Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous enfants > Atelier philo jeunesse > Philo jeunesse, cycle 2010-2011 > Atelier philo Jeunesse 2010-2011
Atelier philo Jeunesse 2010-2011
Ateliers animés par Laurence Breton

Atelier se déroulant au Pôle Jeunesse, salle de l’Ecoute-aux-Portes

le samedi de 11h00 à 12h30

Nombre de places limité. Réservation conseillée à l’accueil ou 01.47.4.54.54


- Samedi 9 octobre : L’existence

Qu’est-ce qui fonde l’existence ? A partir de quel moment suis-je sûr d’exister, et non seulement de vivre ? Quelle expérience essentielle m’assure de ma propre existence ? Comment suis-je sûr d’être ainsi dans la réalité et non dans le rêve ?

- Samedi 20 novembre : Le désir

Le désir active notre existence. Ne faut-il pas distinguer parmi les désirs ceux qui dépendent de nous de ceux qui n’en dépendent pas ? Cette distinction ne permettrait-elle pas de rendre plus acceptable la non réalisation de certains désirs ? D’un autre côté, le fait de n’avoir que des désirs réalisables ne nous rendrait-il pas frileux, peu ambitieux ? Faut-il passer à côté de la passion ?

- Samedi 11 décembre : La mort

Tous ceux qui ont fait l’expérience de la mort ne sont plus là pour en parler et tous ceux qui en parlent ne la connaissent pas.
Est-ce dire alors que la réflexion sur un tel thème est impossible ?
Ne sent-on pas à différentes périodes de la vie une nécessité de penser à la mort, de penser la mort ?

- Samedi 22 janvier : La vérité

La vérité semble avoir beaucoup d’importance pour l’homme. Elle dirige ses actions, occupe nombreux de ses discours. Mais a-t-on toujours la possibilité de connaître la vérité ? Comment faut-il s’y prendre ? Au contraire, parfois, la vérité ne fait-elle pas peur ? Et faut-il toujours dire la vérité ?

- Samedi 5 février : Le corps

L’homme est un corps et un esprit. Quelle place réserver à l’existence du corps ? N’est-il qu’une petite partie de moi ou est-ce moi tout entier ? Le corps n’est-il pas la seule partie visible de notre être ?

- Samedi 19 mars : Le devoir

On dit souvent que l’homme a des droits, mais aussi des devoirs. Qu’est-ce qui fonde le contenu de ces devoirs ? Qui sait ce qu’il faut faire ou ne pas faire ? Le devoir est-il avant tout une contrainte ? Ne puis-je pas aimer faire mon devoir ?

- Samedi 2 avril : Le bonheur

Si tous les hommes peuvent dire d’emblée qu’ils souhaitent tous atteindre le bonheur, un plus petit nombre affirme savoir le cultiver à chaque instant et ne connaître que lui. La voie du bonheur semble bien obscure, du moins difficile à cerner pour toujours. Qu’est-ce donc que le bonheur ? Est-il par exemple déterminé par le seul plaisir ? N’est-il qu’une illusion ?

- Samedi 14 mai : Le travail

Aujourd’hui tout le monde veut un travail. Cela semble une nécessité, mais aussi parfois une fin absolue. Or quelle place faut-il accorder au travail ? Est-il constitutif de ce qui fait de nous des hommes ? Ou n’est-ce qu’un moyen pour exister ?
Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier