Accueil > La saison culturelle > Evènements annuels > Rencontres de l’Histoire & de l’Actualité > Les Rencontres de l’Histoire 2009 : la Méditerranée > Construire un e(...)
Construire un espace commun nommé “Méditerranée” : rêve ou réalité...
Samedi 23 Janvier 2010 - 15h00
Conférence par Dorothée Schmid et Jean-Paul Gourévitch

Rêve ou réalité : du processus de Barcelone (1995) à l’Union pour la Méditerranée (2008)

Pour restaurer une paix durable et construire l’avenir en Méditerranée, c’est la méthode des bâtisseurs de l’Union Européenne qui est à l’épreuve.

Cette citation de Jean Monnet : « les réalisations concrètes créent des solidarités de fait » va nous amener à réfléchir, pour ce dernier rendez-vous, aux enjeux économiques et environnementaux ainsi qu’aux
mouvements migratoires des populations. L’histoire des projets, échecs et succès de la “construction méditerranéenne” depuis la mise en place du partenariat euro-méditerranée de 1995. Quelles perspectives réalistes à court terme ?

- Dorothée Schmid, spécialiste des politiques européennes dans la région méditerranéenne et au Moyen Orient. Elle est responsable du programme « Turquie contemporaine » à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)

- Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines, spécialiste des migrations et de l’Afrique, auteur notamment de « Le rêve méditerranéen : d’Ulysse à Nicolas Sarkozy », Ed. De l’Oeuvre, 2009.

Réservation conseillée à l’accueil de la médiathèque ou au 01.47.14.54.54

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...