Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Cafés Littéraires > Café littéraire avec Colette Piat
Café littéraire avec Colette Piat
Mardi 23 Juin 2009 - 19h00

Colette et Willy (Ed. Alphée)

Colette a tout pour séduire les hommes, les femmes et même les bêtes. Elle va épouser un noceur de trente-trois ans, Henry Gauthier-Villars, fils d’un libraire-éditeur, qui a adopté en 1891 le nom sous lequel il se rendra célèbre, Willy.

L’auteur nous parle d’un couple mythique : oui, ces deux-là étaient incontournables, fantaisistes et menaient une vie privée peu conforme à la morale classique. La première est un de nos plus grands écrivains, à la prose incroyable. Et Willy ? Un journaliste de grand talent, exubérant, mais sans scrupules.

Entre adultères, écritures passionnées, amours initiatiques et premiers chefs-d’oeuvre, se dessinent deux vies passionnantes et passionnées ; la vie de deux amoureux de l’existence, des lettres et de la liberté, qui ont laissé des écrits devenus des références, mais aussi une philosophie de vie.

La biographe nous emmène au coeur du début du siècle, dans son étourdissement et son contexte social et politique, une façon de restituer ce couple hors du commun et de mieux comprendre son histoire. Son regard tendre et lucide permet d’approcher de façon pertinente le duo Colette et Willy. Une biographie chaleureuse et complète, accompagnée de découvertes littéraires subtiles.

- Docteur en droit à vingt ans, Colette Piat s’inscrit à la cour d’Appel de Paris, réussit le concours de la Conférence du stage, reçoit le prix d’Improvisation, puis entre en littérature. Son premier livre Une robe noire accuse annonce le début d’un nombre impressionnant de futurs ouvrages. Tels que Mémoires de Clotilde ou La Maison Bouteille (Flammarion), romans inclassables, ou encore Noël au Connecticut, récit surréaliste, (L’Harmattan) et des biographies de référence comme Le Père Joseph ou Le Maître de Richelieu (Grasset).

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...