Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa 33. Romans traduits
Alinéa 33. Romans traduits
Juin 2012

Milena AGUS (Italie)
La Comtesse de Ricotta
L. Levi
- R AGU
Issues d’une famille autrefois noble et riche, trois sœurs vivent aujourd’hui dans un palais qui se délite et est vendu par petits bouts. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir la gloire d’antan pendant que les deux autres s’accommodent de cette déchéance. Si Maddalena s’adonne aux plaisirs conjugaux mais conserve un désir d’enfant inassouvi, la comtesse, plus fragile, voit sa vie se diluer.


Gil ADAMSON (Canada)
A l’aide, Jacques Cousteau
Bourgois
- R ADA
Les treize nouvelles de ce recueil suivent Hazel, de son enfance à l’âge adulte, au sein d’une famille excentrique qu’elle observe et dont la bizarrerie lui inspire continuellement un sentiment de malaise.

Milena AGUS (Italie)
La Comtesse de Ricotta
L. Levi
- R AGU
Issues d’une famille autrefois noble et riche, trois sœurs vivent aujourd’hui dans un palais qui se délite et est vendu par petits bouts. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir la gloire d’antan pendant que les deux autres s’accommodent de cette déchéance. Si Maddalena s’adonne aux plaisirs conjugaux mais conserve un désir d’enfant inassouvi, la comtesse, plus fragile, voit sa vie se diluer.

Cecelia AHERN (Irlande)
La Vie et moi
Flammarion
- R AHE
En rentrant de son travail, Lucy Silchester trouve une invitation pour un rendez-vous avec sa vie. Depuis quelque temps, elle ne fait plus vraiment attention à son existence : elle déteste son travail, néglige ses amis et fuit sa famille. Lorsqu’elle rencontre sa vie, qui se présente sous l’apparence d’un vieil homme malheureux et négligé, elle fait face à ce qu’elle est devenue.

Martin AMIS (Grande-Bretagne)
La Veuve enceinte : les dessous de l’histoire
Gallimard (Du monde entier)
- R AMI
Keith Nearing se remémore l’été de ses 20 ans, quand, hésitant entre trois femmes, sa petite amie Lily, Sheherazade l’objet de ses fantasmes et la troublante Gloria, il vit sa vie sexuelle bouleversée par un événement qui marqua du même coup sa vie entière.

Tahmima ANAM (Bangladesh)
Un Bon musulman
Actes sud (Lettres indiennes)
- R ANA
A travers l’histoire d’une famille se dessine celle du Bangladesh. Suite à la guerre d’indépendance, les destins d’un frère et d’une sœur divergent. Devenue médecin, Maya milite en faveur de l’émancipation des femmes et ouvre un dispensaire tandis que son frère Sohail se réfugie dans les traditions plus rigides de la religion musulmane.

Margaret ATWOOD (Canada)
Le Temps du déluge
Robert Laffont (Pavillons)
- R ATW
Les liogneaux, ou, porcons, créatures transgéniques, ont pris le pouvoir tandis qu’une secte religieuse et écologique, les Jardiniers de Dieu, tente de favoriser les conditions nécessaires à la survie puis à la restauration des humains. Pour cela, les adeptes d’Adam Premier se réfugient dans leur Jardin loin du monde exfernal.

Herman BANG (Danemark)
Mikaël
Phébus (Littérature étrangère)
- R BAN
Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, le jeune Tchèque Mikaël est à la fois l’élève et le fils adoptif du peintre Claude Zoret. Ce dernier doit faire le portrait de Lucia Zamikov, la célèbre princesse russe. Ne parvenant pas à peindre ses yeux, il requiert l’aide de son élève. Mikaël tombe éperdument amoureux de Lucia. Peu à peu, il délaisse Zoret, le vole, le trahit.

Russell BANKS (Etats-Unis)
Lointain souvenir de la peau
Actes Sud (Lettres anglo-américaines)
- R BAN
Le Kid, vingt-deux ans, a été arrêté pour avoir voulu coucher avec une jeune fille mineure rencontrée sur Internet. Equipé d’un bracelet électronique, il est sommé de ne pas s’approcher de tous les lieux susceptibles d’accueillir des enfants. Listé dans des fichiers publics d’individus à potentiel dangereux, il a trouvé refuge aux portes de la cité, dans un campement d’infortune...

Alan BENNETT (Grande-Bretagne)
So Shocking !
Denoël (Et d’ailleurs)
- R BEN
Mrs Donaldson et Mrs Forbes font partie de la petite bourgeoisie anglaise. La première, la cinquantaine respectable, est veuve depuis peu tandis que la seconde, très protectrice, a un caractère bien trempé. Une histoire sociale où la fantaisie vient bousculer les conventions anglaises.

David BERGEN (Canada)
Loin du monde
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R BER
Le temps d’un été dans un endroit sauvage de l’Ontario, deux adolescents vont s’aimer alors que couleur de peau et culture les séparent. Lizzie Bird est une jeune Blanche, et Raymond Seymour un jeune Indien Ojibwé. Leur idylle s’achèvera dans la violence et le chaos, à cause des conventions de la société, le poids du passé et leurs familles respectives.

Steve BERRY (Etats-Unis)
Le Monastère oublié
Cherche midi
- R BER
Cotton Malone reçoit un e-mail inquiétant qui lui annonce le rapt de son amie Cassiopée Vitt juste après avoir dérobé un objet d’art très rare. Pour la sauver, Malone part au cœur de la Chine sur la piste des mystères du mausolée de Qin puis dans un monastère oublié, siège d’une confrérie secrète, perdu dans les montagnes sino-pakistanaises...

Dermot BOLGER (Irlande)
Une Seconde vie
J. Losfeld (Littérature étrangère)
- R BOL
Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été déclaré cliniquement mort pendant quelques secondes. A son réveil, bouleversé, il perçoit le monde différemment. Se sentant étranger à sa femme et à ses deux enfants, il décide de partir à la recherche de sa mère biologique, dont il a été séparé à l’âge de six semaines et dont il ignore tout.

Jennifer BROWN (Etats-Unis)
Hate list
Albin Michel (Wiz)
- R BRO
Nick a ouvert le feu dans la cafétéria de son école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Toutes les victimes figuraient sur une liste qu’il tenait, pour se défouler, avec sa petite amie. Cinq mois plus tard, Valérie, la petite amie, doit retourner au lycée.

Charles BUKOWSKI
Shakespeare n’a jamais fait ça
13e note éditions
- R BUK
Carnet inédit intime et de voyage de Henri Chinasky, le pseudonyme de Bukowski, lors de sa tournée promotionnelle en Allemagne et en France en 1978 avec sa femme Linda Lee. Ce texte, complété par des poèmes et parsemé de photographies, se moque en douceur de ce vieux nouveau monde qu’il observe.

A.S. BYATT (Grande- Bretagne)
Le Livre des enfants
Flammarion
- R BYA
Entre Londres et le Kent, de 1895 à 1918, secrets de famille et réalité austère de la famille Wellwood sont dépeints, tandis qu’Olive, la mère, célèbre écrivain, écrit une œuvre unique pour chacun de ses enfants, ajoutant des fictions magiques au quotidien.

Philip CAPUTO (Etats-Unis)
Clandestin
Le Cherche midi
- R CAP
Gil Castle ne se remet pas de la disparition de sa femme. Il décide d’abandonner sa situation aisée et part s’installer avec son chien en Arizona. Dans ce recueillement spirituel et physique, Gil va faire connaissance avec la face obscure de la frontière, celle qui pèse depuis des générations sur sa famille...

Koonchung CHAN (Chine)
Les Années fastes
Grasset
- R CHA
Pékin, 2013. L’écrivain Lao Chen rencontre des amis de longue date qui lui font découvrir le visage caché de la Chine, surveillée par les autorités. Bientôt il rejoint un groupe de contestataires et découvre les illusions utopiques de la Chine communiste.

Jonathan COE (Grande- Bretagne)
Désaccords imparfaits
Gallimard
- R COE
Recueil de quatre nouvelles écrites entre 1995 et 2005 sur le passé d’un frère et une sœur, le souvenir d’un amour déçu, l’imagination d’un pianiste new-yorkais et un film de Billy Wilder.

Kenneth COOK (Australie)
L’Ivresse du kangourou et autres histoires du bush
Autrement (Littératures)
- R COO
Quatorze nouvelles sur des rencontres fortuites et souvent malencontreuses, qu’il est possible de faire dans le bush, notamment lorsqu’une autruche est furieuse de s’être fait voler son œuf ou quand un kangourou se réveille avec la gueule de bois.

Mia COUTO (Mozambique)
L’Accordeur de silences
Métailié (Bibliothèque portugaise)
- R COU
Dans une réserve de chasse isolée au cœur du Mozambique, un homme, Silvestre Vitalicio, fait croire à son fils Mwanito qu’ils sont les seuls survivants de la fin du monde, ainsi que trois autres hommes. Mais l’arrivée d’une femme va bouleverser le monde désolé créé par Silvestre.

Michael CUNNINGHAM (Etats-Unis)
Crépuscule
Belfond (Littérature étrangère)
- R CUN
Peter et Rebecca Harris forment le couple new-yorkais par excellence : lui galeriste, elle éditrice d’une revue d’art, dans la quarantaine, un superbe loft à Soho... Mais Ethan, ou "Mizzy", le jeune frère de Rebecca, débarque dans leur vie, et Peter va tout remettre en question : ses artistes, sa carrière, son mariage, le monde qu’il avait mis tant de soin à construire.

Clive CUSSLER (Etats-Unis)
L’Or de Sparte
Grasset (Grand format)
- R CUS
En 1800, lors d’une traversée des Alpes avec son armée, Napoléon Bonaparte découvre un trésor caché mais impossible à transporter. Afin de le léguer à ses descendants, il invente une énigme qui, une fois résolue, mènera jusqu’au trésor. Mais à la mort de l’empereur les indices disséminés disparaissent.

Rana DASGUPTA (Grande-Bretagne)
Solo
Gallimard (Du monde entier)
- R DAS
Né dans les années 1910, Ulrich est issu d’une famille bourgeoise de Bulgarie. Son goût pour le violon rapidement étouffé par son père, il se passionne pour la chimie et rencontre Boris, un violoniste qui fréquente le milieu communiste. La seconde partie du récit se déroule aux Etats-Unis où une nouvelle réalité pleine de succès et d’argent s’installe.

Jim DODGE (Etats-Unis)
Not fade away
Cambourakis
- R DOD
Georges Gastin est dépanneur à la fin des années 1960 en Californie. Aux gens qu’il dépanne, il leur raconte ses histoires plutôt que de les faire payer. Il vit d’arnaques à l’assurance. Un jour, il se voit proposer le vol et la destruction de la Cadillac d’une star du rock, The Big Bopper, mort dans un crash avec Ritchie Valens et Buddy Holy.

Nicholas EVANS (Grande-Bretagne)
Les Blessures invisibles
Albin Michel
- R EVA
Rejeté par des parents trop âgés, placé dans un pensionnat austère, Tom Bedford pourrait être un personnage de Dickens. Sa seule échappatoire : rêver de cow-boys et d’Indiens. Le jour où Diane, sa sœur aînée et star montante du cinéma, épouse Ray Montane, acteur vedette d’une série western, tout semble s’éclairer pour le petit garçon qui part rejoindre le couple en Amérique. Mais à Hollywood, le bonheur est souvent de courte durée

Tom FRANKLIN (Etats-Unis)
Le Retour de Silas Jones
Albin Michel (Terres d’Amérique)
- R FRA
Dans le Mississippi des années 1970, Larry Otts, fils de Blancs, et Silas Jones, élevé par une mère célibataire noire, deviennent amis. Mais la petite amie de Larry disparaît, le jeune homme est condamné par l’opinion publique et son amitié avec Silas se casse. Vingt ans plus tard, lors de la disparition d’une autre jeune fille, les deux hommes devront se confronter au passé douloureux.

Ron HANSEN (Etats-Unis)
Une Irrépressible et coupable passion
Buchet Chastel
- R HAN
Ruth Snyder, voluptueuse, téméraire mais imprudente, veut se débarrasser d’Albert, son mari, violent et dénué d’amour. Pour arriver à ses fins, elle séduit Judd Gray, petit représentant en lingerie féminine rencontré dans un boui-boui de Manhattan. Le roman relate ce crime sanglant qui a scandalisé l’Amérique en 1927, puisant dans les minutes de l’audience, les récits des meurtriers et la presse.

Robert HARRIS (Grande-Bretagne)
L’Indice de la peur
Plon
- R HAR
Alexander est patron d’un fonds d’investissement à Genève. Il a découvert un algorithme financier qui permet de multiplier les gains à l’infini, l’indice de la peur. Mais Alexander se sent espionné, victime d’un complot. Les morts suspectes s’accumulent l’entraînant vers la folie alors que l’indice de la peur pourrait provoquer un krach boursier sans précédent.

Cathy KELLY (Irlande)
Retour à Dublin
Presses de la cité
- R KEL
Eleanor Levine, veuve depuis peu, retourne s’installer à Dublin, laissant à New York sa famille pour laquelle elle a peur de devenir une charge. Depuis sa fenêtre, elle s’amuse à imaginer la vie des habitantes de Golden Square. Eleanor fait bientôt la rencontre de trois d’entre elles et devient leur confidente.

Raymond KHOURY (Liban)
L’Elixir du diable
Presses de la cité
- R KHO
Mexique, 1750. Un missionnaire jésuite découvre une herbe avec des vertus magiques. Elle détiendrait le secret de la réincarnation et celui qui la boirait aurait accès à ses vies antérieures. Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un appel au secours de son ex-petite amie. Il décide d’aller l’aider. Son chemin croise Navarro qui est en quête d’une herbe mystérieuse...

Sheila KOHLER (Etats-Unis)
Quand j’étais Jane Eyre
Quai Voltaire
- R KOH
Sous la plume de Charlotte Brontë qui se remémore sa vie, cette fiction restitue le climat qui a donné naissance à l’œuvre des sœurs Brontë, Jane Eyre.

Andreï KOURKOV (Russie)
Le Jardinier d’Otchakov
Liana Levi (Littératures)
R KOU
Igor, trentenaire au chômage, vit paisiblement avec sa mère dans la banlieue de Kiev. Un vagabond, un certain Stepan, lui propose de se charger des travaux de jardinage en échange d’un lit dans la remise. Il porte à l’épaule un tatouage à demi effacé qui lui vient de son père. Intrigué, Igor propose d’en déchiffrer le message, qui les mène dans une maison d’Otchakov où ils découvrent un trésor.

David LODGE (Grande-Bretagne)
Un Homme de tempérament
Rivages
- R LOD
Portrait de H.G. Wells, un fervent défenseur de l’amour libre, dont les nombreuses aventures et mésaventures sexuelles compliquent la vie privée et nuisent à ses ambitions d’homme public.

Kristof MAGNUSSON (Allemagne)
C’était pas ma faute
Métaillé
- R MAG
Jasper Lüdemann, trader dans une grande banque d’investissements à Chicago, a réussi à être promu à la salle des opérateurs de marché et ne vit que pour sa carrière. Meike Urbanski est la traductrice de Henry LaMarck, célèbre écrivain qu’elle tente de retrouver à Chicago pour continuer à travailler. Ces trois personnages se cherchent et se croisent, multipliant les quiproquos.

Henning MANKELL (Suède)
L’Œil du léopard
Seuil (Cadre vert)
- R MAN
Dans les années 1950, dans le Norrland, Hans Olofson est élevé par son père, ancien marin devenu un bûcheron alcoolique. Hans a deux amis, un fils de juge paralysé par une chute et Janine, une jeune femme défigurée dont il est l’amant mais qui meurt noyée. Désireux de réaliser le rêve de la jeune femme, Hans part en Zambie, sur les traces d’un missionnaire.

Joyce MAYNARD (Etats-Unis)
Les Filles de l’ouragan
P. Rey
- R MAY
Ruth et Dana sont toutes les deux nées le même jour, au même endroit mais dans des familles à l’opposé. Ruth est une artiste, romantique et passionnée. Dana est une scientifique, réaliste. Leur parcours depuis les années 1950 raconte leur enfance et leur adolescence, des premières amours au mariage et à la maternité, jusqu’à la révélation d’un secret.

Katarina MAZETTI (Suède)
Mon doudou divin
Gaïa
- R MAZ
Wera choisit le sujet de son prochain article pour la presse féminine dans une petite annonce qui propose un stage en spiritualité. Sur place, elle découvre un apprenti gourou, un médecin radié, un musulman iranien, une femme invisible et des participants en manque d’élévation.

Tamara McKINLEY (Grande Bretagne)
La Terre du bout du monde
L’Archipel
- R MCK
En Cornouailles au XVIIIe siècle, Susan Penhalligan épouse le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère, bien qu’elle aime Jonathan Caldwaller, un marin parti sur les mers. Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol et Susan s’installe avec son mari, qu’elle a appris à aimer, près du futur centre de Sydney. Mais Jonathan fait sa réapparition.

Paula McLAIN (Etats-Unis)
Madame Hemingway
Buchet-Chastel (Littérature étrangère)
- R MCL
Les amours reconstituées de Ernest Hemingway avec sa première épouse permettent de raconter le Paris littéraire de 1921 et des écrivains anglo-saxons exilés dans la capitale mondiale des lettres.

Jane MENDELSOHN (Etats-Unis)
American music
Calmann-Lévy
- R MEN
Honor est une jeune kinésithérapeute de 24 ans. Milo est un soldat qui vient de rentrer d’Irak et qui a perdu l’usage de ses jambes. A chaque séance, dès qu’Honor pose ses mains sur le corps meurtri de Milo, elle capte de puissantes images de son histoire et de celle de ses aïeux.

David MITCHELL (Grande-Bretagne)
Les Mille automnes de Jacob de Zoet
L’Olivier
- R MIT
Jacob de Zoet est un jeune clerc ambitieux, envoyé à Dejima, près de Nagasaki pour redresser les finances de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il se retrouve désemparé face à la corruption généralisée. Il se lie avec Orito, une jeune Japonaise, très vite enlevée et emprisonnée dans un temple par l’abbé Enomoto.

Neel MUKHERJEE (Grande-Bretagne))
Le Passé continu
JC Lattès
- R MUK
Après la mort de sa mère à Calcutta, Ritwik Gosh, 22 ans, vient vivre en Angleterre. Après des débuts difficiles dans le pays, où son goût pour l’écriture le sauve à plusieurs reprises, il est logé par une vieille dame en échange de soins. Dans les environs de King’s Cross, il fait la rencontre du riche Zafar bin Hashm qui pourrait lui montrer le chemin de la rédemption. Premier roman.

Herta MULLER (Allemagne)
Animal du cœur
Gallimard (Du monde entier)
- R MUL
Lola quitte sa province du Sud pour s’installer à Timisoara. Elle veut faire des études et fuir une misère latente. Un jour, elle est retrouvée pendue dans un placard. La narratrice découvre son journal intime et ne croit plus à un suicide.

Antonio MUNOZ MOLINA (Espagne)
Dans la grande nuit des temps
Seuil (Cadre vert)
- R MUN
Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, est à New York en 1936 au moment où la guerre civile éclate dans son pays natal. A la recherche de sa maîtresse, Judith Bieley, il est poursuivi par les lettres accusatrices de sa femme Adela. Un roman sur la mémoire historique, la conscience et la complexité des sentiments.

Haruki MURAKAMI (Japon)
1Q84
Livre 3 : Octobre-Décembre

Belfond (Littérature étrangère)
- R MUR U3
D’interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d’épisode sexuel en scène de violence, les aventures et les amours d’Aomamé et de Tengo vécues d’octobre à décembre 1984. A moins qu’il ne s’agisse de l’année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

Adele PARKS (Angleterre)
Un Mariage (Presque) parfait
City
- R PAR
Trois amies se retrouvent au cœur d’un imbroglio amoureux. Lucy s’affiche ouvertement avec l’ex-mari de son amie Rose, qui a du mal dans son rôle de mère célibataire. Connie, quant à elle, tente de ranimer la flamme dans son couple quand un amour de jeunesse resurgit.

Arthur PHILLIPS (Etats-Unis)
Une Simple mélodie
Cherche midi
- R PHI
Malgré son âge, Julien Donahue a un coup de foudre pour une jeune chanteuse irlandaise, Cait O’Dwyer, entendue lors d’un concert dans un club de Brooklyn. Une relation étrange se noue entre les deux protagonistes nourrie d’e-mails et de sms. Après des débuts enthousiastes, la liaison se transforme en jeu dangereux.

Belva PLAIN (Etats-Unis)
Les Complaisances du cœur
Belfond (Grands romans)
- R PLA
Un nouvel épisode de la saga des Werner avec en toile de fond les conflits entre les générations, les problèmes de couple, d’adultère, et autres secrets de famille. Laura, mère de famille modèle à la fin des années 1970, commence à se poser des questions après dix ans de mariage : faut-il privilégier son propre bonheur ou celui de sa famille ? Le dévouement conjugal a-t-il ses limites ?

Bella POLLEN (Etats-Unis)
L’Eté de l’ours
Belfond (Littérature étrangère)
- R POL
Après le décès de son époux, Letty Fleming emmène ses trois enfants sur une île d’Ecosse. Là, chacun tente de combler le vide laissé par cet homme plein de secrets, de reconstruire sa vie, et de glisser un peu de magie dans ce morne quotidien. Dissimulé aux yeux de tous, un ours veille sur eux...

Riikka PULKKINEN (Finlande)
L’Armoire des robes oubliées
Albin Michel
- R PUL
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt, Anna découvre que derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué toute la famille. Anna apprend, par une vieille robe retrouvée par hasard, que son grand-père, un peintre célèbre, aurait profondément aimé la nourrice de la mère d’Anna dans les années 1960.

James ROLLINS (Etats-Unis)
La Clé de l’apocalypse
Fleuve noir
- R ROL
Au Mali, le fils d’un sénateur américain, Jason, travaille sur les champs de blé génétiquement modifiés de la compagnie Viatus. Il est assassiné par une armée de mercenaires. A Rome, un prêtre est tué de la même façon. Le lieutenant Pierce mène l’enquête. Toutes les pistes remontent vers une clé qui serait capable de prévenir l’humanité de toute guerre biologique, mais aussi de la détruire...

Meg ROSOFF (Etats-Unis)
Ce que j’étais
Hachette jeunesse (Black Moon)
- R ROS
Hillary, 16 ans, élève médiocre et turbulent, étudie dans un pensionnat de la côte est de l’Angleterre. Au cours d’une escapade, il tombe sur Finn, un garçon de son âge, étrange voire sauvage, qui vit seul, coupé du monde. Un jour Finn tombe gravement malade et Hillary est forcé d’alerter les autorités. Il apprend alors que Finn est en réalité une fille...

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)
Le Palais de minuit
Robert Laffont
- R RUI
Calcutta, 1916. Un soldat anglais s’enfuit de la Cité des palais avec dans ses bras des jumeaux nouveaux-nés qu’il vient d’arracher à un criminel. Tandis que Sheere reste avec sa grand-mère, Ben est confié à un orphelinat. A 16 ans, ils se retrouvent et forment avec six fidèles amis de Ben la Chowdar Society. A son tour, Sheere est admise dans le clan mais une force maléfique semble se réveiller.

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)
Les Lumières de septembre
Robert Laffont
- R RUI
1937. Simone Sauvelle accepte d’être secrétaire particulière de Lazarus Jann dans sa propriété de Normandie. Elle part avec sa fille Irène et son fils Dorian. Irène tombe amoureuse d’un jeune homme Ismaël. C’est alors qu’une force criminelle prend possession de la maison, comme si l’amour et l’affection lui étaient insupportables. Ismaël et Irène traquent la vérité.

Anita SHREVE (Etats-Unis)
Un Jour après l’autre
Belfond (Littérature étrangère)
- R SHR
Secouriste de profession, Webster porte secours à une jeune femme, Sheila, complètement saoule, dont la voiture s’est encastrée dans un arbre. C’est le coup de foudre. Dix-huit ans plus tard, Webster élève seul sa fille, Rowan. Ces derniers temps, l’adolescente rentre souvent ivre le soir. Inquiet pour sa fille, Webster va être forcé de faire appel à Sheila et de réveiller le passé...

Lionel SHRIVER (Etats-Unis)
Tout ça pour quoi
Belfond (Littérature étrangère)
- R SHR
New York, 2005. Shepp caresse enfin son rêve de partir vivre avec sa femme et son fils sur une île près de Zanzibar lorsque Glynis, son épouse, lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer rare. Le rêve de Shepp s’efface à mesure que fondent les économies pour payer le traitement de Glynis, jusqu’au jour où il en a assez... Un tableau effrayant et précis du système de santé aux Etats-Unis.

Gary SHTEYNGART (Etats-Unis)
Super triste histoire d’amour
L’Olivier
- R SHT
Lenny Abramov vit dans un New York futuriste, qui ne lui ressemble pas. Il lit encore des livres papier, croit aux relations humaines et commet la folie de tomber amoureux d’Eunice Park, jeune Américaine d’origine coréenne. Cette satire mélancolique dresse un portrait accablant de la modernité.

Janet SKESLIEN CHARLES (Etats-Unis)
Les Fiancées d’Odessa
L. Levi
- R SKE
Daria vit avec sa grand-mère à Odessa, ville ukrainienne qui souffre encore des blessures du communisme. Avec son diplôme d’ingénieur en poche, Daria trouve un emploi de secrétaire dans une filiale israélienne d’import. Elle travaille également le soir dans une agence matrimoniale. Premier roman.

Mansour el SOUWAIM
(Soudan)
Souvenirs d’un enfant des rues
Phébus (Littérature étrangère)
- R SOU
Kasshi, enfant des rues de Khartoum, est né paraplégique. Doté d’une intelligence supérieure, il s’abreuve du savoir de ses maîtres, apprend le Coran par cœur et se lance dans l’étude des sciences occultes. Le lecteur le suit de la petite enfance à l’âge adulte, au fil de ses rencontres avec les gamins, chefs de gangs, voleurs, indigents et infirmes, et de sa découverte des plaisirs charnels.

Elizabeth STROUT (Etats-Unis)
Amy et Isabelle
Ecriture
- R STR
Isabelle a 34 ans, Amy 16. Elles sont mère et fille et vivent seules en Nouvelle-Angleterre. Pour Isabelle et Amy, la vie est devenue un enfer depuis que la mère a découvert que sa fille est tombée amoureuse de son prof de math qui a profité de son innocence et de sa beauté. Le thème délicat de l’amitié et de la rivalité entre les femmes est évoqué dans ce premier roman.

Tong SU (Chine)
La Berge
Gallimard (Bleu de Chine)
- R SU
De la Révolution culturelle aux années 1980, l’histoire de Ku Wenxuan, secrétaire du Parti d’un bourg situé dans la région de Yangzi, est accusé d’avoir usurpé son identité et dénoncé par sa femme pour ses mœurs dissolues. Déchu de ses fonctions, il est incarcéré avant de se réfugier sur l’eau et de devenir batelier. Son fils, le narrateur âgé de 13 ans, assiste à sa chute.

Uwe TELLKAMP (Allemagne)
La Tour
Grasset
- R TEL
En 1982, dans un quartier résidentiel cossu de Dresde, les habitants se sont depuis longtemps accommodés des conditions de vie difficiles de la RDA. Pourtant les membres de cette bourgeoisie est-allemande s’isolent parfois pour fuir la grisaille quotidienne. L’idéal basé sur des valeurs comme la vie familiale, la culture, le travail se lézarde peu à peu dans le pays.

Justin TORRES (Etats-Unis)
Vie animale
Editions de l’Olivier
- R TOR
Trois garçons tentent de grandir au milieu du chaos, entre crises conjugales et manque d’argent. De père portoricain et de mère blanche, ils sont soumis aux colères comme aux moments de tendresse de leurs parents. Premier roman.

Amor TOWLES (Etats-Unis)
Les Règles du jeu
Albin Michel
- R TOW
Dans le New York de la fin des années 1930, Katey, une jeune dactylo, tente de cacher ses origines modestes derrière une grande soif de réussite. Lors d’une soirée de réveillon en compagnie d’Eve, sa colocataire, elle tombe sous le charme de l’aristocrate banquier Tinker Grey. Premier roman.

John VAILLANT (Etats-Unis)
Le Tigre : une histoire de survie dans la taïga
Noir sur blanc
- R VAI
Dans une forêt de l’Extrême-Orient, un groupe de chasseurs traquent le tigre de Sibérie qui a tué un habitant d’un village isolé. Touchée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population pratique le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre, contribuant ainsi à la disparition progressive du tigre en Russie.

Juan Pablo VILLALOBOS (Mexique)
Dans le terrier du lapin blanc
Actes Sud (Lettres latino-américaines)
- R VIL
Le récit d’un petit garçon qui aime les chapeaux, les dictionnaires, les samouraïs, les Français et leur guillotine. Fils d’un narcotrafiquant reclus dans sa forteresse, il observe en toute innocence l’univers sordide qui l’entoure ; ses caprices infantiles sont le reflet miniature de la démence des adultes.

Jess WALTER (Etats-Unis)
Le Zéro
Rivages (Rivages / Thriller)
- R WAL
Brian Remy, policier new-yorkais traumatisé par les attentats du 11 septembre 2001 au point zéro, est victime de pertes de mémoire et de ce qui semble correspondre à un dédoublement de la personnalité. Il se retrouve embarqué dans des conspirations soi-disant antiterroristes qui, aggravées par des trous de mémoire, le plongent dans une confusion plus grande encore.

Amanda Eyre WARD (Etats-Unis)
Ferme les yeux
Buchet Chastel
- R WAR
Après le départ de son frère Alex pour l’Irak, Lauren Mahdian, 31 ans, se retrouve seule à tenter de trouver une issue au traumatisme d’une enfance anéantie après l’assassinat sauvage de sa mère par son père. De son côté Sylvia, 41 ans, fuit son fiancé pour Manhattan afin d’éviter un troisième avortement. Elle espère y retrouver Victoria, son amie d’enfance. Un secret va réunir ces trois femmes.

Jennifer WEINER (Etats-Unis)
A propos d’amour
Belfond (Grands romans Belfond)
- R WEI
Sacrifiée sur l’autel du mariage, trompée par un époux sénateur, Sylvie Woodruff décide de fuir le Capitole pour méditer sur les sens de la vie à la campagne. Un bol d’air frais ferait du bien à ses filles, elles aussi en pleine crise existentielle. Jennifer Weiner dépeint la vie de trois femmes de politiciens, qui consacrent toute leur énergie et leurs plus belles années à leurs célébrités de maris.


PDF - 1.4 Mo
Alinéa 33. Romans traduits
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier