Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Arbres Remarquables. Patrimoine culturel et naturel
Arbres Remarquables. Patrimoine culturel et naturel
Du 29 août au 30 septembre 2018

articleLa Ville de Rueil-Malmaison et sa direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, en collaboration avec la Médiathèque Jacques-Baumel, présentent du 29 août au 30 septembre 2018 une exposition unique intitulée Arbres remarquables. Patrimoine culturel et naturel.

Inscrits au Plan Local d’Urbanisme, 196 sujets présents sur le territoire de Rueil-Malmaison sont classés arbres remarquables selon des critères historiques, d’âge, de dimensions et de rareté.

Au-delà de cet aspect purement réglementaire, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement souhaite faire découvrir au public ce patrimoine exceptionnel et pourtant méconnu.

Multipliant les médias, cette exposition présentera les arbres remarquables de Rueil-Malmaison au travers de photographies, de films-portrait et d’une storymap.
Sous la verrière, une montgolfière transportant un jeune plant évoquera le voyage des plantes et les origines parfois lointaines (Asie, Amérique du Nord…) des arbres présents sur la ville.

D’autres jeunes sujets présentés sur des socles tels des objets d’art, seront proposés à l’adoption. Les personnes sélectionnées qui recevront ces petits arbres s’engageront à leur offrir les meilleures conditions possibles de développement. Ils signeront une charte d’adoption détaillant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour leur épanouissement. Ces jeunes plants seront destinés à devenir les arbres remarquables des siècles prochains.

Des décors, réalisés par le Service Espaces Verts, enrichiront l’ensemble. Un petit salon meublé d’éléments en bois permettra aux visiteurs de trouver l’ensemble des documents d’information liés à l’évènement.

Un arbre à vœux donnera à chacun l’occasion d’expérimenter la dimension magique des arbres.

Balade découverte autour des arbres remarquables, dans les parcs à proximité du centre-ville
Samedi 15 septembre - 11h
Au départ de l’IFPEN (Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles) – 1-4 avenue de Bois-Préau. Organisée par le Service des Espaces Verts de la Ville.
Inscription obligatoire du 27 août au 12 septembre :
www.villederueil.fr/baladedecouverte

Conférence : samedi 15 septembre - 15h – Auditorium de la Médiathèque
En présence de :
Véronique Mure, botaniste et ingénieure en agronomie tropicale,
Jérémy Noble, directeur du Pôle Environnement de la Ville et
Denis Gueuret, chef de projet et paysagiste.

Dédicace des ouvrages de Véronique Mure : samedi 15 septembre – 16h30
-  Conversations sur l’herbe : chroniques botaniques au jardin (Atelier Baie - 2013)
-  Conversations sous l’arbre : chroniques botaniques (Atelier Baie – 2016)

La Grainothèque : Semences à partager
A l’occasion de cette exposition d’envergure, le pôle Sciences et Société lance sa grainothèque participative. Au fil des saisons, les visiteurs pourront y déposer des graines de leur jardin, légumes, fruits, fleurs, ou récupérer celles des autres.

Animations jeune public : Lecture et dessins dans la forêt
- Mercredi 12 sepembre à 16h30
- Samedi 15 septembre à 16h30
À partir de 4 ans - Durée 1h30. Nombre de places limité à 12 enfants - Salle de L’écoute-aux-portes – Inscription Pôle Jeunesse

Exposition au pôle Jeunesse
Les dessins des élèves du collège Passy-Buzenval seront exposés au pôle Jeunesse.

Bibliographies
Réalisées par les pôles documentaires de la Médiathèque, des bibliographies seront mises à la disposition du public.

« Adoptez un jeune plant »
Vous souhaitez contribuer à l’enrichissement du patrimoine naturel de votre ville ?
Vous avez de l’espace dans votre jardin et vous souhaitez accueillir un futur arbre remarquable ?
La Ville vous propose d’adopter un jeune plant, sous réserve de remplir les conditions nécessaires à son bon développement ci-dessous :
• Assurer une plantation dans les règles de l’art,
• Tenir compte de ses exigences écologiques (nature du sol, exposition, besoin en eau),
• Anticiper son développement futur (racines, tronc, branches),
• Protéger son espace (piétinements, stationnements de véhicules, stockage…)
Pour participer, il suffit de remplir un bulletin de participation et venir le déposer à la médiathèque avant le 30/09/2018.
Un tirage au sort déterminera les personnes sélectionnées pour accueillir un futur arbre remarquable.
Vous serez contactés par les services de la Ville pour venir retirer votre jeune plant au service espaces verts.