Accueil > Les collections > Bibliographies > Sciences & Société > Histoire > Biographies historiques
Biographies historiques

Mémoires
Beate et Serge KLARSFELD
Flammarion, 2015
HIS 940.531 8 KLA BIO
Beate et Serge Klarsfeld témoignent de leur combat, depuis les années 1960, pour lutter contre l’oubli de la Shoah, pour traquer et traîner les anciens nazis devant les tribunaux. Ni les menaces ni les arrestations ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouveler jusqu’à aujourd’hui. Prix Pétrarque de l’essai France Culture - Le Monde 2015.

Les Tudors
Liliane CRETE
Chêne, 2015
HIS 942.05 CRE
Célèbre famille royale à la réputation sulfureuse, les Tudors règnent sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. La légende romantique qui accompagne la dynastie mithique ne l’aurait-elle pas emporté sur les faits ? La question trouve réponse dans ce beau livre qui retrace les événements marquants d’un siècle dominé pae une galerie des rois et reines hauts en couleurs, immortalisés par les plus artistes de la renaissance anglaise.

Anne de Kiev, épouse d’Henri Ier, mère de Philippe Ier
Philippe DELORME
Pygmalion, 2015
(Histoire des reines de France)
HIS 944.021 ANN BIO
Au XIe siècle, alors que débute le schisme entre les Eglises d’Orient et d’Occident, Henri Ier de France épouse Anne de Kiev. Cette dernière n’a laissé aucune trace dans les chroniques slaves et n’apparaît qu’en filigrane dans les archives françaises. L’ouvrage redonne toute son importance à cette reine mystérieuse

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay au Panthéon
Textuel, 2015
HIS 944.081 6 BRO
Portrait de quatre figures de l’engagement, transférées au Panthéon le 27 mai 2015 : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistante et déportée, Germaine Tillion, ethnologue, résistante et déportée, opposée à la torture durant la guerre d’Algérie, Pierre Brossolette, unificateur des résistances françaises et Jean Zay, ministre du Front populaire, assassiné par la Milice en 1944.

Pierre le Grand : le premier empereur de toutes les Russies
Francine-Dominique LIECHTENHAN
Tallandier, 2015
HIS 947. 05 PIE BIO
Pierre Alexeivitch fut le premier souverain de Russie à recevoir une instruction occidentale ; son action a tendu à se rapprocher des puissances de l’Ouest, pour conduire son empire à la modernisation, et l’on peut dire qu’il fut l’architecte de la Russie moderne. Il se voyait en nouvel Alexandre le Grand et s’était fait proclamé "père de la patrie", "imperator" et "grand" ce qui donne la mesure de ses ambitions pour lui-même et pour son pays.

Une française dans l’enfer du goulag
Francine MORES
Jourdan
HIS 947.083 KOF BIO
Adolescente de mère française et de père russe, Geneviève Korffmann part en 1928 rejoindre son père en URSS. Victime des purges staliniennes, elle sera emprisonnée puis déportée au goulag. Elle y restera enfermée jusqu’en 1954 mais ne pourra rejoindre la France qu’en 1991. Evocation de la vie de cette Française qui connut les camps de concentration communistes.

L’Héritage du silence
Anna BENJAMIN
HIS 947.56 BEN
1 DVD. Armen, Dogukan, Yasar et Nazli sont turcs mais une découverte tardive a bouleversé leur existence : ils sont aussi arméniens. En 1915, leurs parents ou grands-parents ont échappé au génocide en dissimulant leur véritable identité. Certains ont été sauvés par des familles turques et kurdes, d’autres ont été enlevés. Tous ont été assimilés, convertis à l’islam et... oubliés. Après un siècle de peur et de silence, cette histoire ressurgit.

Ataturk : naissance de la Turquie moderne
Fabrice MONNIER
CNRS
HIS 956.111 ATA BIO
Un portrait du leader turc (1881-1938) qui montre, au-delà de son rôle dans la construction de la république turque, ses différentes facettes comme homme d’Etat et chef militaire.


L’Aigle égyptien : Nasser
Gilbert SINOUE
Tallandier, 2015
HIS 962.053 NAS BIO
L’auteur raconte en historien et romancier les multiples visages de Nasser le raïs qui portait la voix des arabes dans le monde entier et qui a régné sur l’Egypte entre 1954 et 1970 : le premier est le héros militaire en Palestine, le patriote qui met un terme à 70 ans d’occupation britannique, le nationaliste qui fait un bras d’honneur à l’Occident ; le second est le dictateur, responsable des nationalisations à outrance, de la défaite lors de la guerre des Six-Jours...

Martin Luther King : une biographie intellectuelle et politique
Sylvie LAURENT
Seuil, 2015
HIS 973.9 KIN BIO
Le récit de la vie du pasteur américain est raconté sous un angle politique. L’auteure aborde notamment la pensée de celui qui lutta en faveur des droits civiques et de l’égalité pour les Noirs, son point de vue sur le système capitaliste, son sens de la justice sociale, son rapport au christianisme, au pacifisme et au marxisme.

BIBLIOVOX
(Sur place et à distance)

encyclopaedia universalis
(Sur place et à distance)

Consultez nos ressources numériques sur ce sujet

retrouvez toute notre actualité sur notre site internet
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier