Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 33. Romans français
Alinéa 33. Romans français
Juin 2012

Antoine LAURAIN
Le Chapeau de Mitterrand
Flammarion
- R LAU
Alors qu’il dîne un soir dans une brasserie parisienne, Daniel Mercier voit arriver comme voisin de table François Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu’il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise. Prix Landerneau découvertes 2012.


Jean ANGLADE
Le Faucheur d’ombres
Presses de la cité (Terres de France)
- R ANG
Après un an et demi de tranchées et trois ans de captivité chez l’ennemi, Maurice Poudevigne rentre au pays. Quel homme peut-on être après tant d’années difficiles ?

Nicole AVRIL
Brune
Plon
- R AVR
Flora Tristan revenue transformée de son séjour au Pérou où elle était partie au début du XIXe siècle pour découvrir sa filiation va se battre jusqu’à sa mort pour tenter de rassembler et d’organiser la classe ouvrière et d’affranchir les femmes.

Franz BARTELT
Le Testament américain
Gallimard (Blanche)
- R BAR
Suite à un accident d’avion, le milliardaire américain Clébac Darouin a vu le jour dans le petit village de Neuville. Pendant toute sa vie, il inonde le bourg de ses bienfaits. Par testament, il offre aux Neuvillois un dernier présent : la construction d’un cimetière hors normes.

François BEGAUDEAU
Au début
Alma (Pabloïd)
- R BEG
Entre promesse de bonheur, appréhensions, réflexions, nostalgie, la grossesse est un moment à part dans la vie. A travers 13 parcours différents, allant du père célibataire demandant une mère porteuse, à une femme ayant recours à la fécondation in vitro, l’auteur décrit cette aventure avec l’amour maternel.

Martin BELSKIS
Dans le square
Buchet Chastel (Qui vive)
- R BEL
Sarah, étudiante en lettres, découvre l’œuvre d’un auteur reconnu et lui écrit pour lui déclarer son admiration. Commence alors entre les deux protagonistes un échange de lettres, qui occupe dans la vie de chacun une place de plus en plus grande. D’abord centrée sur des questions littéraires, leur conversation prend peu à peu un tour plus intime. Premier roman.

Juliette BENZONI
La Collection Kledermann
Plon
- R BEN
Quand Aldo Morosini réchappe miraculeusement d’une balle en pleine tête, il reste hanté par la dernière image avant ce drame : sa femme Lisa s’enfuyant avec un inconnu après s’être jetée dans les bras de celui-ci. C’est pendant sa convalescence qu’il découvrira les liens de sa belle-famille avec les soi-disant descendants des Borgia.

Henriette BERNIER
Bals, petits bals
Presses de la cité (Terres de France)
- R BER
Camille et Lucette sont sœurs et depuis les années 1950 elles courent les bals. A travers leurs yeux, c’est l’évolution des mœurs et des mentalités qui est présentée.

Philippe BESSON
Une Bonne raison de se tuer
Julliard
- R BES
Los Angeles, le jour de l’élection de Barack Obama. L’effervescence de cette journée laisse indifférents Samuel et Laura, perdus dans la douleur. Laura, 45 ans, divorcée, serveuse, a décidé de se tuer le soir même. Samuel vient de perdre son fils de 17 ans qui s’est suicidé et doit assister à l’enterrement. Leurs destins vont se croiser.

Caroline BOIDE
Les Impurs
Serge Safran
- R BOI
En Algérie, à la fin des années 1950, David, ébéniste juif de Batna, rencontre Malek, jeune musulmane qui n’a d’autre religion que celle des livres. Leur passion se déroule sur fond de guerre civile, jusqu’à la disparition brutale de Malek.

Janine BOISSARD
Une Vie en plus
Fayard
- R BOI
Adeline Constant a tout pour être heureuse mais démissionne de son travail pour mieux profiter de sa famille. Elle rencontre Mathis, un homme passionné par la musique, et peut vivre à son côté le rêve de son adolescence, écrire des chansons. Ensemble, ils conçoivent un grand projet.

Françoise BOURDIN
Serment d’automne
Belfond
- R BOU
Guillaume, brillant architecte à Versailles, part en catastrophe en Bourgogne pour aider Robin, son frère jumeau. Ce dernier se bat contre le cancer et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Mais peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ?

Françoise BOURDON
Les Bateliers du Rhône
Presses de la cité (Terres de France)
- R BOU
Un roman qui met à l’honneur la batellerie sur le Rhône et la vigne en Vaucluse.

Anne BRAGANCE
Solitudes
Presses de la cité
- R BRA
Pénèle est une vieille fille solitaire. L’arrivée d’un nouveau voisin, obèse et téléphage, va lui changer son quotidien. Elle décide de le sauver de ses passions destructrices et ose l’impossible pour qu’il renaisse à la vie.

Patrick BREUZE
La Montagne effacée
Presses de la cité (Terres de France)
- R BRE
Célèbre dans la région pour diriger d’une main de fer la Compagnie des guides et pour sa fine connaissance de la montagne de Samoëns, Léon Futoz est depuis peu sujet à des trous de mémoire qui lui font commettre de plus en plus de fautes sans pour autant les reconnaître ni les accepter. Jusqu’au jour où il disparaît dans la montagne avec deux clients.

Nathalie de BROC
L’Adieu à la rivière
Presses de la Cité (Terres de France)
- R BRO
Alors que les nuages sombres de la guerre s’éloignent enfin, Kerbrénou, le domaine familial installé sur les rives de l’Odet, retrouve sa tranquillité, pour le plus grand bonheur d’Herminie qui voit également revenir de déportation sa petite-fille Juliette, sur le point d’accoucher. Une petite Valentine voit bientôt le jour, dont Herminie s’occupe avec tendresse. Mais le passé ressurgit bientôt...

Philippe BRUNEL
La Nuit de San Remo
Grasset
- R BRU
En janvier 1967, après le Festival de la chanson de San Remo, le chanteur Luigi Tenco est retrouvé mort d’une balle dans la tête dans sa chambre d’hôtel. Les enquêteurs concluent à un suicide mais de nombreuses zones d’ombre planent sur l’affaire. En premier lieu l’attitude étrange de la chanteuse Dalida, avec qui la victime entretenait une liaison.

Michel CAFFIER
La Paille et l’osier
Calmann-Levy (France de toujours et d’aujourd’hui)
- R CAF
Adrien, un jeune Mosellan, choisit de s’exiler au lendemain de la guerre de 1870. Il devient serveur au buffet de la gare de Nancy, comprend qu’il faut tourner la page de son enfance mosellane et trouver l’âme sœur et son destin dans cette ville. Il se lance dans la fabrication de chapeaux de paille et participe à la renommée internationale de la chapellerie de Nancy.

Mireille CALMEL
ALIENOR
2. L’Alliance brisée

XO
- R CAL
1172. Le couple légendaire, Aliénor et Henri Plantagenêt n’est plus. Henri veut écarter ses fils du pouvoir. L’Empire est menacé et la révolte gronde. Loanna de Grimwald, l’ensorcelante descendante de Merlin, doit décider si Henri est encore digne de son aide. L’amour du jeune Richard Cœur de Lion et d’Eloïn, la fille de Loanna et de Jaufré, peut-il sauver l’alliance brisée ?

Claire CASTILLON
Les Merveilles
Grasset (Ceci n’est pas un fait divers)
- R CAS
Cynique et moqueuse, Evelyne est une adolescente de 13 ans qui méprise ses parents, tyrannise son frère et chérit son chien Lulu. Un jour, son père mutile Lulu sous ses yeux et sa vie bascule dans la violence.

Françoise CHANDERNAGOR
LA REINE OUBLIEE
2. Les Dames de Rome

Albin Michel
- R CHA R2
Après la mort de ses frères, Séléné est confiée à la sœur de l’empereur, Octavie, première dame de Rome qui vit entourée de ses enfants et de ceux de la famille. La fille de Cléopâtre et de Marc Antoine va alors grandir au milieu de toute une tribu et faire sienne la culture romaine jusqu’à son départ à Carthage pour épouser le roi Juba.

Bernard CHAPUIS
Onze ans avec Lou
Stock (Bleue)
- R CHA
A 8 ans, Jean Dulac arrive avec sa famille à Paris après trois années à Singapour, où son père était attaché naval. Là-bas, ils avaient une grande maison avec des domestiques ; à Paris, ce sont les difficultés financières. Le bonheur s’effrite vite, Jean est envoyé chez une psychologue, sa mère se réfugie dans l’opium et son père devient de plus en plus silencieux. Prix Jean-Freustié 2012.

Jean-Luc COATALEM
Le Gouverneur d’Antipodia
Dilettante
- R COA
Sur l’île Antipodia, loin de tout, celui qui se fait appeler le gouverneur tourne en rond, remâchant sa disgrâce, tandis qu’un mécano cavale, heureux. Son secret ? Une plante mystérieuse, le reva-reva. Celui qui l’absorbe fait entrer aussitôt ses rêves dans la réalité. Mais l’hiver arrive. C’est alors que débarque un naufragé, Moïse, qui se croit sauvé des eaux froides.

Barbara CONSTANTINE
Et puis, Paulette…
Calmann-Lévy
- R CON
Les histoires personnelles de chacun amènent cinq personnes de 67 à 95 ans à cohabiter ensemble dans une ferme. Ils recrutent une élève infirmière, Muriel, contre le gîte et le couvert. Kim vient aussi de temps en temps entretenir le jardin potager. Bientôt, Muriel met au monde une petite fille... dont elle ne veut pas s’occuper. Le club des cinq prend bébé Paulette sous son aile.

Didier CORNAILLE
Sur les cendres des ronces
Presses de la cité (Terres de France)
- R COR
Dans un village du Morvan, François cherche sa voie, tiraillé entre un lourd passé familial et son besoin d’émancipation.

Cécile COULON
Le Roi n’a pas sommeil
Viviane Hamy
- R COU
A la suite de la mort de son père, Thomas Hogan tente d’échapper à sa destinée tragique. Mais rien n’y fait, il devient le fils maudit.

Grégoire DELACOURT
La Liste de mes envies
JC Lattès
- R DEL
Abandonnant son rêve d’être styliste à Paris, Jocelyne dite Jo devient mercière à Arras et épouse Jocelyn dit Jo. Deux enfants et un drame viennent gâcher leur amour et leur couple, rendant l’un méchant et l’autre soumise. Mais un jour, Jocelyne reçoit une énorme somme d’argent grâce à ses voisines.

Pierre DELAHAYE
La Messagère de l’aube
L’Ecir
- R DEL
Sous l’Occupation, Emilie, 12 ans, fille de l’aubergiste d’Argeronne, se sent à l’étroit entre ses parents qui ne vivent que pour leur commerce. Le docteur Bernard lui ouvre de nouveaux horizons en la prenant comme assistante. Elle prend alors part à la Résistance, et tombe amoureuse de David, fils aîné d’une famille juive réfugiée au village. Prix du roman de Normandie 2009.

Patrick DEVILLE
Kampuchéa
Seuil (Fiction & Cie)
- R DEV
Ce récit évoque un voyage le long du Mékong effectué pendant le procès des leaders Khmers rouges à Phnom Penh en 2009 et la révolte des Chemises rouges en Thaïlande en 2010. Prix Nomad’s 2012.

DISIZ
René
Denoël
- R DIS
En 2017, après des années de répression politique à l’égard des populations des quartiers populaires, la France s’est radicalisée. Des groupes paramilitaires sont chargés du maintien de l’ordre, un référendum pour le rétablissement de la peine de mort est prévu. Dans ce contexte, René, entraîné par Edgar, un délinquant obsédé et violent, va vivre l’été de ses premières fois.

Antoine DOLE
K-Cendres
Sarbacane (Exprim’)
- R DOL
Alexandra est enfermée dans la cellule capitonnée. Elle lutte contre des images torturées de l’avenir. Dix ans plus tard, K-Cendres est devenue une rock star, qui chante ses visions.

Arthur DREYFUS
Belle famille
Gallimard (Blanche)
- R DRE
Madec vit avec ses parents et ses frères à Granville. En vacances en Toscane, il manque un jour de se noyer. Il est sauvé par un Anglais, Ron Murdoch, un repris de justice qui vient de purger une peine pour pédophilie. Plus tard, Madec se tue accidentellement. Laurence, sa mère, décide de faire disparaître le corps. Lorsque l’alerte générale est donnée, les soupçons se tournent sur Ron Murdoch.

Marion DUMAS
Y’a pas de mâles !
Leduc. S Editions
- R DUM
Les aventures de Mélanie Moreau, une célibataire de 30 ans, et sorte de Bridget Jones parisienne, à la recherche du mâle idéal. Au fil des chapitres elle raconte les déboires de ses rencontres.

Dominique EDDE (Liban)
Kamal Jann
Albin Michel
- R EDD
La réussite de Kamal Jann, un avocat d’affaire syrien à Manhattan, recouvre un drame : son oncle, chef des services de renseignements syriens, a fait tuer ses parents lorsqu’il avait 12 ans, mais il a aussi financé ses études. Quand la CIA le prévient que son frère djihadiste prépare un attentat en France, Jann s’engage auprès des services secrets occidentaux pour faire tomber le pouvoir syrien.

Nicolas FARGUES
La Ligne de courtoisie
P.O.L..
- R FAR
Incapable de lire les rapports humains autrement que sous l’angle de l’indifférence ou d’un vil intérêt, le narrateur, personnage en rupture de ban qui décide de tout quitter de sa vie française pour tenter une renaissance en Inde, s’entête, tout au long d’une errance de rencontres, à se montrer obligeant avec tout le monde et en toute circonstance. Jusqu’à l’épreuve de patience de trop.

Lorraine FOUCHET
Couleur champagne
Robert Laffont (Best-sellers)
- R FOU
Librement inspirée de la vie d’Eugène Mercier, pionnier du champagne pour tous au XIXe siècle, une saga familiale traversant deux époques, deux pays, deux mondes, avec comme décor l’univers du champagne.

Paul FOURNEL
La Liseuse
P.O.L.
- R FOU
Ce récit, écrit en prose narrative, épouse la forme d’une sextine. Il commence le soir où une stagiaire discrète apporte à Robert Dubois, un vieil éditeur, sa première liseuse. Cet objet high-tech lui annonce une révolution dans son métier. La vie continue pourtant, Dubois déjeune avec ses auteurs, rencontre les libraires, mais il porte sa liseuse sous le bras, qui lui parle déjà d’un autre monde.

Pierre GAGNON
J’ai vendu ma bagnole à un Polonais
Autrement (Littératures)
- R GAG
Un recueil de treize nouvelles brèves dans lesquelles un Polonais veut acheter une vieille voiture, un collégien est envoyé chez les prêtres et un cycliste ramasse un chandail roulé en boule sur le bord de la route.

François GARDE
Ce qu’il advint du sauvage blanc
Gallimard (Blanche)
- R GAR
Au XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie par son équipage qui a pris la fuite. Dix-sept ans après, il est retrouvé nu, tatoué, habile à la chasse et à la pêche et ayant totalement perdu l’usage de la langue française. Octave de Vallombrun le recueille à Sydney pour sa rééducation. Premier roman.

Jean-Pierre GATTEGNO
Le Seigneur de la route
Calmann-Lévy
- R GAT
Pierre Raustampon ne supporte plus son métier de professeur et sa vie conjugale. Un jour, il vole la voiture d’un des amants de sa femme et s’enfuit à travers la France. C’est aussi l’occasion pour lui d’effectuer un voyage intérieur qui le mène à une vérité qu’il n’attendait pas.

Alix GIROD DE L’AIN
Un Bon coup de jeune
Anne Carrière
- R GIR
Alice Mignan-Bertin et son mari Nicolas, la quarantaine, font tout pour effacer les signes du passage du temps sur eux.

Augustin GUILBERT-BILLETDOUX
Le Messie du peuple chauve
Gallimard (Blanche)
- R GUI
Bastien Bentejac apprend à 25 ans qu’il est touché par la calvitie. Cette annonce lui fait l’effet d’une maladie mortelle et, confronté à l’incompréhension de son entourage, il s’isole, trouvant du réconfort dans la littérature et sur des forums virtuels où d’autres alopéciques confient leur souffrance. L’introspection dans laquelle il se plonge bouleverse son rapport à lui-même. Premier roman.

Marek HALTER
L’Inconnue de Birobidjan
R. Laffont
- R HAL
New York, 1950. McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d’être entrée en Amérique avec un faux passeport et d’avoir assassiné un agent secret de l’OSS en Union soviétique. Pour se défendre, Maria raconte sa vie pour sauver sa tête. De 1932 à 1950, on la suit du monde russe au monde yiddish, puis américain.

Léo HENRY
Rouge gueule de bois
La Volte
- R HEN
A Tucson, en Arizona, en 1965, la rencontre alcoolisée de Fredric Brown et Roger Vadim fait naître dans leur esprit l’idée du meurtre parfait que le premier entreprend de réaliser. Le stratagème tourne cependant rapidement en course-poursuite à travers une Amérique à feu et à sang. L’ensemble est suivi d’un récit de voyage de l’auteur sur les traces de ses propres fictions. Premier roman.

Philippe HUET
Nuit d’encre
Albin Michel
- R HUE
Paul-Henry Sternis, petit imprimeur d’origine juive devenu patron d’un quotidien régional, est menacé par l’ancien patron de ce journal, collaborateur pendant la guerre. D’abord en manipulant les actionnaires du journal puis en soudoyant le chauffeur et la dame de compagnie de Sternis, l’ancien patron est prêt à tout pour le détruire.

Régis JAUFFRET
Claustria
Seuil (Cadre rouge)
- R JAU
Ce roman s’inspire d’un fait divers sur une histoire de séquestration.

Maylis de KERANGAL
Tangente vers l’est
Verticales (Minimales)
- R KER
A bord du Transsibérien, Aliocha, 20 ans, doit être conduit vers sa caserne d’affectation en Sibérie pour faire son service militaire. Alors qu’il tente d’échafauder un plan pour échapper à ce sort, il croise Hélène, une Française de 35 ans qui vient tout juste de quitter son amant Anton. Malgré les barrières de la langue, les deux personnages vont se comprendre et poursuivre ensemble le voyage.

Nathalie KUPERMAN
Les Raisons de mon crime
Gallimard (Blanche)
- R KUP
Marianne, la narratrice, renoue contact avec sa cousine Martine avec laquelle elle a eu autrefois une relation passionnée. Décidée à écrire un livre sur elle, elle commence à lui rendre visite régulièrement pour recevoir ses confidences. Choquée, bouleversée et fascinée par sa façon d’être, de penser et d’agir, Marianne arrive à résister à cette attraction vertigineuse.

Lola LAFON
Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce
Flammarion
- R LAF
La narratrice, une danseuse qui ne danse plus, raconte son amie Emilie qui vient de mourir d’un arrêt du cœur. Liées toutes les deux par un viol qu’elles ont subi, et par une passion commune pour la danse, elles ont vécu impuissantes dans un pays gagné par la violence répressive après une certaine élection. Un conte insurrectionnel où l’esprit de révolte le dispute à la poésie.

Antoine LAURAIN
Le Chapeau de Mitterrand
Flammarion
- R LAU
Alors qu’il dîne un soir dans une brasserie parisienne, Daniel Mercier voit arriver comme voisin de table François Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu’il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise. Prix Landerneau découvertes 2012.

Elisabeth LAUREAU-DAULL
Le Syndrome de glissement
Arléa (1er mille)
- R LAU
Julienne, 85 ans, s’installe dans l’établissement pour personnages âgées « Les Mouettes ». Elle espère y finir ses jours de façon heureuse mais y découvre un climat peu serein et une vie quotidienne qui l’infantilise. Elle décide de tenir un journal dans lequel elle relate cette privation de liberté d’action. Premier roman.

Christophe LEON
Dernier métro
La joie de lire (Encrage)
- R LEO
A travers l’histoire de Daniel Châtelet, un adolescent de 16 ans et celle de son père Maurice, ouvrier communiste, cette fiction évoque un événement tragique de l’histoire survenu à la station de métro Charonne. Le 8 février 1962, une manifestation populaire a lieu pour dénoncer les agissements de l’OAS mais l’intervention des forces de l’ordre provoque la mort de huit personnes.

Catherine LEPRONT
L’Anglaise
Seuil (Cadre rouge)
- R LEP
Au bord de la mer, dans la maison d’Emile, le sexagénaire fait vivre sa famille, sa mère, Elisabeth et ses demi-sœurs. Il est régulièrement harcelé au téléphone par une inconnue à l’accent anglais, surnommée « l’Anglaise ». Cette dernière espère acheter la maison voisine.

Gilles LEROY
Dormir avec ceux qu’on aime
Mercure de France
- R LER
Cette fiction relate l’errance d’un écrivain entre deux âges et l’amour qu’il porte à Marian, 26 ans, rencontré à Bucarest. Une relation compliquée faite de malentendus et d’obstacles.

Marc LEVY
Si c’était à refaire
R. Laffont
- R LEV
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le matin du 9 juillet 2012, il est violemment agressé tandis qu’il court le long de l’Hudson River. Il reprend connaissance deux mois plus tôt, le 9 mai. Dès lors, Andrew a deux mois pour démasquer son assassin et déjouer le destin. Une course contre la montre qui va l’entraîner de New York à Buenos Aires.

Damien LUCE
Cyrano de Boudou
Héloïse d’Ormesson
- R LUC
A la fin du XIXe siècle, Auguste, né à Boudou, un clown raté au nez bleu, travaille comme souffleur du rôle de Cyrano de Bergerac. Sa rencontre avec le grand Louis, escroc notoire, va le pousser à s’accomplir en tant que clown dans une version farcesque de la pièce D’Edmond Rostand. L’auteur plonge le lecteur dans l’atmosphère artistique de la Belle Epoque, mêlant fantasme, poésie et réalité.

Jean-Paul MALAVAL
Les Noces de soie
Calmann-Lévy (France de toujours et aujourd’hui)
- R MAL
Dans les Cévennes, la famille Andromas élève des cocons pour faire de la soie. Les enfants, Pauline et Octave, ne souhaitent pas succéder à leurs parents. Octave se marie avec la fille d’un riche soyeux, mais le mariage ne semble pas partir d’un bon pas.

Aurélien MOLAS
Les Fantômes du Delta
Albin Michel
- R MOL
Benjamin et Megan, deux médecins en mission humanitaire au Nigeria, tentent de protéger une petite fille dont l’ADN se révèle d’une grande importance pour le destin du monde. Dans un pays en proie à la violence de la guérilla et à la corruption, ils se retrouvent alors mêlés à la tourmente d’intérêts géopolitiques et de guerres intestines.

Xabi MOLIA
Avant de disparaître
Seuil (Fiction & Cie)
- R MOL
Dans un futur proche, à Paris, Antoine Kaplan est un médecin chargé d’enrayer les premiers signes d’une maladie. L’épidémie se développe et les survivants s’organisent. Après le suicide de sa femme Hélène, Antoine cherche à découvrir qui elle était vraiment et rencontre François Murillo, son amant.

Isabelle MONNIN
Second tour ou les bons sentiments
JC Lattès
- R MON
A la veille de l’élection présidentielle de 2012, Jipé va fêter ses 50 ans avec les même personnes qui ont célébré son anniversaire trente ans auparavant. Parmi les convives, Pierre et Jeanne, qui ne s’étaient pas vus depuis lors et dont les vies ont pris une tournure tout à fait différente de celle qu’ils avaient envisagée alors qu’ils étaient encore amoureux.

Jacqueline MONSIGNY
La Sirène du Pacifique
L’Archipel
- R MON
Océane est à Hawaï quand elle assiste à l’attaque de Pearl Harbour. Elle décide alors de s’engager aux côtés des défenseurs de la liberté. Engagée parmi le personnel soignant, elle fait preuve de courage pendant le drame de Corregidor. Dans sa vie amoureuse, elle est partagée entre Floyd parti à la guerre et Lenny rencontré à Washington.

Xavier de MOULINS
Ce parfait ciel bleu
Au diable vauvert
- R MOU
Antoine Duhamel est désormais divorcé et père recomposé dans les bras de Laurence. Il a cependant du mal à se séparer d’Alice et ne cesse d’hésiter entre ces deux femmes. Un jour, il emmène Mouna, sa grand-mère et unique confidente, faire une escapade sur la côte normande, lieu de leurs vacances passées. Celle qui a pourtant tout connu du renoncement va lui donner la force de choisir sa vie.

Guillaume MUSSO
Sept ans après…
XO
- R MUS
Le mariage de Nikki et Sebastian tourne court, chacun obtient la garde d’un des enfants. Les années passent, Jeremy, le fils élevé par Nikki, disparaît. Contraints d’unir leurs forces pour retrouver leur fils, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, des rues de Paris à la jungle amazonienne, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

Eric NEUHOFF
Mufle
Albin Michel
- R NEU
Le narrateur plonge dans la jalousie et la trahison en découvrant un sms sur le portable de sa femme. A plus de 50 ans, deux divorces et deux grands enfants, il est en proie à la confusion sentimentale totale et connaît passion, colère, souffrance, doute et regret. Le portrait d’un homme qui, à travers sa déliaison, livre tous les sentiments du dépit amoureux.

Gérard OBERLE
Emilie, une aventure épistolaire
Grasset
- R OBE
Après une visite dans une classe de quatrième, un écrivain reçoit une lettre d’Emilie, une élève devant qui il est venu parler de son métier. L’échange de lettres va ainsi durer plusieurs années sur des sujets aussi variés que l’amour, le tutoiement, le latin, le gigot, l’été, etc.

Christine ORBAN
Virginia et Vita
Albin Michel
- R ORB
En 1927, la vie amoureuse et littéraire de deux romancières : Virginia Woolf et Vita Sackville-West. Virginia, transformée en héroïne de roman, y vit les affres de la passion, de l’observation et de l’inspiration.

Isabelle PANDAZOPOULOS
On s’est juste embrassés
Gallimard (Scripto)
- R PAN
Aïcha, 15 ans, vit seule avec sa mère qui refuse de lui parler de ses origines. La solitude de sa mère l’étouffe autant que ses silences, mais elle le supporte parce qu’elle peut fuir chez son amie Sabrina qui vit dans la cité voisine. Jusqu’au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d’avoir obtenu d’elle bien plus qu’un baiser. Elle doit faire face à cette rumeur.

Pierre PATROLIN
La Traversée de la France à la nage
P.O.L.
- R PAT
Entre récit de voyage et roman d’aventure, ce texte décrit les pérégrinations d’un nageur obstiné et indécis, entraîné par le flot vers des périls insoupçonnés, des rencontres, à la découverte de berges ignorées, à Paris comme en Auvergne. Il franchit les barrages, dévale les rapides, s’écarte des routes, au hasard des plaines, des montagnes et des villes.

Patrice PELISSIER
L’Homme qui en voulait trop
Presses de la cité (Terres de France)
- R PEL
En Auvergne, la police découvre un hameau entièrement décimé. Sept habitants assassinés. L’un des acteurs et témoins, Alex, bellâtre vagabond, raconte ce qui s’est passé avant la tragédie. Comment il a rencontré les habitants. Comment la météo a exacerbé leur solitude commune. Comment un inconnu est venu troubler le calme apparent des choses. Et pourquoi la neige est devenue rouge sang...

Julien PELUCHON
Pop et Kok
Seuil (Fiction & Cie)
- R PEL
Au XXIIe siècle, une arme de destruction massive, le Souffle, a ravagé la majeure partie du monde. L’un des survivants, Pop, raconte son histoire et celle de son ami Kok, d’abord dans les ruines de Rouen, puis sur les rivages du Nord, vers Berck. Pour survivre et s’élever socialement jusqu’à la vie presque normale des aurivergistes, ils montent des petites entreprises qui échouent inexorablement.

Daniel PENNAC
Journal d’un corps
Gallimard (Blanche)
- R PEN
De l’âge de 12 ans à sa mort à 87 ans en 2010, le narrateur a tenu le journal de son corps afin d’en observer les innombrables surprises qui surviennent d’un bout à l’autre de la vie.

Cypora PETITJEAN-CERF
La Belle année
Stock (Bleue)
- R PET
Enfant solitaire, Tracey, 11 ans, entretient des relations difficiles avec sa famille. Mais en septembre, elle entre au collège et beaucoup de choses changent dans sa vie : la naissance d’une petite sœur d’abord, puis ses rapports avec les autres qui se transforment. Elle se lie même avec Rabah, un garçon qu’elle détestait jusque-là.

Michel PEYRAMAURE
Mourir pour Saragosse
Calmann-Lévy (Roman d’ailleurs)
- R PEY
Saragosse, 1809. La gloire napoléonienne dévore ses propres enfants. Loin du panache des charges de cavalerie, Barsac découvre le visage hideux de la guerre. Quelles chances a-t-il de revoir son Périgord natal ?

Antoine PIAZZA
Le Chiffre des sœurs
Rouergue (La Brune)
- R PIA
Entre 1906 et 1999, Antoine Piazza retrace l’histoire de sa famille à travers les destins de ses quatre tantes. Nées dans le premier quart du XXe siècle, elles incarnent la petite bourgeoisie provinciale française. Portraits de ces femmes à la fois excessives et redoutables.

Stéphanie POLACK
Comme un frère
Stock (Bleue)
- R POL
A la recherche de son histoire familiale, une jeune femme poursuit le souvenir de son oncle, jeune condamné à mort à la suite d’un braquage dans les années 1950. Hantée par cet homme qu’elle n’a jamais connu, elle va tenter de comprendre son parcours et faire ressurgir des chagrins enfouis.

Patrick RAMBAUD
Cinquième chronique du règne de Nicolas Ier
Grasset
- R RAM
Récit au quotidien des coulisses du règne du président français. Ce volume revient notamment sur sa décision de libérer la Libye et sur sa future paternité.

Léonor de RECONDO
Rêves oubliés
Sabine Wespieser éditeur
- R REC
Cette saga relate le destin d’une famille de républicains basques, de leur fuite en 1936 à l’après-guerre.

Marie-Sabine ROGER
Bon rétablissement
Rouergue (La brune)
- R ROG
Un homme de soixante-sept ans se retrouve immobilisé pendant un mois et demi. C’est l’occasion pour lui de reconsidérer sa vie et de rencontrer des personnes qui peuvent lui apporter plus qu’il ne le pense.

Alain-Julien RUDEFOUCAULD
Le Dernier contingent
Tristram
- R RUD
Six adolescents en souffrance, dans les marges de la région bordelaise, évoquent les failles de la société et se rejoignent pour former le dernier contingent dont l’épopée doit durer douze semaines. Prix France Culture-Télérama 2012.

Jean-Christophe RUFIN
Le Grand Cœur
Gallimard (Blanche)
- R RUF
Pour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s’agit de Jacques Cœur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d’ésotérisme et lié à Agnès Sorel, première favorite royale de l’histoire de France.

Jean-Luc SEIGLE
En vieillissant les hommes pleurent
Flammarion
- R SEI
En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d’Algérie. Ouvrier Michelin attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s’éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement. Grand prix RTL-Lire 2012.

Jil SILBERSTEIN
La Terre est l’oreille de l’ours
Les éditions Noir et Blanc
- R SIL
La soixantaine approchant, l’auteur, frappé par la perte de sa compagne, décide de se mettre à l’école de la forêt. A mesure qu’il observe la nature qui l’environne, il retrouve le souvenir de ses séjours au Canada parmi les Indiens et prend conscience de la folie de la civilisation moderne. Une réflexion sur la place de l’homme dans le monde moderne.

Bernard SIMONAY
L’Odyssée d’une femme amoureuse
Presses de la cité
- R SIM
La vie de l’Allemande Hélène Vogel, qui mariée à un riche négociant juif en pleine ascension du nazisme va devoir fuir pour l’Argentine. Lors de son voyage elle rencontre Pierre, négociant en soie et décide de le suivre. Mais la guerre va rendre leur histoire longue et difficile.

Marie SIZUN
Un léger déplacement
Arléa (1ermille)
- R SIZ
Hélène, libraire française, vit à New York avec son mari américain. A la suite d’un héritage, elle retourne à Paris, dans le VIe arrondissement, mettre en vente un appartement familial. Les souvenirs du passé ressurgissent.

Akli TADJER (Algérie)
La Meilleure façon de s’aimer
Lattès
- R TAD
Saïd veille sa mère, Fatima, allongée dans un lit d’hôpital, victime d’un AVC. Il se demande comment lui prouver son amour, alors qu’elle-même ne lui a jamais dit "je t’aime". Pendant ce temps, Fatima retrace silencieusement sa vie, ses secrets, ses histoires d’amour, etc.

Jean-Philippe TOUSSAINT
L’Urgence et la patience
Minuit
- R TOU
Chaque écrivain compose sa propre alchimie entre l’urgence, qui appelle l’impulsion, la fougue, la vitesse et la patience, qui requiert lenteur, constance et effort, états indispensables à l’écriture d’un livre.

Jean VAUTRIN
QUATRE SOLDATS FRAN ?AIS
4. Les Années faribole

Robert Laffont
- R VAU Q4
Happés dans le tourbillon de l’après-guerre et soudés par l’expérience des tranchées, quatre soldats français sont rattrapés par un crime qu’ils ont commis sur le front. Le remords les poursuit mais également un ancien voisin de tranchée devenu policier. Témoin du crime, il n’hésite pas à se livrer au chantage.

Anne WIAZEMSKY
Une Année studieuse
Gallimard (Blanche)
- R WIA
En 1966, Anne, la narratrice, écrit à Jean-Luc Godard pour lui témoigner son admiration. En guise de réponse, le cinéaste lui exprime le désir de faire sa connaissance. Bien que vingt ans les séparent, cette rencontre devient le point de départ d’une histoire d’amour. Dans le même temps, Anne entre à Nanterre pour des études de philosophie et fait la connaissance d’un certain Daniel Cohn-Bendit.

Carole ZALBERG
A défaut d’Amérique
Actes sud (Domaine français)
- R ZAL
Suzan est en Amérique et Fleur en France. A leur insu, Adèle, d’origine polonaise, les dote d’un cœur unique qui fait battre leurs vies respectives au rythme d’un passé qui les transcende.


PDF - 2.1 Mo
Alinéa 33. Romans français
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier