Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Littérature au croisement des cultures > Chateaubriand et l’Amérique
Chateaubriand et l’Amérique
Samedi 1er Octobre - 15h00
Conférence par Sébastien Baudoin

LES ETATS-UNIS D’AMERIQUE, TERRITOIRE LITTERAIRE

Après le cycle de conférences dédié à « La littérature française aux croisements des cultures », la Médiathèque propose, en partenariat avec l’ADIREL (Association pour la diffusion de la recherche littéraire), d’octobre 2011 à mai 2012 un nouveau rendez-vous littéraire « Les Etats-Unis d’Amérique, territoire littéraire ».

- Samedi 1er octobre 2011 à 15h

Si Combourg a fait naître la Muse de Chateaubriand, l’Amérique l’a révélée. Face aux immenses paysages du Nouveau-Monde, « l’Enchanteur » donne libre cours à son inspiration, influencé par l’héritage de Rousseau comme par celui de ses devanciers voyageurs. L’Amérique dévoile le talent de Chateaubriand mais demeure aussi pour lui, tout au long de son œuvre, un paradis perdu.

Avec Sébastien Baudoin, Professeur agrégé de Lettres Modernes, Docteur-es-lettres