Accueil > Les collections > Bibliographies > Jeunesse > Coups de cœur > Bientôt la rentrée !
Bientôt la rentrée !

Ombres, Suzy Lee

Ombres

Suzy Lee
Kaléidoscope, 2010
- A LEE (réserver ce livre)

A partir de 5 ans

En allumant la lumière de son grenier, une jeune fille va découvrir un univers fantastique où elle va vivre de merveilleuses aventures.

Après La vague et Zoo sans animaux, Suzy Lee nous émerveille une nouvelle fois avec son dernier album sans texte.
Pour le plus grand bonheur de nos yeux, nous retrouvons son personnage fétiche, une petite fille à l’imagination débordante. Le miroir de son précédent livre laisse place à des jeux d’ombres dans un grenier rempli de trésors et la jeune danseuse devient une grande aventurière.
Peu à peu le jaune envahit la page, signe que le monde imaginaire prend le dessus sur le monde réel. Nous voyageons alors au côté de notre héroïne dans une jungle merveilleuse où un aspirateur se transforme en éléphant et une scie en crocodile.
Le rappel à la réalité va être difficile.

Album conseillé par Violette


Chaperon Rouge, Adolfo Serra

Chaperon Rouge

Adolfo Serra
Acte Sud Junior, 2012
- C SER PL (réserver ce livre)

A partir de 6 ans

Comme toujours, le loup guette la fillette en route pour la maison de sa mère-grand. Mais, d’une double page à l’autre, la voilà qui passe du sentier de la forêt à l’échine poilue du loup géant, qu’elle arpente du même pas décidé... étrange renversement de perspective : ces arbres noirs seraient-ils aussi les poils hérissés de l’animal ?

Encore une version du Petit Chaperon Rouge ?! Oui mais quelle version !
Ici pas de texte, simplement l’illustration significative de l’espagnol Adolfo Serra. Une illustration à la fois douce et puissante qui permet de montrer la délicatesse du Petit Chaperon rouge et la monstruosité du loup.
Le loup hante chacun des pas du Petit Chaperon : le chemin de terre devient la queue de l’animal, la forêt son pelage, les arbres ses pattes et l’escalier ses dents. La jeune fille se jette dans la gueule du loup sans s’en rendre compte.
Coup de cœur pour la double page représentant le Chaperon rouge cheveux au vent.

Premier conte conseillé par Violette


Dans la nuit blanche et rouge, Jean-Michel Payet

Dans la nuit blanche et rouge

Jean-Michel Payet
Les Grandes personnes, 2012
- J PAY ADO (réserver ce livre)

A partir de 12 ans

Février 1917 à Pétrograd, l’attachante comtesse de 17 ans, Tsvetana Kolipova, rêve d’un monde plus juste que la Russie tsariste ravagée par la famine. Elle découvre par hasard un secret familial qui va la propulser dans le tourbillon de la Révolution.

Roman dense aux multiples péripéties qui mêle des thématiques aussi diverses que la grande Histoire, l’amour, l’aventure, l’espionnage et le fantastique.

Roman conseillé par Hélène


J'ai un bouton sur le bout de la langue, La Bolduc

J’ai un bouton sur le bout de la langue

Chansons de La Bolduc
Illustrations de Josée Bisaillon
Interprètes : Bïa, Florence K, Geneviève Bilodeau, Gaële et Jorane.
Folle Avoine productions, 2011
- 782.42 BOL PL (réserver ce livre)

Ecouter

A partir de 4 ans

Ce livre-CD est un hommage à Mary Travers (1894 - 1941) dite La Bolduc, première grande vedette du disque au Québec.
Les onze chansons humoristiques sont parsemées d’expressions savoureuses de l’époque qui régaleront les petits et grands. Chacune d’entre elles évoque le quotidien des gens d’alors de façon pittoresque et optimiste. 
La chanson titre « J’ai un bouton sur le bout de la langue » illustrée par Josée Bisaillon, nous transporte au cœur des années 20, au royaume du tramway et du gramophone.

Si vous connaissez les albums de Carmen Campagne vous retrouverez la même atmosphère dans ce livre-CD. La musique folk-rock rythme le texte et vous donne la pêche. Tout cela avec des expressions québécoises savoureuses à souhait.

Livre-CD conseillé par Marine


L'Ours Montagne, Esben Toft Jacobsen

L’Ours Montagne

Film d’animation réalisé par Esben Toft Jacobsen
Bacs Films, 2012
- J TOF (réserver ce DVD)

Bande-annonce

A partir de 6 ans

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin malgré les avertissements du grand-père. Enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt... Mort d’angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C’est le début d’une aventure palpitante, au cœur d’un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges ...

Film danois à découvrir : touchant, plein de poésie et de merveilleux. Les relations frère / soeur sont bien croquées sur fonds de fable écologique discrète mais bien réelle. Beaucoup de rebondissements et de suspense.

Film conseillé par Claire

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier