Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Dossiers du Pôle > Autour des Expositions et Conférences Scientifiques Parisiennes 2011-2012
Autour des Expositions et Conférences Scientifiques Parisiennes 2011-2012

N’hesitez pas à cliquer sur les images ci-dessous et partir ainsi à la découverte de ces expositions....

Science (et) Fiction, aventures croisées
Du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011
Cité des Sciences et de l’Industrie

Réalisée avec le concours de la BNF, l’exposition "Science et Fiction aventures croisées" vous invite à découvrir les interactions entre les sciences et la science-fiction. Sur 1600 m2, promenez-vous dans une collection d’objets ayant servi aux tournages de films et séries cultes de SF ; découvrez des ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles, des manuscrits rares, des affiches de films, des pulps des années 1940-1950 ; plongez dans l’univers de la SF avec des projections multi-écrans ; testez des installations interactives dont vous êtes le héros comprenez les influences avec des panneaux explicatifs et des films.

Vostok
Du 7 décembre 2010 au 13 mars 2011
Cité des Sciences et de l’Industrie

Fruit d’une collaboration entre un astrophysicien, Jean-Philippe Uzan, un musicien, Eddie Ladoire, et des plasticiens, l’Atelier Van Lieshout, "Vostok" est une installation plastique et sonore consacrée à l’écoute de l’univers. En suivant l’idée qu’il est possible, grâce à la musique, de ressentir les objets de recherche qui passionnent les astrophysiciens, d’en partager et finalement d’en comprendre la nature," Vostok" propose l’écoute d’une bande son, durant laquelle l’auditeur se trouve comme "placé à l’intérieur d’une galaxie"

L’Observeur du design 11 Design11
Du 9 novembre 2010 au 13 mars 2011
Cité des Sciences et de l’Industrie

"L’Observeur du design 11" présente une sélection de plus de 200 réalisations innovantes de notre environnement quotidien - objets, images, espaces collectifs, services ou systèmes – issues d’une collaboration entre un designer et une entreprise.
Ces réalisations couvrent un éventail très large de secteurs et constituent un extraordinaire répertoire de formes, de couleurs et de matières.

Ombres et lumière - Expo 5-12 ans
Du 18 octobre 2005 à fin juin 2012
Cité des Sciences et de l’Industrie

Explorez l’univers étrange et poétique du Professeur Ombre : la visite de sa villa est l’occasion pour les enfants de manipuler l’ombre et d’en découvrir la richesse et la poésie. Une exposition conçue avec le Centre Georges Pompidou.

L’Argonaute, un vrai sous-marin de chasse des années 50 qui se visite !
Du 7 décembre 2010 au 31 décembre 2011
Cité des Sciences et de l’Industrie

Fleuron de la Marine nationale dans les années 50, le sous-marin Argonaute a fait dix fois le tour de la Terre ! En 1989, il a accompli son dernier voyage dans le canal de l’Ourcq et a posé ses 400 tonnes à côté de la Géode pour notre plaisir et notre curiosité. Venez découvrir l’équipement technique de ce témoin de l’histoire des sous-marins et les conditions de vie à bord des 40 hommes d’équipage qui y vivaient ! Un espace d’exposition sur les sous-marins complète la visite.

Les grandes manœuvres du Redoutable, retour sur le 4 juillet 2000
Du 7 décembre 2010 au 31 décembre 2011 (Exposition de photos )
Cité des Sciences et de l’Industrie

Lancé le 29 mars 1967 à Cherbourg en présence du Général de Gaulle, le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français. Entré en service en 71, il servira 20 ans la force océanique stratégique. De retour à Cherbourg, il fait l’objet en 94 d’une mise à disposition pour le projet de La Cité de la Mer.
Les travaux d’aménagement débutent en 98 à l’Arsenal. Dix-huit mois et 60 000 heures de travail vont rendre le sous-marin accessible au grand public. Le 4 Juillet 2000, il faut faire entrer un sous-marin de 9000 tonnes sans moyens de propulsion, dans un espace à peine plus grand que lui.... Les temps forts sont présentés dans une exposition de photographies grand format.

Le grand récit de l’Univers
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

Cette exposition de 1900 m2 est une enquête sur l’histoire de la matière. Dans une scénographie immersive, venez découvrir les étapes de notre Univers, en expansion depuis plus de 13 milliards d’années… Pour aider à déchiffrer l’énigme de l’Univers, l’exposition vous propose de vous questionner sur l’origine de la matière, le déchiffrage des lois physique de l’univers.

Objectifs Terre : la révolution des satellites
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

Cette exposition de 1000 m2 propose un changement radical de perspective en orientant le regard depuis l’espace vers la Terre. "Objectifs Terre : la révolution des satellites" se compose de deux parties : "Regards vers la Terre" traite des apports des sciences et des technologies spatiales dans de nombreuses activités humaines et "En route vers l’espace" inscrit les sciences et les technologies dans la dimension historique de la conquête spatiale.

Energies
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

La consommation mondiale d’énergie a décuplé au cours du XXème siècle. Aujourd’hui, la croissance démographique, le développement des pays émergents, le réchauffement climatique provoqué par un usage immodéré des combustibles fossiles, et l’épuisement de certaines ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz naturel obligent à penser l’énergie autrement. Comment faire face à ce défi ? L’exposition "Energies" explore des pistes pour tenter de répondre à cette question.

Tech’ galerie, un observatoire des technologies du futur
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

Un scooter électrique, une pilule abritant une micro caméra, un assistant culinaire numérique, des stylos fabriqués avec des bouteilles en plastique recyclées… Toutes ces innovations technologiques et bien d’autres sont à découvrir à la Tech’galerie ! Reflet de l’actualité des laboratoires publics et privés, des pôles de compétitivité, des organismes de recherche et des universités et des entreprises, cet espace de 400 m2 entend sensibiliser le public à l’impact des technologies émergentes, pour les préparer aux changements à venir.

L’observatoire des innovations
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

L’Observatoire des innovations se propose d’expliquer aux visiteurs le processus d’innovation en l’illustrant d’exemples concrets réalisés en partenariat avec des entreprises. Il se compose de cinq îlots : une partie introductive qui offre des repères sur l’innovation et quatre "gros plans" sur des innovations particulières renouvelées tous les dix-huit mois. Actuellement l’Observatoire confronte innovation et développement durable dans quatre domaines d’application : l’efficacité énergétique, l’usine chimique, le trafic aérien et l’hydrogène, en partenariat avec Siemens, l’Union des Industries Chimiques, Thalès et Air Liquide.

Les sons
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

Exercer notre capacité à écouter et à identifier les sons qui nous environnent, comprendre la nature physique du son, expérimenter les nouvelles technologies du son en manipulant les derniers outils issus des laboratoires de recherche, jouer avec le son musical....c’est à cette découverte qu’invite sur 700 m2 l’exposition “les sons”.

Images
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

Faire parler la Joconde en lui prêtant sa voix, incruster sa propre image dans un film publicitaire, explorer les parties invisibles d’un tableau grâce à différents types de rayonnements, plonger au cœur de la matière via une caméra virtuelle ou encore se glisser dans la peau d’un directeur photo 3D... L’exposition "Images" propose une immersion dans l’univers ambigu de l’image contemporaine. Une vingtaine d’éléments d’exposition, pour manipuler soi-même les images afin d’apprendre à mieux les décrypter.

Jeux de lumière
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

Séduction de la lumière, magie des couleurs, illusion de la perception.... Des expériences simples et surprenantes pour comprendre les illusions d’optiques et les mécanismes physiques de la lumière et de la vision : voilà ce que propose cette exposition.

L’homme et les gènes
Permanent
Cité des Sciences et de l’Industrie

Conçue avec le généticien Axel Kahn, l’exposition convie le visiteur à un voyage en quatre temps. 1- “Le vivant et l’évolution”, invite à découvrir la formidable histoire de l’évolution. 2-, “La part des gènes” plonge le visiteur dans l’univers microscopique de la cellule et décrypte le rôle des gènes . 3-, “Génie génétique”, l’exposition dévoile les grandes étapes de l’étude du génome et ses nouvelles perspectives. 4- “Questions de société”, permet au visiteur de mettre en perspective l’expérience vécue en vue d’un débat citoyen.

Les machines ( conférence)
Samedi 28 mai 2011 à 10h30
Cité des Sciences et de l’Industrie

Antoine Danchin, professeur à l’université de Hong Kong, fondateur de AMAbiotics SAS, conseiller au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Pierre-et-Marie-Curie, chercheur au Labo d’informatique de Paris-VI
Patrick Juignet, directeur de programme au Collège international de philosophie, spécialiste des rapports de la machine et de l’esprit
Frédéric Vengeon, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie

« Très toucher »
Mars 2011
Palais de la découverte

Explorer les multiples facettes du « toucher » et des sensations qui y sont liées. Touchez, c’est permis ! Le sens tactile est au coeur de cette exposition organisée autour d’ expérimentations qui sollicitent non seulement la main mais tout le corps. Le parcours propose de stimuler le toucher actif (toucher), le toucher passif (se faire toucher), l’aspect émotionnel (être touché). Cette exposition très ludique et riche en sensations est une occasion unique pour les petites mains d’explorer en toute liberté.

Abstractions : la cellule en couleurs
Avril 2011
Palais de la découverte

Indispensables à la biologie, les techniques d’imagerie, ou de microscopie cellulaire, sont l’affaire de spécialistes. Grâce à l’utilisation de traceurs fluorescents, on peut voir in situ, des composants cellulaires, des protéines ou des peptides.
A l’Institut Jacques-Monod, la plate-forme Imagerie travaille à l’amélioration des techniques d’imagerie.
Les images fascinantes présentées dans cette exposition ont été créées par et pour la recherche. Elles sont souvent somptueuses, si esthétiques qu’elles pourraient être des œuvres d’art. Des images à la frontière de l’art et de la science. Découvrez en beauté le monde qui se révèle chaque jour sous le microscope des chercheurs en biologie !

Les survivants de l’extrême
Du 8 février au 28 août 2011
Palais de la découverte

Le phoque résiste au froid grâce à ses couches de graisse. La gerbille peut se passer de boire sans se déshydrater, mais le chameau est capable d’avaler 200 litres d’eau en 3 mn après avoir passé 15 jours sans en absorber une goutte !
Venez découvrir ces champions de la survie et leurs incroyables facultés d’adaptation. Grâce à de petites expérimentations aux nombreux films, photos, partez sur leurs traces dans les lieux les plus extrêmes de la planète. Testez votre capacité respiratoire, traversez pieds nus le sable chaud, apprenez à survivre en eau glacée, orientez-vous dans le noir.

Energy Island, à la découverte des énergies renouvelables
Du 15 février au 15 mai 2011
Palais de la découverte

Eau, vent, soleil, biomasse et géothermie… ces énergies renouvelables vont-elles transformer notre avenir ? Ces sources d’énergie sont disponibles en quantité quasi illimitée, mais comment les exploiter au mieux ?
Notre planète est comparable à une île, limitée en espace et en ressources. Des énergies renouvelables sont disponibles partout mais, selon le lieu, elles présentent des avantages et des inconvénients. Il convient donc de combiner ces énergies. Informez-vous, puis testez vos connaissances avec le « jeu de l’île ».

 ?tonnante chimie !
 ? partir du 22 février 2011
Palais de la découverte

Tout au long de l’année, les chercheurs d’Arkema, relayés par les médiateurs scientifiques du Palais de la découverte, présenteront des expériences innovantes de chimie. Des liaisons secrètes des molécules au plastique qui se cultive, en passant par les peintures haute performance ou les matériaux extraordinaires qui apprivoisent l’énergie, venez découvrir ou redécouvrir la chimie !

Correspondances entre Marie Curie et Irène Joliot-Curie
Tout au long de l’année 2011, de nombreuses manifestations en l’honneur de Marie Skłodowska Curie, se tiendront sur tout le territoire et au
Musée Curie : 1 rue Pierre et Marie Curie - 75 005 Paris

Pendant trente ans, Marie Curie et Irène Curie se sont écrit chaque fois qu’elles étaient séparées. Au-delà de la complicité mère fille, une même passion les unit : la recherche. Elles auront un parcours similaire : toutes deux Prix Nobel, toutes deux mariées à des scientifiques, elles décèdent de la même maladie : une leucémie dûe aux trop nombreuses expositions radioactives.


Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur Marie Curie :
Marie Curie, une femme d’exception (1867-1934)

Autour des Expositions et Conférences Scientifiques Parisiennes... et aussi :

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier