Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Le temps d’une expo > Bacon - Picasso « la vie des images »
Bacon - Picasso « la vie des images »
Présentation et sélection bibliographique, Mars 2005

Exposition, Paris, Musée national Picasso, 2 mars - 30 mai 2005

Le Musée Picasso a programmé du 2 mars au 30 mai 2005, une exposition traitant des rapports multiformes que le grand peintre anglais contemporain, Francis Bacon, entretient avec l’œuvre de Picasso. Cette exposition veut rassembler les œuvres clefs qui depuis 1927, date de l’engagement de Francis Bacon dans la peinture sous le choc de l’exposition Picasso à la Galerie Paul Rosenberg à Paris, témoignent de l’impact et de la fascination exercée sur son œuvre par l’art de Picasso. La dimension plastique, thématique et philosophique de ce dialogue virtuel se manifeste tout particulièrement dans cette " brutality of fact " qui selon ses propres termes liait l’œuvre de Bacon à celle de Picasso.



Le parcours de l’exposition confronte les œuvres des deux artistes autour des grandes thématiques de la crucifixion, de l’étreinte et du cri qui leur sont communes. Une même approche autobiographique s’exprime également dans les séries d’Autoportraits dans l’atelier.

« Autoportrait » Pablo Picasso (Mougins, 30 juin 1972 - crayon à la cire, 65,7x50,5 cm. Fuji Television Gallery Tokyo) « Autoportrait » Francis Bacon (1972 - Huile sur toile, 35,5x30,5 cm. Coll. Gilbert de Botton, Suisse)

Des œuvres majeures de Picasso et de Francis Bacon conservées dans les collections du Musée National Picasso, du Musée National d’Art Moderne, de la Tate Gallery, du Moderna Muse et, de la Fondation Beyeler sont présentées.

Organisée notamment autour de la donation à l’ ?tat par Monsieur Barry Joule du fonds des archives de Francis Bacon consacrées à Picasso, l’exposition rend compte enfin des procédures pictographiques et iconographiques partagées par Picasso et Bacon croisant imagerie populaire et haute culture. On peut aussi grâce à cet important fonds d’archives, mesurer la place tenue par Picasso, anti-modèle du grand maître moderne, dans le "musée imaginaire" de Bacon qui en collectionnait les portraits photographiques et les œuvres pour les soumettre parfois à de singuliers rituels d’appropriation.


Francis Bacon (1909-1992)


« 3 études pour une crucifixion » Francis Bacon (1962, triptyque - Huile sur toile, 198 x 145 cm. The Solomon R Guggenheim, New York)

Né à Dublin de parents anglais en 1909, Francis Bacon quitte sa famille dès 1925, en raison de conflits avec son père qui réprouve son homosexualité. A l’âge de seize ans, il part pour Londres, puis séjourne pendant plusieurs mois à Berlin et à Paris.

Après avoir vu une exposition de Picasso en 1927, il réalise des dessins et des aquarelles. Il retourne à Londres en 1929, crée ses premières grandes toiles et commence à exposer ses oeuvres. Ce n’est qu’à partir de 1944 qu’il se consacre entièrement à la peinture.

Parmi ses oeuvres, on peut citer le triptyque Trois études pour une crucifixion, Deux figures, de nombreux autoportraits... Devenu très vite célèbre, Francis Bacon connaît le succès jusqu’à sa mort en 1992.

Profondément marqué par Picasso, l’artiste a des règles d’esthétiques essentiellement fondées sur des valeurs de vérité, les valeurs de beauté étant secondaires dans toute son oeuvre. Son art est même parfois répulsif, représentant des amas de chair humaine sur des fonds violemment orangés ou bleus durs. Toute son oeuvre est imprégnée de cet humour désespéré et fascinant, caractéristique de ses toiles provocantes.


Pablo Picasso (1881-1973)


"Crucifixion" Pablo Picasso (1930, Huile sur contreplaqué, 515 x 665. Musée national Picasso)
A 6 ans, Pablo Picasso commence à peindre. A 14 ans, selon ses parents, il dessine comme Raphaël. Picasso a vécu 92 ans et produit plus de 30 000 œuvres, 10 000 peintures, 1000 sculptures.

L’œuvre toute entière de Picasso est marquée par son refus de la tradition, de la reproduction de la forme naturelle d’une part, et d’autre part la création d’un monde de formes loin des schémas connus et répétés depuis des décennies.

Il fut l’inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques. Chaque jour de sa vie, Picasso a dessiné, sculpté, gravé, modelé ou peint. Son œuvre est comme un immense journal intime où se confondent histoire personnelle et historique du siècle : deux guerres mondiales, la guerre d’Espagne, les femmes, les amitiés, les ateliers, la Méditerranée, le cirque, la corrida, la joie de vivre et les moments de désespoir, l’amour de la peinture...

La Peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi.
Pablo Picasso


Bibliographie sélective


Francis Bacon (1909-1992)

Francis Bacon : anatomie d’une énigme
Michel Peppiatt
Flammarion, 2004 (Grandes Biographies)
ART 759. 064 BAC bio

- Présente la vie du peintre Francis Bacon et montre ses multiples facettes. Elevé dans une Irlande rurale, il découvre l’effervescence artistique de Londres et Paris dans les années 20 et trouve sa vocation lors d’une exposition Picasso. Son œuvre fait de lui l’un des plus grands peintres de la fin du vingtième siècle.

Francis Bacon
Philippe Dagen
Cercle d’art, 1996 (Repères contemporains)
ART 759.064 BAC

- Selon Philippe Dagen : « Bacon peint dans et contre l’Histoire Contemporaine. Il affronte à la fois l’horreur de l’Histoire et les masques derrière lesquels elle se dissimule. »

Francis Bacon
A.K vidéo, 2003 (Portrait d’artiste Chroniques du XXème siècle)
(DVD)
ART 759.064 BAC

- Francis Bacon, peintre anglais autodidacte, a commencé à peindre ses figures déformées dès les années 30 sous l’influence des surréalistes et de Picasso. Cependant il n’accéda à la reconnaissance internationale qu’après la 2ème Guerre Mondiale. Durant près d’un demi-siècle de peinture, il a su rester fidèle à son réalisme avec un style hors mode.

Pablo Picasso (1881-1973)

Picasso
Roland Penrose
Flammarion,1996 (Champ, 607.Art)
ART 759.063 PIC bio

- Biographie la plus complète sur la vie et l’oeuvre de Picasso.

Le Musée Picasso, Paris
Musée Picasso
Réunion des musées nationaux, 1994, (Albums)
ART 759.063 PIC

- Cet ouvrage vous permettra de découvrir une sélection de soixante et onze œuvres, peintures, sculptures considérées comme les chefs-d’œuvre du musée et qui ont tous une valeur historique incontestable.

Pablo Picasso
A.K vidéo, 2003, (Portrait d’artistes Chroniques du XXème siècle)
(DVD)
ART 759.063 PIC

- Picasso est une des figures de proue de l’art du XXème siècle. Peintre et sculpteur, il imposa un style fort et une vision de l’oeuvre artistique décalée qui bouleversa radicalement toutes les conceptions de l’art moderne.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier