Accueil > La saison culturelle > Actualité culturelle > Expositions > Clin d’oeil de Lettonie
Clin d’oeil de Lettonie
Du 1er au 26 septembre 2015
Nature et architecture

article
Exposition du 1er au 26 septembre 2015

Cette exposition cherche à attirer l’attention du visiteur sur l’une des richesses de la Lettonie : l’équilibre harmonieux qui existe entre la nature et le paysage urbain. La Lettonie occupe une place importante dans le réseau des territoires naturels protégés de l’Union Européenne « Natura 2000 ».
Organisée en partenariat avec le Service des Relations Internationales

RIGA, la belle inconnue de la Baltique
Projection

Jeudi 10 septembre – 18h
Documentaire de Yasmina Farber (1h50) - Produit par Chasseur d’étoiles.

Riga, capitale de la Lettonie, est une ville qui fait rêver. Depuis toujours elle évoque une riche histoire qui mêle activités maritimes de l’Europe du Nord, échanges commerciaux, mais aussi fêtes traditionnelles et patrimoine culturel et architectural impressionnant. Si ce petit pays de 2 millions d’habitants reste méconnu, c’est qu’il est resté, 50 années durant, sous le joug de l’occupant soviétique.

Conférence : La Lettonie au sein de l’Europe
Histoire, tourisme et patrimoine

Samedi 12 septembre - 15h

La Lettonie est un des trois Etats baltes de tradition luthérienne qui après l’annexion soviétique est membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004 et de la zone euro depuis le 1er janvier 2014.
La Lettonie, pays méconnu, est située sur la rive orientale de la Mer Baltique. Elle occupe une place à part avec son réseau de territoires naturels et sa capitale Riga qui possède un ensemble architectural unique, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

En présence de Madame l’Ambassadeur de Lettonie en France, Sanita Pavluta-Deslandes
Avec Nicolas Escach, docteur de l’École normale supérieure de Lyon, (co-direction avec l’université d’Aix-Marseille), agrégé de géographie, diplômé de l’ENS de Lyon,
ATER à l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ses recherches portent principalement sur l’espace Baltique, l’Allemagne du Nord, les réseaux de villes et la politique régionale de l’Union européenne.