Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Voyage > Découvertes et tourisme >  Balades en Val de Loire
Balades en Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels. C’est une région naturelle correspondant à la partie de la vallée de la Loire située, d’amont en aval, dans les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire (région Centre) et de Maine-et-Loire (région Pays de la Loire). Fortement présente et déterminante pour le paysage, la Loire, fleuve légendaire est également inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco.

En suivant le cours du fleuve, vous découvrez les richesses de cette région : demeures Renaissance, forteresses médiévales, manoirs. Rois, artistes et auteurs célèbres ne s’y sont pas trompés. Séduits par la Loire, ils furent nombreux à élire domicile sur les rives ligériennes. Chacun de ces monuments a de belles histoires à vous raconter.



Découvrir le Val de Loire

Un site à découvrir, une application pratique à charger :

Coeur de Val de Loire

De Orléans à Blois

Votre promenade débute à Sully-sur-Loire . Le duc de Sully (1560-1641), ministre du roi Henri IV, le plus célèbre de ses propriétaires, vous "ouvre les portes" de son château, forteresse médiévale du XIVe siècle. Plus tard, c’est ici que Voltaire trouva refuge lorsqu’il fut contraint de s’éloigner de Paris en raison de son esprit provocateur.

En aval, Orléans, cité de Jeanne d’Arc, conserve le souvenir de sa libératrice. Hôtels particuliers, quartiers anciens et quais de Loire composent un circuit-découverte varié.

Poursuivez votre route vers Chambord. N’oubliez pas le Château de Talcy, aux toits effilés qui émergent des plaines céréalières de la petite Beauce. Visitez ce château agricole édifié au XVIe siècle au destin marqué par les poètes et découvrez un décor préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu’un verger conservatoire qui plaira beaucoup aux enfants gourmands en début de saison estivale.

Chambord, de sa relation avec le fleuve, conserve un port à Saint-Dyé-sur-Loire où étaient débarqués les matériaux nécessaires à sa construction (belle promenade le long et sur la Loire). Incontournable chef d’œuvre de la Renaissance, le Château de Chambord, résidence de François Ier, est aussi le berceau d’une vie sauvage où se côtoient cerfs et sangliers.

Grand plongeon dans l’histoire devant cet autre bijou de la Renaissance : le Château de Blois. Il se présente comme la résidence favorite des rois de France : Louis XII, François 1er, Catherine de Médicis notamment, y vécurent, et c’est en ces murs que le Duc de Guise fut assassiné. Un château très intéressant car présentant trois styles d’architecture sur le même site.

Il ne faut pas passer Blois, sans aller visiter le beau Château de Cheverny. A première vue, ce château vous en rappellera un autre : le château de Moulinsart (Tintin). Cette belle demeure aurait servi de modèle à Hergé. Au-delà de l’anecdote, ce château est à visiter car c’est l’un des plus meublés. Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de six siècles. Le château présente des pièces remarquables de mobilier et des aménagements intérieurs très bien conservés. Après avoir visité les appartements et le parc, vous pouvez assister au repas de la très belle meute.

Haut de pageD’Orléans à Blois

de Blois à Saumur

A quelques encablures, le Château de Chaumont-sur-Loiredomine le fleuve sur la rive gauche. Depuis 1992, dans le parc du château, le Festival International des Jardins met en avant la création de nombreux jardins autour d’un thème différent chaque année. C’est une découverte à faire en famille.

Faites une halte à Amboise et pénétrez dans le château qui fut l’un des nombreux logis de François Ier et celui de Charles VIII. Léonard de Vinci qui vécut au Clos Lucé repose dans la chapelle du château. Puis le Château de Chenonceauxaux reflets argentés.

Au Château de Villandry, allez voir du côté des jardins Renaissance. Réalisés en terrasses, vous les parcourez en passant du chou au buis, de la citrouille aux fleurs avec, au centre, une pièce d’eau pour vous rafraîchir. Quant au château, achevé en 1536 par Jean Le Breton, ministre de François Ier, il fut le dernier des monuments Renaissance bâti dans le Val de Loire.

Situé en Touraine, le Château de Azay-le-rideaufera partie de votre périple. Vous aimerez flâner dans ce château très féminin qui symbolise le charme Renaissance des demeures italiennes. A la belle saison, découvrez-le de façon insolite lors du parcours-spectacle nocturne "Songes et lumières".

Le voyage en région Centre, le long de la Loire, s’achève par la Forteresse de Langeais . Médiéval, l’édifice baisse la garde le temps d’une visite : franchissez son pont-levis en parfait état de marche. Un peu plus loin, vous rendrez visite à la belle au bois dormant dans le site enchanteur du Château de Ussé-le-château.

La Loire continue son cours et avec elle, le défilé de ses sites prestigieux. Visitez l’Abbaye de Fontevraud. Ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, fondée en 1101, c’est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. L’abbaye est très vivante et propose des itinéraires thématiques pour tous (expositions, musique).

Plus loin les châteaux de Saumur, d’Angers...

Il y a beaucoup d’autres petits châteaux qui valent le détour, il faut revenir plusieurs fois pour découvrir toutes les richesses du Val de Loire, sans compter les paysages sublimes, la lumière du coucher de soleil sur la Loire, fleuve magique.

Haut de pageDe Blois à Saumur

Haut de pageD’Orléans à Blois


Début articleDécouvrir le Val de Loire

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier