Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Loisirs créatifs, cuisine, déco, danse, sport ... > Dossiers Loisirs > Beaux livres 2012
Beaux livres 2012



Arts du spectacle


Cirque du Soleil : 20 ans sous le soleil :
l’histoire authentique

Tony Babinski
Hurtibise
LOI 791.3 CIR

� ? l’occasion de ses 20 ans, le Cirque du Soleil a décidé de nous raconter son histoire, ses origines et ses succès récents. Depuis les premiers spectacles de Guy Laliberté à Baie-Saint-Paul jusqu’à l’implantation des spectacles de Las Vegas, notamment du tout dernier spectacle, Zumanity, inauguré à la fin de 2003, ce livre raconte la fabuleuse aventure d’un empire québécois maintenant reconnu mondialement. Le plus grand cirque du monde nous ouvre ses coulisses. Rencontre avec les concepteurs, les metteurs en scènes, les maquilleurs, les designers, les musiciens, mais aussi les acrobates et surtout le Grand artisan de tout ce projet : Guy Laliberté.

Costumes de scènes :
à travers les collections du CNCS

Claude Fauque
Centre National du costume de scène
LOI 792.026 CNC

Gardés tel un véritable trésor dans des immenses coffres forts à température constante, ce sont au total plus de 9000 costumes de scène et leurs accessoires (bijoux, coiffures, sacs, chaussures..) que le Centre National du Costume de scène de Moulins conserve. Pour la première fois, ce lieu unique au monde donne accès, à travers cet ouvrage, à l’ensemble de ses archives. Au fil des pages se dévoile ainsi en images (photos, dessins, esquisses..) la magie des costumes de scène prestigieux des principaux personnages emblématiques d’un spectacle . Ainsi plus de 500 costumes de scènes, portés autrefois par des artistes d’exception et imaginés par d’aussi grands créateurs que Christian Lacroix, ou Jean-Paul Gautier, nous révèlent tous leurs secrets, tels de véritables oeuvres d’art pour certains. Un véritable livre événement pour tous les passionnés de l’univers du spectacle (théâtre, ballet ou opéra) du textile. Une source d’inspiration pour vos spectacles, animations.

L’art du costume à la Comédie-Française
Renato Bianchi, Agathe Sanjuan
Centre National du costume de scène
LOI 792.026 CNC

Suivre le fil de l’art du costume à la Comédie-Française, c’est revisiter l’histoire de ses ateliers, de son répertoire et de sa troupe. Une histoire d’excellence jalonnée par bien des grandes figures, de Molière, le « patron », à Voltaire, Lekain, Talma, Rachel, Sarah Bernhardt, Mounet-Sully, Suzanne Lalique… et Renato Bianchi, le costumier des débuts du XXIe siècle auquel Christian Lacroix tire son chapeau.

Noureev
Howard Brown
Phaidon
LOI 792.82 NOU

Noureev est une véritable légende de la danse. Tout au long de son extraordinaire carrière, nombreux ont été les photographes qui ont tenté d’immortaliser son art et de saisir son étonnante beauté. Ce magnifique album photographique rend hommage à la fois à l’homme et à l’artiste.

Début article


Sport

On a marché sous le Pôle
Ghislain Bardout & Emmanuelle Perie
photographies Benoît Poyelle
Chêne

LOI 796.23 BAR

Magnifiquement illustré, ce livre retrace l’expédition "Deepsea under the pole" initiée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé en février 2010 et parrainée par Jean-Louis Etienne. L’objectif était de réaliser un reportage sur l’univers sous-marin de la banquise tout en menant plusieurs programmes scientifiques. Les images rapportées de l’endroit et de l’envers de la banquise témoignent d’un monde de rêve en perdition en raison du réchauffement climatique. Il s’agit également d’une prouesse technique pour les plongeurs.

Mont Blanc
Stefano Ardito
Gründ
LOI 796.522 ARD

Extraordinaire château de roches et de glaces, le Mont Blanc offre aux alpinistes un magnifique terrain d’aventures. L’histoire de son ascension débute en 1786. Elle se poursuit jusqu’à nos jours avec de grands alpinistes. Anecdotes et documents d’époque nous font revivre cette grande épopée. L’auteur propose également une découverte en images du plus célèbre des massifs.

Légendaires sommets
les plus belles montagnes du monde
Stefano Ardito
Glénat
LOI 796.522 ARD

Connaître le monde à travers les montagnes : c’est le voyage que propose le journaliste et photographe Stefano Ardito. Dans ce livre, il partage avec les lecteurs sa riche expérience de trente années d’alpinisme et les conduit sur les cimes les plus hautes et les plus fascinantes. Découvrez le Mont Mckinley, Grand Teton, Huascaràn, Cerro Torre, Everest, K2, Annapurna, Fuji, Djebel Moussa, Cervin, Etna, Kilimnadjaro, et d’autres noms chantant pour les amoureux de la montagne.

Himalaya
Les plus beaux treks
Julie Baudin
Photographe
Glénat
LOI 796.522 HIM

Camp de base de l’Everest, Diiagonale du Zanskar, Tour des Annapurnas, Garhwal… quel randonneur, quel voyageur n’a jamais rêvé de découvrir un jour la "Mecque" du trekking ? Accompagnateur trekking, David Ducoin sillonne les chemins des régions himalayennes depuis plus de vingt ans. Dans Himalaya, les plus beaux treks, il nous livre vingt années d’archives photos et d’expériences. Il a choisi de présenter, non pas tous les treks d’Himalaya, mais une sélection des plus emblématiques, des plus spectaculaires ou des plus confidentiels.En plus des informations pratiques, des sujets tels que les religions, les explorateurs, la faune, la flore ou la géologie font l’objet d’encadrés thématiques.

Haut de pageSport
Début article



Voyages


Les Plus beaux récits de voyage

Jean-Pierre Guéno, Roselyne de Ayala
La Martinière
LOI 910.4 GUE

De Sindbad le marin à Titouan Lamazou, du IXe siècle à l’aube du XXIe siècle, explorateurs, marins, marchands, missionnaires, botanistes, géographes, exilés, écrivains, poètes ou soldats... tous ont raconté leurs pérégrinations, leurs découvertes ou leur vision d’un ailleurs réel ou imaginaire. Inventant ou réinventant les fondements de la littérature, ces récits de voyage constituent une bibliothèque idéale, nourrie de toutes les saveurs, de toutes les sensations, de tous les rêves... Des Indes aux Amériques, en passant par la Chine, l’Afrique et les pôles, cette petite anthologie, à travers un choix de 100 manuscrits originaux, nous conduit sur les sentiers intimes des plus grands voyageurs imaginaires ou réels, de l’Odyssée d’Homère, aux découvertes de Surcouf.Une belle découverte, un document bien illustré.

3 ans de voyage :
25 pays par voie terrestre en histoires et en images

Claire & Reno Marca
LOI 910.4 MAR

En avril 2000, les auteurs partent pour un périple de trois ans à travers 4 continents. Ils décident de ne franchir les frontières que par voie terrestre, de ne pas déterminer d’itinéraire à l’avance et de tout consigner par écrit, par la couleur de l’aquarelle et les mots. L’ouvrage est le récit de ce périple et des singularités culturelles observées.

Le Canal de Nantes à Brest
Françoise Foucher
Le Télégramme (Beaux livres)
LOI 914.41 NAN

Camp de base de l’Everest, Diiagonale du Zanskar, Tour des Annapurnas, Garhwal… quel randonneur, quel voyageur n’a jamais rêvé de découvrir un jour la "Mecque" du trekking ? Accompagnateur trekking, David Ducoin sillonne les chemins des régions himalayennes depuis plus de vingt ans. Dans Himalaya, les plus beaux treks, il nous livre vingt années d’archives photos et d’expériences. Il a choisi de présenter, non pas tous les treks d’Himalaya, mais une sélection des plus emblématiques, des plus spectaculaires ou des plus confidentiels.En plus des informations pratiques, des sujets tels que les religions, les explorateurs, la faune, la flore ou la géologie font l’objet d’encadrés thématiques.

Canal du Midi
Philippe Calas
ED. Christain Salé
LOI 914.487 CAL

"Je vous invite à découvrir dans ce livre la sélection de mes plus belles photos, le fruit de plus de dix ans de prises de vue du canal du Midi, chef d’œuvre de l’Humanité ! Tombé sous le charme du canal, je me suis passionné pour cette œuvre majeure de mon Languedoc natal. Ainsi, pendant des années, au fil des saisons, j’ai arpenté ses berges, mon appareil photo à la main, pour découvrir les meilleurs cadrages et les conditions de lumière idéales." Philippe Calas

Haut de pageVoyage
Début article


L’Italie du Sud
Anthony Moinet
Chêne (Grands voyageurs)
LOI 914.57 ITA

L’Italie du Sud est une terre âpre et sauvage, brûlée par le soleil et baignée par les eaux limpides de la Méditerranée. Longtemps restée le parent pauvre de la péninsule, elle connaît aujourd’hui une véritable renaissance, révélant un patrimoine artistique extrêmement riche, une personnalité chaleureuse, exubérante et fière, ainsi qu’un potentiel touristique énorme ! Cet ouvrage tout en images ensoleillées, rehaussées de textes tout aussi lumineux, nous fait admirer les charmes de cette région, de Naples à Reggio du Calabria, en passant par des sites archéologiques de premier ordre (Pompéi) et des endroits insolites et secrets (Matera), peu connus du grand public.

L’Islande
Texte et photographies Arnaud Guérin
Chêne (Grands voyageurs)
LOI 914.912 ISL

Plus qu’une découverte, le voyage vers l’Islande est une véritable expérience de vie. Dans le sillage des premiers Scandinaves arrivés il y a plus de mille ans sur une terre vierge, le voyageur qui met les pieds sur "la terre d’entre les deux mondes" est instantanément immergé dans un univers unique. Cette île d’une sublime beauté est l’une des dernières frontières de la nature sauvage. Au centre des enjeux climatiques, géostratégiques et énergétiques du début de troisième millénaire, elle est également un micro laboratoire de nos sociétés. C’est le regard du voyageur, scientifique et photographe Arnaud Guérin sur cette île de feu et de glace que vous propose ce beau livre. S’affranchissant des ouvrages "carte postale ", celui-ci est tout simplement une invitation au voyage sur l’île la plus envoûtante de la planète.

Londres
Photographe Richard Bryant
Citadelle et Mazenot
LOI 914.21 LON

Londres de Richard Bryant est une magnifique lettre d’amour à une ville dont l’histoire est inégalée et l’âme aussi tangible qu’inimitable. En épousant le cours du fleuve, le livre traverse Londres de l’Ouest bucolique à l’Est postmoderne, des splendides mai-sons et jardins de Notting Hill jusqu’aux paysages postindustriels de Battersea et de Greenwich en passant par Bedford Square, le Londres géorgien et les ruines romaines de la City. Les photographies saisissantes de Richard Bryant cap-turent toutes les facettes de la ville, de la beauté distinctive des parcs royaux à la splendeur passée de Whitehall, de la grande roue du London Eye et du palais de Westminster aux charmantes rues de Fenchurch, inchangées depuis des siècles.

Saint-Pétersbourg, l’architecture des Tsars
Alexandre Orloff
Dimitri Chvidkovsk
Ed. Place des victoires
LOI 914.472 SAI

Saint-Pétersbourg a fêté en 2003 le tricentenaire de sa fondation par le tsar Pierre le Grand. Sa création, qui correspond à l’émergence du Siècle des Lumières, est un défi lancé à la Nature. Née d’un marécage glacé, la construction de la ville apparaît comme une prouesse humaine.

Saint-Pétersbourg, la ville de la culture impériale, possède le plus grand nombre de palais de toute la Russie. Cet ouvrage propose une étude rigoureuse de ce patrimoine architectural unique. Les constructions de chaque tsar ou impératrice (Pierre le Grand, Anna Ire, Elisabeth Ire, Catherine la Grande, Paul Ier, Alexandre Ier et Nicolas Ier, Alexandre II, Alexandre III, Nicolas II) sont analysées, décrites, révélées à travers le beau regard photographique d’Alexandre Orloff. Sont enfin plus spécialement étudiés les palais de Tsarskoie Selo, Oranienbaum, Gatchina, Pavlovsk et Peterhoff.

Temples Khmers du cambodge
Imprimerie nationale
Helen Ibbison jessup
LOI 915.96 CAM

L’auteur sait donner vie à son vaste savoir : la sensibilité au charme profond des forêts, des monts et des eaux, en phase avec les mythes hindous ; un émerveillement spontané face à l’ampleur des édifices et des perspectives ; la faculté d’imaginer les fastes et l’éclat de la cour, de faire revivre l’émotion des pèlerins bouddhistes : tout nous invite et nous enchante. Des photographies de Barry Brukoff se dégagent, de même, une douce et majestueuse poésie qui confère aux sites une présence hors du temps. Voilà une très belle synthèse des temples khmers du Cambodge, dont le complexe d’Angkor est le plus illustre mais non l’unique joyau, par une éminente spécialiste anglo-saxonne de l’art klhmer.

Haut de pageVoyages
Début article


La Tunisie antique :
De Hannibal à Saint Augustin

Hedi Slim
Ed Place des victoires
LOI 916.11 TUN

Située en plein coeur de la Méditerranée, entre Orient et Occident, la Tunisie est un carrefour vers lequel ont conflué les plus grandes civilisations anciennes. Ce magnifique ouvrage met en lumière le rôle de la Tunisie dans le monde antique et sa forte influence culturelle au cours d’un itinéraire marqué par une grande longévité historique).
La place privilégiée qu’elle a occupée à l’époque préromaine est liée au destin exceptionnel de Carthage, prestigieuse métropole à la tête d’un empire couvrant le Maghreb et une partie de l’Europe, et qui a profondément marqué de son empreinte des domaines aussi divers que l’agriculture, l’artisanat, la navigation, le commerce, la religion, les institutions politiques et l’art. Particulièrement précieux, le legs carthaginois a ensuite favorisé, à l’époque romaine, l’épanouissement prodigieux d’une civilisation aux immenses ressources matérielles et culturelles.
Grâce à un développement harmonieux, la Tunisie a alors été capable de jouer, à l’échelle de la Méditerranée, un rôle économique, politique et culturel prépondérant. Forte de ce long passé, la Tunisie nous offre aujourd’hui un foisonnement de sites archéologiques et de monuments historiques d’une rare richesse.

Cet ouvrage soigneusement documenté, aux superbes photographies, vous propose de partir à la découverte de chacun de ces trésors : Bulla Regia, Carthage, Thuburbo Majus (Zaghouan), Thuburbo Minus, Vicus Augusti (Sousse), El Jem....

500 monuments de New York
Photogr.de Jorg Brockmann
Textes de Bill Harris
Place des victoires
LOI 917.4 NEW

L’élégance de l’Empire State Building, la majesté de la statue de la Liberté, la verticalité des rues de Wall Street ou les Twin Towers aujourd’hui disparues sont les images qui nous viennent le plus facilement à l’esprit lorsque l’on évoque la grandeur de New York. Mais une demeure néo-coloniale de Brooklyn sortie d’un décor de cinéma digne d’Autant en emporte le vent ou une charmante ferme hollandaise sur Staten Island ne sont-elles pas tout aussi emblématiques de ce lieu unique au monde ? Facétieux pavillons de Central Park, imposantes résidences Tudor du Queens, maisons classées de Harlem ou colossaux étais du Manhattan Bridge constituent autant de facettes étonnantes qui font la force de cette ville. Ainsi, arpenter l’un des cinq boroughs de New York procure-t-il un bonheur vertigineux : les meilleurs architectes du monde ont transcendé ce paysage urbain en perpétuel mouvement, en y cultivant harmonie et contrastes. Les chefs-d’oeuvre qu’ils ont créés sont tous réunis dans cet ouvrage, photographiés avec talent, répertoriés sur des cartes et annotés avec soin. Ouvrez ce livre et entamez une passionnante promenade dans les quartiers de New York avec l’assurance d’une surprise à chaque coin de rue - un parcours au fil des pages qui ravive la richesse et la diversité de l’architecture new-yorkaise.

Amazonie :
au coeur du Brésil

� ?ve Sivadjian
Géo
LOI 918 AMA

Par la beauté de ses paysages, de sa flore et de sa faune et par les dangers de ses sous-bois, l’Amazonie cristallise les rêves les plus fous et suscite les entreprises les plus téméraires. Découvert il y a cinq cents ans, ce pays des Amazones fut aussi dans l’imaginaire collectif, terre d’El Dorado, mythique cité aux palais d’or avant de devenir le Poumon vert de la planète.

Argentine
nicolas kugler
vilo
LOI 918.2 ARG

Des forêts tropicales aux déserts spectaculaires, des immenses plateaux de Patagonie couverts de lacs cristallins et de glaciers à la fertile et verdoyante pampa, des régions couvertes de vignes aux plus hautes montagnes de l’Amérique latine, l’Argentine est une terre de contrastes naturels par excellence. Ce livre spectaculaire nous fait découvrir les différentes facettes de ce pays, qu’elles soient naturelles, humaines, historiques et culturelles, à travers des images d’une rare beauté.

Haut de pageVoyages
Début article



Récits de voyages

Dans les roues de Jack Kerouak
Portraits d’une Amérique nomade

Christophe Cousin
Mathieu Paley
La Martinière
LOI 910.4 KER

Christophe Cousin et Mathieu Paley ont l’esprit nomade chevillé au corps. Fascinés par l’ouvrage de Jack Kerouac, Sur la route, considéré comme le manifeste de la Beat Generation, ils ont marché dans les pas de Kerouac, fait la grande traversée d’Est en Ouest, pour tenter de comprendre ce qu’il reste de la Beat Generation mais surtout pour rouler aux côtés de ceux qui cultivent l’esprit de liberté, pour dresser le portrait d’une autre Amérique, celle des hobos, des cow-boys, des bikers, des travailleurs itinérants, de communautés de skateurs. Voilà le récit de 10 000 km de bitume et de rencontres.

Journal de la mer d’Arabie :
Voyage du Yemen a l’Inde, dans le sillage des dhows

Claire Marca, Reno Marca
LOI 910.4 MAR

Partis en 2010 sur l’île yéménite de Socotra, Claire et Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d’énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d’une rive à l’autre de l’Océan Indien. Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers des échanges séculaires entre l’Afrique, l’Arabie et l’Inde, les voyageures décident de remonter leur route jusqu’en Inde, où ils seraient, dit-on, fabriqués. Remontant les côtes de l’Arabie, traversant le Yémen puis le Sultanat d’Oman pour arriver à Dubaï, où les dhows côtoient de manière surréaliste les gratte-ciel futuristes... De là, embarguement sur un cargo et traversée de l’Océan Indien pour atteindre l’Inde, où ils découvrent enfin les fabuleux chantiers de dhows, après six mois d’aventures... Respectivement auteur et illustrateur, Claire et Reno Marca ont fait de leur passion commune pour les horizons lointains un mode de vie.

Haut de pageRécits de voyages
Début article


Des livres à la découverte du monde
Michèle Pollack, Alain Dugrand
Hoëbeke
LOI 910.4 POL

De la fin du Moyen Age au début du XXe siècle, s’appuyant sur un choix de 90 récits de découverte de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Australie, de l’Asie, etc., cet ouvrage illustré rend compte de l’épopée que représenta l’exploration terrestre. Avec des extraits des textes originaux.

Aventuriers du monde
Les grands explorateurs français sous l’oeil des premiers photographes (1866-1914)

Sophie de Sivry
L’Iclonoclaste
LOI 910.4 SIV

Ils s’appelaient Brazza, Charcot, Pavie... Une poignée d’aventuriers rêveurs, réfractaires, têtes brûlées parfois, que la France lança à la conquête du monde. Vingt-cinq expéditions de légende racontées par de grands écrivains, sous la direction de Pierre Fournié. Du Cap Horn aux plaines de Mongolie, du désert de Tombouctou au Tibet interdit, à pied ou en bateau, le long du Niger ou du Mékong.
Chaque expédition a été reconstituée pas à pas avec les documents originaux de l’époque ’ : le lecteur revit ces folles épopées comme s’il y était, avec les photographies, les cartes, les manuscrits et les objets qu’ont eu en main les explorateurs. Sur les traces d’Arthur Rimbaud (1880-1890).
Pour la première fois sont reconstituées les expéditions de Rimbaud dans la Corne de l’Afrique, avec ses lettres originales et les photographies inédites de Jules Borelli et Edouard Bidault de Glatigné qui l’accompagnaient ’ : au jour le jour, la vie méconnue du poète, à la découverte de l’Ethiopie, entre trafiquants d’armes et rivalités coloniales. Archiver la planète. Les "opérateurs" d’Albert Kahn (1912-1914) . Les rares photos couleur du monde avant la première guerre mondiale ’ : un reportage saisissant mené par les envoyés d’Albert Khan. Des visages et des paysages comme on n’en reverra jamais plus, avec la subtilité de l’autochrome, depuis les Balkans jusqu’au Tonkin, en passant par l’Anatolie.

Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier