Accueil > Les collections > Bibliographies > Littératures & Langues > Bandes Dessinées > Angoulême 2012
Angoulême 2012
Février 2012



Pour lire la brochure "BD Angoulême 2012", cliquez sur l’image ou sur le PDF

PDF - 4.1 Mo
BD Angoulême 2012



Le Président du Jury 2012 : Art Spiegelman

Couronné par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2011, Art Spiegelman a intègré la communauté de ses pairs et est le président du jury du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, édition 2012.

Né en 1948 à Stockholm en Suède mais de nationalité américaine, Art Spiegelman est un mythe de la bande dessinée moderne. Dessinateur dans la presse alternative américaine dès les années 60, il se fait éditeur dans les années 80 en publiant la fameuse revue "Raw", où se croisent les signatures de Charles Burns, Gary Panther, Tardi, Masse, Muñoz ou Joost Swarte. Il est l’auteur du célèbre "Maus", extraordinaire ouvrage relatant simultanément la déportation des juifs dans les camps de la mort et sa relation complexe avec son père, lui-même ancien déporté et seule bande dessinée qui, à ce jour, a été récompensée par le Prix Pulitzer (en 1987).

Retrouvez de nombreux ouvrages d’Art Spiegelman à la cote BD SPI, espace BD du pôle Littératures et Langues.
Haut de page


Le Fauve d’or : Prix du Meilleur Album

Chroniques de Jérusalem
Guy DELISLE
Delcourt
- Album en commande.
Chroniqueur au long cours, Guy Delisle a cette fois posé ses valises dans la ville aux trois religions. Ainsi qu’il l’avait fait dans ses précédentes BD, le dessinateur tient en images le journal de son immersion en terre étrangère, avec un sens de l’à-propos souvent irrésistible.

L’auteur
Né en 1966 à Québec (Canada), Guy Delisle se passionne enfant pour les classiques de la BD franco-belge avec une prédilection particulière pour Lucky Luke qu’il conservera à l’âge adulte. C’est décidé, il sera donc auteur de bande dessinée ! Mais ce n’est pas chose facile : le marché de la bande dessinée est quasi-inexistant au Québec et aucune école ne forme les dessinateurs en herbe aux subtilités de l’art séquentiel... Qu’à cela ne tienne : Guy Delisle effectue donc un détour par le cinéma d’animation et s’embarque pour l’Europe en 1988, en quête de débouchés professionnels. Sa carrière d’animateur durera une dizaine d’années au cours de laquelle il va travailler avec les plus grands noms de l’animation européenne. Déjà friand de voyages, il enseigne l’animation pendant un an à la Réunion avant de réaliser son propre court-métrage, "Trois petits chats", en 1994. Par la suite, Guy Delisle participe à la production de nombreuses séries TV : "Papyrus", "Les Contes du chat perché" et même... "La Mouche" d’après Lewis Trondheim. C’est son expérience de superviseur de l’animation en Chine sur la série tirée de la BD "Papyrus" qui lui fournit la matière de "Shenzhen", à la fois carnet de voyage et chronique drôlatique d’un animateur confronté au système de production chinois et, plus largement, à une culture impénétrable. Le virus de la bande dessinée s’est en effet à nouveau emparé de Guy, qui publie la plupart de ses travaux à l’Association Par son regard à la fois acéré et bienveillant sur une culture étrangère, ses "Chroniques" constituent le prolongement de la démarche initiée avec "Shenzhen".

Vous pouvez retrouver à la médiathèque
Chroniques birmanes BD DEL
Inspecteur Moroni BD DEL I1 / I2 / I3
Pyongyang BD DEL
Shenzen BD DEL


Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix spécial du Jury

Cité 14
sc. P. GABUS, ill. R. REUTIMANN
Les Humanoïdes associés

Cité 14 : une mégalopole labyrinthique où cohabitent humains, animaux et extraterrestres, une Tour de Babel pourrissante où macèrent le luxe et l’anarchie, l’abondance et le crime...
C’est dans ce grouillement urbain incessant qu’un étrange personnage, Michel, un éléphant fraîchement débarqué d’un bateau d’immigrants, pose son sac, le temps d’être pris malencontreusement au milieu d’une fusillade...

Les auteurs
Passionné depuis l’enfance par la bande dessinée et par les planches franco-belge en particulier, Pierre Gabus passe des années à lire Spirou, Tintin, Astérix, Lucky Luke, Barbe-Rouge, Pif ou encore Blueberry.
Il se lance dans l’écriture d’un scénario et dans le dessin en 1986, présentant sa première œuvre chez Glénat sans grand succès.
Ce n’est qu’en 2003 qu’il se lance, avec son comparse Romuald Reutimann, dans l’écriture de "Valbert", sa première œuvre publiée.
Les deux hommes ne cessent alors plus de collaborer autour de leur passion des bulles, faisant de chaque ouvrage un best-seller : "Les aventures de Satou au pays du gruyère blindé", "Harry Bombix et princesse sourire", "L’Horloge merveilleuse d’Agathe et Marcelle"… Autant de grands succès publics et critiques qui feront du duo une valeur sûre.

"Cité 14", récit politico-autobiographique, signe le triomphe de Pierre Gabus, qui cherche à s’investir politiquement grâce à ses œuvres.
Haut de page


Le Fauve d’or : Prix Révélation

TMLP -Ta mère la pute
Gilles Rochier
Six pieds sous terre

Début des années 70. Une petite bande d’adolescents erre aux alentours de la cité, évitant à tout prix l’arrêt de bus où certains soirs, dit-on, des mères de famille du quartier se prostituent…

L’auteur
Gilles Rochier est né en 1968 à Ermont. Il découvre la bande dessinée avec "Métal hurlant", et décide d’en faire son métier. N’ayant aucune volonté à l’époque pour se lancer dans un projet de livre, il laisse facilement tomber. Il s’attaque alors à la peinture... mais sur les murs et la nuit. Deux ans plus tard, il découvre le monde du fanzine. Le fait de faire de la bande dessinée, sans avoir besoin des gros éditeurs le ravit, "Envrac" naît en septembre 1996. Il y raconte des histoires vécues dans son quartier mais sans tomber dans les clichés sur la banlieue. "J’essaye de parler juste, mais déjà je sais pertinemment que les histoires que je raconte sont très très loin de ce qui se passe réellement dans les banlieues de nos jours."
Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix de l’Audace

Teddy Beat
Morgan NAVARRO
Les Requins marteaux (Ferraille)

 ? Brooklyn, Teddy Beat apprend que son pote dealer Flamby a laissé tomber le LSD : maintenant, il vend des meufs, lapines, chattes tigrées, momies ! Teddy Beat ne se l’envoie pas dire, et laisse parler la poudre… Rire et Kamasutra à tous les étages (pour public adulte).

L’auteur
Morgan Navarro naît en 1975 à Grenoble. Après un bac littéraire, il commence des études d’architecture qu’il abandonne trois années plus tard pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Après quelques parutions dans des fanzines, ses travaux sont publiés dans des revues comme "Ferraille". Il participe aussi à différentes aventures collectives, dont "Comix 2000" (L’Association). En 2002, il signe "Flipper le flippé" et entame ainsi une étude très personnelle du cétacé, qu’il poursuit avec les aventures de "Flip". Son style fait la part belle à l’efficacité, à la sincérité et à l’émotion.
Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix Intergénérations

Bride stories
Mori KAORU
Ki-oon

Asie centrale, fin du XIXe siècle. Amir va être mariée contre sa volonté à un garçon plus jeune qu’elle… Mais la famille de la jeune femme décide d’arranger pour elle un autre mariage.

L’auteur
Kaoru Mori est née le 18 septembre 1978. En 1997, elle commence à publier, sous le pseudonyme de Fumio Agata, des dôjinshi ayant notamment déjà pour thème central les domestiques. C’est à cette époque qu’elle crée "Shirley", série de quelques chapitres nous invitant à suivre le quotidien d’une domestique de 13 ans. Par la suite, elle est repérée par Enterbrain et entame en 2002 "Emma", son premier manga en tant que professionnelle. En février 2003, en même temps que la sortie du volume 2 d’"Emma", Enterbrain décide de sortir un recueil regroupant une sélection des meilleurs titres de la mangaka à l’époque où elle faisait dans le dôjinshi. On y retrouve notamment les chapitres sur Shirley, qui donne son nom au one-shot. En 2004, Kaoru Mori travaille sur "Violet Blossoms", une histoire courte. En 2006, la mangaka réalise deux nouveaux chapitres de Shirley pour un numéro spécial du "Comic Beam". Après la fin d’"Emma" en mars 2008, Kaoru Mori prend une pause de quelques mois puis entame de nouvelles séries prometteuses dont "Bride stories".

Vous pouvez retrouver à la médiathèque sur le pôle Jeunesse
Emma BDJ MOR E


Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix du Public Fnac-SNCF

Portugal
Cyril PEDROSA
Dupuis (Aire Libre)
- BD PED
Simon, un auteur de bande dessinée en panne d’inspiration, profite d’une villégiature à Lisbonne pour partir sur les traces de ses racines portugaises. Ce périple presque immobile en forme d’introspection, tout en nuances et en sensations, permet à Cyril Pedrosa, lui-même d’origine portugaise, de livrer un récit ample et aérien, aux couleurs de l’autobiographie.

L’auteur
Cyril est né le 22 novembre 1972 à Poitiers. Enfant, il colorie déjà avec ardeur les pages blanches de ses cahiers. Ses héros d’alors se nomment Astérix et Gaston. Il dévore aussi les dessins animés de chez Disney. Ses préférences littéraires vont au "Lion" de Joseph Kessel. Adolescent, il découvre Hugo Pratt et les comics américains, une révélation ! Il sait alors ce qu’il veut faire de sa vie : dessinateur. Il passe son bac C, puis entame Math Sup mais interrompt ses études 3 mois plus tard. Nouveau départ. Il entre en classe de mise à niveau avant de réussir brillamment le concours d’entrée à Olivier de Serres en section « espace de communication ». Mais rien ne pouvant le détourner de son but, il part étudier le dessin animé à l’école des Gobelins. L’expérience est très positive, enrichissante et lui permet de se familiariser avec l’univers de l’illustration. De 1996 à 1998, il décroche un poste d’intervalliste chez Disney et travaille sur les rushs du "Bossu de Notre-Dame". Il gravit bien vite les échelons et devient assistant-animateur sur la production d’"Hercule". Sa rencontre avec David Chauvel est alors décisive : il réalise avec lui sa première bande dessinée, une série prévue en quatre albums, "Ring Circus". Un nouveau défi puisqu’il réalise non seulement le dessin mais aussi la mise en couleur ainsi que toute la recherche iconographique sur l’univers du cirque, un univers magique qu’il affectionne particulièrement. D’autres très beaux projets suivirent.

Vous pouvez aussi retrouver à la médiathèque
Paroles sans papiers BD PAR
Les Aventures de Shaolin Moussaka BD CHA S1 / S2 / S3
Ring circus BD CHA R1 / R2 / R3 / R4
Trois ombres BD PED


Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix du Patrimoine

La Dynastie Donald Duck
Carl BARKS
Glénat
- BDJ BAR D1
Composée avec soin par ordre chronologique, à partir de 1950, cette intégrale est un retour bienvenu sur l’œuvre indépassable de l’immense Carl Barks. L’appareil critique, de grande qualité, restitue les histoires de chacun des volumes dans le contexte de leur époque de parution.

L’auteur
Carl Barks est un auteur américain né en 1901 et décédé en 2000. Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches, et reste pour tous les lecteurs the Good Duck Artist. Il est entré aux studios Disney plus d’un an après la création du personnage de Donald par d’autres animateurs, en juin 1934. Ayant un caractère aussi colérique que Donald, il démissionne en 1942. Il est engagé par Western Publishing, éditeur de comics américains pour Disney. Pendant trois décennies, Barks ne cesse d’écrire et de dessiner autour de Donald. Après la création de Picsou en 1947, il a imaginé Gontran Bonheur, Géo Trouvetou, la sorcière Miss Tick, les Rapetou, les Castors Juniors et le voisin Lagrogne.
Haut de page


Le Fauve d’Angoulême : Prix Jeunesse

Zombillenium
2. Ressources humaines
Arthur de PINS
Dupuis
- BD PIN Z1 / Z2
Bienvenue à Zombillénium, un parc d’attractions dont le personnel est constitué de vampires, zombies et autres loups-garous. Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi chez les villageois du coin. Sur les dents, certains d’entre eux font une virée nocturne dans le parc pour y taguer un message limpide : « Rentrez chez vous, sales monstres ! »

L’auteur
Arthur de Pins est né le 22 septembre 1977 en Bretagne. Il se lance à 21 ans dans les arts-Déco pour étudier l’animation. "Geraldine", son premier court-métrage, ayant obtenu un petit succès, "L’Eau de Rose" et "La Révolution des crabes" suivent en 2003 et en 2004. Il est publié dans plusieurs magazines, dont "Max" et "Fluide glacial" et a également participé à de nombreuses publicités (pour la Fnac, Carrefour ou encore Nutella) ainsi qu’à des courts-métrages tels que le programme Kézaco ? en 2007. Il créa aussi une série animée intitulée "Magic" diffusée sur France 3 et Disney Channel. En 2006 sa série "Péchés Mignons", est éditée par Fluide Glacial.

Vous pouvez aussi retrouver à la médiathèque
La Marche du crabe BD PIN M1


Haut de page


Prix Regards sur le monde

Une Vie dans les marges
Yoshihiro TATSUMI
Cornélius
- BD TAT V1 / V2
Acteur majeur d’une époque fondatrice du manga (il est l’initiateur du gekiga à la fin des années 50), Tatsumi offre à travers ce récit au long cours un témoignage de première main sur la bande dessinée dans le Japon de l’après-guerre. Un livre-somme, à la fois autobiographie, roman social et document historique.

L’auteur
Yoshihiro Tatsumi est né à Osaka en 1935. Très jeune, il s’intéresse déjà à la bande dessinée et, profitant de ce qu’il est originaire de la même ville qu’Osamu Tezuka, il trouve conseil auprès du Maître qui l’encourage à se lancer. Dans les années 50, lassé des productions infantiles et commerciales proposées par les éditeurs d’alors, il invente le terme gekiga, qui servira à définir un style de bande dessinée plus adulte, et fonde un atelier avec six autres artistes pour mettre en pratique cette nouvelle approche narrative. Le gekiga, qui privilégie le réalisme et la dimension psychologique des personnages, révolutionnera le manga et l’influencera durablement, ouvrant de nouvelles perspectives à une génération d’auteurs. Durant cette période, et jusque dans les années 1980, les histoires de Tatsumi seront publiées sous forme de feuilletons dans de nombreux magazines. En France, c’est grâce à la revue "Le Cri qui tue" que les lecteurs pourront découvrir quelques unes de ses nouvelles à la fin des années 1970. Tatsumi est aujourd’hui considéré comme un grand maître du manga et ses ouvrages sont traduits dans de nombreux pays. Toujours actif, il travaille actuellement à un projet de bande dessinée autobiographique retraçant les années fondatrices du gekiga.

Vous pouvez aussi retrouver à la médiathèque
Les Larmes de la bête BD TAT


Haut de page


Prix Polar

Intrus à l’étrange
Simon HUREAU
La Boîte à bulles

 ? la mort de son grand-père, Martial quitte Paris pour le village de Magnat-L’ ?trange, dans le Massif central, emportant avec lui de drôles de valises destinées à un certain Félix… Polar provincial et captivant, "Intrus à l’ ?trange" rend un hommage appuyé à "Ici Même" de Tardi et Forest.

L’auteur
Simon Hureau est né en 1977 à Caen où il demeura jusqu’à l’obtention de son diplôme des Beaux Arts. Lors de ses études aux Arts Déco de Strasbourg, il crée, avec d’autres étudiants, "L’Institut Pacôme", tout en proposant ses planches au label angoumois, Ego comme X. C’est le début d’une fructueuse collaboration avec cet éditeur. Après "Palaces", un album très personnel sur le Cambodge qui lui vaut une nomination au Prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême en 2004, il réalise successivement "Colombe" et la "Horde" puis "Bureau des Prolongations". En 2006, ce dessinateur virtuose aux récits souvent amers publie "Tout doit disparaître" aux éditions Futuropolis. Depuis, c’est principalement à la Boîte à Bulles qu’il poursuit son parcours d’auteur. Il signe en 2008, du nom de Simon H., "Hautes Œuvres", un récit historique hors normes qui a retenu l’attention de la critique (retenu parmi les 50 albums indispensables 2008 de l’ACBD), il publie en 2009, sous le pseudonyme de Monsieur H., "Aspic Voisine", un récit particulièrement dérangeant aux somptueux dessins et voit en 2011 son récit tout public, "L’Empire des Hauts murs" (d’abord publié aux éditions Delcourt) réédité dans la collection Jeunesse La Malle aux images. Toujours en 2011, il retrouve son public adulte avec "Intrus à l’Etrange".

Vous pouvez aussi retrouver à la médiathèque
L’Empire des Hauts murs BD HUR
Palaces BD HUR


Haut de page


Grand Prix de la ville d’Angoulême

Cette année encore, une grande signature de la bande dessinée rejoint l’Académie des Grands Prix : Jean-Claude Denis intègre la communauté de ses pairs et sera le président du jury du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, édition 2013.

Musicien, illustrateur, scénariste, dessinateur, Jean-Claude Denis, né le 1er janvier 1951 à Paris, fait tout avec classe et un talent certain. Sorti de l’école supérieure des arts décoratifs de Paris en 1974, il fonde le groupe Imaginon avec deux de ses condisciples, Caroline Dillard et Martin Veyron. Véritable homme-orchestre, il tâte de la publicité et de l’illustration, réalisant de nombreuses couvertures de livres pour les principaux éditeurs français avant de s’attaquer à la bande dessinée dans "Pilote" et " ? suivre". Après un premier conte illustré pour enfants ("Oncle Ernest et les Ravis") en collaboration avec Martin Veyron chez Casterman en 1978, il publie son premier en album en solo chez Futuropolis ("Cours tout nu"). Aussi à l’aise dans la charmante série pour enfants des "Aventures de Rup Bonchemin" que dans la narration sophistiquée pour adultes ("Luc Leroi", une demi-douzaine de titres chez Futuropolis, puis Casterman), il aime se détendre en participant à des collectifs, à l’illustration de contes pour enfants ou de carnets de voyage. Il a fait partie du groupe "Dennis Twist" formé par des as du pinceau et de la plume, tels que Margerin, Dodo, Vuillemin et Denis Sire, avant d’intégrer "Les Hommes du président", avec le même noyau dur de musiciens. Chroniqueur de notre époque avec "Luc Leroi" et divers albums comme "L’Ombre aux tableaux" ou "Les Trains de plaisir", il rajeunit avec Yann le célèbre "Peau d’âne" de Charles Perrault en le transposant dans le monde de la jet-set et des films X, avant de réaliser en solo le magistral "Quelques mois à l’Amélie".
© Dupuis

Retrouvez de nombreux ouvrages de Jean-Claude Denis sur le pôle Littératures et Langues.
Haut de page


D’autres nominés à découvrir à la médiathèque


-

Haut de page


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier