Accueil > Les collections > Catalogues > Catalogue des collections
Catalogue des collections

Accessible en ligne, le catalogue des collections recense l’ensemble des collections imprimées, audiovisuelles et multimédias de la Médiathèque Jacques-Baumel et de son réseau de bibliothèques. Il propose également une version destinée aux enfants.
Le catalogue des collections vous permet aussi de consulter vos prêts en cours, prolonger vos prêts, consulter et effectuer des réservations, accéder aux ressources numériques.
Enfin, le catalogue des collections vous propose aussi de consulter les nouveautés, les coups de coeur des bibliothécaires, des propositions de lecture et de sites Internet.

Le catalogue est adapté pour tous types d’affichages (PC, tablettes, smartphones).





Accès direct au catalogue des collections



Le catalogue des collections de la Médiathèque Jacques-Baumel et de son réseau de bibliothèques est accessible en ligne. Il est développé en web responsive : son affichage s’adapte à tous types d’affichages (PC, tablettes, smartphones)

Il recense l’ensemble des collections imprimées, audiovisuelles et multimédias de la Médiathèque Jacques-Baumel, de la bibliothèque des Ecrivains Combattants, des bibliothèques du réseau (Mont-Valérien, Renoir, Les Mazurières), et du centre de documentation de la Maison de l’Autonomie.

Il vous permet d’identifier et de connaître la disponibilité des documents que vous désirez consulter ou emprunter.


Comment chercher dans le catalogue ?


  • Comment faire une recherche simple ?

Tapez simplement un titre, une expression ou un mot dans le cadre Recherche Catalogue.
Après affichage des résultats de votre recherche vous pourrez affiner les résultats à l’aide des propositions disponibles dans le bandeau gauche de la page.

  • Comment faire une recherche avancée ?

La Recherche avancée vous permet d’effectuer des recherches multi-critères dans le catalogue, de façon simple et rapide, grâce à une série de menus déroulants.

Trois types de menus sont à votre disposition :

    • Index : permet de choisir l’index avec lequel sera effectuée la recherche (Titre, Auteur, Sujet...)
    • Terme(s) de recherche : permet de saisir le ou les termes de recherche en positionnant le curseur de la souris à l’intérieur du champ.
    • Condition : permet d’établir une relation entre les index et les termes de la recherche.

      Par exemple : je recherche les Cantates de Bach
      Index Titre = Cantate ; Condition = ET ; Index Auteur = Bach

Vous pouvez combiner jusqu’à trois équations de recherche grâce aux opérateurs [ET], [OU], [SAUF].

La saisie des termes de recherche :

    • Titre : vous pouvez taper un mot, une phrase, une lettre ou un groupe de lettres contenus dans le titre d’un document.
    • Auteur : saisissez le nom de l’auteur sous n’importe laquelle de ces trois formes
      proust, marcel ; proust ; marcel
      la première de ces trois formes vous donnera les résultats les plus précis. La dernière de ces trois formes vous donnera tous les auteurs contenant le prénom que vous avez saisi.
    • Sujet : vous pouvez saisir un ou plusieurs mots décrivant le sujet principal d’un document, toutefois privilégiez les mots simples pour obtenir de meilleurs résultats.
      Une fois votre recherche établie, cliquez sur le bouton Rechercher.

Limiter la recherche :
Vous pouvez limiter votre recherche par bibliothèque, et/ou par type de document, et/ou par public, et/ou par langue.
Vous pouvez utiliser les limites de recherche seules, sans saisir de termes dans la recherche avancée.

Par exemple : je recherche toutes les partitions pour adultes disponibles à la Médiathèque 
Par bibliothèque = cochez Médiathèque ; 
Par type de document = cochez Partitions ; 
Par public = cochez Adultes


Comment utiliser la page des résultats de recherche ?


Affichage des résultats de recherche
Votre recherche s’affiche par défaut en mode Grille, vous pouvez aussi les afficher en mode Liste en utilisant le bouton Voir.

Trier les résultats de recherche
Par défaut, la recherche s’affiche par ordre alphabétique de titre. Vous pouvez choisir un autre mode de tri en utilisant le bouton Trier.

Disponible / Non disponible
Un document marqué d’une coche verte signale la disponibilité en rayon.
Un document marqué d’une croix rouge signale que le document est emprunté. Vous pouvez réservé ce document si vous le souhaitez.

Autres fonctionnalités

  • Sauvegarder : permet de retrouver ces recherches favorites dans la rubrique Mon dossier - Historique de recherche.
  • Imprimer : imprimez votre recherche en mode liste.
  • Envoyer : envoyez votre recherche par e-mail.
  • Permalien : un permalien est un type d’URL permanent qui s’avère utile dans la création d’hyperliens cités dans des sources externes.

Comment affiner vos résultats de recherche ?


Le bandeau gauche de la page des résultats de recherche vous propose des critères pour affiner vos résultats de recherche :

  • par Localisation : choisissez votre bibliothèque
  • par Type de document
  • par Disponibilité : permet de voir rapidement les documents disponibles en rayon
  • par Collection : documents pour adultes – documents pour enfants
  • par Auteur
  • par Editeur
  • par Sujet

Les résultats se mettent à jour à chaque ajout de critère. Vous pouvez à tout moment enlever un critère en cliquant sur la croix rouge dans le bandeau situé en haut des résultats de recherche.

Dans cet exemple, la recherche simple est « Flaubert », puis les résultats sont affichés uniquement pour la localisation « Médiathèque », dans la collection « Documents pour enfants », et par type de documents « Romans et Contes ».


Aller plus loin dans vos recherches...


Sur la page des résultats de recherche, vous pouvez grâce à la fonctionnalité Rechercher sur poursuivre votre recherche sur :

  • Feedbooks (plateforme de livres numériques payants et gratuits)
  • Gallica (plateforme des collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France)
  • Europeana (plateforme européenne des collections numérisées des musées, bibliothèques, archives et collections multi-média)
  • Google
  • Youtube

Sur la notice détaillée d’un document, vous pouvez grâce à la fonctionnalité :

  • Au sujet de l’auteur : consulter la fiche de l’auteur sur Wikipédia
  • Trouver sur poursuivre votre recherche sur :
    • Feedbooks (plateforme de livres numériques payants et gratuits)
    • Gallica (plateforme des collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France)
    • Europeana (plateforme européenne des collections numérisées des musées, bibliothèques, archives et collections multi-média)
    • Ebooks gratuits (livres numériques en français et libres de droit)
      Suggestions : découvrir d’autres propositions de documents dans nos collections








Comment réserver un document ?


Un document emprunté par un adhérent vous intéresse, vous pouvez profiter du service des réservations.

<span<Comment réserver

  • sur la notice détaillée du document, après avoir choisi la bibliothèque où vous irez chercher le document, cliquez sur le bouton Réserver correspondant

  • une fenêtre vous propose de vous connecter pour utiliser cette fonctionnalité
    • saisissez votre n° d’abonné et votre mot de passe, et cliquez sur le bouton Se connecter
  • la page Effectuer une réservation vous signale votre numéro dans la file d’attente. Cliquez sur le bouton Confirmer.
  • la page Réservation acceptée vous confirme la prise en compte de votre demande.

Vous pouvez réserver 10 documents par carte MédiaPass, et 5 documents pour le Médiado. Dès que le document est disponible, vous êtes prévenu par e-mail ou par courrier, le document est à votre disposition pendant 8 jours.

Vous pouvez consulter vos réservations en cours dans la rubrique Mon Dossier – Réservations ; suivre l’avancement dans la file d’attente, et si besoin annuler votre réservation.


Comment utiliser la fonction "Mon dossier" ?


Pour accéder à Mon dossier, vous devez tout d’abord saisir le numéro de votre carte d’abonné et votre mot de passe dans les cases correspondantes du menu Accès à Ma Carte, puis cliquer sur le bouton ’Connecter’.
Si vous ne possédez plus votre mot de passe, veuillez vous adresser au personnel de la bibliothèque.

Vous pouvez maintenant accéder à la fonction ’Mon dossier’.

  • Sommaire est la page d’accueil de Mon dossier, à partir de laquelle vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités, comme modifier des informations personnelles, visualiser vos prêts en cours et vos réservations, effectuer des prolongations.
  • Historique de recherche : Retrouvez dans cette section vos recherches favorites sauvegardées.
  • Prêts et renouvellements : cette page affiche tous les documents actuellement en votre possession.
  • Renouvellement des prêts : vous pouvez prolonger une fois le prêt d’un document en cliquant sur le bouton ’Renouveler’ situé sous chaque exemplaire. Si le document est en retard ou réservé par un autre adhérent, le renouvellement du prêt sera impossible. 
  • Mes commentaires : vous pouvez laisser des commentaires sur les documents que vous appréciés pour les partager avec les autres adhérents. Tous les commentaires sont soumis à modération avant publication. Vous pouvez dans cette partie suivre le statut de vos commentaires.
  • Réservations : cette page affiche la liste des documents que vous avez réservés. Elle vous précise aussi votre rang de réservation, soit le nombre de demandes avant la votre. Si vous souhaitez annuler une de ces réservations, cliquez sur le bouton ’Annuler cette réservation’, situé sous chaque exemplaire. Dès que votre réservation est disponible, vous êtes averti par e-mail ou courrier. La réservation est mise de côté pendant 8 jours.
  • Messages : cette page vous permet de prendre connaissance des messages qui vous sont adressés par la bibliothèque. Le bouton ’Supprimer ce message’ vous permet d’effacer chaque message après lecture.

N’oubliez pas de vous déconnecter de votre compte à la fin de votre consultation, cliquez sur le bouton ’Déconnexion’.


Comment utiliser la fonction « Mes paniers » ?


Lors de la consultation du catalogue, vous pouvez créer des paniers personnels de vos documents favoris.
Attention, pour conserver votre panier vous devez au préalable vous identifier dans la partie ’Accès à Ma Carte’.

Au fil de vos recherches, vous pourrez grâce au bouton Ajouter au panier lister vos documents favoris. Vous pouvez nommer votre panier et créer plusieurs paniers en fonction de vos centres d’intérêt.

La fonction Mes paniers permet de retrouver facilement vos listes de documents favoris. Vous pouvez en imprimer le contenu ou vous l’envoyer par e-mail. Puis libre à vous de venir chercher vos documents en rayon.
Le bouton Vider mon panier permet d’effacer toutes les notices de votre panier.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier