Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Société > Archives > Aux portes de l’humanitaire
Aux portes de l’humanitaire
10 Titres sur...
Espace Société - Septembre 2006

Humanitaire01Sauveteurs de l’impossible
Barthold BIERENS DE HAAN
Belin

- SOC 361.77 BIE
A travers les témoignages d’humanitaires, de sauveteurs en mer ou en montagne, ou encore de sapeurs-pompiers, l’ouvrage permet de ressentir l’expérience intérieure et vécue de ces sauveteurs. Il montre leurs succès et leurs échecs, leurs espoirs et leurs désillusions. Il pose également la question de leur engagement dans ces professions à haut risque.

Humanitaire02Il faut sauver la planète
Kenneth CAIN
Payot (Essais)

- SOC 361.77 CAI
Les trois auteurs ont travaillé pour l’ONU dans divers pays : Cambodge, Somalie, Haïti... et sont devenus amis au fil de leur travail. Ils témoignent ici de la réalité de l’humanitaire, dure et souvent décourageante, où le sexe peut se révéler être une soupape face à l’horreur et où l’incompétence et la corruption peuvent mettre à bas les meilleures volontés.

Humanitaire03Comme un éléphant blanc
Alain DELOCHE
M. Lafon

- SOC 361.77 DEL
Membre de Médecins sans frontières et cofondateur de Médecins du monde avec Bernard Kouchner en 1980, Alain Deloche fait le récit de son engagement humanitaire. Surnommé le "chirurgien aux pieds nus" du temps des boat people où il officiait au bloc, sans bottes, sur un navire-hôpital au large du Vietnam, il tente de répondre à toutes les urgences de la planète comme en Indonésie, en Birmanie ou au Congo.

Humanitaire04Cambodge, pour un sourire d’enfant
France de LAGARDE
Nouvelle cité

- SOC 361.77 LAG
En 1995, Christian et Marie-France des Pallières découvrent la détresse des enfants de Phnom Penh au Cambodge qui vivent, travaillent et se nourrissent sur la décharge de la ville. France de Lagarde présente ici l’action du couple en faveur des enfants déshérités et de leur famille au centre cambodgien de l’association Pour un Sourire d’Enfant, qu’ils ont créée à l’occasion d’un voyage dans le Liban en guerre.

Humanitaire05La Haine n’aura pas le dernier mot
Christel MARTIN
Albin Michel (Documents)

- SOC 361.77 MAR
Au Burundi, Marguerite Barankitse a réussi a créer au sein de son ONG, Maison Shalom, une fraternité entre Hutu, Tutsi et Twa, qu’ils soient orphelins, femmes ayant subi des violences, anciens massacreurs... Présidente de l’association française La Maison des anges qui soutient cette action, l’auteur relate cette expérience.

Humanitaire06L’Urgence humaniataire, et après ?
Jean-François MATTEI
Hachette Littérature

- SOC 361.77 MAT
Un an après le drame humain du tsunami en Asie de décembre 2004, le président de la Croix-Rouge française analyse cette catastrophe humanitaire, les réactions suscitées en France et les actions menées sur le terrain. Il développe ainsi la thèse de la nécessité de concevoir une action humanitaire durable et propose un débat sur la dimension de l’engagement humanitaire.

Humanitaire07L’Humanitaire en crise
David RIEFF
Serpent à plumes (Essais-documents)

- SOC 361.77 RIE
Brillant journaliste, spécialiste des questions humanitaires, l’auteur mène une synthèse magistrale des problèmes actuellement débattus au sein de ces organisations : neutralité politique ou engagement et combat pour les droits de l’homme, comment lutter pour un monde plus juste sans se laisser récupérer par des pouvoirs de tous ordres ?

Humanitaire08La Diplomatie non gouvernementale
Henri ROUILLE D’ORFEUIL
Atelier (Enjeux planète)

- SOC 361.77 ROU
L’ouvrage repose à la fois sur l’analyse des avancées majeures de l’action des ONG et sur une approche de la diplomatie. Il ouvre des perspectives à leur rôle et définit les conditions que les ONG doivent respecter pour porter véritablement au coeur du débat public et de la négociation internationale la parole des personnes marginalisées ou silencieuses.

Humanitaire10Les ONG
Philippe RYFMAN
La Découverte (Repères)

- SOC 361.77 RYF
L’auteur montre l’ambiguïté du concept d’organisation non gouvernementale (ONG) aujourd’hui. Il permet de répondre aux principales questions relatives aux ONG, notamment leur légitimité démocratique, leur financement, les motivations de leurs animateurs, la concurrence de plus en plus forte entre organisations sur un même secteur, ainsi que leur place au sein de la société civile.

Humanitaire09Voyage au bout de l’humanitaire
Marc VACHON
La Découverte (Cahiers libres)

- SOC 361.77 VAC
Ce livre propose une biographie d’un homme désoeuvré qui trouve son salut en s’engageant auprès de Médecins sans frontières (MSF). Devenu le logisticien de MSF, il construit des abris pour des dizaines de milliers de réfugiés dans l’urgence. Il se retrouve dans de nombreuses missions, en Irak, au Mozambique, à Saravejo ou au Rwanda. Ce récit donne également une vision critique de l’humanitaire.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier