Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 33. Grands caractères
Alinéa 33. Grands caractères
Juin 2012

S. J. WATSON (Grande-Bretagne)
Avant d’aller dormir
Audiolib
RP WAT
Victime d’un accident de voiture, Christine est depuis devenue amnésique. Tous les matins, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle alors qu’elle a 47 ans et est mariée depuis vingt ans. Son neuropsychologue lui conseille de tenir un journal intime. Mais elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer... Premier roman.


Livres lus

Gilbert BORDES
Le Cri du goéland
VDB (Terroir)
R BOR
Lorsque Paul Bénalec est nommé prêtre dans une paroisse finistérienne proche de son pays natal, il sait que le temps de l’épreuve est venu : tout le monde se souvient de lui quand il n’était encore qu’un jeune marin-pêcheur fiancé à Marie, confiant en lui et en l’avenir. Jusqu’au jour où par sa faute, ses trois coéquipiers périrent noyés alors même qu’on lui avait déconseillé de prendre la mer.

Emmanuel CARRERE
Limonov
Gallimard (Ecoutez lire)
R CAR
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l’Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur a reçu le prix de la Langue française 2011. Prix Renaudot 2011.

Mary Higgins CLARK (Etats-Unis)
Quand reviendras-tu ?
Audiolib
RP CLA
Deux ans après la disparition de son fils Matthew, Alexandra vit dans l’espoir qu’il réapparaîtra. Un touriste qui avait pris des photos à Central Park le jour de l’enlèvement les fait agrandir et découvre à côté de l’enfant une femme qui n’est autre qu’Alexandra elle-même. Traquée par la police et les médias, elle se lance dans une enquête qui pourrait lui coûter la vie.

Michael CONNELLY (Etats-Unis)
Les Neuf dragons
Sixtrid
RP CON
Harry Bosh est dépêché sur les lieux d’un meurtre au sud de Los Angeles. Monsieur Li a été abattu de trois balles dans la poitrine. Secondé par l’unité des crimes asiatiques en la personne de l’inspecteur Chu, Bosh identifie rapidement un membre de la mafia locale. Il est tiraillé entre la volonté de trouver les coupables et la nécessité de sauver sa fille tout juste kidnappée.

Jonathan FRANZEN (Etats-Unis)
Freedom
Thélème
R FRA
Patty épouse Walter Berglund et décide de mener une vie rangée d’épouse aimante et de mère dévouée. Elle renonce à son amour de jeunesse Richard Katz, un rocker, meilleur ami de Walter. L’histoire de ce trio est liée au climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces dernières années et s’interroge sur la façon de vivre à cette époque.

Max GALLO
NAPOLEON
4. L’Immortel de Sainte Hélène

VDB (Histoire)
R GAL N4
Vie et oeuvre de Napoléon Bonaparte (1769-1821). Ce quatrième volet retrace la campagne de Russie, l’abdication de l’empereur, sa relégation à l’île d’Elbe et son exil à Sainte-Hélène.

Jean-Christophe GRANGE
Le Vol des cigognes
Audiolib
RP GRA
Un ornithologue suisse est trouvé mort d’une crise cardiaque dans un nid de cigognes. Louis, l’étudiant qu’il venait de recruter, entreprend le voyage qu’ils devaient faire, afin de comprendre pourquoi tant de ces oiseaux n’étaient pas revenus de leur dernière migration. De l’Europe centrale au cœur de l’Afrique, il ira d’énigmes en horreurs...

John GRISHAM (Etats-Unis)
La Confession
VDB (Thriller)
R GRI
Alors que Donté Drumm, un jeune Afro-Américain, passe les derniers jours de sa vie dans le couloir de la mort pour un crime qu’il n’a pas commis, Travis Boyette confesse la responsabilité de ce meurtre à Keith Schroder, pasteur à Topeka. Les deux hommes se lancent dans une course contre la montre pour convaincre la justice et réparer cette erreur judiciaire.

Siri HUSTVEDT (Etats-Unis)
Un Eté sans les hommes
Thélème
R HUS
Incapable de supporter la liaison que son mari Boris entretient avec une femme plus jeune, Mia, poétesse new-yorkaise, décide de tout quitter pour se réfugier chez sa mère octogénaire dans le Minnesota.

Douglas KENNEDY (Etats-Unis)
Cet instant-là
Audiolib
R KEN
Thomas Nesbitt, fraîchement divorcé, est un écrivain reconnu spécialisé dans les récits de voyages. Un jour, il reçoit un colis contenant un journal, qui le renvoie 25 ans en arrière et au souvenir d’une jeune femme avec qui il vécut une aventure passionnée.

Pierre LOTI
Pêcheur d’Islande
Le livre qui parle
R LOT
Après avoir vécu à Paris, Gaud, une belle femme, revient vivre en Bretagne et tombe amoureuse de Yann, marin sur le bateau "la Marie" qui navigue dans la mer du Nord, connue pour ses dangers, vers l’Islande. Yann n’aime que la mer. Ce classique est à la fois un récit de voyage et un roman d’amour.

Henning MANKELL (Suède)
Les Chaussures italiennes
Sixtrid
R MAN
A 66 ans, Fredrick Welin vit reclus depuis douze ans sur une île de la Baltique. Durant deux solstices d’hiver et un d’été, des personnages qu’il a connus vont réapparaître dans sa vie et le pousseront à retrouver le monde des émotions humaines.

Carole MARTINEZ
Du domaine des murmures
Gallimard (Ecoutez lire)
R MAR
En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l’avis de son père, elle veut s’offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d’une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse. Prix Goncourt des lycéens 2011.

Katarina MAZETTI (Suède)
Le Caveau de famille
Audiolib
R MAZ
Désirée, la bibliothécaire, dévore les livres comme les produits bio. Benny, le paysan, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s’accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche... La suite de "Le mec de la tombe d’à côté".

Haruki MURAKAMI (Japon)
1Q84
1Q84 : Avril-juin
1Q84 : Juillet-septembre

Audiolib
R MUR U1 et U2
D’interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d’épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d’Aomamé et de Tengo vécues d’avril à septembre 1984. A moins qu’il ne s’agisse de l’année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

Vladimir NABOKOV (Etats-Unis)
La Vénitienne et autres nouvelles
Gallimard (Ecoutez lire)
R NAB
Ces cinq nouvelles russes racontent le destin de jeunes artistes partagés entre différents lieux : Berlin, l’Angleterre, Zermatt, un port du sud de la France. Elles mêlent romantisme et sensibilité.

Audur Ava OLAFSDOTTIR (Islande)
Rosa candida
Thélème
R OLA
Un personnage à la fois candide, cocasse et tendre se lance dans un road movie d’où il ressort plus ingénu avec son angelot sur le dos. Prix des libraires 2010, catégorie sélection européenne.

Pascal QUIGNARD
Tous les matins du monde
Gallimard (Ecoutez lire)
R QUI
La vie de Sainte-Colombe, célèbre joueur et compositeur de viole de gambe, qui fut l’initiateur de Marin Marais sous Louis XIV.

Léon TOLSTOI (Russie)
La Sonate à Kreutzer
Thélème
R KRE
Pozdnychev, 30 ans, épouse Lise, pour sa grâce et sa pureté. Mais il se rend vite compte que leurs liens étaient seulement sensuels et l’amour cède la place à l’indifférence. Jusqu’au jour où Lise rencontre un jeune violoniste, Trukhatchevsky, avec lequel elle joue passionnément « La sonate à Kreutzer » de Beethoven, provoquant la jalousie de son mari.

Fred VARGAS
L’Armée furieuse
Audiolib
RP VAR
Loin de sa circonscription, Adamsberg va accepter d’aller enquêter dans un village normand terrorisé par les superstitions et les rumeurs sauvages.

Delphine de VIGAN
Rien ne s’oppose à la nuit
Audiolib
R VIG
Au cœur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan. Prix du roman Fnac 2011, prix roman France Télévisions 2011, prix Renaudot des lycéens 2011.

S. J. WATSON (Grande-Bretagne)
Avant d’aller dormir
Audiolib
RP WAT
Victime d’un accident de voiture, Christine est depuis devenue amnésique. Tous les matins, elle se réveille en croyant être une jeune étudiante célibataire ayant la vie devant elle alors qu’elle a 47 ans et est mariée depuis vingt ans. Son neuropsychologue lui conseille de tenir un journal intime. Mais elle est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer... Premier roman.

Marguerite YOURCENAR
Nouvelles orientales
Gallimard (Ecoutez lire)
R YOU
Ces dix nouvelles sont inspirées de légendes et reflètent le mythe et la vie, à travers rêve et réalité, tout en méditant sur le devenir des hommes.

Romans


Jean ANGLADE
Le Dernier de la paroisse
VDB
R ANG
Dans les années 1970, Annet Ferrier, éleveur bovin atteint d’un cancer se suicide à l’âge de 69 ans. Germain, l’un de ses fils, est persuadé que l’utilisation du phosphate est à l’origine de la maladie de son père et de sa tumeur. Guéri, il entre au grand séminaire et devient curé dans un petit village du Forez.

Suzanne de ARRIBA
La Jeune fille à l’œillet
Corps 16 (Romance)
R ARR
Dans les années 1970, Antonia, dite Mamé, vit avec sa petite-fille Elisa qui est maman d’un enfant de 6 ans qu’elle n’a pas voulu.

Silvia AVALLONE (Italie)
D’acier
A vue d’œil (16-17)
R AVA
Ce roman social suit deux amies italiennes, Anna et Francesca, 13 et 14 ans, vivant dans des HLM construits en bordure de mer à Piombino en Toscane. Les deux jeunes filles supportent, grâce à leur relation, un contexte social et familial étouffant, marqué par le chômage que provoquent le déclin de l’aciérie locale et l’oppression masculine sur les femmes. Prix des lecteurs de L’Express 2011.

Françoise BOURDIN
LES LANDES
2. Dans les pas d’Ariane

Feryane (Détente)
R BOU L2
Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide de s’installer dans la maison léguée par son aïeule. La bastide est désormais la sienne et elle la transforme en chambres d’hôtes. Mais Paul, son mari, opposé au projet de venir y habiter, entame une procédure de divorce. Anne reprend la lecture du journal intime d’Ariane et découvre qu’elle est une enfant illégitime.

Françoise BOURDON
Le Mas des Tilleuls
Feryane (Roman)
R BOU
Accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle, Jean-Baptiste quitte le mas des Tilleuls. Passionné par les plantes, il devient droguiste et sillonne la France, mais il est arrêté lors du coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Les années passent et il perd tout espoir de retrouver le lieu de son enfance, jusqu’au jour où il croise la route de son demi-frère, l’unique héritier.

Emmanuel CARRERE
Limonov
A vue d’œil (16-17)
R CAR
A travers le personnage de Limonov et ses pérégrinations de l’Ukraine à New York en passant par la France, les Balkans et la Russie, ce roman dépeint une fresque du monde contemporain depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur a reçu le Prix de la langue française 2011. Prix Renaudot 2011, Prix des prix 2011.

Sorj CHALANDON
Retour à Killybegs
Editions de la Loupe (Roman)
R CHA
Sorj Chalandon se glisse ici dans la peau de Tyrone Meehan, un traître. Sur trois générations, il raconte la vie de cet homme originaire d’Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l’IRA. Grand prix du roman de l’Académie Française 2011.

Sophie CHAUVEAU
Diderot, le génie débraillé : les années bohème 1728 - 1749
A vue d’œil (16-17)
R CHA D1
Un roman sur les années de jeunesse et les débuts du philosophe entre 1728 et 1743, dans la bohème parisienne. Gastronome et séducteur, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale tourmentée. Surveillé par les censeurs, il se passionne pour toutes les causes et voue une admiration sans bornes à ses pairs, d’Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu et La Condamine.

Sophie CHAUVEAU
Diderot, le génie débraillé : les encyclopédistes 1749-1784
A vue d’œil (16-17)
R CHA D2
Un roman sur le projet du XVIIIe siècle, « l’Encyclopédie », mené par le philosophe Denis Diderot. Durant les années 1749-1784, il rencontre à plusieurs reprises Voltaire et Rousseau, il invente la critique en peinture et est invité à Saint-Pétersbourg à la cour de Catherine de Russie.

Patrick DENNIS (Etats-Unis)
Autour de Tante Mame
A vue d’œil (16-17)
R DEN
Femme émancipée, pleine d’ardeur et de fantaisie, tante Mame a enlevé son petit neveu, et a entrepris de parcourir le monde en sa compagnie, avec une prédilection pour l’Europe. Singulier périple qui sera l’occasion de croiser le terrifiant Mr Babcock ainsi que Véra Charles, la redoutable amie de tante Mame. Un tableau de l’Europe des années 1930 à travers les aventures burlesques de l’héroïne.

Jean-Paul DUBOIS
Le Cas Sneijder
A vue d’œil (16-17)
R DUB
Victime d’un accident d’ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre en sortant du coma que sa fille Marie est morte sur le coup avec les autres passagers. Commence une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre en question son existence. A la recherche d’un nouveau travail, une annonce de promeneur de chien va lui sauver la vie. Prix Alexandre-Vialatte 2012.

David FOENKINOS
Les Souvenirs
A vue d’œil (16-17)
R FOE
Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l’importance de préserver les instants vécus avec les siens. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

Jonas JONASSON (Suède)
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Libra Diffusio
R JON
Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d’escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

Camilla LACKBERG (Suède)
L’Enfant allemand
A vue d’œil (16-17)
RP LAC 1 / 2
Pour découvrir pourquoi sa mère conservait une médaille nazie, Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka. Quelques jours plus tard, l’homme est assassiné. Patrik Hedström, l’inspecteur qu’elle vient d’épouser, mène l’enquête...

Diane LACOMBE (Canada)
Sorcha de Mallaig
Libra Diffusio
R LAC
Dans les Highlands du XVe siècle, Sorcha Lennox, fille d’un laird du clan MacNèil, est victime de rivalités claniques. Déterminée à ne pas devenir la suivante de la châtelaine de Mallaig, elle prend la fuite. Mais Bartaig, le fils de la châtelaine, la retrouve à Edimbourg et la ramène dans la famille MacNèil où elle réussit finalement à affirmer sa position, grâce à son union avec Baltair.

Carole MARTINEZ
Du domaine des murmures
A vue d’œil (16-17)
R MAR
En 1187, Esclarmonde refuse de se marier. Contre l’avis de son père, elle veut s’offrir à Dieu. Enfermée dans une cellule près d’une chapelle, elle vit une expérience mystique douloureuse. Goncourt des lycéens 2011.

Martine Marie MULLER
LA TRILOGIE DES SERVANTES
3. La Servante noire

A vue d’œil (18-19)
R MUL T3
Dernier volet de la trilogie des servantes, cet épisode met en scène l’histoire d’un amour impossible entre Tancrède de Miromesnil, le cadet bossu d’une famille noble et Sophie, la servante du château, née sur une île lointaine.

Véronique OVALDE
Des vies d’oiseaux
A vue d’œil (16-17)
R OVA
Gustavo Izzara constate que sa maison de Villanueva a été cambriolée et décide d’appeler la police. Le lieutenant Taïbo apprend alors que la fille de Gustavo, Paloma, 18 ans, s’est enfuie avec Adolfo, le jardinier. Sa mère les soupçonne d’être venus habiter la maison en leur absence. Un roman sur les liens conjugaux, familiaux et sociaux qui se croisent et se défont.

Nora ROBERTS (Etats-Unis)
QUATRE SAISONS DE FIANCAILLES
2. Rêves en bleu

A vue d’œil (16-17)
R ROB Q2
Fleuriste d’entreprise, Emma organise des mariages avec ses amies d’enfance. Elle peine à trouver un amour qu’elle cherche trop loin.

Jean-Christophe RUFIN
Sept histoires qui reviennent de loin
Feryane (Nouvelles)
R RUF
Chacune de ces histoires donne à observer l’humanité contemporaine en marche dans des univers différents tels que le Mozambique, l’île Maurice, un train pour l’Allemagne ou encore le Sri Lanka.

Eric-Emmanuel SCHMITT
La Femme au miroir
A vue d’œil (16-17)
R SCH 1 / 2
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle et Anny Lee à Hollywood aujourd’hui. Ces trois femmes ont en commun de vouloir échapper à l’image d’elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque.

Nicholas SHAKESPEARE (Grande Bretagne)
Héritage
Feryane (Roman)
R SHA
Se rendant à l’enterrement d’un ancien professeur, Andy Larkham se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d’une étrange vieille dame, aux funérailles d’un certain Christopher Madigan. Ce dernier avait stipulé dans son testament que seules hériteraient de sa colossale fortune les personnes présentes à la cérémonie. Andy se retrouve à la tête de 17 millions de livres sterling. Sa vie bascule.

Delphine de VIGAN
Rien ne s’oppose à la nuit
Feryane (Roman)
R VIG
Au cœur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan. Prix du roman Fnac 2011, prix roman France Télévisions 2011, prix Renaudot des lycéens 2011.


PDF - 1.2 Mo
Alinéa 33. Grands caractères
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier