Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Cinéma > Cannes 2017
Cannes 2017

Le Palmarès - Disponible à la médiathèque

Palme d’or

The Square
Ruben Ostlund
Avec Claes Bang, Elisabeth Moss

Christian est un conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée "The Square", autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs...

Réserver ce document





Grand Prix du jury

120 battements par minute
Robin Campillon
Avec Nahuel Perez Biscayart, Adèle Haenel

Début des années 90, alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Réserver ce document




Prix de la mise en scène

Les Proies
Sofia Coppola
Avec Nicole Kidman, Colin Farrell

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent.

Réserver ce document




Prix du jury

Faute d’amour
Andreï Zviaguintsev
Avec Aleksey Rozin, Maryana Spivak

Boris et Genia sont en train de divorcer et se disputent sans cesse. Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser. Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Réserver ce document




Interprétation féminine

In the fade
Fatih Akin
Avec Diane Krüger, Denis Moschitto

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

Réserver ce document




Prix du scénario

Mise à mort du cerf sacré
Yorgos Lanthimos
Avec Colin Farrell, Nicole Kidman

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans, et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant.

Réserver ce document




Caméra d’or

Jeune femme
Léonor Serrraille
Avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache.

Réserver ce document




Prix du 70ème anniversaire

Nicole Kidman pour Les Proies et Mise à mort du Cerf sacré




La sélection 2017 - Disponible à la médiathèque




Happy End
Michael Haneke
Avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant

"Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

Réserver ce document




L’amant double
François Ozon
Avec Marine Vacth, Jérémie Renier

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.

Réserver ce document




Good Time
Benny et Josh Safdie
Avec Robert Pattinson, Benny Safdie

Un braquage qui tourne mal. Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui, le faire évader. Commence alors une longue nuit sous adrénaline.

Réserver ce document




Le redoutable
Michel Hazanavicius
Avec Louis Garrel, Stacy Martin

Paris, 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.

Réserver ce document




Rodin
Jacques Doillon
Avec Vincent Lindon, Séverine Caneele

En 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse.

Réserver ce document




Le musée des merveilles
Todd Haynes
Avec Julianne Moore, Oakes Fegley

Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice.

Réserver ce document




Le jour d’après
Hong Sang-soo
Avec Kwon Hae-hyo, Kim Min-hee

Bongwan quitte le domicile conjugal bien avant l’aube pour rejoindre la petite maison d’édition qu’il dirige. Areum s’apprête à y vivre son premier jour de travail. La femme qu’elle remplace a été l’amante de Bongwan. Ce même jour, l’épouse de Bongwan trouve une lettre d’amour. Arrivée au bureau, elle prend Areum pour l’ancienne amante.

Réserver ce document




Début article


Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :