Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Auschwitz
Auschwitz
Espace Histoire - Janvier 2015

Le Mythe du grand silence : Auschwitz, les Français et la mémoire
François AZOUVI
Fayard, 2012
AEC 940. 531 AZO (Réservez ce document)

Azouvi revient sur le fait que l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale aurait été oubliée au lendemain de la guerre et que l’opinion française en a été ignorante jusqu’aux années 1970. Mais cette approche psychologique ne tient pas car les élites intellectuelles se sont exprimées publiquement dès les années 1945-1950. Prix Sophie Barluet 2012

La voix des survivants
Lynn SMITH
Presses de la Cité, 2007
AEC 940. 531 SMI (Réservez ce document)

Ils étaient juifs, polonais, Témoins de Jéhovah, homosexuels, tsiganes, communistes ou prisonniers de guerre russes. Tous ont en commun d’avoir connu l’enfer des camps nazis. Et d’y avoir survécu. Ce sont les témoignages d’une centaine de ces " voix oubliées " qu’a enregistrés Lynn Smith, professeur de sciences politiques, pour le compte de l’Imperial War Museum de Londres, sur une période de 25 ans.

Déportation et génocide : entre la mémoire et l’oubli
Annette WIEVIORKA
Hachette Littératures, 1995 (Pluriel)
HIS 940. 531 8 WIE (Réservez ce document)

Chargée de recherche au CNRS, docteur en histoire, A. Wieviorka a travaillé sur des archives inexplorées, fournies au retour des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Elle montre comment s’est constituée une mémoire, si lourde, tissée d’oublis, de stéréotypes et d’amalgames.

Un Amour à Auschwitz
Thilo THIELKE
Lattés, 2002
HIS 940. 547 2 BIE BIO (Réservez ce document)

Voici le récit d’un amour, révélé au coeur de la pire des nuits. Un amour qui s’est voulu victorieux de la guerre, de l’horreur, de l’enfer, toutefois inaccompli sous la fatalité de l’Histoire. 1940. Jerzy Bielecki, un jeune Polonais, est déporté à Auschwitz comme prisonnier politique. Forcé à divers travaux il apprend la vie secrète du camp. Jerzy rencontre Cyla Cybulska, une adolescente juive, nouvellement arrivée et promise à la chambre à gaz …

Aucun de nous ne reviendra
Charlotte DELBO
Minuit, 2013 (Documents)
HIS 940. 547 2 DEL (Réservez ce document)

Elle aurait eu cent ans cette année. Charlotte Delbo est déportée par le « convoi du 24 janvier 1943 ». Sur les 230 femmes qui montèrent dans le train vers les camps de la mort, seules 49 en reviendront. Rescapée d’Auschwitz, elle raconte dès son retour, les 27 mois qu’elle passa en enfer. Là-bas ses compagnes ne cesseront de la supplier : « Si tu rentres, toi tu diras … ». Dans cette œuvre empreinte à la fois d’horreur, de cruauté, de tendresse et de poésie, elle ne cesse de rendre hommage à ces femmes dont la solidarité, l’amitié, l’humanité lui ont permis de survivre à la barbarie.

Nuit et brouillard
Alain RESNAIS
Arte vidéo, 2003
HIS 940. 547 2 RES (Réservez ce document)

1 DVD Devant l’horreur, on choisit de se taire. Alain Resnais et Jean Cayrol ont choisi de parler, ils ont préféré la mémoire insupportable à l’oubli. Par un montage alternant d’ insoutenables images d’archives, et un texte volontairement froid et accablant, les auteurs ont réalisé un chef-d’oeuvre dont on ne ressort pas intact.

Les Survivants
Patrick ROTMAN
France 3 Editions, 2005 (Kuiv Productions)
HIS 940. 547 2 ROT (Réservez ce document)

1 DVD. Ce documentaire nous replonge dans une des pages d’histoire les plus dramatiques du XXeme siècle : la découverte des camps de concentration nazis. Au travers d’images d’archives ce documentaire nous montre comment ces camps ont été découverts et le difficile retour à la vie des rares survivants de cette horreur...

Et puis les touristes : Auschwitz, entre mémoire et oubli
Robert THALHEIM
CNDP, 2010 (Films en classe)
HIS 940. 547 2 THA (Réservez ce document)

1 DVD . À travers « Et puis les touristes », Robert Thalheim, interroge de façon complexe et décalée notre rapport à l’histoire et la mémoire de la Shoah. En adoptant le point de vue d’un adolescent incertain, il n’impose aucune réponse, aucun dogmatisme, mais construit un portrait de différentes générations et apporte des regards sensibles et nouveaux. Le film incite à la réflexion : quelles sont les conséquences et implications d’un tourisme historique et mémoriel sur des lieux comme Auschwitz ? Comment faire pour intéresser et sensibiliser des jeunes d’aujourd’hui à cette histoire et à cette mémoire ? Comment transmettre aujourd’hui ?

Auschwitz expliqué à ma fille
Annette WIEVIORKA
Seuil, 1999 (Expliqué à...)
HIS 940. 547.2WIE (Réservez ce document)

Peut-on « expliquer » à un enfant ce qui demeure, en partie, énigmatique ? Comment faire comprendre à une jeune fille d’aujourd’hui que les nazis dépensèrent tant d’énergie pour aller chercher aux quatre coins de l’Europe et exterminer des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, simplement parce qu’ils étaient juifs ? Sur cette immense question de la Shoah, sur l’énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions, très directes, de sa propre fille.

Espérer envers et contre tout : un juif et un chrétien après Auschwitz
Jean-Baptiste METZ
Salvator, 2012 (Controverses)
REL 201. 5 MET (Réservez ce document)

Elie Wiesel et Jean-Baptiste Metz s’interrogent sur la possibilité d’un espoir après Auschwitz, sur la façon de parler de Dieu après les grandes tragédies qui ont marqué le XXe siècle et sur l’avenir du christianisme après que les Juifs ont péri dans les camps. Au cours de ces dialogues, les deux hommes expriment l’idée que la Shoah est une fracture dans l’histoire elle-même.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier