Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Chanson Française, B.O. > BO de légende
BO de légende

Depuis les débuts du cinéma, la musique joue un rôle essentiel dans la grande aventure du cinéma. Qu’elle soit musique originale ou une compilation de morceaux préexistants, elle souligne les passages dramatiques de l’histoire et provoque l’émotion chez le spectateur.
Découvrez une sélection de musique de films disponibles à la Médiathèque et retrouvez encore plus de BO sur le pôle Musique.

Pulp fiction
Bande originale du film de Quentin Tarantino
1994
Compilation
520 PUL
La bande originale de Pulp fiction, sorti en 1994 et Palme d’or à Cannes, est exceptionnelle, d’autant plus qu’aucune des musiques du film n’a été composée pour lui. Il s’agit d’un assemblage de chansons de tout un tas de styles. Une compilation de luxe pour film on ne peut plus culte. Deux millions d’exemplaires de la bande originale ont été vendus entre 1994 et 1996 !

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain
Bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet
Musique de Yann Tiersen
2001
520 FAB
Succès phénoménal en France en 2001, notamment grâce à la musique de Yann Tiersen, qui a réunit les foules avec sa touchante nostalgie. Délicate, colorée et mélodique, la musique de Tiersen est le parfait reflet du ton du film, même si en réalité on devrait dire l’inverse (le film de Jeunet serait-il une vision de la musique de Tiersen ?), car le musicien n’a composé pour ce film que très peu de musique originale (la valse d’Amélie et ses déclinaisons).

Il était une fois dans l’Ouest
Bande originale du film de Sergio Leone
Musique de Ennio Morricone
1968
520 ILE
Western-opéra s’étirant sur près de trois heures, le film de Sergio Leone, Il était une fois dans l’Ouest doit son succès autant à sa musique qu’à son image. Articulée autour des quatre protagonistes du film, cette magnifique bande originale est, au travers de 13 titres, le plus bel hommage musical qui puisse être rendu au Western. Lyrisme, violence et romantisme sont finement liés dans une interprétation de haute tenue par les fidèles musiciens du Maestro.

Forrest Gump
Bande originale du film de Robert Zemeckis
Compilation
1994
520 FOR
Véritable trésor, cette compilation travaillée par Alan Silvestri recoupe 40 ans d’histoire de la musique américaine. D’Elvis Presley à Aretha Franklin, en passant par The Supremes ou les Beach Boys : des tubes que vous reconnaîtrez, qui s’enchaînent à merveille et donnent au film une dimension à part. Ne passez pas à coté de la mélodie finale, composée spécialement pour le film par Alan Silvestri.

Virgin suicides
Bande originale du film de Sofia Coppola
Musique de Air
1999
520 VIR
En 1999, le groupe Air est un des fleurons de la French Touch. Une jeune réalisatrice au nom légendaire, Coppola, mais au prénom alors inconnu, Sofia, les contacte pour son premier long-métrage. Elle veut utiliser la musique de Moon Safari dans son tout premier film. Les deux musiciens lui proposent plutôt de composer une bande originale pour celui-ci. Tandis que le morceau en question « Playground Love » devient un tube, le film The Virgin Suicides, s’avère être un vrai succès.

Blues brothers
Bande originale du film de John Landis
1980
520 BLU
Comédie rhythm’n’blues des années 80, The Blues Brothers réunit le gratin de la musique afro-américaine pour accompagner deux frères dans leurs aventures aussi rocambolesques que loufoques. En mission pour le Seigneur, ils sèment panique et musique dans les rues de Chicago, soutenus par James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles ou encore John Lee Hooker, qui apportent leur mélodieuse contribution à ce boeuf endiablé. 

Alabama Monroe
Bande originale du film de Felix Van Groeningen
Musique de Bjorn Eriksson
2012
520 ALA
La bande-originale du film Alabama Monroe est un hommage aux Etats-Unis, entre country et bluegrass. La musique y tient un rôle clé. Elle est le fruit de la collaboration entre le réalisateur Felix Van Groeningen et le compositeur et guitariste Bjorn Eriksson. Ce dernier délivre des arrangements inédits des morceaux de Bruce Springsteen, Johnny Bella ou encore Lyle Lovett. Interprétée par les acteurs principaux Johan Heldenbergh et Verlee Baetens, la musique traduit les différents thèmes évoqués dans le film (la vie, la mort, la naissance, la joie, la douleur...) et rythme l’histoire d’amour passionnelle du couple Didier & Elise : Alabama & Monroe.

Moulin rouge
Bande originale du film de Baz Luhrmann
Compilation
2001
520 MOU
Fantasque et éclectique, la musique de Moulin Rouge réunit et revisite notamment David Bowie, Bono, Elton John, Paul McCartney, Beck, Rufus Wainwright, Christina Aguilera, Pink et bien entendu Nicole Kidman et Ewan McGregor. Comme le confirme le directeur musical Marius DeVries, les choix des musiques étaient illimités, et affirme que son seul but était de "susciter des émotions inédites et surprenantes".

Shaft
Bande originale du film de Gordon Parks
Musique de Isaac Hayes
1971
520 SHA
Sous contrat avec Stax comme compositeur-arrangeur depuis le milieu des années 60, Isaac Hayes va accompagner et composer pour les plus grands groupes de l’écurie. C’est à la fin des années 60 que l’artiste « se met à son compte ». 1971 sera une année déterminante. Avec les sorties presque simultanées de ’’Black Moses’’ et de la bande originale du film ’’Shaft’’, il s’offre ses deux plus gros succès, et Shaft restera comme l’album référence du maître. Il reçoit l’Oscar en 1972 de la meilleure musique de film. Une première pour un artiste noir.

Les Demoiselles de Rochefort
Bande originale du film de Jacques Demy
Musique de Michel Legrand
1967
520 DEM
Les jeux de l’amour et du hasard et un hymne au bonheur. L’une des meilleures comédies musicales de l’histoire du cinéma, magnifiée par la caméra de Demy. ’’Les demoiselles de Rochefort’’, c’est aussi apprécier davantage la partition musicale de Michel Legrand, très ancrée ’’jazz des sixties’’ et qui n’est pas pour rien dans le caractère jubilatoire du film.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...