Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Alinéa, les nouveautés > Alinéa32. Romans traduits
Alinéa32. Romans traduits
Février 2012

Aravind ADIGA (Inde)
Les Ombres de Kittur
Buchet Chastel
- R ADI
Quatorze histoires racontent la douleur, la révolte et la fatalité de la vie à Kittur, ville imaginaire de la côte du Karnataka, entre Goa et Calicut. Elles évoquent les castes supérieures et inférieures, les religions multiples, les immigrés Tamoul, les enfants des rues, les rishawallahs, les fonctionnaires corrompus, à travers les vies de Ziauddin, Ramakrishna Xerox, Shankara, Abbasi, etc.

Tariq ALI (Grande-Bretagne, Pakistan)
LE QUINTET DE L’ISLAM
5. La Nuit du papillon d’or

Sabine Wespieser
- R ALI Q5
Dara, écrivain installé à Londres, reçoit un appel de Platon, son ami de jeunesse avec qui il militait dans les années 1960 à Lahore. Devenu un peintre célèbre et controversé, il lui demande d’écrire sa biographie. N’ayant d’autre choix que de s’exécuter, Dara part sur les traces du passé. Les amis d’alors se sont dispersés à travers le monde, empruntant des voies fort divergentes.

José María ARGUEDAS (Pérou)
El Sexto
Métailié
- R ARG
Le jeune Gabriel est incarcéré au pénitencier El Sexto, à Lima, dans le cadre de la répression des mouvements étudiants. Il y découvre les hiérarchies de la prison, les différentes organisations politiques, la violence, le trafic de drogue et la prostitution. L’auteur, emprisonné en 1938 pour son engagement politique, s’inspire de son vécu dans ce classique de la littérature latino-américaine.

Paul AUSTER (Etats-Unis)
Sunset Park
Actes Sud (Lettres anglo-américaines)
- R AUS
Ce roman explore les capacités de dévastation des traumatismes enfouis lorsque ces derniers viennent, de surcroît, à se trouver relayés par la cruelle évolution des sociétés matérialistes contemporaines.

Julian BARNES (Grande-Bretagne)
Pulsations
Mercure de France (Bibliothèque étrangère)
- R BAR
Dans une première partie du recueil, ces nouvelles mettent en scène la classe moyenne anglaise. Puis, cinq récits imbriqués entre eux par la narration évoquent chacun des cinq sens.

Felipe BECERRA CALDERON (Chili)
Chiens Féraux
Anne Carrière
- R BEC
Chili, 1980. Dans la réserve de Huara, les journées passent et se ressemblent. C’est là que Carlos, lieutenant de police, a été affecté. Il trompe son ennui en consignant ses journées par écrit et livre ses pensées et ses inquiétudes sur l’état mental de sa femme. Car à la différence de son mari, Rocio voit et entend ce qui se passe, ressent la douleur, celle du peuple et la sienne. Premier roman.

Steve BERRY (Etats-Unis)
Le Complot Romanov
Le Cherche midi
- R BER
Moscou. Miles Lord, avocat américain et spécialiste de l’histoire russe, découvre un texte manuscrit remettant en cause toutes ses certitudes concernant l’histoire "officielle" de la mort des Romanov. Lorsque Miles devient la cible d’une chasse à l’homme, il n’aura d’autre choix pour sauver sa peau que d’élucider les énigmes entourant la mort de la famille impériale.

Maxim BILLER (Allemagne)
L’Amour aujourd’hui
Olivier
- R BIL
Ces 27 nouvelles sont autant de variations sur le thème de l’amour ou de l’impossibilité à être heureux à deux.

Buddhadeva BOSE (Inde)
La Fille de nos rêves
Presses de la cité
- R BOS
Bloqués dans une petite gare en pleine nuit de décembre à la suite du déraillement d’un train de marchandises, un entrepreneur, un haut fonctionnaire, un médecin et un écrivain font connaissance, sympathisent et de fil en aiguille décident de passer le temps en racontant à tour de rôle leur plus belle histoire d’amour.

John BURNSIDE (Grande-Bretagne)
Scintillation
Métailié (Bibliothèque écossaise)
- R BUR
Léonard et ses amis vivent à Intraville dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée. Près d’elle, chaque année, des écoliers disparaissent. Les autorités les considèrent comme des fugueurs. Léonard est plein d’espoir et de passion et pense que c’est son unique chance de survie. Prix Lire & Virgin Megastore 2011.

Eleanor CATTON (Nouvelle-Zélande)
La Répétition
Denoël (& d’ailleurs)
- R CAT
Dans un lycée de jeunes filles, un professeur de musique est renvoyé pour avoir eu une liaison avec une de ses élèves. Victoria, la présumée victime, Isolde, sa soeur, Julia et Bridget se confient tour à tour chez leur professeur de saxophone. Premier roman.

Cocktail Sugar et autres nouvelles de Corée
Zulma
- R COC
Ces nouvelles écrites par huit femmes de lettres coréennes racontent des histoires de couples, d’amour et de famille, brossant le portrait d’une société en pleine mutation et en plein bouleversement, des dernières années de la dictature à nos jours.

Paulo COELHO (Brésil)
Aleph
Flammarion
- R COE
Paulo traverse une crise existentielle et spirituelle qui le pousse à tout abandonner et à quitter son village pour voyager à travers l’Asie à bord du Transsibérien. En Russie, il rencontre Hilal, une jeune Turque de 21 ans. S’ouvre alors une fenêtre sur leurs âmes et sur les portes de l’Aleph, là où convergent le temps et l’espace...

Stephen COONTS et William H. KEITH (Etats-unis)
Opération tsunami
City
- R COO
Desk Tree est une unité ultra-secrète de la NSA formée par trois agents de haut vol qui interviennent sur des dossiers sensibles et notamment sur le dossier Deep Black. Au cours de l’opération, l’unité est appelée à se rendre aux îles Canaries pour déjouer un complot terroriste.

Douglas COUPLAND (Canada)
Joueur_1
Au Diable Vauvert
- R COU
Tandis qu’approche un cataclysme mondial, cinq personnes sont réunies dans le bar d’un aéroport : Karen, mère célibataire ; Rick, barman fauché ; Luke, pasteur en cavale ; Rachel, autiste ; et Joueur_1, une voix mystérieuse.

Don DELILLO (Etats-Unis)
Great Jones Street
Actes Sud (Lettres anglo-américaines)
- R DEL
Dans l’univers de la pop culture, marquée par l’association de la décadence urbaine, de l’art et de la loi du marché, la rock-star Bucky Wunderlick laisse tomber son groupe au milieu d’une tournée.

Emma DONOGHUE (Canada)
Room
Stock (La Cosmopolite)
- R DON
Un petit garçon, Jack, est très attaché à sa mère avec qui il habite dans une pièce unique depuis sa naissance. A presque 5 ans, il commence à se poser des questions sur le monde qui l’entoure et les visites étranges du Grand Méchant Nick. La mère de Jack réalise qu’elle ne pourra pas continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire, et tente de le faire s’échapper de sa captivité.

Glen DUNCAN (Grande-Bretagne)
Moi, Lucifer
Denoël (Lunes d’encre)
- R DUN
Un autoportrait de Lucifer, le diable, présenté sous forme de confession intime et sur un ton humoristique.

Thu Huong DUONG (Vietnam)
Au-delà des illusions
Picquier (Picquier poche)
- R DUO
Publié en 1985 et livre de chevet de toute une génération de Vietnamiens, « Au-delà des illusions » narre la vie sentimentale de Phuong Linh. Ses élans passionnés, sa soif d’idéal sont une source de désordres, de joies violentes et aussi de désenchantements. Face à la lâcheté de ses amants, refusant accommodements et compromis, elle oppose, pour se donner entièrement, la pureté de son amour.

Thu Huong DUONG (Vietnam)
Sanctuaire du cœur
Sabine Wespieser
- R DUO
Le prologue s’ouvre sur la fugue incompréhensible de Tahn, un adolescent de 15 ans. Après une ellipse de treize ans, le lecteur retrouve un gigolo, entretenu par une riche femme d’affaires. Pour comprendre comment il en est arrivé là, Duong Thu Huong replonge dans l’enfance et l’adolescence de Than.

Maria ERNESTAM (Suède)
Les Oreilles de Buster
Gaïa
- R ERN
Eva, 56 ans, passionnée de rosiers, entame un journal intime dans lequel elle raconte son quotidien mais aussi son enfance dans les années 1950 et 1960, auprès d’une mère, tyrannique, qui ne l’aimait pas.

Dan FANTE (Etats-Unis)
Rien dans les poches
13e note
- R FAN
Bruno Dante abandonne précipitamment une cure de désintoxication à l’hôpital pour rejoindre son père mourant en Californie. Sur les lieux de son enfance, il est pris d’un mal de vivre insondable mais parvient cependant à cesser de boire et à se mettre à l’écriture.

Roopa FAROOKI (Grande-Bretagne)
Le Choix de Goldie
Gaïa
- R FAR
Shona et Parvez tombent amoureux au premier regard. Les deux amants fuient le Pakistan pour démarrer une nouvelle vie à Londres. Mais rapidement, Shona est rattrapée par son passé. Premier roman.

Jim FERGUS (Etats-Unis)
Espaces sauvages : voyage à travers les Etats-Unis avec un chien et un fusil
Le Cherche Midi (Documents)
- R FER
Jim Fergus raconte 5 mois passés à suivre et à fréquenter des chasseurs à travers les Etats-Unis. Il évoque le monde de la chasse, son quotidien, son éthique, ses traditions et ses rituels. Il offre en particulier des portraits de tous ceux unis par un même amour fervent des espaces sauvages : les chasseurs, les activistes anti-chasse, les scientifiques et les propriétaires terriens.

Carlos FUENTES (Mexique)
Anniversaire
Gallimard (Du monde entier)
- R FUE
Afin de fêter les dix ans de leur fille Georgie, Emily demande à son mari George de rentrer plus tôt de son atelier d’architecte. Avant que celui-ci n’arrive à la maison, un narrateur relate la relation étrange qu’entretiennent un enfant et sa nourrice, Nuncia, avec qui il se trouve enfermé dans un labyrinthe.

Diana GABALDON (Etats-Unis)
LE CERCLE DE PIERRE
9. L’Echo des cœurs lointains
9.2 Les Fils de la liberté

Presses de la Cité
- R GAB C9.2
S’inspirant des Indiens, les Américains harcèlent l’ennemi. Jamie, devenu tireur d’élite, reconnaît son fils naturel, William, et affronte son cousin, le brigadier Fraser, qui sera mortellement blessé. Le général Burgoyne exige alors que Jamie ramène sa dépouille en  ?cosse. Jamie espère retrouver sa presse à  ?dimbourg afin de se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets.

Elizabeth GILBERT (Etats-Unis)
La Tentation du homard
Calman-Lévy
- R GIL
Après des années passées en pension, Ruth Thomas revient dans son village sur une île le long des côtes du Maine. Elle intègre rapidement la communauté et se joint aux pêcheurs qui livrent depuis des générations une lutte sans merci contre l’île voisine. La jeune femme ne tarde pas à tomber dans les bras d’Owney Wishnell.

Francisco GOLDMAN (Etats-Unis)
Dire son nom
Bourgois
- R GOL
Suite au décès de sa femme Aura Estrada, Francisco Goldman a entrepris l’écriture de ce texte souvenir, chronique d’un amour perdu. Il retrace l’enfance de la jeune femme, ses brillantes études au Mexique et les moments fondateurs de leur relation de couple. Prix Femina étranger 2011.

Seth GREENLAND (Etats-Unis)
Un Bouddhiste en colère
L. Lévy
- R GRE
A Palm Springs, Californie, Jimmy Duke déprime dans son mobil-home malgré la présence de ses deux frères, Randall, représentant au Congrès, et Royce, petit truand en fauteuil roulant. Ancien alcoolique ayant perdu sa femme en même temps que son travail de policier, Jimmy s’engage dans la pratique du bouddhisme.

Katharina HACKER (Allemagne)
Les Fraises de la mère d’Anton
Bourgois
- R HAC
Ce roman choral croise l’histoire de différents personnages qui tentent de surmonter leur mal de vivre et leurs souvenirs encombrants, principalement Anton, médecin à Berlin, inquiet pour sa mère, qui cultive des fraises, envoie des confitures à son fils et en vient à oublier ses plantations, et Lydia qui va éclairer la vie d’Anton.

Rebecca HUNT (Grande-Bretagne)
Une Humeur de chien
Denoël (Et d’ailleurs)
- R HUN
Rebecca Hunt a créé le chien noir auquel faisait allusion Winston Churchill en parlant de sa dépression : Mr Chartwell. Ce dernier est grand, sent mauvais mais parle et se tient debout comme un homme. Il ronge la vie de Winston Churchill depuis des années et s’installe désormais dans celle d’Esther, une jeune bibliothécaire veuve de Westminster. Premier roman.

Rona JAFFE (Etats-Unis)
Rien n’est trop beau
Presses de la cité
- R JAF
Dans le New-York des années cinquante, cinq femmes d’horizons différents, secrétaires dans une maison d’édition, aspirent à un avenir heureux et cherchent leur place au soleil dans une société dominée par les hommes.

Federico JEANMAIRE (Argentine)
Plus léger que l’air
J. Losfeld (Littérature étrangère)
- R JEA
Cette fiction explore la solitude et l’isolement à travers l’histoire d’une dame de 93 ans, qui maintient enfermé dans sa salle de bains un adolescent chapardeur. Pour le punir de l’avoir volée, elle lui impose d’écouter le récit de sa vie.

Gary JENNINGS (Etats-Unis)
Azteca
LGF (Le Livre de proche)
- R JEN
Mixtli, dit Nuage sombre, raconte ici la légende d’une civilisation qui s’épanouit pendant des siècles dans un isolement splendide dans le Mexique ancien. Un monde éclatant et pourtant condamné...

Ha JIN (Chine)
La Liberté de vivre
Seuil
- R JIN
Nan est parti de rien aux Etats-Unis : gardien de nuit dans une usine, puis petite main dans un restaurant. Il apprend la cuisine et achète à crédit un restaurant. Les événements de la place Tian’anmen, en 1989, le conduisent à se fixer aux USA et il parvient à faire venir sa femme et son fils de Chine. Ce récit raconte l’itinéraire de Nan et de sa famille, les étapes du rêve américain.

Laura KASISCHKE (Etats-Unis)
Les revenants
Bourgois
- R KAS
Suite à la mort de son ancienne petite amie Nicole, victime d’un accident, Craig est renvoyé de l’université. Tenu pour responsable, il ne parvient pas à oublier la jeune femme. Quant à Perry, son colocataire, il révèle la double personnalité de Nicole : manipulatrice et malhonnête. Le doute s’insinue peu à peu dans la ville de Godwin Hall.

Stephen KELMAN (Grande-Bretagne)
Le Pigeon anglais
Gallimard (Du monde entier)
- R KEL
Harrison, 11 ans, vient de quitter le Ghana pour une banlieue difficile de Londres. Il tente de s’adapter à son nouvel environnement. Son quotidien s’accélère lorsqu’il découvre le cadavre d’un adolescent poignardé dans une ruelle de sa cité. Premier roman.

Douglas KENNEDY (Etats-Unis)
Cet instant-là
Belfond (Littérature étrangère)
- R KEN
Thomas Nesbitt, fraîchement divorcé, est un écrivain reconnu spécialisé dans les récits de voyages. Un jour, il reçoit un colis contenant un journal, qui le renvoie vingt-cinq ans en arrière et au souvenir d’une jeune femme avec qui il vécut une aventure passionnée.

Etgar KERET (Israël)
Au pays des mensonges
Actes Sud (Lettres hébraïques)
- R KER
Trente-huit histoires inracontables par un autre que l’auteur, fidèles à son approche quasi-cubiste de la narration, mais qui marquent l’accession à une maturité nouvelle.

Natsuo KIRINO (Japon)
Intrusion
Seuil (Policiers)
- R KIR
Tamaki est une jeune romancière d’une trentaine d’années, qui a vécu une intense histoire d’amour avec son éditeur, Seiji. La fin de leur histoire fut douloureuse et Tamaki se plonge dans le travail, notamment pour écrire son nouveau roman, une enquête littéraire sur un auteur de best-sellers.

Herman KOCH (Pays-Bas)
Le Dîner
Belfond (Littératures étrangères)
- R KOC
Paul et Claire attendent Serge, le frère de cette dernière, et son épouse Babette dans un très chic restaurant d’Amsterdam pour dîner. Lorsque ces derniers arrivent, le huis clos commence, nourri par les relations tendues entre les uns et les autres. Au dessert, Serge dévoile la raison de cette réunion : leurs fils respectifs ont agressé une femme et quelqu’un menace de révéler leur identité.

Mènis KOUMANDAREAS (Grèce)
Le Beau capitaine
Quidam (Made in Europe)
- R KOU
Ce roman, publié en 1982, dépeint les coulisses de l’Etat et de l’armée. C’est toute une période de l’histoire grecque que l’écrivain fait revivre, ces noires années 1960 qui mènent à la dictature des colonels.

Lee LANGLEY (Grande-Bretagne)
Une Ombre japonaise
Fleuve noir
- R LAN
Nagasaki 1920. Cho-Cho, 15 ans, se retrouve orpheline. Pour subvenir à ses besoins son oncle décide de vendre les charmes de la jeune fille. Naïve, cette dernière tombe amoureuse de son premier client, Pinkerton, un jeune marin américain. Quand celui-ci reprend le large, Cho-Cho ignore qu’il ne reviendra sans doute pas.

Lori LANSEN (Canada)
Un Si joli visage
L’Archipel
- R LAN
Marie, obèse, quitte l’univers rassurant de sa maison dans l’Ontario pour partir à la recherche de Jimmy, son mari. Arrivée à Los Angeles elle fait une série de rencontres qui change sa vie et son rapport à elle-même.

Emilio LASCANO TEGUI (Argentine)
Le Livre céleste
Vagabonde
- R LAS
Le vicomte de Lascano Tegui évoque sa patrie, l’Argentine, à travers des souvenirs d’enfance et des légendes oubliées.

Jonathan LETHEM (Etats-Unis)
Chronic city
Editions de L’Olivier
- R LET
Chase Insteadman, acteur new-yorkais, erre de fête en fête dans un Manhattan peuplé de célébrités. Il rencontre Perkus Tooth, ancien critique underground, et se laisse porter par ses monologues sur la vie, la mort, Marlon Brando, la littérature ou la théorie du complot. Ce roman dépeint un New-York fantasmé, nourri par le rock, la pop culture et la science-fiction.

Adam LEVIN (Etats-Unis)
Les Instructions
Inculte
- R LEV
Adam Levin construit ici un monde aux contours nouveaux, celui d’un enfant de 10 ans, Gurion ben-Judah Maccabee, écolier précoce d’une riche école privée de Chicago. L’auteur dévoile l’intimité folle et débridée d’un préadolescent loufoque, aux références parfois adultes et aux mondes parallèles multiples. Premier roman.

Edouard LIMONOV (Russie)
Journal d’un raté
Albin Michel
- R LIM
Russe piégé par la civilisation de l’Occident, le narrateur choisit la révolte du désespoir plutôt que la résignation de l’esclave. Il nourrit ses fantasmes de puissance d’un amalgame confus où s’entremêlent séances de films, unes de journaux à sensation, spots publicitaires, fragments de livres et de magazines pour sex-shops.

Jim LYNCH (Etats-Unis)
A vol d’oiseau
Editions des 2 terres
- R LYN
Brandon est passionné par les oiseaux. Ce jeune homme, qui a du mal à trouver sa place parmi les humains, est promu agent de la police des frontières. Entre politiciens paranoïaques, caméras de surveillance et immigrés, Brandon reste libre de franchir cette frontière invisible qu’il surveille et d’observer les deux communautés.

Annabel LYON (Canada)
Le Juste milieu
Quai Voltaire
- R LYO
Ce roman relate la rencontre à Pella, en 342 avant Jésus-Christ, entre Aristote et celui qui deviendra Alexandre le Grand, auquel il enseigne l’éthique, la politique et la métaphysique et transmet la notion de juste milieu alors que ce dernier n’est qu’un adolescent. Il explore les thèmes de la transmission du savoir, des rapports filiaux, des conflits de génération et des jeux de pouvoir.

Kesako MATSUI (Japon)
Les Mystères de Yoshiwara
Ed. P. Piquier
- R MAT
Katsugari, une geisha du plus haut rang et la plus prisée du quartier réservé Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l’identité reste longtemps inconnue, enquête d’après des témoignages de travailleurs de ce quartier. Il découvre peu à peu les secrets de Yoshiwara, son fonctionnement complexe, ses travailleurs et le détail de l’affaire.

Jon McGREGOR (Grande-Bretagne)
Même les chiens
Christian Bourgois
- R MCG
A travers les souvenirs de ses proches, Jon McGregor retrace les principales étapes de l’existence de Robert, un homme retrouvé mort dans son appartement.

Herman MELVILLE (Etats-Unis)
Billy Budd, marin
Gallimard (L’Imaginaire)
- R MEL
Comment un jeune matelot qui était l’innocence même, ayant frappé un officier pervers qui l’accusait de sédition devint coupable selon les Articles de la guerre.

Lydia MILLET (Etats-Unis)
Comment rêvent les morts
Cherche midi
- R MIL
Thomas est obsédé par l’argent. Il exerce d’ailleurs un métier, agent immobilier, où il peut en amasser autant qu’il le veut. Mais un jour, sa vie bascule à cause d’une série d’événements : la mort d’un coyote, une histoire d’amour avortée, un bouleversement familial. Et il se met à ne plus penser qu’aux zoos, aux animaux en voie de disparition et prend conscience de la valeur réelle de la vie.

Ali al- MUQRI (Yémen)
Le Beau juif
Liana Levi
- R MUQ
Dans le Yémen du XVIIe siècle, Salem est un jeune juif qui épouse Fatima, la fille du mufti, malgré les conflits interconfessionnels. Lorsque celle-ci meurt en couches, Salem ne trouve aucune mère pour allaiter l’enfant rejeté par les deux communautés jusqu’à ce qu’il rencontre Ali, le fils du muezzin qui lui aussi a fait un mariage mixte.

Haruki MURAKAMI (Japon)
1Q84 :
Livre 1 : Avril-Juin
Livre 2 : Juillet-Septembre

Belfond (Littérature étrangère)
- R MUR U1 / U2
D’interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d’épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d’Aomamé et de Tengo vécues d’avril à septembre 1984. A moins qu’il ne s’agisse de l’année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?

Ryû MURAKAMI (Japon)
Chansons populaire de l’ère Showa
Picquier
- R MUR
Sur fond de chansons populaires japonaises, six jeunes délinquants entrent en guerre avec six femmes trentenaires qui portent le même prénom, Midori. La violence de cette confrontation semble donner un sens à une vie faite d’errances et d’ennui.

Andrés NEUMAN (Argentine)
Le Voyageur du siècle
Fayard (Littérature étrangère)
- R NEU
Dans la ville allemande de Wandenbourg au début du XIXe siècle, Hans, un traducteur nomade, fait la connaissance de M. Gottlieb appartenant à la bourgeoisie locale. Il rencontre surtout sa fille Sophie, raffinée, intelligente et non conformiste, dont il tombe très vite amoureux. Chaque vendredi, la jeune fille tient un salon littéraire où ont lieu des débats enflammés autour de sujets de société.

Adaobi Tricia NWAUBANI (Nigeria)
Je ne viens pas à vous par hasard
Presses de la cité
- R NWA
Les temps sont durs au Nigeria. Kingsley ne trouve pas de travail. En tant qu’aîné, il doit subvenir aux besoins de ses proches. Sa fiancée le quitte. A la mort de son père, il se tourne vers son oncle Boniface. Ce dernier lui propose de se lancer dans le 419, cette fraude via des e-mails mensongers pour extorquer des fonds à des étrangers crédules. Il se révèle très doué. Premier roman.

Joseph O’CONNOR (Irlande)
Muse
Phébus (Littérature étrangère)
- R OCO
Molly Allgood a 19 ans lorsqu’elle rencontre John Millington Synge, en 1907. Comédienne pauvre, belle et irrévérencieuse, elle devient la muse du dramaturge et vit avec lui une passion hors norme, à laquelle elle met fin en 1909 après avoir compris que les conventions sociales s’opposaient à leur mariage. Quarante-cinq ans plus tard, réduite à la misère, elle raconte son histoire.

Greg OLEAR (Etats-Unis)
Totally killer
Gallmeister (Americana)
- R OLE
En 1991, une jeune femme ambitieuse et fraichement diplômée arrive à New-York à la recherche d’un nouveau travail et du grand amour. Après de nombreux échecs professionnels, on lui propose "le job pour lequel on tuerait", elle va effectivement devoir assassiner quelqu’un. Une lutte contre les baby-boomers va alors débuter.

Carolyn PARKHURST (Etats-Unis)
L’Album de Milo
P. Rey
- R PAR
Octavia Frost, romancière à succès, se rend à New-York afin de rencontrer son éditeur. Son fils Milo, chanteur de rock, est accusé du meurtre de sa petite amie, Octavia commence alors sa propre enquête, d’autant qu’un message anonyme laisse entendre qu’il pourrait être innocent.

Donn PEARCE (Etats-Unis)
Luke la main froide
Passage du Nord Ouest (Traductions contemporaines)
- R PEA
Dans une petite ville américaine, Luke Jackson, saoul, décapite des parcmètres. Accusé de vandalisme, il est condamné à deux ans d’incarcération dans un camp de travail. Au bagne, son arrogance et sa forte personnalité lui valent rapidement la haine de tous. Il s’en échappe, y retourne, se fait torturer et tente de s’enfuir à nouveau.

Arturo PEREZ-REVERTE (Espagne)
Cadix, ou la diagonale du fou
Seuil
- R PER
1811, dans Cadix assiégée par les troupes napoléoniennes, deux histoires se déroulent en parallèle. Le commissaire Tizon enquête sur les meurtres en série de jeunes filles assassinées à l’endroit où tombent les bombes françaises. Les difficultés financières de Lolita Oalma, propriétaire d’une compagnie de commerce maritime, la conduisent à armer un navire corsaire commandé par Lobo.

Alessandro PIPERNO (Italie)
Persécution
Liana Levi
- R PIP
Leo Pontecorvo, professeur de médecine, père de famille, mène une vie confortable et sans histoire jusqu’au jour où la petite amie de son fils l’accuse d’avoir tenté de la séduire.

Zoyâ PIRZAD (Iran)
C’est moi qui éteins les lumières
Zulma
- R PIR
A travers l’histoire de Clarisse, dont le quotidien va être bouleversé par l’arrivée de nouveaux voisins arméniens, cette fiction esquisse le portrait d’une société patriarcale tout en restituant la réalité de la vie des Arméniens d’Iran.

Nic PIZZOLATTO (Etats-Unis)
Galveston
Belfond
- R PIZ
De 1988 à 2008, errance de trois personnages meurtris par la vie : Roy, brute repentie, Rocky, jeune fille détruite et Tiffany, sa fille. Portrait d’une Amérique misérable et paumée, où la violence côtoie l’entraide, où l’humanité se fait jour sous la crasse. Prix du premier roman étranger 2011.

David PLANTE (Etats-Unis)
American stranger
Plon (Feux croisés)
- R PLA
Nancy Green est à la fois américaine, juive ashkénaze, d’origine allemande et russe. Elle est aussi heureuse, tolérante et affranchie de l’histoire familiale. Mais ses relations amoureuses la mettent face à ce qui l’entrave, la heurte et l’attire : la religion, l’altérité et l’identité...

Henry PORTER (Grande-Bretagne)
Lumière de fin
Calmann-lévy
- R POR
Kate Lockhart se rend à l’enterrement de son meilleur ami, David Eyam, le plus grand et brillant serviteur du gouvernement britannique de sa génération. Tué par une explosion, il laisse derrière lui de nombreuses questions. Rapidement, la jeune femme découvre qu’un complot s’est mis en place au gouvernement et que le pays sombre peu à peu dans la terreur.

José Maria Eça de QUEIROS (Portugal)
Les Maia
Chandeigne (Série Lusitane)
- R QUE
Paru en 1888, ce roman appartient au genre des romans cycliques, précédant "Les Buddenbrooks" de Thomas Mann. Le noeud de l’action est une sulfureuse histoire d’amour mais l’intérêt du récit vient de la peinture d’une société bourgeoise décadente, et de l’évocation de la ville de Lisbonne qu’arpente le héros, Carlos de Maia.

Anne B. RAGDE (Norvège)
La Tour d’arsenic
Balland
- R RAG
Cette saga familiale raconte l’histoire de trois générations de femmes : Malie, mère tyrannique mais grand-mère affectueuse, Ruby, sa fille, et Thérèse, sa petite-fille.

Ayn RAND (Etats-Unis)
La Grève : Atlas Shrugged
Les Belles lettres
- R RAN
Dans les années 1950 et dans des Etats-Unis en passe de devenir une démocratie populaire, Dagny et Hank, deux industriels, tentent de défendre leur liberté d’entreprendre contre le processus de collectivisation. Cette lutte s’inscrit peu à peu dans un mouvement clandestin de résistance à l’étatisme, ponctué par les mystérieuses disparitions des entrepreneurs et créateurs les plus en vue.

Christopher REICH (Etats-Unis)
Les Lois de la vengeance
Belfond (Belfond noir)
- R REI
Sur fond de complot terroriste international, le docteur Jonathan Ramsom, membre de Médecins sans Frontières, tente de découvrir la vraie identité de sa femme, Emma, une espionne qui a trahi la Division, une agence de renseignements américaine secrète pour laquelle elle travaillait. Commence une course poursuite endiablée et un jeu mortel où la réalité n’est pas forcément ce que l’on croit...

Mordecai RICHLER (Canada)
Le Monde de Barney
Albin Michel (Les Grandes traductions)
- R RIC
Barney Panofsky, Juif canadien, expatrié dans les années 1950 à Paris, côtoie la bohème artistique puis rentre au Canada vendre des fromages puis des programmes télévisés. Il se marie trois fois, finira alcoolique et s’offrira le luxe d’une autobiographie époustouflante. Porté à l’écran en 2010 par Richard Lewis.

Tom ROBBINS (Etats-Unis)
Un Parfum de Jitterbug
Gallmeister (Americana)
- R ROB
Une serveuse de tacos qui joue les apprenties chimistes à Seattle, une parfumeuse déchue de La Nouvelle-Orléans qui prépare son retour et un excentrique "nez" des hautes sphères de l’industrie parisienne reçoivent de mystérieuses betteraves sans le moindre message. La clé de ce mystère se trouve peut-être au cœur de l’épopée d’Alobar, roi du VIIIe siècle qui, fuyant la mort, erre autour du monde.

James ROLLINS (Etats-Unis)
Mission Iceberg
Fleuve noir
- R ROL
Enfouie dans les glaces d’un iceberg géant au cœur de l’Alaska, la station polaire russe Grendel est abandonnée depuis 70 ans. Mais un sous-marin américain percute l’iceberg et trouve à l’intérieur quelque chose qui n’aurait jamais dû se trouver là. Les biologistes russe sont prêts à tout pour détruire cette chose, même à lancer une attaque nucléaire. Matthew Pike en sait trop...

Adam ROSS (Etats-Unis)
Mr. Peanut
10-18
- R ROS
David Pepin aime sa femme depuis treize ans et n’imagine pas pouvoir vivre sans elle. Pourtant, lorsqu’elle disparaît, il paraît aussi suspect que désemparé aux deux policiers chargés de l’enquête. Eux-mêmes ont des histoires conjugales troubles. Une histoire qui dépeint la réalité effroyable et tragique de certaines relations maritales. Premier roman.

Philip ROTH (Etats-Unis)
Le Rabaissement
Gallimard (Du monde entier)
- R ROT
Simon Axler est l’un des acteurs les plus célèbres de sa génération. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il a perdu le talent et l’assurance qui le faisaient vivre. Il se regarde être un acteur et même un mauvais acteur et ce sentiment d’extériorité finit par le mener à la dépression. Obsédé par le suicide, il entre à l’hôpital psychiatrique où il fait la connaissance de Pegee, une jeune lesbienne.

Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)
Le Prince de la brume
R. Laffont
- R RUI
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver (les parents et 3 enfants, Max, Alicia et Irène) se réfugie dans un village au bord de la mer. La maison appartenait précédemment à un couple qui a quitté le pays après la mort de Jacob, leur petit garçon. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison paraît hantée par le souvenir de Jacob.

Richard RUSSO (Etats-Unis)
Mohawk
Quai Voltaire
- R RUS
A Mohawk, petite ville au nord de l’Etat de New-York, Mather Grouse a des relations difficiles avec sa fille, son gendre et Rory Gaffney. Parallèlement, Dallas Younger, ancien footballeur célèbre, gaspille son argent dans les bars suite à la mort de son frère, dont il ne se remet pas.

Monte SCHULZ (Etats-Unis)
Sur l’autre rive du Jourdain
Phébus (Littérature étrangère)
- R SCH
A la veille du krach de 1929, trois aventuriers se livrent au braquage de banques et au meurtre à travers l’Illinois, le Nebraska, le Mississippi et le Kansas : Chester Burke, malfrat psychopathe, Alvin Pendergast, fils de fermier rongé par la tuberculose, sentimental et désespéré, et Rascal, un nain doté d’une imagination débordante.

Anna SHEVCHENKO (Ukraine)
Héritage
First
- R SHE
2001, à Moscou, en passant au peigne fin les archives staliniennes, le lieutenant des services secrets Petrenko découvre qu’il manque 3 pièces au dossier d’une affaire ouverte par la police secrète russe il y a deux siècles. A Londres, l’avocate Kate rencontre un Ukrainien affirmant être en possession de trois documents qui pourraient bouleverser l’équilibre des forces en Europe. Premier roman.

Dan SIMMONS (Etats-Unis)
Drood
R. Laffont
- R SIM
L’écrivain Wilkie Collins, opiomane et paranoïaque, raconte ses recherches pour aider son ami Charles Dickens à démasquer Drood, personnage fantomatique qui l’obsède depuis le 9 juin 1865. Ce jour-là Dickens, 53 ans, avait réchappé à un déraillement de train et, alors qu’il portait secours à des victimes, avait croisé l’étrange Drood.

Upton SINCLAIR (Etats-Unis)
La jungle
LGF (Le Livre de proche)
- R SIN
En 1906, la parution de « La jungle » provoque un scandale sans précédent en dévoilant simultanément la misère ouvrière et l’absence de contrôle sanitaire dans les abattoirs détenus par les trusts de la viande. Ce roman marque durablement l’inconscient collectif du début du siècle et sera l’une des sources d’inspiration de Bertold Brecht lorsqu’il écrira "Sainte Jeanne des abattoirs".

Danielle STEEL (Etats-Unis)
Une Grande fille
Presses de la cité
- R STE
Malheureuse auprès de ses parents et de sa sœur qui sont aussi bruns et minces qu’elle est blonde et ronde, Victoria Dawson part s’installer à New-York après ses études où elle décroche un poste dans une prestigieuse école privée. Si son succès professionnel ne change rien au regard de sa famille porté sur elle, le regard et l’amour d’un homme changeront à jamais la vie de Victoria.

Jon Kalman STEFANSSON (Islande)
La Tristesse des anges
Gallimard (Du monde entier)
- R STE
Jens, un postier, arrive dans un village, complètement gelé sur sa monture. Il est accueilli par Helga et un enfant. Lorsque Sigurdur, le médecin, le charge de partir à travers les fjords de Dumbsfirdir, Helga ne veut pas le voir partir seul affronter la tempête, et le fait accompagner par l’enfant.

Julia STUART (Grande-Bretagne)
Balthazar Jones et le Zoo de la Tour
City
- R STU
Balthazar Jones est l’un des gardes de la Tour, où il vit avec sa femme et sa tortue de 181 ans. Alors qu’il est chargé de mettre en place une ménagerie dans la Tour, rien ne se passe comme prévu avec les animaux, sa femme le quitte et sa tortue disparaît.

Antal SZERB (Hongrie)
Oliver VII
Viviane Hamy
- R SZE
Oliver VII est le jeune souverain du royaume d’Alturie, dont les ressources principales sont le vin et la sardine. Devant le mécontentement populaire, il endosse la personnalité du capitaine Inconnu afin d’organiser un faux coup d’Etat contre lui-même. Il abdique au profit de son oncle et de sa cousine et s’enfuit hors du royaume.

Andrés TRAPIELLO (Espagne)
Heureux comme jamais
Quai Voltaire
- R TRA
Max est ingénieur et Claudia gynécologue. Ils se sont donné rendez-vous à Costanza, où Max termine un chantier et où Claudia vient assister au mariage de sa meilleure amie. Le coup de foudre qui les jette dans les bras l’un de l’autre entraîne bien des complications. Car frère et sœur, ils savent que la société ne peut leur accorder le droit au bonheur. Ils s’élèvent contre cette fatalité.

Mario VARGAS LLOSA (Pérou)
Le Rêve du Celte
Gallimard (Du monde entier)
- R VAR
L’histoire d’un personnage controversé, auteur d’un célèbre rapport sur l’Afrique qui porte son nom, l’aventurier et révolutionnaire irlandais Roger Casement (1864-1916). Ses voyages lui font découvrir l’injustice sociale ainsi que les méfaits du colonialisme qu’il observe également dans son propre pays. Au rêve d’un monde sans colonies, s’ajoute ainsi pour lui celui d’une Irlande indépendante.

Alissa WALSER (Allemagne)
Au commencement la nuit était musique
Actes Sud (Lettres allemandes)
- R WAL
Vienne, 1777. Une chance inouïe se présente au célèbre médecin Mesmer, le premier magnétiseur de l’histoire : on lui amène une jeune prodige du piano, la fille aveugle d’un haut fonctionnaire à la cour. Lorsque Maria Theresa Paradis recouvre en partie la vue, l’opinion publique et le milieu médical se déchirent.

Alan WARNER (Grande-Bretagne)
Les Etoiles dans le ciel radieux
Bourgois
- R WAR
A Gatwik, les cinq copines du roman "Les sopranos" se retrouvent pour de nouvelles aventures. Elles sont étudiantes ou employées et décident de prendre le premier vol à bas prix pour une destination de rêve. De péripétie en péripétie, ce nouvel opus offre un tableau de la fragilité humaine avec en filigrane les problématiques de la société écossaise : disparité, éducation, capitalisme, etc.

Evelyn WAUGH (Grande-Bretagne)
Ces corps vils
Laffont (Pavillons)
- R WAU
Dans les années 1930, Adam et Nina forment un couple frivole et hédoniste. Ils s’abandonnent à tous les genres de soirées, jusqu’à ne devenir que des corps, vils.

Katherine WEBB (Grande-Bretagne)
L’Héritage
Belfond (Littérature étrangère)
- R WEB
Erica et Beth Calcott passaient leurs vacances dans le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu’au jour de la disparition mystérieuse de leur cousin Henry. Vingt-cinq ans après la mort de Meredith, les sœurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance et découvrent dans les affaires de leur aïeule une photo de leur arrière-grand-mère tenant un petit garçon dans les bras. Premier roman.

John WILLIAMS (Etats-Unis)
Stoner
La Dilettante
- R WIL
Né pauvre dans une ferme du Missouri à la fin du XIXe siècle, le jeune William Stoner est envoyé par ses parents, au prix de grands sacrifices, à l’université pour y étudier l’agronomie. Ce grand garçon solitaire découvre les livres, la poésie et le monde de l’esprit. Il devient professeur et ne retourne pas auprès des siens. La vie ne lui pardonne pas cette trahison.

Barbara WOOD (Etats-Unis)
La femme du bout du monde
Presses de la Cité
- R WOO
1846, Hannah a 19 ans lorsque son père, médecin de campagne, meurt. Son diplôme de sage-femme en poche, elle décide de quitter la Grande-Bretagne pour embarquer pour l’Australie, terre de toutes les promesses. Au cours de la traversée, elle se lie d’amitié avec Neal Scott, un jeune géologue. Malgré la passion qui les unit, les deux amants se séparent mais le destin ne cesse de les réunir.

Richard YATES (Etats-Unis)
Un Eté à Cold Spring
R. Laffont (Pavillons)
- R YAT
Désargentés mais heureux Evan et sa seconde épouse Rachel louent un appartement loin de leurs familles respectives. Rachel tombe enceinte alors qu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Dans un souci d’économie, Gloria, sa mère propose au couple de partager ensemble une maison à Cold Spring. C’est aussi là qu’habitent les parents d’Evan, pour qui Gloria ne peut cacher une violente inclination.

Alissa YORK (Canada)
Fauna
Joëlle Losfeld
- R YOR
Edal Jones, agent fédéral, a passé plusieurs années à poursuivre les trafiquants d’animaux exotiques en voie de disparition. A l’est de Toronto, elle découvre un terrain vague sur lequel le propriétaire, Guy Howell, accueille des hommes et des animaux perdus ou abandonnés.

Alexi ZENTNER (Etats-Unis)
Les Bois de Sawgamet
Lattès
- R ZEN
Il y a une cinquantaine d’années, le grand-père de Stephen, Jeannot, a fondé Sawgamet, une ville-champignon, dans les forêts du Nord américain. Stephen en est parti pour devenir pasteur. Il y revient pour retracer l’histoire de sa famille et de cette région forestière et magique... Premier roman.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier