Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 33. Littératures
Alinéa 33. Littératures
Juin 2012

Hélène CARRERE D’ENCAUSSE
Des Siècles d’immortalité : l’Académie française 1635-….
Fayard
- 806 CAR
La secrétaire perpétuelle de l’Académie française retrace l’histoire des relations de l’institution avec les différents régimes qui se sont succédé en France depuis le XVIIe siècle.


DVD de THEATRE


Victor HUGO et Georges HUGO
L’Art d’être grand-père
L’Harmattan
- T ART
Publié en 1877, c’est le dernier des grands ouvrages poétiques de Victor Hugo. Georges et Jeanne, ses petits-enfants, deviennent comparses de son imaginaire, compagnons de jeux, et complices en rébellion. (DVD)

Francis JOFFO
Face à face
L.C.J. éditions
- T FAC
Michel et Nicole Aron divorcent ! Ils ont une fille un peu fragile, Sophie, qui ne supporte pas cette séparation. Le hasard voulant que l’appartement face au leur soit à vendre, Michel l’achète et l’occupe pour rester plus près de sa fille et l’aider à traverser cette épreuve difficile. Mais ce face à face va s’avérer plus difficile à vivre qu’ils ne le pensaient... (DVD)

Victor HUGO
Marie Tudor
L’Harmattan
- T MAR
Une reine, une femme, déchirée entre l’amour et la haine, le pardon et la vengeance, la fidélité et la trahison… LE drame passionnel de Victor Hugo et une tragédie où le véritable enjeu est la prise de pouvoir… (DVD)

HOMERE
Retour à Ithaque
L’Harmattan
- T RET
Eloigné de son île natale durant vingt ans, il faut à Ulysse, reprenant enfin pied à Ithaque, retrouver son origine, récupérer son identité perdue… Et il lui faut aussi passer par le massacre des prétendants ! (DVD)

GENERALITES


Alain et Odette VIRMEAUX
Dictionnaire des mouvements artistiques et littéraires (1870-2010)
Le Félin (Les Marches du temps)

- 803 DIC
Le panorama des grands mouvements littéraires et artistiques de 1870 à nos jours, sans oublier les petits groupes qui eurent leur heure de gloire.

Hélène CARRERE D’ENCAUSSE
Des Siècles d’immortalité : l’Académie française 1635-….
Fayard
- 806 CAR
La secrétaire perpétuelle de l’Académie française retrace l’histoire des relations de l’institution avec les différents régimes qui se sont succédé en France depuis le XVIIe siècle.

Gilles GUILLERON
Ecrire pour les nuls
First éditions (Pour les nuls)

- 808 GUI
Ce guide donne les clés pour se lancer dans l’écriture. Ecrire correctement dépend de méthodes et de points de repères simples qu’apporte Gilles Guilleron pour lutter contre l’idée que la plume serait réservée à quelques élus.

Sylvie et Jacques DAUVIN
Français 1re : séries générales L, ES, S. BAC 2012.
Hatier (Annabac sujets et corrigés)

- 808.066 BAC
Pour se préparer à l’examen, ces annales décrivent l’épreuve de français, donnent des conseils méthodologiques, présentent de nombreux sujets issus des sessions 2011 et antérieures qui illustrent tous les objets d’étude du programme, avec des plans détaillés et des corrigés complets, et proposent une préparation à l’oral à travers 5 sujets représentatifs.

Brigitte REAUTE
Français : annales Brevet 2012. Sujets et corrigés
Hachette
- 808.066 BRE
Des sujets sur tous les genres littéraires au programme avec des corrigés rédigés et commentés, des conseils méthodologiques, des fiches de vocabulaire, etc.

Sabine GRUFFAT
L’Epistolaire
Ellipses (Genres / Registres)

- 808.6 GRU
En s’appuyant sur de nombreuses références littéraires, ce manuel tente d’étudier la rhétorique de la lettre, afin de cerner les réalités du terme épistolaire, puis de le présenter comme un moyen d’étude d’une œuvre littéraire.

Brigitte WAGNEUR
Littérature Terminales L. BAC 2012
Hatier (Prépabac)

- 809 BAC
Pour se préparer à l’examen du baccalauréat 2012 en littérature, avec les méthodes de l’épreuve, les œuvres au programme, et des sujets d’annales corrigés.

Denis FAUCONNIER
A la découverte de la poésie
Ellipses (Réseau. A la découverte de…)

- 809.1 FAU
Propose une explication de l’inspiration poétique, une histoire de la poésie, une présentation des outils et des techniques du poète, et l’écriture d’un poème.

Jean-Pierre SIM2ON
La Vitamine P
Rue du Monde (Contre-allée)

- 809.1 SIM
Essai où Jean-Pierre Siméon, écrivain, poète et dramaturge, partage son bonheur à lire de la poésie, genre toujours bien vivant qui permet un nouveau regard sur les individus, les événements et les mystères du monde.

Simone BALAZARD
L’Auteur(e) dramatique au XXe siècle
Le Jardin d’Essai
- 809.2 BAL
Cet essai aborde la question de l’auteur dramatique en France et en Amérique du Nord, à partir d’entretiens réalisés auprès des dramaturges Gabriel Cousin, Jean-Claude Grumberg et Pierre Bourgeade.

Ce qu’ils vivent, ce qu’ils écrivent
Ed. des archives contemporaines
- 809.3 CEQ
Ces études analysent les éléments les plus structurants de la vie d’auteurs aussi différents qu’Albert Cohen, Marguerite Duras, John Fante, H.P. Lovecraft ou Emile Zola, et tentent de reconstruire les conditions de leurs existences et de leurs socialisations pour comprendre la nature des intrigues élaborées dans leurs œuvres.

Catherine DURVYE
Le Roman et ses personnages
Ellipses (Réseau. Les Thématiques)

- 809.3 DUR
Après avoir défini le roman, posé les caractéristiques de ses personnages et montré son lectorat, la deuxième partie propose d’étudier et d’illustrer les différentes modalités de la présence du personnage dans la fiction romanesque.

Etienne BARILLIER
Les Nombreuses vies de Fantômas
Les Moutons électriques (La Bibliothèque rouge)

- 809.387 2 FAN
Une biographie du personnage de Fantômas de la série éponyme.

Natacha LEVET
Sherlock Holmes : de Baker Street au grand écran
Autrement
- 809.387 2 SHE
Retour sur les clés du succès du personnage créé par Arthur Conan Doyle, devenu une figure de la littérature mais aussi de la télévision et du cinéma.

Radu FLORESCU et Matei CAZACU
Frankenstein
Tallandier
- 809.387 6 FRA
La légende de Frankenstein est née en 1816, sur les rives du lac Léman, à l’instigation de Lord Byron. Le poète propose à son assemblée d’amis d’écrire une abominable histoire de fantômes. Mary Shelley s’inspire alors de la vie de Johann Conrad Dippel, un alchimiste et théologien allemand pour créer le personnage de Frankenstein.

Le Petit guide à trimbaler de la fantasy
ActuSF (Les Trois souhaits)

- 809.387 6 PET
Un guide des 50 auteurs essentiels de la fantasy et des idées de lectures : de Marion Zimmer Bradley à Roger Zelazny en passant par Orson Scott Card, Neil Gaiman ou Ursula H. Le Guin. Avec des fiches thématiques sur la fantasy au cinéma, la fantasy sur Internet, les prix littéraires de fantasy, etc.

Laure ADLER & Stefan BOLLMANN
Les Femmes qui lisent sont, de plus en plus, dangereuses
Flammarion
- 809.892 87 ADL
Comme "Les femmes qui lisent sont dangereuses", ce livre propose un choix de peintures, dessins et photographies du Moyen  ?ge à aujourd’hui, dont le motif commun est de montrer une femme en train de lire. Offre également une réflexion sur cette activité qui fut longtemps interdite aux femmes.

Don Juan : l’aventure d’un mythe
Ellipses (Réseau. Les Thématiques)

- 809.93 DON
Analyse du mythe littéraire de Don Juan et des ouvrages éponymes à destination des lycéens.

LITTERATURES ANGLO-SAXONNES

span>

William KAREL
Philip Roth, sans complexe
ADAV
- 810 ROT
Quand le grand écrivain américain, réputé peu disert, se livre à la caméra de William Karel... Un portrait exclusif, intime et entier de Philip Roth avant la publication de son dernier roman "Le Rabaissement", dans lequel il revient sur sa vie et une carrière littéraire longue de plus d’un demi-siècle… (DVD)

Philippe LABRO et Olivier BARROT
Lettres d’Amérique : un voyage en littérature
Gallimard (Folio)

- 810.9 LAB
Impressions de lecture de grandes figures du roman américain ainsi que quelques éléments autobiographiques pour chacun des écrivains évoqués : Tom Wolfe, Paul Auster, Truman Capote, Ernest Hemingway, Fitzgerald, Dos Passos, Steinbeck, Miller, etc.

Colin HIGGINS
Harold et Maude
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 812 HIG
Maude, une vieille dame heureuse, rend le goût de vivre au jeune Harold. Mais lorsque celui-ci lui offre une bague de fiançailles, elle disparaît et le laisse aller seul vers l’avenir.

David MAMET
Race
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 812 MAM
Dans une Amérique marquée par la question raciale, trois avocats sont sollicités pour défendre un Blanc, accusé de tentative de viol sur une jeune femme noire.

Arthur MILLER
Ils étaient tous mes fils
Laffont (Pavillons poche)

- 812 MIL
Derrière les apparences de la banalité quotidienne d’une typique famille américaine se cache une véritable tragédie. Joe Keller, un self-made man d’âge moyen a fondé sa réussite sur un crime et a envoyé en prison son partenaire d’affaires pour ce crime. Maintenant que son fils est sur le point d’épouser la fille du partenaire, l’affaire est revisitée, et son mensonge d’une vie est démêlé.

Sam SHEPARD
Simpatico
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 812 SHE
Vinnie et Carter sont amis d’enfance et complices dans une fraude lors de courses hippiques il y a 15 ans. Les fantômes du passé les rattrapent.

Henry MILLER
Lettres à Maurice Nadeau : 1947-1978
Buchet Chastel
- 816 MIL
En 1947, l’œuvre d’Henry Miller, jugée subversive, est censurée en France. Maurice Nadeau, éditeur et critique, crée un comité de défense de l’écrivain, qui lui témoigne par lettre sa reconnaissance. C’est le début d’une correspondance de plus de trente ans, et d’une amitié. Ces lettres inédites donnent à lire l’histoire de cette amitié et, en filigrane, celle des relations de l’écrivain avec la France.

Dan FANTE
Dommages collatéraux
13e note éditions
- 818.03 FAN
Dan Fante livre ici les mémoires de quatre générations de Fante, de son grand-père Pietro Nicola à son père John, des Abruzzes ancestrales au soleil californien. Il retrace le parcours chaotique, brillant et torturé d’une famille de conteurs nés qui a offert au XXe siècle, avec John Fante, l’un de ses plus grands écrivains.

Leonard COHEN
Le Livre du désir
Le Cherche midi (Documents)

- 821 COH
Recueil de poèmes et de chansons sur des thèmes qui préoccupent le chanteur canadien depuis sa jeunesse : la solitude, l’écriture, le temps qui passe, l’esclavage, la résistance etc.

John MILTON
Le Paradis perdu
Belin (Belin poche)

- 821 MIL
Poème biblique en douze chants. C’est une tragédie cosmique où le personnage central n’est plus Adam, mais Satan, une apologie de la révolte annonçant le satanisme romantique. La traduction de Chateaubriand est à elle seule une création littéraire spéciale. Chateaubriand a voulu faire passer en français la spécificité du torrent baroque miltonien.

David LODGE
Pensées secrètes
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 822 LOD
Un brillant professeur marié enregistre sur un dictaphone ses pensées intimes en face d’une jeune veuve qui rédige son journal intime.

LITTERATURES GERMANIQUES ET DES PAYS DU NORD

Vadim JENDREYKO
La Femme aux 5 éléphants
Editions Montparnasse
- 830 GEI
Les éléphants : "Crime et châtiment", "L’Idiot", "Les Démons", "L’Adolescent" et "Les Frères Karamazov" sont cinq œuvres de Dostoïevski. Sveltana Geier, décédée en 2010, les a traduits du russe vers l’allemand. La vie de cette femme, née en 1923, est digne d’un roman. Son portrait, avec ses zones d’ombre, épouse les soubresauts les plus sombres de l’histoire… (DVD)

LITTERATURE FRANCAISE

Marie GIL
Roland Barthes : au lieu de la vie
Flammarion (Grandes biographies)

- 840 BAR BIO
Biographie de l’écrivain et essayiste français.

Jean-Claude BERCHET
Chateaubriand
Gallimard (NRF)

- 840 CHA BIO
Le parcours complexe de Chateaubriand est retracé, tissant des liens entre le génie littéraire, la vie amoureuse et les passions politiques de cet homme au portrait moral contrasté, passant de bon fils de famille, au séducteur irrésistible et poète de la mélancolie.

Bruno DOUCEY
Pierre Seghers : poésie, la vie entière
Ed. du musée du Montparnasse
- 840 SEG BIO
Poète et éditeur de poètes, essayiste, parolier, Pierre Seghers a voué sa vie à l’édition et au dialogue entre les arts. Cet hommage permet de revenir sur sa carrière au cœur de la poésie.

Georges Simenon : parcours d’un écrivain belge
Racine
- 840 SIM BIO
Les grandes étapes de la carrière du romancier sont retracées en proposant un éclairage sur ses procédés d’écriture et son style. L’ensemble est rédigé par des spécialistes de son oeuvre et fondé sur ses lettres et manuscrits.

Théophile GAUTIER
Histoire du romantisme
Gallimard (Folio classique)

- 840.900 7 GAU
Panorama de l’histoire du romantisme, inachevé à la mort de l’auteur en 1872. Gautier évoque les ateliers littéraires, V. Hugo, A. de Vigny, Mme Dorval ou E. Delacroix et la bataille d’Hernani. A la suite des 12 chapitres de l’histoire, 40 portraits publiés en revue sont présentés : des peintres, sculpteurs, écrivains, actrices, etc. Pour la plupart, ce sont des hommages aux compagnons morts.

Vénus KHOURY-GHATA
Où vont les arbres ?
Mercure de France
- 841 KHO
Ces poèmes, cri contre la violence faite aux hommes et à la nature, expriment la nostalgie des choses évanouies avec l’enfance et d’un monde où le mot "étranger" ne signifie rien. Goncourt de la poésie - Adrien Bertrand 2011 attribué à l’auteur.

Anne PERRIER
La Voie nomade
L’Escampette
- 841 PER
Œuvres complètes incluant quelques inédits de cette poétesse du XXe siècle, souvent rapprochée d’Emily Dickinson pour son économie, sa précision et sa profondeur. Grand prix national de la poésie 2012.

Poésies de terres marines : 31 voix de l’Outre-mer
Sous la lime – Doucey Editions
- 841 POE
Une anthologie de poèmes à la rencontre des territoires d’outre-mer. (CD)

Philippe ANDRES
Le Parnasse
Ellipses (Réseau. Les écoles artistiques)

- 841.009 AND
Etudie à travers des extraits d’œuvres poétiques et artistiques, le Parnasse, courant artistique et littéraire, apparu en même temps que le romantisme lyrique, et qui puise ses inspirations dans le monde antique.

Josiane BALASKO
La Nuit sera chaude
Actes Sud (Papiers)

- 842 BAL
La pièce se déroule dans le salon de Dina, peintre psychique, dans lequel, le temps d’une soirée, mensonges, tromperies, quiproquos et poursuites se succèdent.

Léonor CHAIX et Flor LURIENNE
Déshabillez mots : strip texte
Flammarion
- 842 CHA
Une journaliste convie des mots à parler. Tour à tour, la légèreté, l’exigence, la rumeur, la culture, etc., se livrent à un effeuillage verbal, dévoilant leur définition, leur étymologie et leur personnalité. Adaptation de chroniques radiophoniques.

Amandine DHEE et Carole FIVES
 ?a nous apprendra à naître dans le Nord
La Contre allée (La Sentinelle)

- 842 DHE
Les tribulations de deux auteurs aux prises avec une commande d’écriture à quatre mains, au sein d’un quartier à l’histoire ouvrière en berne. Au fil de rendez-vous fixés dans les cafés du coin pour faire le point sur l’avancée de leur travail, elles évoquent les difficultés de l’exercice. Des conversations autour d’une histoire en train de s’écrire, de personnages ou de conflits d’ego.

Sacha GUITRY
Quadrille
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 842 GUI
Alors qu’il s’apprête à demander la main de celle qui est sa compagne depuis 6 ans, Philippe de Morannes voit celle-ci le quitter pour une vedette hollywoodienne. Il cherche alors à se venger.

Marie NIMIER
La Confusion
Actes Sud (Papiers)

- 842 NIM
Simon et Sandra sont à la fois frère et sœur, amis et amants. Le temps a dégradé leurs amours. Aujourd’hui, haine et complicité se confondent.

Sébastien THIERY
Le Début de la fin
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 842 THI
Alain, quarante ans, confie son épouse Nathalie, une femme qui vieillit sept fois plus vite que lui, à Hervé, un jeune stagiaire, en échange d’une promesse de promotion. Mais celui-ci voit Nathalie comme une jeune femme de 35 ans.

Jean VILAR
Dans le plus beau pays du monde
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 842 VIL
Par un bel après-midi d’été, la gracieuse Léonor et son amant Rougecoeur se font déposer "dans le plus beau pays du monde", un domaine champêtre appartenant à Humilis, un vieil ami. Rougecoeur accuse Léonor de l’avoir trompé, et bien que celle-ci s’en défende, il souhaite la laisser quelques temps sous la garde de cet énigmatique hôte.

Roger VITRAC
Victor ou les enfants au pouvoir
Gallimard (Folio)

- 842 VIT
Chef-d’œuvre du théâtre surréaliste, cette pièce est en apparence une comédie bourgeoise : à l’occasion de l’anniversaire d’un garçon de neuf ans, éclatent la folie des uns et l’adultère des autres : la bonne couche avec le maître de maison. Mais Victor, l’enfant, a la taille et l’esprit d’un adulte ; avec une petite amie de cinq ans, il s’emploie à dénoncer les apparences.

Olivier PY
Le Soleil
Actes Sud (Papiers)

- 842 PY
Chacun à sa façon, un metteur en scène, Joseph, et un comédien, Axel, clament le miracle de la création et de la parole théâtrale...

Charles PERRAULT
Contes (1697) : anthologie
Hatier (Classiques & Cie. Collège)

- 843 PER
Une anthologie des six contes les plus célèbres de Perrault, accompagnée d’un dossier et d’une enquête sur l’existence de Barbe-Bleue, de l’ogre et des fées.

François BEGAUDEAU
Tu seras écrivain mon fils
Ed. Bréal
- 844 BEG
L’auteur livre avec humour une vision décalée du métier d’écrivain.

Franz-Olivier GIESBERT
Dieu, ma mère et moi
Gallimard (Blanche)

- 844 GIE
Autoportrait spirituel de l’écrivain, à travers le souvenir de dialogues sur la religion avec sa mère, figure bien-aimée qui lui a transmis sa foi. Précisant ne croire ni au Dieu créateur ni en la divinité de Jésus, il confesse qu’il est chrétien et qu’il préfère les saints aux philosophes, saint François à saint Augustin.

Camille Laurens
L. Scheer (Ecrivains d’aujourd’hui)

- 844 LAU
Entretien avec Florent Georgesco tiré de la "Revue littéraire" et dans lequel Camille Laurens aborde son œuvre en cours d’élaboration. Des notes de lecture sur chacun de ses livres et un choix de textes représentatifs de son œuvre complètent cet ouvrage.

Henri Meschonnic
Messidor (Europe)

- 844 MES
Un dossier consacré à Henri Meschonnic.

Patrick Modiano
Herne (Les Cahiers de l’Herne)

- 844 MOD
Le parcours et l’œuvre du romancier sont présentés à travers des études de spécialistes, des articles critiques, des entretiens, des témoignages et une volumineuse correspondance. Contient également des inédits et des textes rares de l’écrivain.

Alice BOUCHETARD
Yasmina Reza : le miroir et le masque
Léo Scheer (Variations)

- 844 REZ
Cette étude, issue d’une thèse, étudie de façon exhaustive l’œuvre théâtrale de Yasmina Reza. A. Bouchetard insiste sur la profondeur et la richesse de ses œuvres, et montre que sous le masque de la comédie, se cachent des interrogations universelles sur le sens de la vie et de l’art, dans la continuité de l’avant-garde du milieu du XXe siècle.

Angelo RINALDI
Le Roman sans peine
Les Empêcheurs de tourner en rond
- 844 RIN
Chroniques publiées entre 2003 et 2005 dans les différents journaux pour lesquels l’auteur a travaillé. Guide de lecture de romans et d’écrivains variés : Balzac, Flaubert, Tchekhov, Proust, James...

Henri ROORDA
Le Roseau pensotant
Mille et une nuits (La Petite collection)

- 844 ROO
Chroniques sur des sujets futiles, des notions élémentaires ou des observations triviales inspirés de l’environnement immédiat du mathématicien et humoriste Henri Roorda.

Jacques CHESSEX et Jérôme GARCIN
Fraternité secrète
Grasset
- 846 CHE
Trente années de correspondance et d’amitié littéraire entre les deux auteurs, dans laquelle sont évoqués notamment des pensées sur le métier d’écrivain, des modèles, des inspirations partagées, des créations, des joies...

George SAND et Alfred de MUSSET
Sand – Musset : correspondances
Thélème
- 846 SAN
Ce recueil de lettres lues s’organise en quatre séries : Paris 1833, Venise 1834, Paris et Baden 1834, Paris 1834-1835. Avec des vers d’Alfred de Musset. (CD)

Annie ERNAUX
Ecrire la vie
Gallimard (Quarto)

- 848 ERN
Cette sélection de douze ouvrages témoigne de la confusion entre une passion de l’écriture et une passion de la vie. Elle s’accompagne de dix textes brefs : courts récits, observations, réflexions sur l’écriture et la lecture avec, en guise d’introduction, des séquences de photographies organisées chronologiquement avec des commentaires inédits tirés du "Journal secret".

Philippe DELERM
Ecrire est une enfance
Albin Michel
- 848.03 DEL
Autobiographie de l’écrivain qui livre son goût pour les arts, la littérature, les vestiges de l’enfance et l’univers qui entoure sa vie littéraire et personnelle.

Journaux intimes : de madame de Staël à Pierre Loti
Gallimard (Folio classique)

- 848.03 JOU
Rendue possible par les mutations sociales et philosophiques que connaît le XVIIIe siècle, et plus particulièrement la naissance d’un espace privé, l’écriture intime se développe au XIXe siècle, affirmant le primat de l’individu sur le collectif, du particulier sur le général. Ce panorama contribue à l’histoire de ce genre littéraire.

AUTRES LITTERATURES

Lydia FLEM
Casanova, l’homme qui aimait vraiment les femmes
Seuil (Points. Essais)

- 850 CAS BIO
Psychanalyste, l’auteur a étudié la vie de Giacomo Casanova et surtout comment l’enfant de Venise, malade et abandonné par sa mère, devint un homme audacieux, insolent, prêt à tout entreprendre. Casanova se jette dans l’existence sans rien vouloir en retour, sinon la plus scandaleuse des récompenses : le plaisir.

Hopi LEBEL
Casanova, histoire de ma vie
Les Films du paradoxe
- 850 CAS BIO
Loin du cliché "d’homme à femmes", le film nous fait découvrir l’infatigable voyageur, le visionnaire de l’Europe, le savant, courtisan, joueur, magicien, l’homme des Lumières et l’un de nos plus grands écrivains de langue française, et surtout un homme libre… (DVD)

Luigi PIRANDELLO
Le Plaisir d’être honnête
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 852 PIR
Agata est enceinte d’un homme marié qui, pour sauver les apparences, fait appel à un inconnu pour se marier avec elle. Baldovino accepte de jouer la comédie.

Luigi PIRANDELLO
Se trouver
L’Avant-scène (L’Avant-scène théâtre)

- 852 PIR
La célèbre actrice de théâtre Donata Genzi se repose chez une amie d’enfance du mal intime qui la ronge : dispersée entre ses multiples personnages, elle n’arrive plus à être elle-même, ni même simplement à être. Elle tente de fuir le théâtre et de se trouver au travers de la passion amoureuse, mais chaque geste ou inflexion de voix lui semblent venir d’une pièce qu’elle a déjà jouée. Elle décide alors de tenter une dernière expérience dangereuse : retourner sur scène.

Claudio MAGRIS
Alphabets
Gallimard (L’Arpenteur)

- 854 MAG
Recueil d’articles, principalement parus dans le "Corriere delle Sera", dans lesquels l’écrivain évoque les lectures l’ayant marqué, analyse l’éclairage sur la réalité et le monde des apparences qu’apportent les livres, et s’interroge sur les rapports entre littérature, éthique et politique.

Littérature d’Iran
Messidor (Europe)

- 891.5 LIT
Un dossier consacré à la littérature iranienne.

Myriam ANISSIMOV
Vassili Grossman : un écrivain de combat
Seuil
- 891.7 GRO BIO
Au terme d’une enquête menée en Russie, en Ukraine et en Israël, Myriam Anissimov retrace le parcours de l’écrivain Vassili Grossman. D’abord célébré par le régime, il prit au fur et à mesure conscience de la stratégie totalitaire du stalinisme avant de devenir lui-même victime de l’antisémitisme. Un récit sur le contexte familial, psychologique, éditorial et politique dans lequel évolua l’écrivain.

Henri TROYAT
Tolstoï
Fayard
- 891.7 TOL BIO
Henri Troyat livre une biographie des plus complètes et accessibles de Tolstoï.

Anton TCHEKHOV
Théâtre
R. Laffont (Bouquins)

- 891.72 TCH
Une compilation des pièces de l’écrivain russe De "La Mouette" à "L’Oncle Vania", l’auteur décrit l’enlisement de la vie dans les conversations de la société provinciale ou dans les vocations illusoires.

Gilgamesh
Larousse (Petits classiques)

- 892.1 GIL
Récit adapté de l’épopée de Gilgamesh, demi-dieu et roi de la grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Le texte intégral est annoté et accompagné d’un appareil pédagogique.

Mariko OZAKI
Ecrire au Japon
P. Piquier
- 895.609 OZA
Cette publication, conçue comme un guide culturel, dresse un panorama des romans japonais depuis les années 1980. Elle présente les auteurs, le contexte dans lequel ils évoluent, les bouleversements induits par les nouvelles technologies, etc.

Hervé COLLET et CHENG Wingfun
Basho, maître de l’haïku
Albin Michel (Spiritualités vivantes)

- 895.6 BAS BIO
Un portrait du poète japonais du XVIIe siècle et un choix de haïkus en présentation bilingue.

BASHO
Seigneur ermite : l’intégrale des haïkus
La Table ronde
- 895.61 BAS
Cette anthologie rassemble l’intégrale des haïkus composés par Bashô (1644-1694).


PDF - 2.1 Mo
Alinéa 33. Littératures
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier