Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Arts > Dossiers de l’art > Camille Claudel
Camille Claudel
Présentation et sélection bibliographique, décembre 2014

Présentation et bibliographie proposée dans le cadre du Cycle Théâtre et Beaux Arts proposé par le Théâtre André Malraux.

Spectacle et conférence


"Camille, Camille, Camille"
Théâtre André Malraux - vendredi 12 décembre 2014, 20h45 - durée 1h15

Les vies de Camille Claudel (1864-1943) et Auguste Rodin (1840-1917) sont indissociables.

Précoce, Camille sculpte très tôt. Elle fait la connaissance de Rodin à 19 ans (lui en a alors 43) et devient sa compagne de travail idéale, qui lui sert de modèle, et son amante. Après dix ans d’amour fou et de passions tourmentées, Rodin et Camille se séparent. Elle va désormais vivre seule, vouant à Rodin un amour-haine qui la mènera à la paranoïa. Elle est internée et mourra dans un asile près d’Avignon 30 ans plus tard.

Cette tragédie nous est contée par trois personnages féminins représentant Camille Claudel à 19 ans (elle est follement amoureuse de Rodin), 35 ans (Camille Claudel d’âge mûr, exilée dans son atelier), et 79 ans (au dernier jour de sa vie, à l’asile).

Le travail de la metteur en scène Marie Montegani, qui sculpte en quelque sorte une Camille à trois têtes, permet de revivre le parcours exceptionnel et atypique de cette artiste, véritable figure de la dimension de Médée, longtemps reléguée au second plan.

Spectacle de Sophie Jabès
proposé par l’association Les Bacchantes

Mise en scène de Marie Montegani
Avec Clémentine Yelnik, Nathalie Boutefeu et Vanessa Fonte
Création co-produite par le théâtre André Malraux

Conférence à la Médiathèque - Samedi 6 décembre à 15h00
Camille Claudel et Rodin la rencontre de deux destins
présentée par Antoinette Le Normand-Romain, historienne de l’art


Repères biographiques


Camille Claudel dans l'atelier de Rodin (avant 1889)1864 - Naissance le 8 décembre de Camille Anastasia Kendall Maria Nicola Claudel à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne. Aînée d’une famille qui comptera deux autres enfants : Louise et Paul.

1876 - Louis-Prosper Claudel, père de Camille, est nommé conservateur des Hypothèques à Nogent-sur-Seine (Aube). Les enfants Claudel ont pour précepteur M. Collin, peut-être à l’origine de la rencontre de Camille avec le sculpteur Alfred Boucher.
Elle modèle ses premières figurines en terre : "David et Goliath", "Bismarck", "Napoléon".

1877 - Scandale de "L’âge d’airain" de Rodin, exposé à Bruxelles.

1879 - Louis-Prosper est nommé à Wassy-sur-Blaise (Haute-Marne).

1880 - "Le Penseur" de Rodin.

1881 - Installation de la famille Claudel à Paris, 135 boulevard du Montparnasse. Paul va au lycée Louis-Le-Grand, Camille suit les cours de l’académie Colarossi. Buste de "Paul Claudel à treize ans".

1882 - La famille déménage pour le 111 rue Notre-Dame-des-Champs, et Camille loue un atelier avec des amies, anglaises pour la plupart, dont Jessie Lipscomb, au 117 de la même rue.
Alfred Boucher présente Camille à Paul Dubois, directeur de l’école des beaux-arts.

1883 - En remplacement d’Alfred Boucher parti pour l’Italie, Auguste Rodin donne rue Notre-Dame-des-Champs des leçons à Camille et à ses amies. "Buste de Madame B..."

1884 - Entrée probable de Camille, comme praticien, dans l’atelier de Rodin ; elle lui sert aussi de modèle. "Torse de femme debout", "Mon frère".

La valse (1889-1905)1885 - Camille s’inscrit en avril au cabinet d’anatomie du Muséum d’histoire naturelle. En août, elle passe ses vacances dans les Vosges chez son oncle paternel. " Buste de Louise Claudel", "Buste de Jessie Lipscomb". "L’aurore" de Rodin, dont elle est le modèle.

1886 - Séjour de Camille chez les Lipscomb à Peterborough en Angleterre. Elle séjourne à l’île de Wight en août avec Jessie et son frère Paul ; elle en rapporte des fusains. Elle expose à Nottingham Castle avec Jessie Lipscomb ("Portrait de Jessie" en terre cuite).

1887 - Jessie Lispcomb expose à Nottingham un buste de Camille. Voyage en Touraine avec Rodin. Première version de "Tête d’or" de Paul Claudel.

1890 - Eté, séjour avec Rodin au château de l’Islette à Azay-le-Rideau.

1891 - Voyage en Anjou et en Touraine avec Rodin qui travaille au "Balzac". Première version de "La Ville" de Paul Claudel.

1892 - Camille déménage pour le 11 avenue de la Bourdonnais. Séjour à l’Islette en septembre. "Buste de Rodin" en bronze, élaboration de "La Valse". "La convalescente" et "L’adieu" de Rodin dont elle est le modèle.

1893 - Torse de "Clotho" ; "La petite châtelaine" ; "Aurore". Rodin succède à Dalou comme président de la section sculpture à la Société nationale des beaux-arts. Avril, Paul est nommé vice-consul à New-York ; puis en décembre, consul suppléant à Boston.

1894 - Séjour à Guernesey chez Mme Ménard Dorian.

1895 - Commande de "L’âge mur" par l’Etat. Commande de la "Clotho" en marbre pour commémorer le banquet donné en l’honneur de Puvis de Chavannes. Février-mai, Paul est à Paris ; juin, départ pour Shangaï.

1896 - Rencontre de Mathias Morhardt, rédacteur du journal "Le temps". Le plâtre des "Causeuses" est exposé au musée Rath de Genève. Exposition au Salon de l’Art nouveau d’une version de "La Valse" en grès flammé par Müller.

1898 - Article de Mathias Morhardt sur Camille pour Le Mercure de France. Camille rompt avec Rodin et loue un atelier au 63 rue de Turenne. Achèvement de la seconde version de "L’âge mur" ; "Persée et la Gorgone". Rodin expose "Balzac".

1900 - Janvier-Septembre, séjour de Paul Claudel en France. Camille expose trois oeuvres à l’Exposition Universelle. Elle fait la connaissance d’Eugène Blot.

1902 - Fonte de "L’âge mur" par Thiébaut Frères pour le capitaine Tissier.

1903 - Camille expose, à partir de cette année, soit au Salon des Artistes français, soit au Salon d’Automne. A Prague, dans le cadre d’une exposition consacrée à Rodin, elle expose son "Buste de Rodin".

1904 - Rencontre d’Henry Asselin. Expose "La Fortune" au Salon d’Automne.

Sakountala ( marbre, 1905) - Paris, musée Rodin1905 - Retour de Paul Claudel de Chine en avril. Camille et Paul passent une partie du mois d’août ensemble dans les Pyrénées.

1906 - Mariage de Paul et de Reine Sainte-Marie Perrin, puis nouveau départ pour la Chine. Premiers signes d’isolement chez Camille.

1907 - L’Etat commande à Camille le bronze de "Niobide" et lui achète un bronze de "L’abandon".

1909 - Retour de Paul de Chine, il est nommé en décembre consul à Prague.

1910 - Exposition des "Femmes peintres et sculpteurs", Camille présente 4 oeuvres.

1911 - Octobre, Paul est consul général à Francfort. Camille est de plus en plus enfermée chez elle, son état est réellement préoccupant.

1913 - Mort de Louis-Prosper, père de Camille, à Villeneuve le 2 mars. Internement de Camille à Ville-Evard le 10 avril, elle a 30 ans. Elle est diagnostiquée pour une démence paranoïde avec "délire systématisé de persécution basé principalement sur des interprétations et des fabulations".

1914 - Juin, Rodin envoie de l’argent à Mathias Morhardt à l’intention de Camille. Morhardt lui suggère alors de consacrer une salle de l’hôtel Biron à l’oeuvre de Camille, et Rodin y consent. Août, transfert de Camille à Enghien, puis à l’hôpital de Montdevergues à Montfavet, près d’Avignon.

1917 - Mort de Rodin le 17 novembre.

Camille ne quittera plus Montfavet. Affreusement malheureuse, elle ne sculpte plus, et ne recevra jamais la visite de sa mère, ni de sa soeur. Seul son frère Paul viendra la voir à douze reprises. Elle écrit de nombreuses lettres à son frère et à sa mère, dans lesquelles elle se plaint de ses conditions d’internement. Jessie Lipscomb viendra la voir deux fois avec son mari William Elbourne en mai 1924 et en décembre 1929. Une photographie de Camille assise prise par William Elbourne sera le seul témoignage visuel de ces années d’asile : elle a 65 ans.

Elle meurt le 19 octobre 1943, vraisemblablement des suites de malnutrition, à l’âge de 78 ans. Elle est inhumée à Montfavet.


Bibliographie


Camille Claudel : le génie est comme un miroir
Hélène Pinet et Reine-Marie Paris
Gallimard, 2003 (Découvertes)
Espace Arts - 735.22 CLA

Camille Claudel : sa vie
Odile Ayral-Clause
Hazan, 2008 (Bibliothèque Hazan)
Espace Arts - 735.22 CLA bio

Camille et Paul : la passion Claudel
Dominique Bona
Grasset, 2006
Bibliothèque Renoir - 730.92 CLA bio

Correspondance / Camille Claudel
Gallimard, 2003 (Art et artistes)
Espace Arts - 735.22 CLA

C. Claudel
catalogue de l’exposition, Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)
Fondation P. Gianadda, 1990
Espace Arts - 735.22 CLA

Camille Claudel et Rodin : la rencontre de deux destins
Catalogue de l’exposition, Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)
Hazan, 2005
Espace Arts - 735.22 CLA

Sakountala : danser Camille Claudel
Chorégraphie de Marie-Pierre Piétragala
Warner vision, 2002
Espace Loisirs - 792.842 PIE (DVD)

  • Fictions

Camille Claudel
Réalisé par Bruno Nuyten, avec Isabelle Adjani
Studio Canal, 2008
Espace Cinéma - F NUY (DVD)
Disponible également Bibliothèque Renoir
Disponible également Bibliothèque Les Mazurières

Camille Claudel 1915
Réalisé par Bruno Dumont, avec Juliette Binoche
ARP sélection, 2013
Espace Cinéma - F DUM (DVD)

La robe bleue / Michèle Desbordes
Verdier, 2004
Espace Romans - R DES
Disponible également Bibliothèque Renoir

Camille Claudel
Scénario de Eric Liberge ; dessins de Vincent Gravé
Glénat, 2012 (1000 feuilles)
Espace bandes dessinées - BD LIB

  • Pour les enfants

Camille Claudel
Evelyne Morin-Rotureau
PEMF, 2003 (Histoire d’elles)
Espace Jeunesse - 735.22 CLA bio

Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin
Marie Sellier
Nathan, 2013 (Un regard sur...)
Espace Jeunesse - J SEL

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier