Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Art contemporain > Art contemporain et perspectives historiques - Cycle 2009-2010
Art contemporain et perspectives historiques - Cycle 2009-2010
Cycle 2009-2010

Ce cycle de conférences propose d’envisager l’art contemporain au travers de thématiques dynamiques qui traversent plusieurs moments de l’histoire de l’art.

- Modèles et contre-modèles : de Cimabue à Wim Delvoye
Mardi 6 octobre 2009 à 18h30 - Auditorium de la médiathèque

La question des hiérarchies, divines, politiques, de genres artistiques ou des genres sexuels, est au cœur de l’art : c’est le « partage du sensible » dont parle Jacques Rancière, comme découpe et distribution des places que chacun et chaque chose se doivent d’occuper. Mais si l’art naît avec l’autonomie des artistes, la représentation est aussi un champ de bataille où modèles et contre-modèles s’affrontent.

- Ombres et projections : de Giorgio Vasari à Stan Douglas
Mardi 24 novembre 2009 à 18h30 - Auditorium de la médiathèque

Selon le récit de Pline l’Ancien, l’ombre est à l’origine de l’invention de la peinture. La fille du potier Dibutade de Sicyone aurait inscrit sur un mur le contour de l’ombre de son fiancé partant pour la guerre. L’ombre apparaît comme un signe paradoxal : elle se calque sur la présence matérielle de l’objet projeté, tout en étant elle-même immatérielle et pure image. Nous suivrons le parti des ombres et des projections jusqu’aux dispositifs contemporains.

- Doubles et ruses de l’espace : de Diego Vélasquez à Ceal Floyer
Mardi 8 décembre 2009 à 18h30 - Auditorium de la médiathèque

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...