Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Ateliers d’écriture > Atelier Lir’Ado & Jeunes adultes
Atelier Lir’Ado & Jeunes adultes

LIR’ADO et jeunes adultes est un comité de lecture pour adolescents à partir de 14 ans et jeunes adultes désireux de découvrir une littérature cosmopolite.

LIR’ADO en deux mots


Cinq romans minimum sont proposés à la lecture dans l’année. Les livres passent de mains en mains pour que les avis, points de vue, enthousiasmes ou déceptions se croisent... Tout ceci contribue à alimenter les discussions.

Ces livres constituent en réalité des tremplins aux dialogues entre lecteurs, des supports pour que ce comité de lecture soit également un cercle de discussion.

LIR’ADO et jeunes adultes débute en le 13 octobre 2012 pour se clore en mai de l’année suivante, les réunions ayant lieu une fois par mois le samedi après-midi, à partir de 14h30.

Un espace convivial accueille ces rencontres à l’Heure du conte sur le pôle Jeunesse.

Entre les livres de la sélection, les découvertes littéraires des uns et des autres, les sorties culturelles mais aussi les projets professionnels ou encore les goûts et les envies de chacun, le dialogue s’instaure.

Le cercle s’ouvre sur des livres et se referme sur des rencontres.

Plus d’informations sur le Blog Lir’Ado & Jeunes adultes

Renseignements au pôle Sciences & Société


Les romans à découvrir


Les affligés
par Chris Womersley
Albin Michel
R WOM (réserver ce livre)

En 1919, Quinn Walker revient de la guerre et découvre son pays, l’Australie, en proie à la grippe espagnole. Il retrouve la petite ville de Flint en Nouvelle-Galles du sud qu’il a quittée 10 ans plus tôt, accusé à tort d’un crime effroyable. Caché dans les collines avoisinantes, aidé d’une gamine mystérieuse, il va tenter de découvrir la vérité…
 
Ce roman offre un cadre dépaysant et une intrigue où le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout.



Ce qu’il advint du sauvage blanc
par François Garde
Gallimard
R GAR (réserver ce livre)

En 1861, Narcisse Pelletier aborde une terre inconnue. Il descend à terre et s’associe aux autres membres d’équipage pour trouver de l’eau. Bredouille, Narcisse regagne la plage. Le bateau a disparu. Dix-sept années vont l’isoler de ce qui a jusque-là constitué son environnement social.
 
Les chapitres alternent de telle sorte que, tout en suivant l’évolution de Narcisse sur ce bout du monde, on le retrouve dix-sept ans plus tard, ni tout à fait lui-même ni tout à fait un autre.



Le monde à l’endroit
par Ron Rash
Seuil

Travis Shelton qui à dix-sept ans, joue volontiers au dur, a quitté l’école et ne supporte plus l’autorité paternelle. Coupable de forfaiture et chassé de chez lui par son père, il trouve refuge dans le mobil home d’un ancien prof devenu dealer. Un drame remontant à la guerre de Sécession va réunir les deux protagonistes.
 
L’auteur donne à ce roman d’apprentissage un ton simple et beau où la nature préserve les hommes de la folie.



Un repas en hiver
par Hubert Mingarelli
Stock (Bleue)
R MIN (réserver ce livre)

Fébriles de fuir quelques temps l’ambiance désespérante du camp de concentration dans lequel ils sont chargés de fusiller les convois de nouveaux arrivants, trois soldats allemands profitent d’une autorisation de sortie. Ils sont sensés traquer des fugitifs dans la campagne hivernale de Pologne.
 
Quel tableau vont-ils offrir autour d’un repas de fortune partagé avec un juif trouvé dans les bois et un polonais rencontré par hasard ?



La table des autres
par Michael Ondaatje
Olivier
R OND (réserver ce livre)

Michael a 11 onze ans en 1954 lorsqu’il monte à bord de l’Oronsay qui doit relier Ceylan à l’Angleterre. Il voyage seul mais très vite se lie d’amitié avec deux jeunes garçons du même âge. Son regard pertinent va suivre au fil de cette traversée de trois semaines, les caractères autour de lui, ceux qui partagent avec lui la table des autres.
 
Dans une langue délicate, toute en nuances, l’auteur propose, à travers cet épisode de sa vie "où il a tout inventé" une réflexion profonde sur l’homme dans la société.
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier