Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Mittelleuropa & Russie > Art nouveau.2, Jugendstil (1896-1905) – Munich, Darmstadt, Berlin et Weimar, les grands centre(...)
Art nouveau.2, Jugendstil (1896-1905) – Munich, Darmstadt, Berlin et Weimar, les grands centres allemands de l’Art Nouveau
Samedi 5 Février 2011 - 17h00
Cycle de conférences

Art nouveau, art novateur en Europe centrale

L’Art Nouveau, voulu comme un art total, né en réaction aux courants académiques, s’illustrera dans toute l’Europe de la Belle Epoque : « Art nouveau » en France, « Sécession » en Europe centrale, « Jugendstil » en Allemagne, « Jeune Pologne » à Cracovie... mais répond au-delà des termes à des réalités multiples.

En Allemagne, l’Art Nouveau s’exprime au travers du mouvement Jugendstil lié à la revue Jugend « jeunesse » fondée à Munich en 1896. Ce mouvement se caractérise par de nouvelles idées sur l’architecture, le dessin, la décoration et donnera naissance à la branche de l’Art Nouveau couvrant ainsi l’Europe centrale et les pays baltes.