Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Musique > Chants des morts, chants de vie
Chants des morts, chants de vie
Sélection de 35 requiem datant de la fin du Moyen- ?ge à nos jours - Février 2008

Sélection de 35 références discographiques dans laquelle sont mentionnés, d’une part, des requiem de toutes époques destinés à l’office religieux (les références sont classées chronologiquement), d’autre part, des pièces caractéristiques écrites pour des occasions bien particulières (Requiem de guerre de Britten ; Thrène pour les victimes d’Hiroshima de Penderecki...).

Présentation


Aux alentours de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance, le requiem sonne comme tout autre musique destinée à l’office catholique. La circonstance change, le caractère non. Le repos souhaité aux morts s’anime par la suite à mesure que, d’une part, l’effectif orchestral et choral s’accroît (le requiem devient polyphonique avec Ockeghem, en 1461) et que, d’autre part, l’époque autorise à instiller dans la musique religieuse des émotions exacerbées.

Ainsi le requiem prend-il de l’ampleur à partir du XVIIème siècle (notamment lors de la séquence du Dies Irae), et tandis que des passages purement instrumentaux s’intercalent entre les passages chantés, la messe des morts se transforme en oratorio. Cet élargissement du genre musical autorise les romantiques à atteindre un paroxysme dramatique contre lequel les modernes s’insurgeront. Au cours du XXème siècle, la liturgie du requiem est modifiée (Concile Vatican II), de sorte que le traitement musical peut se faire beaucoup plus divers.

Concernant la langue, le requiem est à l’origine chanté exclusivement en latin (XVème). Par la suite, les langues vernaculaires prennent également leur place (Requiem allemand de Brahms). Enfin, la liberté de ton qui peut être désormais prise avec la liturgie des morts permet aux compositeurs de réaliser des chefs-d’œuvre sans précédent touchant tant à la matière sonore qu’à la critique sociale (Requiem pour un jeune poète de Zimmermann, 1967).

Dans la présente sélection de 35 références discographiques, sont mentionnés, d’une part, des requiem de toutes époques destinés à l’office religieux (les références sont classées chronologiquement), d’autre part, des pièces caractéristiques écrites pour des occasions bien particulières (Requiem de guerre de Britten ; Thrène pour les victimes d’Hiroshima de Penderecki...).


Discographie


1461. FRANCE | PAYS-BAS
Johannes OCKEGHEM (1410-1497). Requiem
Ensemble Organum ; Marcel Pérès, dir.
Harmonia Mundi, 1993 - 3 OCK 44

1582. ESPAGNE
Francisco GUERRERO (1528-1599). Requiem
Orchestra of the Renaissance ;
Richard Cheetham et Michael Noone, dir.
Media 7, 1999 - 3 GUE 44

1600. FRANCE
François-Eustache DU CAURROY (1549-1609). Requiem des rois de France
Doulce Mémoire ; Denis Raison Dadre, dir.
Naïve, 1999 - 3 DUC 44

1603. ESPAGNE
Thomas Luiz de VICTORIA (1548/1550-1611). Requiem
The Thallis Schollars ; Peter Philips, dir.
Adda, 1987 - 3 VIC 44

1635. FRANCE
Charles d’HELFER (16..-1661). Messe de funérailles des Ducs de Lorraine
A Sei Voci ; Les Sacqueboutiers de Toulouse ; La Psallette de Lorraine ; Bernard Fabre-Garrus, dir.
Auvidis, 1994 - 3 HEL 44

1636. ALLEMAGNE
Heinrich SCHUTZ (1585-1672). Requiem
Akademia ; La Fenice ; Françoise Lasserre, dir.
Arion, 1999 - 3 SCH 44

1687. BOH ?ME | AUTRICHE
Heinrich BIBER (1644-1704). Requiem en la majeur
The Amsterdam Baroque Orchestra & Choir ;
Ton Koopman, dir.
Warner, 1994 - 3 BIB 44

1694. FRANCE
André CAMPRA (1660-1744). Messe de requiem
La Chapelle Royale ; Philippe Herreweighe, dir.
Harmonia Mundi, 1987 - 3 CAM 44

1695. ANGLETERRE
Henry PURCELL (1659-1695). Musique funèbre pour la Reine Mary
Chœur et Orchestre du Collegium Vocale ; Philippe Herreweighe, dir.
Harmonia Mundi, 1993 - 3 PUR 40

1700. BOH ?ME | AUTRICHE
Jan Dismas ZELENKA (1679-1745). De profundis, Miserere, Requiem
Il Fondamento ; Paul Dombrecht, dir.
Passacaille, 2000 - 3 ZEL 44

1760. FRANCE
François-Joseph GOSSEC (1734-1829). Grande messe des morts
Gruppo Vocale Cantemus ; Coro della Radio Svizzera ;
Orchestra Della Svizzera Italiana ; Diego Fasolis, dir.
Naxos, 2001 - 3 GOS 44

1771. AUTRICHE
Michael HAYDN (1737-1806). Requiem
Choir of the King’s Consort ; The King’s Consort ;
Robert King, dir.
Abeille musique, 2004 - 3 HAY 44

1787. ITALIE
Domenico CIMAROSA (1749-1801). Requiem
Choeur du Festival de Montreux ; Orchestre de Chambre de Lausanne ;
Vittorio Negri, dir. ; Choeur et Orchestre Symphonique de Londres ;
Colin Davis, dir.
Auvidis, 1994 - 3 CIM 44

1791. AUTRICHE
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791). Requiem
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy ; Kantorei Saarlouis ;
Jean-Claude Malgoire, dir.
Harmonia Mundi, 2006 - 3 MOZ 44

1836. ITALIE | FRANCE
Luigi CHERUBINI (1760-1842). Requiem pour chœur d’hommes et orchestre
Choeur Elisabeth Brasseur ; Orchestre Lamoureux Paris ;
Igor Markevitch, dir.
Deutsche Grammophon, 1999 - 3 CHE 44

1837. FRANCE
Hector BERLIOZ (1803-1869). Requiem
Luciano Pavarotti, ténor ; Berliner Philharmoniker ;
James Levine, dir.
Polygram, 1992 - 3 BER 44

1842. FRANCE
Charles GOUNOD (1818-1893). Requiem
Maîtrise des Hauts de Seine, Choeur d’Enfants de l’Opéra National de Paris ;
Orchestre Bernard Thomas ; Françis Bardot, dir.
MME, 1996 - 3 GOU 44

1848. AUTRICHE
Anton BRUCKNER (1824-1896). Requiem
Corydon Singers ; English Chamber Orchestra ; Matthew Best, dir.
Hyperion, 1987 - 3 BRU 44

1857. ALLEMAGNE
Johannes BRAHMS (1833-1897). Un requiem allemand
Wiener Singverein ; Berliner Philharmoniker ; Herbert von Karajan, dir.
Polydor - 3 BRA 44

1873. ITALIE
Giuseppe VERDI (1813-1901). Requiem
Monteverdi Choir ; Orchestre Révolutionnaire et Romantique ;
John Eliot Gardiner, dir.
Philips, 1995 - 3 VER 44

1874. FRANCE
Théodore GOUVY (1819-1898). Requiem
Choeur de la Schola de Vienne ; Choeur d’Hommes de Hombourg-Haut ;
La Philharmonie de Lorraine ; Jacques Houtmann, dir.
Média, 1994 - 3 GOU 44

1878. FRANCE
Camille SAINT-SA ?NS (1585-1672). Requiem
Choeur Régional Vittoria d’Ile-de-France ;
Orchestre National d’Ile-de-France ; Jacques Mercier, dir.
BMG, 1989 - 3 SAI 44

1886. FRANCE
Gabriel FAUR ? (1845-1924). Requiem
La Chapelle Royale ; Collegium Vocale Gent ;
Orchestre des Champs Elysées ; Philippe Herreweghe, dir.
Harmonia Mundi, 2002 - 3 FAU 44

1890. BOH ?ME | AUTRICHE
Antonin DVORAK (1841-1904). Requiem
London Symphony Orchestra ; Brighton Festival Chorus ;
Istvan Kertesz et Laszlo Heltay, dir.
Polygram, 1989 - 3 DVO 44

1913. ALLEMAGNE | ANGLETERRE
Frederick DELIUS (1862-1934). Requiem
Waynflete Singers ; Bournemouth Symphony Orchestra
and Chorus ; Richard Hickox, dir.
Media 7, 1997 - 3 DEL 44

1938. FRANCE
Joseph Guy ROPARTZ (1864-1955). Requiem
Choeur Régional Vittoria d’Ile-de-France ;
Ensemble instrumental Jean-Walter Audoli ; Michel Piquemal, dir.
Adda, 1991 - 3 ROP 44

1938. FRANCE
Jehan ALAIN (1911-1940). Messe de requiem
Olivier Vernet, orgue ; Choeur de chambre Les Eléments ;
Joel Suhubiette, dir.
Naïve, 2000 - 396 CHO

1947. FRANCE
Maurice DURUFL ? (1902-1986). Requiem
Orchestre Symphonique de Lituanie ;
Vytautas Miskinis, dir.
Studio SM, 1992 - 3 DUR 44

1960. POLOGNE
Krzystof PENDERECKI (1933-....). Thrène pour les victimes d’Hiroshima
Orchestre symphonique de la Radio Nationale Polonaise de Katowice ;
Antoni Wit, dir.
Auvidis, 1994 - 4 PEN 24

1962. ANGLETERRE
Benjamin BRITTEN (1913-1976). War requiem
Atlanta Symphony Orchestra ; Robert Shaw, dir.
Media 7, 1989 - 3 BRI 44

1963. HONGRIE | AUTRICHE
Gyorgy LIGETI (1923-....). Requiem
Sinfonie-Orchester des Hessischen Rundfunks Frankfurt ; Michael Gielen, dir.
Harmonia Mundi, 1985 - 4 LIG 44

1966. HONGRIE | AUTRICHE
Gyorgy LIGETI (1923-....). Lux aeterna
Groupe Vocal de France ; Guy Reibel, dir.
EMI, 1990 - 3 CAM 33

1967. ALLEMAGNE
Bernd-Aloys ZIMMERMANN (1918-1970). Requiem pour un jeune poète
SWF Sinfonieorchester Baden-Baden ; Michael Gielen, dir.
Sony, 1995 - 4 ZIM 44

1980. POLOGNE
Krzystof PENDERECKI (1933-....). Requiem polonais
Polish Radio National Symphony Orchestra ; Antoni Wit, dir.
Harmonie distribution , 1989 - 4 PEN 44

1992. FRANCE
Pascal DUSAPIN (1955-....). Requiem(s)
Choeur de chambre Accentus ; Ensemble Ars Nova ;
Laurence Equilbey, dir.
Naïve, 2000 - 4 DUS 44

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier