Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 33. Romans policiers
Alinéa 33. Romans policiers
Juin 2012

Jean D’AILLON
La Malédiction de la Galigaï
Flammarion
- RP AIL
En 1617, Concino Concini qui s ’apprêtait à voler la recette des tailles de Normandie, est assassiné. Son épouse Léonora Galigaï est exécutée pour sorcellerie et maudit avant de mourir ceux qui ont trahi son mari. En 1649, Gaston de Tillly découvre que son père, lieutenant de prévôt, était sur la trace des meurtriers voleurs de la recette...

Victor del ARBOL (Espagne)
La Tristesse du samouraï
Actes sud (Actes noirs)
- RP ARB
Trois générations sont marquées par une femme infidèle. Les enfants sont devenus des psychopathes, les victimes des bourreaux et le code des samouraïs ne vaut plus rien. Pour sauver l’honneur de la lignée, quelqu’un doit laver le péché originel.

Elena ARSENEVA
Le Sang d’Aphrodite
10/18 (Grands détectives)
- RP ARS
La Russie de Kiev, 1074. Le boyard Artem est chargé d’élucider une série de meurtres qui terrorise la ville de Tchernigov. Plusieurs jeunes femmes sont assassinées par le même amant mystérieux. Artem va découvrir qu’un élixir, le Sang d’Aphrodite, se trouve au cœur de l’énigme. Qui est donc ce mystérieux séducteur doublé d’un assassin sanguinaire ?

Jenn ASHWORTH (Grande-Bretagne)
La Voisine
Presses de la cité
- RP ASH
Annie vient d’emménager et quand elle rencontre son nouveau voisin, elle tombe immédiatement sous son charme. Malheureusement, le jeune homme n’est pas célibataire. Annie commence à les espionner et décide, dans un délire érotomane, de libérer son voisin de la mauvaise influence de sa compagne.

Brigitte AUBERT
Freaky fridays
La Branche (Vendredi 13)
- RP AUB
Par un beau vendredi 13, tandis qu’elle apporte une tarte à ses voisins, Mamie Hélène, veuve depuis peu, assiste au massacre aussi expéditif que sophistiqué de toute une famille. C’est le début d’une traque effrénée. Hélène n’a d’autre solution que de redevenir Vera, l’ex strip-teaseuse compagne de Joe, feu son tueur à gages de mari, qui lui a tout appris.

Olivier BARDE-CABUCON
Casanova et la femme sans visage
Actes sud (Actes noirs)
- RP BAR
En 1759, le cadavre d’une femme sans visage est retrouvé à Paris. Le commissaire Volnay est chargé de l’enquête. Il est secondé par un moine étrange et suit une piste qui remonte jusqu’à la Pompadour et Louis XV.

Jean-Luc BIZIEN
LA TRILOGIE DES TENEBRES
1. L’Evangile des ténèbres

Toucan (Toucan noir)
- RP BIZ T1
Seth Ballahan, rédacteur en chef d’un quotidien du New Jersey, apprend que l’un de ses collaborateurs, Michaël Wong, se trouve piégé en Corée du Nord, où il effectuait un reportage. Face au manque de réactivité de sa hiérarchie, Ballahan décide de secourir son ami...

Jean-Luc BIZIEN
LA TRILOGIE DES TENEBRES
2. La Frontière des ténèbres

Toucan (Toucan noir)
- RP BIZ T2
De retour en Corée du Sud, Seth Ballahan est convoqué par Kim Ji-Sung. Un double meurtre a été commis dans un village où se déroule depuis quelques années une expérience scientifique, alors que cet endroit est entièrement sécurisé et où toute vie privée est impossible, les habitants portant tous une puce électronique. L’enquêteur Paik Dong-Soo se porte volontaire pour y mener une investigation...

Lawrence BLOCK (Etats-Unis)
Le Pouce de l’assassin
Calmann-Lévy (Robert Pépin présente…)
- RP BLO
Keller, un tueur à gages, mène une vie normale, s’acquittant de son travail sans rechigner, jusqu’au jour où tout se gâte. Il comprend qu’il est sur la liste d’un autre tueur à gages.

Renée BONNEAU
Meurtre au cinéma forain
Nouveau monde
- RP BON
Eté 1902. Georges Méliès achève son Voyage dans la lune. Les forains, d’abord réticents en raison de l’inhabituelle longueur du film, se décident à l’acheter et le projettent au public de la Foire de Neuilly. Le succès est immédiat. Mais il sont l’un après l’autre victimes d’attentats criminels tandis que l’atelier de Méliès est forcé. L’inspecteur Berflaut, de la Sûreté, mène l’enquête.

Gilles BORNAIS
Le Trésor de Graham
P. Galodé
- RP BOR
Londres 1891. Joe Hackney est appelé en prison par son ancien équipier de brigandage, Graham Gaines, condamné à mort. Ce dernier lui demande de mettre la main sur un magot de 17.000 guinées qu’il avait caché 20 ans plus tôt, juste après leur dernier coup, sans en dire rien à personne. Si Joe le trouve et lui livre le nom du voleur, l’argent reviendra à ses ex-complices.

Pierre BORROMEE
L’Hermine était pourpre
Fayard
- RP BOR
Quand la justice est plus disposée à ouvrir les parapluies que les portes des prisons... Assumant le désordre des avocats, le barreau est une confraternité où les robes peuvent cacher les armes de la vengeance, où l’hermine se couvre de sang. Prix du Quai des Orfèvres 2012.

Fabrice BOURLAND
Le Serpent de feu
10/18 (Grands détectives)
- RP BOU
Le 7 mai 1937, Singleton et Trelawney sont appelés à Swindon, dans le Wiltshire, pour résoudre une étrange énigme : un corps embaumé a disparu. Cette disparition est liée à l’assassinat d’un membre du parti travailliste à son domicile. Andrew Singleton va devoir se livrer corps et âme pour empêcher l’insaisissable meurtrier de continuer à sévir.

Jorgen BREKKE (Norvège)
Le Livre de Johannes
Balland
- RP BRE
Août 2010. Le cadavre décapité et écorché d’Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L’assassin a par ailleurs emporté sa peau. L’enquêtrice Felicia Stone s’aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d’un livre pour analyse. Les résultats la convainquent du lien avec le meurtre : il s’agit de peau humaine.

Fredric BROWN (Etats-Unis)
La Nuit du Jabberwock
Rivages (Noir)
- RP BRO
Un jeudi soir, Doc Stoeger rêve de boucler l’édition de son hebdomadaire local avec de vraies informations. Il se rend au bar de son ami Smiley et toute la nuit, va être le témoin de faits extraordinaires : morts violentes, poursuite avec la police et chasse au Jabberwock.

James Lee BURKE (Etats-Unis)
Swan peak
Rivages (Thriller)
- RP BUR
Dave Robicheaux, son épouse Molly et son ami Clete Purcel tentent d’oublier le traumatisme de Katrina en partant vivre dans le Montana. Lors d’une partie de pêche, Clete est accusé par deux hommes d’avoir pénétré sur une propriété privée. L’un d’eux reconnaît Clete : il s’agit d’une affaire sordide qu’il n’est jamais parvenu à oublier. S’installe alors rapidement une ambiance malsaine...

Christian CARAYON
Le Diable sur les épaules
Les Nouveaux auteurs
- RP CAR
En 1924, dans les montagnes tarnaises, plusieurs assassinats ont lieu, les superstitions refont surface, des créatures maléfiques hanteraient la forêt. Martial de la Boissière, ancien criminologue est appelé en renfort. Il va mener l’enquête à sa façon. Premier roman.

Donato CARRISI (Italie)
Le Tribunal des âmes
Calmann-Lévy
- RP CAR
A Rome, Marcus a perdu la mémoire et est pourtant le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée. Il croise la route de Sandra, enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle a perdu son mari tombé du haut d’un immeuble mais ne croit pas à la version de l’accident. Ils devront choisir entre la vengeance et le pardon.

Chris CARTER (Brésil)
Le Prix de la peur
Les Escales
- RP CAR
A Los Angeles, un prêtre retrouvé mort, avec une tête de chien remplaçant la sienne : le détective Rob Hunter découvrira qu’il vivait précisément dans l’angoisse d’être décapité. Et verra tomber d’autres têtes, chacune d’une manière que redoutait la victime.

Carol Higgins CLARK (Etats-Unis)
Affaires de stars !
Albin Michel
- RP CLA
Lors d’un vide-grenier, Regan Reilly découvre les affaires d’une célèbre actrice, mystérieusement disparue. Elle se met alors à enquêter sur cette disparition.

Harlan COBEN (Etats-Unis)
Sous haute tension
Belfond (Noir)-
- RP COB
Une joueuse de tennis traquée sur Facebook, son rockeur de mari disparu. Un ami du couple, Myron Bolitar mène l’enquête. Il croise sa belle-sœur Kitty avec son fils Mickey, dont il n’avait jamais entendu parler. Meurtres, drogue, rock’n’roll, mafia, traque sur Internet et secrets familiaux... Avec l’aide de son équipe, Myron va remonter le fil de cette affaire, dont il ne sortira pas indemne.

Fabrice COLIN
Blue Jay Way
Sonatine
- RP COL
Julien, jeune Franco-Américain, devient le précepteur de Ryan, le fils de la romancière Carolyn Garritsen, et part vivre à Los Angeles, dans la villa Blue Jay Way. Il est confronté aux frasques du maître des lieux, Larry Gordon, et à une jeunesse dorée hollywoodienne. Mais les morts violentes se succèdent, mensonges, trahisons et manipulations deviennent la norme.

Glenn COOPER (Etats-Unis)
Le Testament des templiers
Cherche midi
- RP COO
1129, lors du concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des cisterciens, joue de tout son pouvoir pour faire reconnaître par l’Eglise l’ordre des Templiers. 2010, Ruac, dans la région de Sarlat, un manuscrit datant de 1307 est retrouvé et conduit Hugo Pineau, un restaurateur, et Luc Simard, un archéologue, au coeur d’une galerie souterraine située sous le village.

Patricia CORNWELL (Etats-Unis)
Voile rouge
Ed. des 2 terres
- RP COR
Au pénitencier de Géorgie, une prisonnière affirme détenir des informations sur le meurtre de Jack Fielding, l’assistant de Kay Scarpetta. Elle révèle d’autres assassinats sans relations apparentes. Peu après, K. Scarpetta rencontre Jaime Berger, ancien procureur de New York : elle comprend alors que le meurtre de Fielding et ce qui la menace sont les prémices d’un plan destructeur.

Robert CRAIS (Etats-Unis)
La Sentinelle de l’ombre
Belfond (Noir)
- RP CRA
Dans la jungle de Los Angeles, Joe Pike et Elvis Cole enquêtent sur ce qui semble n’être qu’une banale histoire de guerre des gangs. Mais lorsque l’affaire se transforme en traque sanguinaire et que la belle à sauver se révèle bien moins fragile et innocente que ne le pensait Joe, le duo de détectives se retrouve pris au piège. Un thriller qui plonge dans les arcanes des mafias sud-américaines.

Pete DEXTER (Etats-Unis)
Cotton Point
Points (Roman noir)
- RP DEX
Paris Trout, commerçant d’une petite ville de Georgie, Cotton Point, se présente chez un de ses clients noirs pour récupérer l’argent qu’il lui doit et finit par tirer sur sa famille. Son procès va mettre en évidence les contradictions et lâchetés du sud des Etats-Unis dans les années 1950. Ce roman a reçu le National book award en 1988. Prix du meilleur polar des lecteurs Points 2011.

Dix :
Mauves en Noir
- RP DIX
Parution de 22 nouvelles d’anniversaire publiées à l’occasion des Dix ans de Mauves en Noir.

R.J. ELLORY (Grande-Bretagne)
Les Anges de New York
Sonatine
- RP ELL
Franck Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles avec sa famille et ses collègues. Obligé de consulter un psychothérapeute, le flic va révéler l’histoire de son père et des anges de New York, ces flics d’élite qui, dans les années 80 ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Cette histoire, son histoire semble bien différente de la légende communément admise.

J.M. ERRE
Le Mystère Sherlock
Buchet Chastel
- RP ERR
A Meiringen, en Suisse, dix universitaires sont réunis par le professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Ils se retrouvent bientôt coupés du monde en raison d’une avalanche. Quand les pompiers les libèrent au bout de trois jours, ils découvrent dix cadavres.

Sebastian FITZEK (Allemagne)
Le Briseur d’âmes
L’Archipel
- RP FIT
Dans les environs de Berlin, la police retrouve des victimes mises dans un état végétatif, psychologiquement anéanties par un psychopathe. La presse le surnomme le briseur d’âmes. La veille de Noël, le personnel médical et quelques patients d’une clinique psychiatrique se retrouvent enfermés avec le briseur d’âmes. Mais cette fois, il tue...

FRANKITO
L’Homme pas Dieu
Ecriture
- RP FRA
Albert Gouti, jeune professeur de sciences physiques, mène une existence paisible de séducteur dilettante. Il se retrouve impliqué dans une affaire de meurtres en série et projeté, malgré lui, dans une succession d’aventures sanglantes. Une satire sociale qui plonge le lecteur au cœur de la Guadeloupe d’aujourd’hui et de ses fêlures.

Tess GERRITSEN (Etats-Unis)
L’Embaumeur de Boston
Presses de la cité (Sang d’encre)
- RP GER
La découverte d’une momie dans les réserves du musée Crispin, à Boston, suscite l’intérêt des historiens et de la police. Ce cadavre âgé de 2.000 ans a une balle dans la jambe et un message crypté dans la bouche. Deux autres cadavres sont découverts. L’assassin reproduit les techniques d’embaumement antique. La police doit faire vite car le meurtrier a déjà choisi sa prochaine victime.

Karine GIEBEL
Juste une ombre
Fleuve noir
- RP GIE
Cloé Beauchamp est une jeune femme belle, brillante, et amoureuse d’un homme charmant. Et elle cache à la perfection ses failles et les horreurs qui ont jalonné son passé. Mais lentement, sa vie se transforme en cauchemar. On la suit et l’épie sans relâche. Qui voudrait la détruire, la rendre folle, la pousser au suicide ? Le temps qu’Alexandre comprenne, il sera peut-être trop tard...

Adrien GOETZ
Intrigue à Venise
Grasset
- RP GOE
Pénélope, invitée à un colloque, se trouve pour la première fois à Venise. Un vieil écrivain français, dont le sujet de prédilection est Venise, est assassiné à la villa Médicis à Rome que dirige son vieil ami le diplomate Lambel. Tous les écrivains français ayant écrit sur la Sérénissime reçoivent alors des menaces de mort. Pénélope enquête et découvre l’existence d’une société secrète.

Nicole GONTHIER
Le Crime de la rue de l’Aumône
Pygmalion
- RP GON
Au printemps 1465, Catherine, l’accorte servante d’un éminent notable de Lyon, est retrouvée étranglée dans le puits d’un éminent juriste de la ville. Le prévôt de police Arthaud de Varey mène l’enquête.

Martha GRIMES (Etats-Unis)
Le Mystère de la chambre 51
Presses de la cité (Sang d’encre)
- RP GRI
La jeune Emma Graham tente de rédiger ses aventures pour le journal local et de terminer l’enquête commencée dans Les fantômes du palace sur l’enlèvement d’une enfant vingt ans plus tôt. Cependant le retour du père du bébé enlevé et l’arrivée d’un nouveau groom à l’hôtel vont lui compliquer la tâche.

Anthony HOROWITZ (Grande-Bretagne)
La Maison de soie
Calmann-Lévy
- RP HOR
Après 106 ans d’attente, voilà la dernière aventure du plus fameux détective anglais, Sherlock Holmes, révélée si tard selon les exigences du docteur Watson.

Peter JAMES (Grande-Bretagne)
A deux pas de la mort
Fleuve noir
- RP JAM
Plusieurs jeunes femmes sont victimes de viol à Brighton. Leur point commun ? Toutes venaient de s’offrir de ravissants escarpins, hors de prix, que leur agresseur a emporté avec lui. Ce qui n’est pas sans rappeler au commissaire Roy Grace, une autre affaire très similaire datant d’il y a 10 ans. Un cold case, un échec qu’il a du mal à avaler. S’agira-t-il du même homme ?

Craig JOHNSON (Etats-Unis)
Enfants de poussière
Gallmeister (Noire)
- RP JOH
Des boîtes de nuit de Saïgon aux villes fantômes du Wyoming dans le comté d’Absaroka, le shérif Longmire enquête sur l’assassinat d’une jeune asiatique, étranglée en bordure d’une route.

Jonathan KELLERMAN (Etats-Unis)
Double meurtre à Borodi Lane
Seuil (Policiers)
- RP KEL
Dans le quartier huppé de Borodi Lane à Los Angeles, le gardien d’une somptueuse maison dont la construction a été suspendue trouve sur le chantier deux corps enlacés. Le garçon a été tué d’une balle dans la tête et la fille étranglée après avoir été violée. L’inspecteur Mil Sturgis et son comparse le psychologue Alex Delaware mènent l’enquête.

Philip KERR (Grande-Bretagne)
Hôtel Adlon
Ed. du Masque
- RP KER
1934, deux meurtres à Berlin : le dirigeant d’une entreprise de construction retrouvé mort dans sa chambre à l’hôtel Adlon où travaille Bernie Gunther et un jeune boxeur juif noyé. Dans un contexte de montée du nazisme et de préparatifs des Jeux Olympiques de 1936, Bernie va découvrir un réseau mystérieux et complexe.

Benjamin LEGRAND
Un Escalier de sable
Seuil
- RP LEG
Des militaires français sont envoyés dans l’Est africain par l’Otan, officiellement pour protéger un chantier de reconstruction d’un pont. Les soldats montent un camp et attendent dans la chaleur du désert, jusqu’au jour où un sniper leur tire dessus avec pour objectif d’exécuter un soldat par jour.

Frédéric LENORMAND
Meurtre dans le boudoir : Voltaire mène l’enquête
Lattès
- RP LEN
Voltaire se retrouve mêlé à une affaire sombre de crimes dans le milieu libertin de Paris. Impliqué malgré lui, il doit se justifier, alors qu’il est en train de mentir sur la publication d’un nouvel ouvrage. Sur les traces du meurtrier qui prend pour victime des hommes importants en plein badinage, l’écrivain est emporté dans l’univers des maisons de débauche.

Frédéric LENORMAND
Un Thé chez Confucius : une enquête du juge Bao
Picquier
- RP LEN
Au XIIIe siècle, le juge Bao, inspecteur itinérant de l’empereur des Song, enquête dans la ville de Chang’an, la capitale dévastée des Tang, en compagnie de sa gouvernante et de son lieutenant, un barbare à la toison de feu.

Ely M. LIEBOW (Etats-Unis)
Sept femmes contre Edimbourg
BakerStreet
- RP LIE
Au milieu du XIXe siècle, alors qu’un groupe de femmes milite pour suivre les cours de médecine de l’université d’Edimbourg, le Dr Bell enquête sur une série de meurtres.

David LISS (Etats-Unis)
L’Assassin éthique
Lattès
- RP LIS
Lem Altick assiste au meutre du couple avec qui il essayait de conclure une vente. Ce jeune VRP, qui n’exerce ce métier que dans le but de payer son inscription à l’université, se retrouve catapulté dans l’univers de Melford Kean, l’assassin éthique, qui lui fait jurer de garder le silence sans quoi il le fera accuser du crime.

Olle LONNAEUS (Suède)
Ce qu’il faut expier
L. Levi
- RP LON
Konrad Jonsson, journaliste, revient après trente ans sur les lieux de son enfance qu’il s’était pourtant efforcé d’oublier. Mais la police de Tomelilla, au sud de la Suède, l’a convoqué dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de ses parents adoptifs, Herman et Signe.

Patricia MACDONALD (Etats-Unis)
Le Poids des mensonges
Albin Michel (Spécial suspense)
- RP MAC
Catlin mène une existence heureuse avec son mari et son beau-fils de six ans, Geordie, jusqu’au jour où l’enfant disparaît sur le chemin de l’école. Rapidement, le mari de Catlin la croit coupable et les mensonges sur lesquels leur mariage est bâti font surface. Seule et désespérée, la jeune femme met alors tout en oeuvre pour tenter de retrouver Geordie.

Dominique MAISONS
Le Psychopompe
Les Nouveaux auteurs
- RP MAI
Paris, hiver 2011. La vie d’Alice Jourdan bascule dans l’horreur la nuit où elle se fait agresser par un vagabond fantomatique qui a le visage de son mari défunt. L’incident plonge la jeune femme dans un état de terreur paranoïaque. Elle va se confier à Victor Bellanger, flic marginal en pleine dérive, qui n’hésite pas à rompre avec tout cadre légal pour mener sa propre enquête.

Willa MARSH (Grande-Bretagne)
Meurtres au manoir
Autrement (Littératures)
- RP MAR
Clarissa s’installe dans le manoir de Thomas, un veuf courtois et cultivé qu’elle vient de rencontrer. Elle ne s’imagine pas que cette magnifique demeure de style Tudor, perdue aux confins du pays de Galles, va être le théâtre d’un piège implacable organisé par Olwen et Gwyneth, les deux charmantes vieilles tantes de son compagnon.

George R.R. MARTIN (Etats-Unis)
Armageddon Rag
Denoël
- RP MAR
Ancien journaliste underground reconverti dans le roman, Sandy Blair décide d’enquêter sur le meurtre de Patrick Hobbins, chanteur du Nazgül, groupe mythique de la fin des années soixante et de son imprésario Jamie Lynch survenu dix ans plus tard. Décidé à tirer de cette affaire un roman intitulé De sang froid, Sandy va se retrouver embarqué dans un voyage mystique et hallucinatoire.

Hubert de MAXIMY
Le Pont assassiné : une enquête de Gilles Trempemeur, chirurgien-barbier
L’Archipel
- RP MAX
A Paris en octobre 1499, le pont de bois Notre-Dame s’effondre dans la Seine en crue, faisant un millier de morts. Gilles Trempemeur, chirurgien-barbier au visage marqué par la variole, et Mains-Fortes, un lutteur, participent au sauvetage des survivants. Pour Mains-Fortes, le pont a été assassiné, et Gilles le Grêlé mène une enquête qui le conduit dans les bas-fonds de Paris.

Alexander McCALL SMITH (Grande-Bretagne)
Le Mariage avait lieu un samedi
10/18 (Grands détectives)
- RP MCC
A Gaborone, une nouvelle enquête de Mma Precious Ramotswe et Mma Makutsi, alors que cette dernière prépare son mariage avec Phuti Radiphuti.

Ava McCARTHY (Irlande)
De poussière et de diamant
Presses de la cité (Sang d’encre)
- RP MCC
Une cliente demande à Harry Martinez, spécialiste de la sécurité informatique, de forcer le coffre-fort de son mari. Femme battue, Beth Olivier espère y récupérer des documents en vue de son divorce. Harry accepte mais rien ne se passe comme prévu. Le mari de Beth est tué par un professionnel et Beth prend la fuite avec un sac de diamants. Harry se retrouve sur la liste des suspects...

Val McDERMID (Grande-Bretagne)
Fièvre
Flammarion
- RP MCD
Un meurtrier dialogue sur Internet avec des adolescentes, en faisant semblant de partager leurs centres d’intérêts et leurs croyances pour les mener à une mort certaine. Tony Hill mène l’enquête pour retrouver ce tueur motivé par ses désirs les plus pervers.

Deon MEYER (Afrique du Sud)
A la trace
Seuil (Policiers)
- RP MEY
Milla Strachan, lasse de vingt ans de maltraitance, quitte son mari et rejoint la Presidential Intelligence Agency, branche des services secrets. La PIA surveille un groupuscule islamiste qui semble attendre une importante livraison par bateau.

Karim MISKE
Arab jazz
V. Hamy (Chemins nocturnes)
- RP MIS
Dans le XIXe arrondissement de Paris, Ahmed Taroudant découvre le corps sanguinolent de sa voisine et amie Laura Vignola suspendu au-dessus de son balcon. Cette découverte l’oblige à sortir de sa torpeur et à collaborer avec les lieutenants Rachel Kufstein et Jean Hamelot. Ensemble, ils ont toutes les cartes pour décrypter les signes et les symboles de cette mort atroce.

Steve MOSBY (Grande-Bretagne)
Les Fleurs de l’ombre
Sonatine
- RP MOS
Après la mort de son père, Neil Dawson découvre que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour le thriller "La Fleur de l’ombre" écrit par Robert Wiseman en 1991. Cet auteur a mystérieusement disparu alors qu’il écrivait la suite. Neil constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de son père et du romancier. Il se retrouve aux prises avec un psychopathe particulier...

Franck NOUCHI
Le Cerveau de Voltaire
Flammarion
- RP NOU
En 2012, la généticienne Clélia réussit pour la première fois à établir l’ADN de Voltaire grâce à son cerveau conservé à la Comédie-Française. Mais un voleur le dérobe dans le but de le cloner pour ressusciter un des plus grands esprits des Lumières et lutter ainsi contre la médiocrité ambiante.

Malla NUNN (Swaziland)
Le Sang et la poussière
Ed. des 2 terres
- RP NUN
En 1953, alors que l’inspecteur Emmanuel Cooper gagne sa vie en surveillant les docks de manière clandestine à Durban, en Afrique du Sud, un jeune garçon se fait tuer brutalement. Cooper devient le suspect numéro un de la police et doit se cacher. Il mène alors sa propre enquête pour résoudre ce meurtre et découvre l’enjeu politique de l’affaire.

Janis OTSIEMI
Le Chasseur de lucioles
Jigal (Polar)
- RP OTS
A Libreville, l’assassinat d’une prostituée fait d’abord croire à un crime de rôdeur. Mais un second meurtre dans un bordel engendre un climat de psychose. De leur côté, les gendarmes de la DGR enquêtent sur le braquage d’un fourgon.

Jean-François PAROT
L’Enquête russe
Lattès
- RP PAR
1782, alors que le tsarévitch Paul, fils de Catherine II et héritier de l’Empire russe, est en visite incognito à Paris, Nicolas Le Floch reçoit pour mission de gagner sa confiance afin que Versailles obtienne ses faveurs. Au même moment, le comte de Rovski, favori de la tsarine, est assassiné dans la ville.

S.J. PARRIS (Grande-Bretagne)
Le Temps de la prophétie
10/18
- RP PAR
De retour d’Oxford, Giordano Bruno reprend son service auprès du roi catholique Henri III. Agent double au service du ministre protestant anglais Walsingham, il doit surveiller l’ambassade de France à Londres à l’approche d’une conjonction astrologique qui serait annonciatrice d’une grande catastrophe selon l’astrologue de la Reine.

James PATTERSON et Howard ROUGHAN (Etats-Unis)
Œil pour œil
Archipel
- RP PAT
Dans un restaurant de Manhattan, un avocat de la mafia est assassiné et ses yeux arrachés. A quelques tables, Nick Riley, un grand reporter qui a réussi à décrocher l’interview d’une star déchue du base-ball, a été témoin de la scène. Il pense retrouver le meurtrier grâce à un détail qu’il est le seul à avoir vu, mais en attendant, il risque sa vie.

Georges PEREC
Le Condottière
Seuil (Librairie du XXIe siècle)
- RP PER
Gaspard Winckler est un peintre faussaire travaillant pour le compte d’Anatole Madera. Depuis plusieurs mois, il consacre son temps à la réalisation d’un faux Condottière, célèbre tableau conservé au Louvre réalisé en 1475 par Antonello da Messina. Dès le début de l’intrigue, Winckler assassine son commanditaire. Enquête sur les mobiles de ce meurtre.

Guillaume PREVOST
Le Bal de l’Equarisseur
10/18 (Grands détectives)
- RP PRE
Juin 1919. Le monde attend la conclusion du traité de Versailles. Mais voilà que les Allemands le jugent trop dur et sont sur le point de le refuser. Dans ce contexte de tension, le cadavre d’une femme est découvert aux abattoirs de la Villette, suspendu parmi les carcasses de cochons. D’autres meurtres suivent. François-Claudius Simon est chargé de l’enquête.

Barouk SALAME
Arabian thriller
Rivages (Noir)
- RP SAL
Le commissaire Sarfaty est envoyé en Arabie saoudite pour enquêter sur le meurtre d’un prince passionné d’archéologie. C’est dans cet univers qu’il déteste qu’il découvre les ramifications d’un complot visant à faire imploser le pays en portant atteinte à la Kaba, la pierre noire sacrée de La Mecque.

Lewis SHINER (Etats-Unis)
Les Péchés de nos pères
Sonatine
- RP SHI
Michael revient avec son père mourant dans sa ville natale à Durham, en Caroline du Nord. Il découvre que sa naissance est liée à la destruction du quartier noir de Durham, la disparition de la culture afro-américaine et le meurtre d’un homme à la fin des années 1960. En voulant connaître sa véritable identité, il va mettre sa vie en danger.

Heinrich STEINFEST (Autriche)
Le Onzième pion
Carnets nord
- RP STE
Georg Stransky dîne tranquillement en famille lorsqu’une pomme brise la vitre et finit sa course sous la table. Un incident vite oublié, si ce n’est qu’au matin, Georg a disparu. Sept hommes ont déjà disparu dans des circonstances similaires. Rien ne semble les relier, à part un passage à Athènes. C’est donc là que Lili Steinbeck, spécialiste des questions d’enlèvement, commence son enquête.

Dominique SYLVAIN
Le Roi lézard
V. Hamy (Chemins nocturnes)
- RP SYL
Louise, une jeune détective, part sur les traces de l’inspecteur Casadès, l’inspecteur qui avait été dessaisi du dossier de l’enquête de la mort de son oncle, Julian Eden. En parallèle, les lieutenants N’Diop et Argenson tentent d’arrêter l’homme qui assassine les SDF dans le métro.

Nicola UPSON (Grande-Bretagne)
Au clair de la mort
10/18 (Grands détectives)
- RP UPS
Novembre 1935. Josephine Tey et Celia Bannerman mènent des recherches sur l’affaire baby-farming qui a vu l’exécution en 1903 de deux sages femmes pour meurtre de nouveaux-nés. Josephine a côtoyé par le passé Lizzie Sach, la fille de l’une des deux criminelles dont le destin tragique l’a menée au suicide. Suite à la découverte de deux cadavres, les inspecteurs du Yard s’emparent de l’enquête.

Donald WESTLAKE (Etats-Unis)
Mémoire morte
Rivages (Thriller)
- RP WES
Acteur en tournée dans une ville de l’Amérique profonde, Paul Edwin Cole commet l’erreur de s’intéresser à une femme mariée. Envoyé à l’hôpital par le mari jaloux, l’acteur souffre de pertes de mémoire et se retrouve sans le sous. Commence alors l’odyssée désespérée d’un homme à la recherche de son passé et dont le présent ne cesse de se dérober. Un roman noir inédit écrit dans les années 1960.

Laura WILSON (Grande-Bretagne)
Une Mort absurde
Albin Michel (Spécial suspense)
- RP WIL
Londres, fin de la Seconde Guerre mondiale. L’inspecteur Stratton s’attelle à une nouvelle enquête : le décès suspect d’un médecin puis d’une infirmière. Il semblerait qu’un individu passé maître dans l’art d’usurper les identités tue à sa guise. Quant à Jenny, sa femme, elle rencontre une rescapée des bombardements qui affirme que son mari est un imposteur.

Anthony E. ZUIKER (Etats-Unis)
LEVEL 26
3. Dark revelations

M. Lafon
- RP ZUI
Si le jour Steve Dark élève seul sa fille, la nuit il part à la chasse aux monstres. Celui qu’il va affronter dans ce dernier tome emploie les moyens les plus violents dans le but de changer le monde et poste les vidéos des victimes sur Internet.


PDF - 719.4 ko
Alinéa 33. Romans policiers
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier