Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de Coeur - Automne 2015
Coups de Coeur - Automne 2015

Une sélection de livres, CD et DVD pour les petits comme pour les grands que l’équipe vous suggère de découvrir.

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Tutti frutti
Modeste Madoré
Océan (2014)
BB MAD (réserver cet album)

Un album pour initier les tout-petits au goût des mots et des fruits.

Un gros coup de cœur pour ce petit album cartonné qui fait rire aussi bien les parents que leurs enfants, car il aborde les expressions du quotidien utilisant des noms de fruits (exemple : « Pressé comme un citron », etc.), accompagnées à chaque fois par des illustrations colorées et amusantes qui donnent la pêche !

Pour les enfants à partir de 5 ans.

Un album conseillé par Anh-Mai




Le Silence de Mélodie
Sharon M. Draper
M Lafon (2015)
J DRA ADO (réserver ce roman)

Mélodie, 11 ans, n’est pas une enfant ordinaire. A cause de sa maladie, elle ne peut ni parler, ni marcher. Cependant, sa mémoire photographique la rend beaucoup plus intelligente que ses camarades ou les adultes qu’elle côtoie. Aussi lorsqu’elle reçoit un ordinateur qui lui permet pour la première fois de communiquer, sa vie change du tout au tout.

La naissance de Mélodie a fait le bonheur de ses parents, Mélodie, joli bébé…
Mélodie ne bouge pas comme tous les enfants de son âge. Les médecins lui découvrent la maladie de Charcot. Mélodie ne parle pas, elle n’a aucun moyen de communiquer avec ses parents. Elle ne peut ni marcher, ni s’alimenter seule. Elle est totalement dépendante. Loin de vouloir lui faire intégrer une structure spécialisée, ses parents font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’elle grandisse comme une petite fille « normale ». Avec l’aide de la voisine Madame V., Mélodie apprend des mots, plein de mots, qu’elle mémorise. Elle entretient des conversations avec les quelques mots qu’elle a à sa disposition sur des petits bouts de papier qu’elle montre à ses interlocuteurs. Elle intègre une école qui dispose d’une classe pour « handicapés », mais Mélodie ne se considère pas handicapée, elle est intelligente, très intelligente, et elle le prouve à tous.

Et puis, un jour elle peut au moyen d’un ordinateur conçu spécialement pour les personnes qui souffrent, comme elle d’une lourde pathologie, avoir de vraies conversations, elle tape les mots sur son clavier et la machine restitue ses mots au travers d’une voix de synthèse. Enfin, le rêve de Mélodie est exaucé !

Un roman conseillé par Sabine




Nous les menteurs
E. Lockhart
Gallimard (2015)
J LOC ADO (réserver ce roman)

Les Sinclair passent tous leurs étés sur Beechwood, leur île privée. Cadence, 17 ans, souffre de migraines et d’amnésie depuis deux ans. En compagnie de ses cousins et d’un ami, elle refait le monde et profite de ses vacances. Mais lorsqu’elle pose des questions sur son accident, on lui ment ou on se tait. Peu à peu, ses souvenirs reviennent.

La famille Sinclair est aux yeux du patriarche, la famille idéale. Ils sont tous beaux, grands, blonds, et riches. Ils sont fiers et orgueilleux. Des petits-enfants viendront agrandir ce monde parfait, ces jeunes cousins se retrouveront chaque été sur l’île de Beechwood, leur île. Un été, Gat qui ne fait pas parti de leur monde, rejoindra ce magnifique trio. Gat, est Indien, il est différent, mais il saura se faire admettre par ces jeunes enfants qui ne ressemblent en rien à leurs parents. Ils grandiront, ils passeront été après été à refaire le monde, ils créeront « leur monde ». A l’été de leurs quinze ans, ils se rebelleront, ils refuseront encore une fois que la vie des adultes ne soit gérer que par l’argent, l’intérêt et la jalousie. A l’été de ses dix-sept ans, Cadence reviendra sur l’île, elle est amnésique depuis deux ans. Que s’est-il passé, pourquoi souffre-t-elle de violents maux de tête ? Pourquoi personne ne veut l’aider à recouvrer la mémoire ? Tant de questions qui ne trouveront que le silence en réponse. Mais petit à petit, …, et l’horreur l’a frappera de plein fouet.
Un magnifique roman qui ne laissera pas les grands ados indifférents, l’écriture est fluide, on suit sans difficulté l’histoire de Cadence, un peu comme si on était spectateur de ce que vivent ces jeunes ados.

Un roman conseillé par Sabine




Douze ans, sept mois et onze jours
Lorris Murail
Pocket Jeunesse (2015)
J MUR ADO (réserver ce roman)

Walden est emmené par son père dans les forêts du Maine. Une fois sur place, ce dernier l’abandonne dans une cabane avec comme seuls moyens de subsistance : quelques boîtes de conserve, quelques livres et une carabine. A partir de ce jour, il doit se débrouiller pour survivre.

Jack Stephenson est pressé, le match de base-ball qu’il attendait avec tant d’impatience se dispute ce soir. Il craint d’arriver en retard. Il roule vite, trop vite sous la pluie. Et tout à coup il heurte quelque chose, il ne voit rien que sa superbe Impala rouge abîmée. Pas le temps de s’attarder.
Walden, joue au base-ball. C’est le fils de Jack Stephenson. Son père le considère comme une mauviette. Il est dur avec lui. Un soir sans prévenir, il l’emmène en pleine forêt du Maine. Walden croit que son père va passer la nuit avec lui, pourtant rien n’est prévu pour deux dans cette cabane minuscule. Jack lui fait comprendre qu’il ne restera pas avec lui, qu’il devra se débrouiller seul. Walden a peur, très peur, de tout et de rien. Comment survivra-t-il au milieu de nul part ? Et pourquoi son père l’a-t-il abandonné ? Depuis ce fameux soir de l’accident Jack a tout perdu, sa femme, sa patience, il a troqué tous ses bonheurs pour une violence intérieure qui le force à se séparer de tous ceux qu’il aime. Il barricade toutes les issues de sa maison, ne répond plus au téléphone, joue dans le registre des abonnés absents. Pourquoi ?
Au fur et à mesure des pages de ce magnifique thriller on comprend tout l’amour qui unit le père à son fils, mais aussi à son ex-femme.

Un roman conseillé par Sabine




Les Nouveaux Héros
rréalisé par Don Hall et Chris Williams
(2015)
FJ HAL (réserver ce film)

Hiro Hamada, un petit génie de la robotique, découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai.

Voilà enfin un long métrage animé original ! On y suit avec beaucoup de plaisir les péripéties de Hiro, un jeune garçon spécialiste dans la conception d’objets high tech, et de ses amis, qui sont des petits génies comme lui, à San Fransokyo, une ville créée de toutes pièces, savant mélange d’influences japonaises et américaines. Pour une fois, Disney s’éloigne de ses histoires habituelles de princesses et autres contes de fées pour nous offrir un geek movie qui plaira autant aux enfants qu’aux plus âgés. Voilà les nouveaux héros du XXIe siècle désormais ! À voir et à revoir sans modération !


Un film conseillé par Anh-Maï




Azadi, protestations dans les rues de Téhéran
Saïdeh Pakravan
Belfond (2015)
R ADI (réserver ce roman)

Téhéran, juin 2009. Après les élections truquées qui ont imposé pour la seconde fois M. Ahmadinejad à la tête de la République islamique d’Iran, une colère sourde s’empare de la jeunesse instruite de Téhéran et les manifestations se multiplient malgré une répression féroce.

Un magnifique et magistral portrait d’une jeunesse iranienne terrifiée mais fière de sa culture et de ses forces. On est touché par cette jeune fille que l’on suit dans son enracinement politique et dans ses croyances. Quel espoir pour cette jeunesse !!

Un roman conseillé par Pascale




Prête à tout
Joyce Maynard
P Rey, (2015)
R MAY (réserver ce roman)

Suzanne Stone ressemble aux filles trop parfaites des magazines. Elle a tout pour être heureuse, mais elle veut davantage : la célébrité. Quand son époux est retrouvé mort, elle est rapidement suspectée.

C’est diabolique, c’est calculateur !!! On suit avec délice cette horrible manipulatrice aux formes parfaites , qui nous fait découvrir une Amérique bien médiocre, pleine de vengeances et de haines. Une très belle écriture et un roman qu’on ne lâche pas.

Un roman conseillé par Pascale




Partir
Tina Seskis
M Lafon (2015)
R SES (réserver ce roman)

Un matin, à Manchester, Ben Coleman se réveille. Sa femme Emily n’est pas là. Le temps passe et elle ne rentre pas. Elle est partie vivre à Londres sous une fausse identité, dans un appartement miteux, laissant derrière elle un mari charmant et un fils adorable. Premier roman.

Cette femme si seule, traîne derrière elle, on le devine, une très grande douleur. Malgré cette nouvelle vie qu’elle croit construire en gommant tout, son passé va la rattraper...

Un roman conseillé par Pascale




Elfes
Jean-Luc Istin
Soleil
BD IST (réserver ces bandes dessinées)

Cette série de fantasy nous plonge à chaque tome, dans une aventure différente et dans une race d’elfe différente. Le dessinateur et scénariste changent également à chaque fois. Ce qui rend le concept assez original et très convaincant, car les histoires se déroulent toutes dans un même monde. Le Crystal des elfes bleus, un scénario de Jean-Luc Istin et dessiné par Duarte, est le premier des tomes. Ici, deux aventuriers, l’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent sur le massacre d’une communauté d’Elfes bleus d’une petite ville portuaire du Nordrenn, tandis que, dans la cité île Elsemur, la mystérieuse Vaalan, cherche à retrouver le crystal bleu qui permet de contrôler l’océan... Toutes les pistes mènent vers un clan d Yrlanais : des Hommes du nord qui haïssent les Elfes.

Les scénarios et les dessins sont de qualité. Que du bonheur ! Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur la page d’Actua BD : http://www.actuabd.com/Elfes-poursuit-sa-chevauchee-avec

Une série conseillée par Jean-Charles




Le Sculpteur
Scott McCloud
Rue de Sèvres, (2015)
BD MCC (réserver cette bande dessinée)

New York, XXIe siècle. David Smith a passé un pacte avec le diable : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite en échange de sa vie. Il ne lui reste que 200 jours à vivre. Alors qu’il est angoissé par la question de savoir ce qu’il pourra sculpter d’inoubliable, il rencontre l’amour de sa vie, le 11e jour du décompte du reste de son existence.

Longtemps attendu, Le Sculpteur marque le retour (ou, plutôt, un nouveau départ) de Scott McCloud dans le paysage de la BD. En effet, il s’agit de la première fiction d’importance de l’auteur de L’art invisible et de Réinventer la Bande Dessinée. Pour ce faire, il a choisi de revisiter le mythe de Faust en le situant dans le microcosme de l’art new-yorkais.

Une bande dessinée conseillée par Marie




Foxcachter
réal. De Bennett Miller
avec Steve Carell, Mark Ruffalo, Channing Tatum
TF1 vidéo (2015)
F MIL (réserver ce film)

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.
Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement.

Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter.
Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…
Prix de la mise en scène au festival de Cannes
Aussi brillant qu’oppressant Foxcatcher nous entraine dans les méandres des désirs de possession du milliardaire John du Pont et nous plonge dans une ambiance étouffante. Magistralement mis en scène ce film vous hantera longtemps.

Un film conseillé par Marie




Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier