Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > Angoulême 2012
Angoulême 2012
Février 2012



Pour lire la brochure "BD Angoulême 2012", cliquez sur l’image ou sur le PDF

PDF - 4.1 Mo
BD Angoulême 2012



Le Président du Jury 2012 : Art Spiegelman

Couronné par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2011, Art Spiegelman a intègré la communauté de ses pairs et est le président du jury du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, édition 2012.

Né en 1948 à Stockholm en Suède mais de nationalité américaine, Art Spiegelman est un mythe de la bande dessinée moderne. Dessinateur dans la presse alternative américaine dès les années 60, il se fait éditeur dans les années 80 en publiant la fameuse revue "Raw", où se croisent les signatures de Charles Burns, Gary Panther, Tardi, Masse, Muñoz ou Joost Swarte. Il est l’auteur du célèbre "Maus", extraordinaire ouvrage relatant simultanément la déportation des juifs dans les camps de la mort et sa relation complexe avec son père, lui-même ancien déporté et seule bande dessinée qui, à ce jour, a été récompensée par le Prix Pulitzer (en 1987).

Retrouvez de nombreux ouvrages d’Art Spiegelman à la cote BD SPI, espace BD du pôle Littératures et Langues.
Haut de page


Le Fauve d’or : Prix du Meilleur Album

Chroniques de Jérusalem
Guy DELISLE
Delcourt
- Album en commande.
Chroniqueur au long cours, Guy Delisle a cette fois posé ses valises dans la ville aux trois religions. Ainsi qu’il l’avait fait dans ses précédentes BD, le dessinateur tient en images le journal de son immersion en terre étrangère, avec un sens de l’à-propos souvent irrésistible.

L’auteur
Né en 1966 à Québec (Canada), Guy Delisle se passionne enfant pour les classiques de la BD franco-belge avec une prédilection particulière pour Lucky Luke qu’il conservera à l’âge adulte. C’est décidé, il sera donc auteur de bande dessinée ! Mais ce n’est pas chose facile : le marché de la bande dessinée est quasi-inexistant au Québec et aucune école ne forme les dessinateurs en herbe aux subtilités de l’art séquentiel... Qu’à cela ne tienne : Guy Delisle effectue donc un détour par le cinéma d’animation et s’embarque pour l’Europe en 1988, en quête de débouchés professionnels. Sa carrière d’animateur durera une dizaine d’années au cours de laquelle il va travailler avec les plus grands noms de l’animation européenne. Déjà friand de voyages, il enseigne l’animation pendant un an à la Réunion avant de réaliser son propre court-métrage, "Trois petits chats", en 1994. Par la suite, Guy Delisle participe à la production de nombreuses séries TV : "Papyrus", "Les Contes du chat perché" et même... "La Mouche" d’après Lewis Trondheim. C’est son expérience de superviseur de l’animation en Chine sur la série tirée de la BD "Papyrus" qui lui fournit la matière de "Shenzhen", à la fois carnet de voyage et chronique drôlatique d’un animateur confronté au système de production chinois et, plus largement, à une culture impénétrable. Le virus de la bande dessinée s’est en effet à nouveau emparé de Guy, qui publie la plupart de ses travaux à l’Association Par son regard à la fois acéré et bienveillant sur une culture étrangère, ses "Chroniques" constituent le prolongement de la démarche initiée avec "Shenzhen".

Vous pouvez retrouver à la médiathèque
Chroniques birmanes BD DEL
Inspecteur Moroni BD DEL I1 / I2 / I3
Pyongyang BD DEL
Shenzen BD DEL


Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix spécial du Jury

Cité 14
sc. P. GABUS, ill. R. REUTIMANN
Les Humanoïdes associés

Cité 14 : une mégalopole labyrinthique où cohabitent humains, animaux et extraterrestres, une Tour de Babel pourrissante où macèrent le luxe et l’anarchie, l’abondance et le crime...
C’est dans ce grouillement urbain incessant qu’un étrange personnage, Michel, un éléphant fraîchement débarqué d’un bateau d’immigrants, pose son sac, le temps d’être pris malencontreusement au milieu d’une fusillade...

Les auteurs
Passionné depuis l’enfance par la bande dessinée et par les planches franco-belge en particulier, Pierre Gabus passe des années à lire Spirou, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Barbe-Rouge, Pif ou encore Blueberry.
Il se lance dans l’écriture d’un scénario et dans le dessin en 1986, présentant sa première œuvre chez Glénat sans grand succès.
Ce n’est qu’en 2003 qu’il se lance, avec son comparse Romuald Reutimann, dans l’écriture de "Valbert", sa première œuvre publiée.
Les deux hommes ne cessent alors plus de collaborer autour de leur passion des bulles, faisant de chaque ouvrage un best-seller : "Les aventures de Satou au pays du gruyère blindé", "Harry Bombix et princesse sourire", "L’Horloge merveilleuse d’Agathe et Marcelle"… Autant de grands succès publics et critiques qui feront du duo une valeur sûre.

"Cité 14", récit politico-autobiographique, signe le triomphe de Pierre Gabus, qui cherche à s’investir politiquement grâce à ses œuvres.
Haut de page


Le Fauve d’or : Prix Révélation

TMLP -Ta mère la pute
Gilles Rochier
Six pieds sous terre

Début des années 70. Une petite bande d’adolescents erre aux alentours de la cité, évitant à tout prix l’arrêt de bus où certains soirs, dit-on, des mères de famille du quartier se prostituent…

L’auteur
Gilles Rochier est né en 1968 à Ermont. Il découvre la bande dessinée avec "Métal hurlant", et décide d’en faire son métier. N’ayant aucune volonté à l’époque pour se lancer dans un projet de livre, il laisse facilement tomber. Il s’attaque alors à la peinture... mais sur les murs et la nuit. Deux ans plus tard, il découvre le monde du fanzine. Le fait de faire de la bande dessinée, sans avoir besoin des gros éditeurs le ravit, "Envrac" naît en septembre 1996. Il y raconte des histoires vécues dans son quartier mais sans tomber dans les clichés sur la banlieue. "J’essaye de parler juste, mais déjà je sais pertinemment que les histoires que je raconte sont très très loin de ce qui se passe réellement dans les banlieues de nos jours."
Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix de l’Audace

Teddy Beat
Morgan NAVARRO
Les Requins marteaux (Ferraille)

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :