Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 33. Philosophie
Alinéa 33. Philosophie
Juin 2012

Bertrand VERGELY
Dictionnaire philosophique (et savoureux) du bonheur
Milan
- 170 VER
Au fil de 26 mots-clés présentés sous forme d’abécédaire, ce dictionnaire philosophique invite à s’interroger sur le bonheur en général, ainsi que sur les petits et grands bonheurs accessibles au quotidien.


Les 30 plus grands concepts de philosophie expliqués
ESI
- 102 TRE
De l’art à la mémoire en passant par le bonheur, l’amour, le devoir, l’Etat, l’histoire et le langage, les notions essentielles de la philosophie sont expliquées et accompagnées de citations et de références bibliographiques.

Guillaume MORANO
Introduction aux grands philosophes
Ellipses (Optimum)
- 109 MOR
L’histoire de la philosophie et ses grands questionnements sont présentés à travers un parcours des œuvres de huit philosophes.

Michel ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
16. Freud (2)

Frémeaux & Associés
- 109 ONF C16
Seconde partie des cours sur Freud donnés par Michel Onfray à ses élèves de lycée technique. Ces cours ont pour une large part inspiré la rédaction du controversé "Le crépuscule d’une idole : l’affabulation freudienne" paru en 2010.
CD

Monique ATLAN
et Roger-Pol DROIT
Humain : une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies
Flammarion (Essais)
- 128 ATL
Une enquête intellectuelle mondiale au sujet de l’humanité et de son futur, des enjeux, des tensions et des arrière-plans philosophiques qui en résultent. Les auteurs ont recueilli les témoignages d’une cinquantaine de personnalités issues de diverses disciplines.

Olivier DHILLY
Faut-il oublier son passé pour se donner un avenir ?
L’Opportun (Les philosopheurs)
- 128.3 DHI
Les attitudes possibles vis-à-vis du passé sont abordées avec leur impact sur la construction de l’avenir. Les réflexions de Nietzsche, Arendt et Bergson sur le sujet sont ensuite examinées.

François GACHOUD
La philosophie comme exercice du vertige
Cerf (La nuit surveillée)
- 128.4 GAC
Cet essai explore la notion de vertige comme point de départ vers des questionnements autour de l’existence, de l’amour, du désir, de la liberté, de l’angoisse et de la mort. Il le définit comme un travail sur soi salutaire pour s’arracher au confort, aux conventions et aux habitudes.

Frédéric LENOIR
Petit traité de vie intérieure
Audiolib
- 170 LEN
Les sages du monde entier, de Socrate à Spinoza en passant par Bouddha, Jésus et Montaigne, ont légué des clés permettant de développer sa vie intérieure pour vivre de manière pleinement humaine, se connaître et apprendre à discerner, etc. Frédéric Lenoir en tire des leçons et fait part au lecteur de sa propre expérience dans ce petit guide qui aide à vivre.
CD

Aïda N’DIAYE
Toute vérité est-elle bonne à dire ?
L’Opportun (Les philosopheurs)
- 170 NDI
L’auteur aborde la triple question de la justification, de l’utilité et du coût du mensonge ou de la vérité, puis examine les approches de cette question par Platon, Kant, Nietzsche et Sartre.

Richard David PRECHT
L’Art de ne pas être égoïste : pour une éthique responsable
Belfond (L’esprit d’ouverture)
- 170 PRE
Etudiant tour à tour le comportement du ouistiti, la pensée de Socrate, l’histoire du Ghana ou encore de l’île de Pâques, l’auteur s’efforce de comprendre les raisons et l’origine de notre dérive morale. Le sens de la justice est-il inné ? La morale est-elle partout la même ? Est-il possible de faire évoluer l’homme vers plus de civisme et moins d’égoïsme ?

Bertrand VERGELY
Dictionnaire philosophique (et savoureux) du bonheur
Milan
- 170 VER
Au fil de 26 mots-clés présentés sous forme d’abécédaire, ce dictionnaire philosophique invite à s’interroger sur le bonheur en général, ainsi que sur les petits et grands bonheurs accessibles au quotidien.

Elisabeth de FONTENAY
Le silence des bêtes : la philosophie à l’épreuve de l’animalité
Fayard (Histoire de la pensée)
- 179.3 FON
Une présentation exhaustive des multiples traditions philosophiques occidentales, de Platon à Derrida, qui ont traité l’énigme de l’animalité, en révélant le regard que chacune d’entre elles porte sur l’humanité.

Slavoj ZIZEK
De la croyance
Actes Sud
- 179.497 3 ZIZ
Les spiritualités "new age" constituent le supplément d’âme idéologique idéal pour le néo-libéralisme qui régit la société actuelle. L’auteur, qui leur préfère de beaucoup les grandes traditions monothéistes, défend ici l’idée de l’imperfection.

PLATON
Phèdre
Thélème
- 184 PLA
Ce dialogue entre Socrate et Phèdre complète « Le banquet » et traite comme lui de la beauté, de l’amour, de l’art de discourir.
CD

EPICTETE
Le Manuel d’Epictète
Thélème
- 188 EPI
Epictète énonce les bases fondamentales de la philosophie stoïcienne et propose de pratiquer la philosophie comme une gymnastique, un moyen d’agir sur soi-même plus qu’une somme de connaissances.
CD

John BURROUGHS
Henry D. Thoreau
Le Sandre
- 191 BUR
Portrait de Henry David Thoreau par l’un de ses meilleurs disciples, l’écrivain naturaliste John Burroughs, qui dévoile la complexité du personnage et la richesse de son œuvre.

Luc FERRY
Karl Marx, la pensée philosophique expliquée : un cours particulier de Luc Ferry
Frémeaux & Associés
- 193 MAR
Luc Ferry offre dans cet enregistrement une synthèse claire et profonde des idées développées par Karl Marx, qui met en valeur sa pensée économique et sociale et remet en question bien des idées reçues sur le philosophe.
CD

Arthur SCHOPENHAUER
L’Art d’avoir toujours raison
Thélème
- 193 SCH
Trente-huit stratagèmes possibles pour convaincre l’autre et obtenir une victoire en évacuant la question de la bonne ou mauvaise foi, quand on a tort.
CD

Henry David THOREAU
Résister à la tentation du laissez-faire, au réformisme, à l’esprit commercial des temps modernes
Mille et une nuits (La petite collection)
- 193 THO
Recueil d’essais inédits où Henry David Thoreau ne cesse de réfléchir à la façon d’améliorer la société et le gouvernement par une forme active d’engagement, une vigilance face aux conservateurs et aux réformateurs.

Michel ONFRAY
L’Ordre libertaire : la vie philosophique d’Albert Camus
Flammarion (Grandes biographies)
- 194 CAM BIO
Parcourant de façon détaillée la vie et l’œuvre d’Albert Camus, Michel Onfray entreprend de réhabiliter la pensée du philosophe pour le présenter à la fois comme hédoniste, libertaire, anarchiste, un anticolonialiste hostile à toutes les formes de totalitarismes. Il salue ainsi une vie philosophique qu’il juge exemplaire remettant notamment en cause les critiques formulées par Sartre.

André COMTE-SPONVILLE
Le sexe ni la mort
Albin Michel
- 194 COM
André Comte-Sponville développe une philosophie du bonheur en décrivant la passion, les émotions, les contradictions, les engagements, la morale.

Virginia CRESPEAU et Hélène RENARD
Rousseau ou la religion naturelle
Présence Protestante
- 194 CRE
Rousseau acquiert la gloire en 1750 avec son "Discours sur les sciences et les arts" dans lequel il prend comme hypothèse méthodologique ce qui va devenir le thème central de sa philosophie : l’homme naît naturellement bon et heureux, c’est la société qui le corrompt et le rend malheureux.
DVD

Baptiste JACOMINO
Apprendre à philosopher avec Camus
Ellipses (Apprendre à philosopher avec)
- 194 JAC
Les principaux concepts développés par le philosophe sont présentés, accompagnés d’extraits commentés de son œuvre.

Louis MONIER et Marc LE NY
Philosophes, de Bachelard à Derrida
Eyrolles
- 194 MON
Une centaine de doubles pages avec un texte de présentation et une citation du philosophe, avec en regard, son portrait en noir et blanc. De Louis Althusser à Simone Weil, en passant par Gaston Bachelard, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, etc., l’auteur présente ceux qui ont fait la philosophie française depuis le début du 20e siècle.

Jean-Luc NANCY
L’Equivalence des catastrophes (Après Fukushima)
Galilée (La philosophie en effet)
- 194 NAN
Cet essai examine l’interdépendance des phénomènes naturels et des ensembles techniques, sociaux, politiques et économiques. Le philosophe met en avant la correspondance qui fait circuler dans la consommation et la communication les éléments humains : vies, biens, forces, et énergies, dont le signe est la valeur en tant qu’argent, laquelle propage selon l’auteur la catastrophe généralisée.

Florence MAURO et Françoise MAURO
Simone Weil, l’irrégulière
Arte
- 194 WIE BIO
Un portrait, appuyé sur des images d’archives et des témoignages, qui rend hommage à cette philosophe qui s’est faite ouvrière et croyante, combattante aux côtés des Brigades internationales pendant la guerre d’Espagne, et qui a constamment cherché à concilier ses actes et sa pensée, entre politique et mystique.
DVD


PDF - 264.5 ko
Alinéa 33. Philosophie
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier