Accueil > Les collections > Bibliographies > Musique, Cinéma, Arts & Loisirs > Chemins de Saint-Jacques
Chemins de Saint-Jacques

Ce n’est pas l’arrivée qui compte mais le Chemin !

Le Chemin pour qui, comment ...?



Des conseils avant de vous lancer ...

Pour une première approche :

Faire le Chemin, c’est faire un voyage émotionnel. Que ce soit d’une traite, en une étape annuelle, portant son bagage ou léger comme l’air, à l’aventure ou tout planifié, le marcheur devient voyageur et pourquoi pas pèlerin. Rien n’est écrit, tout peut arriver sur le Chemin.

Sites et associations

Les chemins vers Compostelle  : site très complet

Fédération française des associations des chemins de St-Jacques de Compostelle : conseils...

Site Société française des amis de saint jacques de Compostelle : conseils, marches préparatoires, réunions ...

Site Les Guides Lepère : renseignements, topos.

Site Chemins de Compostelle par Gérard du Camino : site et guides avec beaucoup de renseignements pratiques

Compostelle 2000 Association d’anciens pèlerins, chemins d’été pour et avec le handicap, conseils, entraînements...

et bien d’autres...

Haut de pageLe Chemin pour qui, comment ?...
Début article


Repères sur le Chemin (Guides, topo)



• Les topo-Guides de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (conseils, cartes IGN, détails des étapes...)

• Les Miam-Miam-Dodo (édition du vieux crayon) étapes et hébergements

Le Miam-Miam Dodo intègre les cartes simples du parcours, mais dont le but principal est de vous indiquer de manière assez complète où manger, où dormir, et à quel prix ( indispensable de se renseigner à l’avance vu la différence de prix d’un hébergement à l’autre...). La Bible !

• Les guides Lepère, guides plus orientés géographie et histoire

• Les guides Gérard du camino
Si vous comptez faire votre pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle à partir d’itinéraires plus "exotiques" que le Camino Frances (Séville,Lisbonne, Valencia etc..), vous pourrez peut-être trouver votre bonheur avec les guides de Gérard du Camino

Pas de guide parfait... 1 ou 2 guides ... A vous de voir !

Pour l’Espagne, après avoir acquis un ou deux ouvrages ci-dessus, vous pourrez vous procurer auprès de l’association rue de la citadelle à St Jean-Pied de Port ( pour ceux qui passent par là..), une feuille recto/verso avec la liste des auberges sur le Camino Frances et les distances qui les séparent.(chargeable sur le site "les chemins vers Compostelle").

Pour aller à Saint-Jacques, vous pouvez partir du Mont Saint-Michel, de Paris, ou de Chartres, 4 « grandes » voies sont très connues en France : La via Turonensis qui est la voie de Tours, la via Lemovicensis qui démarre àVézelay, la via Podiensis au départ du Puy en Velay, la via Tolosana qui est celle du midi, avec celle de la voie d’Arles…

Haut de pageRepères sur le chemin (Guides, topos...)
Début article



A ce jour, nous nous intéresserons à la voie la plus connue, la via Podiensis.

Topos-Guide de Randonnée

Compostelle pour les nuls
LOI 796.52 COM disponible ?

Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy" est sans doute la mieux connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR, ceci au plus près de la réalité historique. C’est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent.

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle :
Le Puy-Figeac

FFR (Topo guides, GR)
LOI 796.52 PUY 1 disponible ?

L’itinéraire traverse le Velay, la Margeride et l’Aubrac. Cette succession de petits massifs montagneux est en fait l’émergence de véritables petits pays aux identités propres, qui s’égrènent jusqu’aux confins du Rouergue. Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, elle, offre le visage d’une lande mystérieuse, jonchée de granit. Enfin, les prairies naturelles de l’Aubrac, ses petits lacs et ruisseaux, sa vie pastorale traditionnelle finiront d’emporter l’enthousiasme du randonneur et l’aideront à progresser vers son but.

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle :
Figeac-Moissac- La Romieu

Figeac-Rocamadour-La Romieu
FFR (Topo guides, GR)
LOI 796.52 PUY 2 disponible ?

La "Route du Puy" se poursuit. Le randonneur traverse tout d’abord le haut Quercy, qui se compose en grande partie de causses : vastes étendues calcaires et dénudées où quelques maigres chaînes verts le disputent à la rocaille et aux champs de lavande. La verte vallée du Lot, que longent les GR 651 et 652, déroule son ruban en paresseux méandres couronnés de peupliers. Sur le GR 65, le paysage change à partir de Lalbenque. Le Quercy blanc exhale des effluves méditerranéennes. Les pentes se couvrent de vignes et de vergers, ou, vers l’Agenais de champs de céréales.

Haut de pageRepères sur le chemin (Guides, topos...)
Début article



Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle :
Moissac-Ronceveaux

FFR (Topo guides, GR)
LOI 796.52 PUY 3 disponible ?

Le dernier tronçon de la via Podiensis, qui traverse d’est en ouest la grande Gascogne, offre au randonneur une véritable mosaïque de couleurs et de territoires. Après Moissac, voici la verte Lomagne, pays de l’ail blanc et des églises romanes. Vient ensuite le Gers, aux collines asymétriques carrés de tournesols et de vigne. Il est tentant de s’arrêter fréquemment lors de cette étape gersoise.Passé Nogaro, la transition avec les Landes se devine à peine. Doucement, le chemin semble se fondre dans la forêt, d’abord constituée de chênes noirs et de châtaigniers puis de pins maritimes. Enfin, voici le Béarn et le Pays Basque, points de convergence de toutes les voies jacquaires venues du Nord et de l’Est. Les Pyrénées ne sont plus loin, l’ascension vers Roncevaux commençant au sortir de St-Jean-Pied-de-Port.

Le Camino Francès :
St-Jean-Pied-de-Port-Burgos-Léon-St-Jacques-de-Compostelle

Lepère éditions
LOI 796.52 CAM disponible ?

Le Camino francés (le Chemin français) fut ainsi appelé parce qu’il était majoritairement parcouru par des pèlerins venant d’outre-Pyrénées, mais aussi parce que de nombreux Francs vinrent s’y installer. Les multiples hôpitaux, ponts et monastères qui jalonnent cette route témoignent de son passé prestigieux. Il est le plus pratiqué des chemins espagnols. Aussi riche en monuments qu’en rencontres, il laisse un souvenir impérissable à ceux qui l’ont parcouru, malgré l’importance de sa fréquentation. Les guides Lepère vous accompagnent sur le chemin de Compostelle et offrent toutes les informations nécessaires au pèlerin : descriptif de chemin, hébergements et commerces, culture, cartes topographiques pour suivre facilement le chemin jusqu’à Compostelle.

Haut de pageRepères sur le chemin (Guides, topos...)
Début article



Topos hébergements

Miam Miam Dodo :
GR 65, GR 651

Ed. Du vieux crayon
LOI 796.52 MIA 65 disponible ?

En complément des topo-guides existants, qui assurent avec brio la partie historique et géographique du chemin de Saint-Jacques, le "miam-miam-dodo" apporte les précisions essentielles au randonneur : où dormir, où manger, et à quel prix ? Dans un fuseau de 5 kilomètres de part et d’autre du GR 65, entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jean-Pied-de-Port, tout a été répertorié : accueils religieux, hôtels, gîtes d’étape, chambres d’hôtes, campings, cafés, restaurants, postes, boulangeries, épiceries, charcuteries, pharmacies, banques, etc...Prix et conditions sont précisés. Dans un même esprit, un petit symbole permet au cavalier et au conducteur d’âne de préparer leur pèlerinage en fonction des nécessités de leur animal. Ami pèlerin, bon voyage !

Miam Miam Dodo :
El Camino Francés

Ed. du vieux crayon
LOI 796.52 MIA CAM disponible ?

Pour préparer logistiquement votre Chemin, le "miam-miam dodo" est bien connu : accueil, hébergement, ravitaillement et autres services sur le chemin entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Santiago, sous un poids calculé au plus juste. Prix et conditions sont précisés. Dans le miam-miam-dodo, il y a aussi d’autres hébergements ou services, situés à 5 km maximum, quand ceux-ci présentent un intérêt particulier pour le pèlerin. Ainsi le cycliste, pour lequel cinq kilomètres sont peu de choses, ou encore le marcheur prévoyant, pourront faire un léger détour pour se diriger vers l’hébergement de leur choix.

Haut de pageRepères sur le chemin (Guides, topos...)
Début article



Récits, filmographie


Sur le Pôle Cinéma Loisirs
Récits

Vers Compostelle, Drôles de rencontres
Antoine Bertrandy
Transboréal (Voyage en poche)
LOI 910.4 BER
(en commande)

Un matin d’automne, Antoine Bertrandy s’est arraché à son confort francilien pour s’élancer dans le sillage des pèlerins aspirés vers le mystère de Saint-Jacques. Courbé sous le poids de son sac et de ses attentes, il a relié Compostelle depuis Saint-Jean-Pied-de-Port en empruntant le Camino real francés, dans le décor de cette comédie humaine itinérante – où vibrent de concert spiritualité et téléphones portables. De cette expérience jaillit un récit riche de rencontres truculentes, de séparations déchirantes et de moments drolatiques. Un texte prodigue en réflexions sur le sens du pèlerinage et, en somme, sur la vie.

Retours à Conques
Sur le chemin de Compostelle

Jean-Claude Bourlès
Payot (petite bibliothèque du voyageur)
LOI 910.4 BOU disponible ?

Partis du Puy-en-Velay, deux marcheurs entreprennent la grande randonnée 65 qui, à travers la Haute-Loire, la Lozère et l’Aveyron, les conduira à Conques. Neuf jours de voyage pour un peu plus de deux cents kilomètres, en suivant l’un des itinéraires historiques du pèlerinage de SaintJacques-de-Compostelle. De chapelles en forteresses, les siècles parlent comme parle chaque jour un peu plus ce village où les voyageurs ont tissé des amitiés et pris des habitudes : Conques, tapi dans les derniers soubresauts des monts du Rouergue.

Je pars ! :
tribulations métaphysiques sur le chemin de Compostelle

Hans-Peter Kerkeling
Ed. des arènes
LOI 910.4 KER disponible ?

Rien ne semblait destiner Han-Peter Kerkeling à prendre la route de Compostelle. A quarante ans, cet artiste humoriste survolté et ultra-citadin faisait salle comble à chaque one-man-show… Après les effets néfastes d’un agenda « surbooké », Hans-Peter décide de s’accorder une pause. C’est alors qu’au rayon « Evasion » d’une grande librairie, un titre accrocheur lui tend les bras : « « Compostelle, le chemin de la joie ». Il prend son sac à dos et part sur le chemin de Saint-Jacques. Voici un livre, drôle, sincère. Un style alerte, et beaucoup d’humour. Pas de discours métaphysique rien que du vécu. Un autre récit sur le Chemin loin des conventions.

Haut de pageRécits, filmographie
Début article



Immortelle randonnée :
Compostelle malgré moi

Jean-Christophe Rufin
Guérin
LOI 910.4 RUF disponible ?

Jean-Christophe Rufin a suivi à pied sur le « Chemin du Nord » jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. « Chaque fois que l’on m’a posé la question : "Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?", j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l’ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s’y engager ? On est parti, voilà tout. » Galerie de portraits savoureux, exercice d’autodérision plein d’humour et d’émerveillement. Sur le succès de son livre, l’auteur explique :
« Il y a eu beaucoup de livres autour de Compostelle, tous n’ont pas marché comme ça. Je crois que beaucoup de gens adhèrent à mon livre parce qu’il n’est ni catho, ni anti catho. »
Cinéma

Cinema

The way : La route ensemble
réal. et scénario d’Emilio Estevez
CIN EST disponible ?

Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris, avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le chemin. Sur sa route, il croise Jack l’Irlandais, Sarah la Canadienne ou encore le Hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés.

Saint Jacques... La Mecque
réal. et scénario de Coline Serreau
CIN SER disponible ?

Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche. Ils se mettent pourtant en route, mus par l’appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu’ils marcheront avec un groupe de six autres personnes. Commence alors une aventure semée d’embûches, de coups de gueules mais aussi d’amour et d’amitié. Une belle histoire

Haut de pageRécits, filmographie
Début article



Sur le Pôle Littérature (1er étage)

Récits


Compostelle, le grand chemin
Xavier Barral i Altet
Gallimard (Découvertes)
REL 263.041 BAR disponible ?

Des milliers de pèlerins ont fait le voyage à Compostelle, sur le tombeau de saint Jacques le Majeur, mort à Jérusalem, enterré en Galice, et devenu le symbole de la lutte contre les Maures. Depuis le XIIe siècle, le Guide du pèlerin indique les quatre grandes routes qui convergent pour aller à Compostelle. L’auteur reprend ici toutes les étapes, hauts lieux de l’art roman, de ce chemin.

La Coquille et le bourdon :
essai sur les imaginaires du chemin de Compostelle

Georges Bertin
Arsis
REL 263.041 BER disponible ?

L’auteur présente une enquête effectuée sur le chemin de Compostelle qu’il a lui-même parcouru. Socio-anthropologue, il livre une enquête mêlant ethnographie et sociologie, et analyse les diverses postures pèlerines. Il essaie de comprendre ce qui, au XXIe siècle, motive les pèlerins : lâcher-prise, interactionnisme symbolique, néo-tribalisme, retour au sacré.

Le Grand chemin de Compostelle
Jean-Claude Bourlès
Payot (Petite bibliothèque du voyageur)
REL 263.041 BOU disponible ?

Depuis plus d’un millénaire les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle nourrissent l’imaginaire occidental. Chemin de foi, chemin de savoir et d’échanges, chemin d’initiation : Compostelle fut tout cela. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Haut de pageRécits, filmographie
Début article




Chemins de Saint Jacques
Pierre Marchand
Gallimard
REL 263.041 CHE disponible ?

L’histoire de pèlerinage et la description détaillée de cinq chemins suivis par les pèlerins, quatre en France et un en Espagne. Nombreuses cartes.

L’Esprit du chemin :
Compostelle, Rome, Jérusalem

Edouard Cortès
Arthaud
REL 263.041 COR disponible ?

Récit de voyage sur les chemins de pèlerinages entre Compostelle, Jérusalem et Rome où l’auteur, en plus de parler de son expérience, se pose des questions sur l’intérêt et l’histoire de cette tradition religieuse.

Sur les chemins de Saint-Jacques
René de La Coste Messelière
Photogr. Jérôme Da Cunha
Perrin
REL 263.041 LAC disponible ?

Cet album présente tels qu’on peut les voir aujourd’hui les principaux monuments et témoignages divers qui jalonnent les multiples chemins qu’empruntaient les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Haut de pageRécits, filmographie
Début article



Le livre d’or de Compostelle :
cent légendes et récits de pèlerins du Moyen Age à nos jours

Sophie Martineaud Mosaique de Saint Jacques de Compostelle par Larissa PERESKRESTOVA - Crypte de la Basilique de Lyon (France)
REL 263.041 MAR disponible ?

Ce recueil réunit des lettres, archives, épitaphes, histoires vraies, récits romancés, légendes et chansons populaires d’une centaine de pèlerins illustres ou inconnus qui ont parcouru le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle du Moyen Age à nos jours.

Dans les pas de saint Jacques
Denise Péricard-Méa
Tallandier
REL 263.041 PER disponible ?

Propose au lecteur un voyage initiatique dans le temps et l’espace, aux côtés des pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, afin de comprendre les mystères de l’un des phénomènes culturels et religieux les plus marquants de l’histoire de la chrétienté. Répond à de multiples questions : qui donc est saint Jacques ? Comment son corps a-t-il pu être enterré en Galice, si loin de Palestine ?

Contes des sages pèlerins
Edith de La Héronnière
Seuil (Contes des sages)
C LAH disponible ?

Ces récits, inspirés des pèlerinages les plus connus (l’Inde et le Tibet pour les Bouddhistes, le Japon pour les Shintoïstes, la Mecque pour les Musulmans, Saint-Jacques de Compostelle pour les Catholiques, etc.), invitent les marcheurs à un itinéraire de sagesse et de spiritualité.
Haut de pageRécits, filmographie
Début article



Dans les bibliothèques de quartier

Espace Renoir

Chemins de St Jacques
Gallimard (Encyclopédies du voyage)
LOI 914.4 SAI disponible ?

L’histoire du pèlerinage et la description de cinq chemins suivis par les pèlerins, quatre en France et un en Espagne.

Sélection vidéos


Botafumeiro à Saint-Jacques de Compostelle

Botafumeiro à Saint-Jacques de Compostelle

Sur le Chemin avec Jérôme Bono : Saint-Jacques de Compostelle, un chemin magique

Sur le Chemin avec Christelle Armand : préparation, sac, lenteur et précipitation, doutes, joies, savoir s’écouter... Tout évolue au long du Chemin : les attentes, les chaussures, les idées, le visage, les rencontres

Début article



Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier