Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Bacon - Picasso « la vie des images »
Bacon - Picasso « la vie des images »
Présentation et sélection bibliographique, Mars 2005

Exposition, Paris, Musée national Picasso, 2 mars - 30 mai 2005

Le Musée Picasso a programmé du 2 mars au 30 mai 2005, une exposition traitant des rapports multiformes que le grand peintre anglais contemporain, Francis Bacon, entretient avec l’œuvre de Picasso. Cette exposition veut rassembler les œuvres clefs qui depuis 1927, date de l’engagement de Francis Bacon dans la peinture sous le choc de l’exposition Picasso à la Galerie Paul Rosenberg à Paris, témoignent de l’impact et de la fascination exercée sur son œuvre par l’art de Picasso. La dimension plastique, thématique et philosophique de ce dialogue virtuel se manifeste tout particulièrement dans cette " brutality of fact " qui selon ses propres termes liait l’œuvre de Bacon à celle de Picasso.

Le parcours de l’exposition confronte les œuvres des deux artistes autour des grandes thématiques de la crucifixion, de l’étreinte et du cri qui leur sont communes. Une même approche autobiographique s’exprime également dans les séries d’Autoportraits dans l’atelier.

« Autoportrait » Pablo Picasso (Mougins, 30 juin 1972 - crayon à la cire, 65,7x50,5 cm. Fuji Television Gallery Tokyo) « Autoportrait » Francis Bacon (1972 - Huile sur toile, 35,5x30,5 cm. Coll. Gilbert de Botton, Suisse)

Des œuvres majeures de Picasso et de Francis Bacon conservées dans les collections du Musée National Picasso, du Musée National d’Art Moderne, de la Tate Gallery, du Moderna Muse et, de la Fondation Beyeler sont présentées.

Organisée notamment autour de la donation à l’

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel