Accueil > La saison culturelle > Rendez-vous adultes > Cycles de conférences > Littérature au croisement des cultures > Claudel et l’empire du Milieu
Claudel et l’empire du Milieu
Samedi 5 mars 2011 - 15h00
Conférence par Dominique Millet-Gérard

Cycle de conférences en partenariat avec l’ADIREL - Association pour la diffusion de la recherche littéraire.

LA LITTERATURE FRANCAISE AU CROISEMENT DES CULTURES

Paul Claudel, diplomate et poète dont la foi catholique est essentielle dans sa méditation sur la parole s’intéresse à la Chine avec enthousiasme qu’il parcourt de 1875 à 1909 comme consul de France à Shanghai, Fuzhou et Tianju. Cet intérêt le conduit au coeur de l’Empire du Milieu de la dynastie Mandchoue finissante.

- Avec Dominique Millet-Gérard, professeur à l’Université Paris Sorbonne, auteur notamment de "La Correspondance de Paul Claudel avec les ecclésiastiques de son temps" (Ed. Champollion, 2008)