chien.

Eric FOTTORINO
Le Dos crawlé
Gallimard (Blanche)
- R FOT
En 1976, Marin a treize ans et Lisa en a dix. Ils évoluent entre l’oncle Abel, monsieur Archibouleau, monsieur Maxence, le père Juillet, le chat Grizzly et Plouff le chien. C’est l’été et leur enfance se termine.

Jean-Louis FOURNIER
Veuf
Stock (Bleue)
- R FOU
Le narrateur évoque sa femme Sylvie qu’il a perdue par une journée d’automne... Un sujet grave traité avec des mots simples et des phrases légères mais lourdes de chagrin.

Olivier FREBOURG
Gaston et Gustave
Mercure de France
- R FRE
A Saint-Malo, un homme se trouve avec sa femme enceinte de jumeaux et leurs deux fils. Une nuit, la femme accouche prématurément et le deuxième jumeau, Gustave, décède. Ce roman aborde les questions de la relation avec sa terre natale, de la filiation, de la transmission et de la littérature. Prix Décembre 2011.

Marie-Claude GAY
Faustine et le bel amour
Editions De Borée
- R GAY
A la fin du XIXe siècle dans le village d’Orcival , pour réunir l’intégralité des terres ayant appartenu à ses ancêtres, Melchior Griou décide de donner sa fille Faustine en mariage à l’héritier de la famille Bouyssou. Mais la jeune femme en aime un autre.

Annick GEILLE
Pour lui
Fayard
- R GEI
Histoire de la rencontre de Daniel Filipacchi, empereur des médias, et d’Anne, une de ses employées à qui il confiera les rênes de la version française du magazine « Playboy », puis de « Femme » et du « Pariscope ». Histoire d’un âge d’or de la presse, d’un couple qui a conquis Paris et d’une femme qui a eu tout ce dont elle rêvait, sauf cet amour qu’il n’acceptera jamais de lui donner.

Hélène GESTERN
Eux sur la photo
Arléa (1er mille)
- R GES
Hélène est à la recherche de la vérité concernant la mort de sa mère lorsqu’elle avait 3 ans. Elle possède juste deux noms et une photographie représentant sa mère avec deux hommes. Stéphane, un scientifique, reconnaît le père d’Hélène. Tous deux mènent leurs investigations à travers des archives familiales. Un roman sur les secrets de famille. Premier roman.

Brigitte GIRAUD
Pas d’inquiétude
Stock (Bleue)
- R GIR
Lorsque son fils tombe gravement malade, un père est contraint de prendre un long congé pour s’occuper de lui. Face à cette nouvelle situation, toute la famille perd petit à petit ses relations sociales et ses repères. Dans un élan de générosité aussi radical qu’inattendu, les collègues du narrateur donnent chacun de leurs congés pour lui permettre de rester près de son fils.

Jocelyne GODARD
GUERRE ET FEMMES
2. Les Familles éclatées : 1915

Le Sémaphore
- R GOD G2
1915, la guerre se poursuit. Dans les fermes, les femmes sont démunies, et dans les villes, elles doivent fabriquer des obus. Partout, la liste des morts s’allonge. Les femmes subissent, mais elles se défendent aussi.

Christian GOUDINEAU
Le Procès de Valérius Asiaticus
Actes Sud
- R GOU
Rejeton d’une famille illustre des Gaulois Allobriges, Décimus Valérius Asiaticus brilla de mille feux au Ier siècle après J.-C. Pourtant, à l’issue d’un procès retentissant, il fut condamné à la peine capitale par l’empereur Claude.

Patrick GRAINVILLE
Le Corps immense du Président Mao
Seuil (Cadre rouge)
- R GRA
Thomas, un professeur de langues en poste à Shenzhen, constate la disparition de sa fille après leur dispute. Il part à sa recherche dans les dédales de la ville où se mêlent des milliardaires, des immigrés pauvres et où règne Lan, un manipulateur et un séducteur.

Gaëlle GUERNALEC-LEVY
Appartement 24
François Bourin Editeur
- R GUE
Julie élève seule Théo, son fils de 4 ans. Un jour, elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse et qui vient s’installer chez elle. Il s’occupe de Théo lorsqu’elle est absente. Au fil des jours, elle le soupçonne d’être violent avec lui.

Alain GUYARD
La Zonzon
Le dilettante
- R GUY
Lazare Vilain n’est pas fréquentable. Il se lie avec des escrocs qui truquent des combats de boxe clandestins, avec des Gitans en guerre contre les précédents, et reçoit à sa table des bandits malpropres qui font pleurer sa femme. Pire que tout, il fait de la philosophie en prison. Un jour dans un centre pénitentiaire, il rencontre une pianiste.

Bertina HENRICHS
Le Jardin
Cherche midi
- R HEN
Plouerbec, extrême sud de la Côte bretonne. Marthe Simonet, la soixantaine, veuve depuis quelques années, mène une existence paisible. Près de chez elle, dans un cabanon, Hans, un inconnu d’origine allemande, vient s’installer seul. Lentement, ces deux personnages vont faire connaissance. Rencontre de deux solitudes, de deux histoires singulières dont le point de rencontre se situe dans leur passé.

Catherine HERMARY-VIEILLE
Merveilleuses
Albin Michel
- R HER
Après avoir connu la Terreur, Rose de Beauharnais et Thérésia Cabarrus vivent une époque où la jouissance et la liberté sont à l’ordre du jour. Thérésia, qui collectionne les amants et lance les modes les plus provocantes, présente à Rose un petit général corse du nom de Bonaparte. Mais à son retour d’Egypte, celui-ci s’empare du pouvoir et exige de son épouse un sacrifice.

Mickaël HIRSCH
Les Successions
L’éditeur
- R HIR
Pascal Klein, marchand d’art brillant et cynique, se met à douter de sa vocation et part à la recherche d’une toile de Marc Chagall qui a marqué son enfance.

Vincent JACOB
Le Septième tableau
Desclée de Brouwer
- R JAC
Ancien voleur de tableaux et propriétaire d’une galerie à Honfleur, Stanislas apprend que Dorian, son peintre fétiche, a disparu à Venise après lui avoir envoyé six tableaux. Avec Giorgia, documentaliste à la Libreria Marciana, il découvre l’existence d’un ordre mystérieux, gardien d’un secret lié à un septième tableau...

Matthieu JUNG
Vous êtes nés à la bonne époque
Stock (Bleue)
- R JUN
Malgré sa réussite professionnelle, Nathalie Dumont, une quadragénaire parisienne, traverse une grave crise dans son existence. Lors d’un vernissage, elle rencontre Arno, un jeune artiste de 20 ans qui ne tarde pas à devenir son amant, mais ce qu’elle désire au plus profond d’elle-même, c’est un deuxième enfant.

Yasmina KHADRA (Algérie)
L’ Equation africaine
Julliard
- R KHA
Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une vie ordinaire, jusqu’au drame familial qui va le plonger dans le désespoir. Son meilleur ami, Hans, lui propose alors de l’emmener sur son voilier jusqu’aux îles Comores pour une cause humanitaire. Au large des côtes somaliennes leur bateau est assailli par des pirates.

Guillemette de LA BORIE
Passions romaines
Presses de la cité (Terres de France)
- R LAB
En 1870, entre le Périgord et Rome, Léontine, fille du consul, part sur les routes retrouver son mari à la guerre.

Thierry LAGET
La Lanterne d’Aristote
Gallimard (Blanche)
- R LAG
Le narrateur est chargé de cataloguer l’énorme bibliothèque de la comtesse Azélie. Au cours de son séjour, il découvre les détails tragiques, pittoresques ou ridicules qui constituent le quotidien de cette demeure.

Philippe LAN ?ON
Les Iles
JC Lattès
- R LAN
Les gens ont ici comme ailleurs des vies tragiques, manquées, insatisfaisantes. Ils savent en rire. Si Hong-Kong est l’île de l’enchantement, Cuba est l’île de la consolation. L’enchantement est difficile, la consolation, perpétuelle. Premier roman

J.M.G. LE CLEZIO
Histoire du pied : et autres fantaisies
Gallimard (Blanche)
- R LEC
Ces nouvelles dressent le portrait de femmes ayant refusé le cynisme et la brutalité du monde. Ainsi d’Ujine, étudiante, qui choisit de garder l’enfant qu’elle porte contre l’avis de son amant, ou de Fatou qui sauve son amoureux Watson après une tentative d’émigration en Espagne.

Titiou LECOQ
Les Morues
Au diable vauvert
- R LEC
Les morues, trois filles et un garçon, servent de prétexte à passer en revue le féminisme, le journalisme, ou encore la privatisation des services publics. Premier roman.

Patrice LELORAIN
Revenants
La Table ronde
- R LEL
Ce roman met en scène la génération post-68, de Paris à Stockholm.

Eric LE NABOUR
La Louve de Lorient
Calmann-Lévy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R LEN
Au milieu des années 1920, suite au décès de leur père et dans la tourmente d’une passion amoureuse, deux frères radicalement opposés sont en pleine rivalité. En jeu, l’amour d’une femme et la compagnie maritime paternelle laissée en héritage.

Hélène LENOIR
Pièce rapportée
Minuit
- R LEN
Elvire se rend au chevet de Claire, sa fille de 24 ans, qui vient d’être fauchée par un motard. Cet accident l’amène à faire le point et à se rendre compte que sa famille ne l’a jamais vraiment intégrée.

Hervé LE TELLIER
Eléctrico W
Lattès
- R LET
Lisbonne, septembre 1985. Vincent, le narrateur, est correspondant de presse et Antonio, un photographe, le retrouve pour suivre le procès d’un tueur en série. Vincent veut guérir les blessures d’Antonio, dues à un amour d’enfance, une fillette appelée Canard et qu’il va chercher, pour réparer ce qui s’est brisé... Ce roman emprunte son titre à une ligne de tramway de Lisbonne.

Simon LIBERATI
Jayne Mansfield 1967
Grasset (Ceci n’est pas un fait divers)
- R LIB
A partir de la mort de Jayne Mansfield dans un crash automobile, Simon Liberati dresse un portrait de l’actrice, fouille dans les recoins les plus mystérieux de sa vie, retrace ses dernières heures. Il raconte sa prédilection pour le rose et la tentation du satanisme, l’amour des chiens, ses enfants...

Delphine de MALHERBE
L’aimer ou le fuir
Plon (Littérature française)
- R MAL
La passion d’une femme, Colette, pour l’écriture, la danse, le théâtre, la vie, les hommes et les femmes. L’auteure invente la confession bouleversante d’une grande romancière, amie de Cocteau et de Proust en son temps.

Eric MARCHAL
Le Soleil sous la soie
A. Carrière
- R MAR
Duché de Lorraine. En cette fin de XVIIe siècle, le chirurgien ambulant Nicolas Déruet tombe amoureux de Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy. Accusé de négligence lors d’une opération où il perd son patient, Nicolas s’engage dans les armées de la coalition qui l’emportent en terre étrangère. Sans oublier Marianne, il mène un rude combat pour faire reconnaître sa profession.

Dominique MARNY
J’ai cherché celui que mon cœur aime
Presses de la cité (Terres de France)
- R MAR
En 1940, Alexis promet à Anne qu’il veillera toujours sur elle. Il n’a que 10 ans, elle, 9. L’exode puis la vie les sépareront pendant de longues années jusqu’à ce que le hasard les conduise ensemble par deux chemins distincts aux portes de la mort.

Olivier MAULIN
Les Lumières du ciel
Balland
- R MAU
Paul-Emile Bramont vit de petits boulots. Un jour, il décide de partir pour Jérusalem, en compagnie de son copain Momo et de sa maîtresse Bérangère. Ils espèrent y trouver un endroit où toute forme de loi du marché serait bannie.

Diane MEUR (Belgique)
Les Villes de la plaine
Sabine Wespieser éditeur
- R MEU
Asral, le personnage central de ce roman antique, est missionné pour produire une copie neuve du testament d’Anhouer, un héros mythique et père des lois de la ville de Sir. Le jeune scribe décide de faire secrètement une deuxième copie de ce testament.

Christine MONTALBETTI
L’ Evaporation de l’oncle
P.O.L
- R MON
Dans un Japon épargné par la modernité industrielle, un homme disparaît. Son neveu part à sa recherche, tout en s’interrogeant sur les raisons qui ont provoqué cette disparition.

Claude MOSSE
LES BORGIA
1.Les Fauves
2.La Chair et le sang

HC
- R MOS B1/B2
L’auteur retrace, en deux volumes, la longue histoire d’une famille exceptionnelle : aux violences, aux passions, aux scandales, il a ajouté une part de romanesque. Dans le premier volume, la papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. Deux Borgia occuperont le trône de saint Pierre : Alonso Borgia, devenu Calixte III, puis son neveu Rodrique, devenu Alexandre VI. Dans le 2e volume, Alexandre Borgia règne sur l’Eglise romaine et ambitionne d’accroître les propriétés pontificales. Ses enfants, Lucrèce et César, commettent des crimes de chair et de sang. Mais, qui sont réellement ces Borgia ?

Yves-Olivier MUHLHEIM
Le Bouclier de sainte Odile
Les Nouveaux Auteurs
- R MUH
Deux rescapés de la catastrophe du mont Sainte-Odile en Alsace, Aloyse Christian, journaliste à Strasbourg, et Jean Wacht, se mettent en quête d’un livre sacré que détenait la famille de Jean, et qui s’est volatilisé.

Estelle NOLLET
Le Bon, la brute, etc.
Albin Michel
- R NOL
Un road movie déjanté et tonique qui mène Bang et Nao du Mexique à Bali puis en Afrique.

Jean-Pierre OTTE
Un Cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes
Julliard
- R OTT
Un groupe de personnes d’horizons différents se réunissent tous les mois pour partager une passion commune : les livres. On y aborde des sujets aussi hétéroclites que la téléportation ou l’utopie, on s’y remémore des récits d’aventures dans des contrées exotiques, on y cite des auteurs aussi divers que Julien Gracq, Gilles Deleuze ou John Cage.

Pierre PACHET
Sans amour
Denoël
- R PAC
A travers des portraits de femmes qu’il a connues, Pierre Pachet s’interroge sur le besoin de séduire et le renoncement, l’adolescence et l’âge mûr, l’amour et le désir de solitude. Irène, Léa, Mme Salzberg ou encore Mania ou Mizou, certaines ont connu la guerre et la clandestinité, d’autres simplement le vieillissement, le malentendu, le doute. Chacune porte en elle un secret, une part insaisissable.

Isabelle PESTRE
La Onzième heure
Belfond (Littérature française)
- R PES
Comme chaque année, Lisbeth, 11 ans, passe ses vacances au bord de l’océan, en Charente-Maritime. Enfant lourde et pensive, elle ennuie sa mère, et ne suscite qu’indifférence chez son père. Livrée à elle-même, Lisbeth rencontre un jour Misha, un immigré albanais. Le jeune homme puise du réconfort dans l’affection que lui porte l’enfant, heureuse que l’on s’intéresse à elle. Premier roman.

Serge PEY
Le Trésor de la guerre d’Espagne
Zulma
- R PEY
Une vingtaine d’histoires à propos d’enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions politiques et militaires. Premier roman.

Jean-Claude PIROTTE
Place des savanes
Le Cherche Midi
- R PIR
Un meurtre est commis en plein jour, mais personne n’a rien vu, et le mort est un inconnu. Des personnages insolites surgissent, comme ce patriarche étrange, ces deux geishas non moins équivoques, ou ce narrateur, adolescent, précoce et tourmenté. L’enquête va piétiner, mais pour le jeune homme, elle prendra la forme d’une quête d’identité, fantasque et obstinée.

Pascal QUIGNARD
Les solidarités mystérieuses
Gallimard (Blanche)
- R QUI
En Bretagne, près de Dinard, une femme d’une quarantaine d’années rencontre son ancien professeur de piano qui l’invite chez elle. Peu à peu, elle se réinstalle ainsi dans la ville de sa jeunesse, retrouve son premier amour, se rapproche de son frère et redécouvre les lieux autrefois familiers. Un jour, sa fille qu’elle n’avait pas revue depuis des années, revient soudain vers elle.

Raphaëlle RIOL
Comme elle vient
Rouergue (La Brune)
- R RIO
Ce roman, à la bande-son très rock, met en scène une famille post-soixante-huitarde qui cultive l’esprit libre. Suite au départ de la mère de famille, soi-disant pour des vacances, Mona, son père et son petit frère tentent de se débrouiller.

Jean-Michel RIOU
VERSAILLES, LE PALAIS DE TOUTES LES PROMESSES
1. Un Jour je serai roi (1638-1664)

Flammarion
- R RIO V1
Toussaint Delaforge est orphelin et convaincu qu’on lui cache ses origines. Pour découvrir la vérité, il s’enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C’est le début d’une nouvelle vie, et il n’a qu’un but, prouver que le marquis de La Place est son père.

Boualem SANSAL (Algérie)
Rue Darwin
Gallimard (Blanche)
- R SAN
Né en 1949 d’une mère prostituée, Yazid est élevé par sa grand-mère, maquerelle, jusqu’à ses 8 ans. Puis il retourne chez sa génitrice, rue Darwin, à Alger, jusqu’à la guerre d’indépendance. Il est ensuite forcé d’émigrer à l’étranger. A la mort de sa mère, il retourne à Alger et se remémore son enfance.

Eric-Emmanuel SCHMITT
La Femme au miroir
Albin Michel
- R SCH
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle et Anny Lee à Hollywood aujourd’hui. Ces trois femmes ont en commun de vouloir échapper à l’image d’elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque.

Christian SIGNOL
Au cœur des forêts
Albin Michel
- R SIG
Les mystères et la magie des arbres vont permettre à Bastien de guérir sa petite-fille, gravement malade.

Olivier SILLIG
Skoda
Buchet Chastel
- R SIL
Un homme reprend conscience au milieu de ses compagnons décédés à la suite d’un raid aérien. Non loin de là, une voiture skoda à l’arrêt contient les corps de plusieurs passagers et un nourrisson, miraculeusement vivant. L’homme le recueille et prend la route avec lui, créant un lien de vie au milieu de l’hécatombe.

Shumona SINHA (Inde)
Assommons les pauvres !
Editions de l’Olivier
- R SIN
Un matin, après une nuit au commissariat pour avoir cassé une bouteille sur la tête d’un immigré, une jeune femme se souvient de cette année écoulée et des raisons qui l’ont conduite à devenir violente. Interprète auprès des demandeurs d’asile, étrangère elle-même, elle fait le récit de son difficile quotidien.

Brina SVIT (Slovénie)
Une Nuit à Reykjavik
Gallimard (Blanche)
- R SVI
Lisbeth Sorel est cadre supérieur pour une grande compagnie aérienne. A Buenos Aires, elle rencontre Eduardo Ros, danseur de tango et gigolo. Leur rencontre les amène à se dévoiler et à remettre en question leur vision de la vie.

Sylvie TANETTE
Amalia Albanesi
Mercure de France
- R TAN
Dans les Pouilles, au début du XXe siècle, Amalia rencontre un marin qui dit arriver de Turquie. Ils partent ensemble jusqu’à Alexandrie. Premier roman

Ingrid THOBOIS
Sollicciano
Zulma
- R THO
Cette fiction révèle les abîmes de l’inconscient et la folie à travers le portrait d’une quinquagénaire, Norman-Jean, tiraillée entre sa fascination pour un de ses anciens élèves incarcéré à la prison de Sollicciano et son mari, son ancien psychanalyste.

David THOMAS
Un Silence de clairière
Albin Michel
- R THO
Derrière le malaise existentiel d’Adrien Lipnitsky se cache l’absence de son frère, grand voyageur dont il est sans nouvelles depuis un an. Il décide de partir à sa recherche et c’est dans le silence d’une clairière perdue dans une immense forêt au coeur de la Suède qu’il va être au plus près de son frère. Premier roman. Prix Orange du livre 2011.

Roland TOPOR
Vaches noires
Wombat (Les Insensés)
- R TOP
Dernière œuvre de l’écrivain, ce recueil rassemble trente-trois nouvelles inédites autour de thèmes qui lui sont chers : l’aliénation par les choses et l’argent, la déchéance physique, l’angoisse du temps qui passe et de la mort. Ces sujets sérieux sont traités avec un humour noir grinçant qui fut la marque de l’auteur.

Thomas VINAU
Nos cheveux blanchiront avec nos yeux
Alma éditeur
- R VIN
Walther décide de quitter la femme dont il est amoureux pour vagabonder des Flandres à l’Espagne. Il va finalement rentrer chez lui, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant. Premier roman

Nicole VOILHES
La Mouche et le masque de fer
In octavo
- R VOI
Persévérante et opiniâtre, une mouche de police, comme on appellait les indics à l’époque de Louis XIV, s’efforce de découvrir qui est le Masque de fer. L’identité de cet homme mystérieux emprisonné à la Bastille alimente depuis toujours toutes les hypothèses. Mais la mouche va connaître des aventures aussi hasardeuses que périlleuses...

Natacha WOLINSKI
En ton absence
Grasset
- R WOL
En Afrique où elle s’est exilée, une femme au milieu de sa vie revient sur la disparition de sa mère, morte dans un accident de voiture quarante ans plus tôt.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier