Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur - Eté 2016
Coups de coeur - Eté 2016

Une sélection de livres, CD et DVD pour les petits comme pour les grands que l’équipe vous suggère de découvrir.

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Ze vais te manzer
Jean-Marc Derouen
Frimousse (2012)
A DER (réserver cet album)

Au cœur de la forêt, caché derrière un arbre, un loup affamé attend tranquillement sur un chemin que de la nourriture se présente devant lui. Un lapin arrive et découvre avec étonnement que le grand méchant loup a un énorme cheveu sur la langue...

Un album drôle pour le plaisir des petits.

Pour les petits et leurs parents.

Un album conseillé par Juan Carlos




Fox’s garden
Camille Garoche
Soleil (2015)
A (réserver cet album)A GAR

Chassée par les habitants du village, une jeune renarde trouve refuge dans une serre pour mettre au monde ses petits une nuit d’hiver. Un jeune garçon décide de lui apporter son aide. Un conte sans paroles avec des personnages et des décors découpés.

Voici un très bel album au format original (à l’italienne). Les illustrations uniquement faites de découpages sont douces et apportent un effet de relief saisissant. Même s’il n’y a pas de texte, on se plonge sans peine dans cette magnifique histoire touchante qui nous reste en tête longtemps après. Un merveilleux moment hors du temps !

Un album conseillé par Anh-Mai




Une Cuisine du monde pour les bébés : 60 recettes pour initier les tout-petits aux saveurs d’ailleurs
Anne Kerloc’h
Rue du monde (2015)
641.562 KER (réserver ce document)

Des recettes de cuisine du monde entier pour les jeunes enfants, de 4 mois à 2 ans : mini-kebbé libanais, picata de veau à l’orange d’Italie, omelette vapeur à la vietnamienne, crumble aux pommes anglais, etc. Avec des anecdotes et des coutumes alimentaires célébrant la grossesse et la naissance.

Ce magnifique livre de cuisine devrait ravir sans nul doute les mamans désireuses de trouver des idées de recettes pour leurs chérubins. Ce tour du monde des saveurs vous fera voyager sans avoir à vous déplacer ! Du Brésil en passant par le Maghreb puis l’Asie, venez découvrir des traditions culinaires accompagnées pour certaines de petites histoires et d’anecdotes. Un vrai coup de cœur à découvrir sans tarder !

Pour les petits et leurs parents.

Un documentaire conseillé par Anh-Mai




Le Grand méchant renard
Benjamin Renner
Delcourt (2015)
BDJ REN (réserver cette bd)

Un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Il se rend fréquemment dans une ferme où il rencontre un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux, une poule qui possède un sacré caractère ainsi que tous les autres animaux habitués à le voir venir et repartir dépité. Ainsi, notre renard affamé qui n’effraie personne, malgré les leçons du grand méchant loup, est incapable d’attraper la moindre poule. Alors, le loup monte un plan tordu pour voler des œufs qui, logiquement, deviendront des poussins

Une histoire hilarante pour les petits et les grands.
Cette BD a obtenu le Prix jeunesse du Festival d’Angoulême. Ce n’est pas rien !

Une bande dessinée conseillée par Juan-Carlos




Les Petits orages
Marie Chartres
Ecole des Loisirs (2016)
J CHA ADO (réserver ce roman)

Depuis son accident, il y a un an, la vie de Moses Laufer Victor est différente : il garde sa colère et ses secrets enfouis en lui. Jusqu’au jour où Ratso, un Indien qui vient d’arriver au lycée, lui demande de l’accompagner voir sa sœur à Pine Ridge.

Ce roman est une petite pépite ! Grand merci à Marie Chartres de nous offrir d’aussi belles lectures.
Dans ce roman on fait la connaissance de deux ados mal dans leur vie, mal dans leur peau. Le premier Moses Laufer Victor est handicapé à la suite d’un accident de voiture, le second Ratso un Indien de la tribu des Oglalas se révolte contre les Hommes et particulièrement contre l’« Homme blanc ». Ratso qui veut à tout prix devenir avocat pour défendre les droits des Indiens, se battra contre « l’Homme blanc », contre les autres pour y parvenir.

Un très beau livre qui nous transporte dans les grandes plaines des Etats-Unis, un beau voyage à bord d’une « Volvo hors du temps », en compagnie de deux adolescents qui apprendront à vivre leur quotidien malgré toutes leurs différences.
Un livre plein de positivisme, merveilleusement bien écrit, à lire sans tarder.

Un roman conseillé par Sabine




7 secondes
Tom Easton
Lumen (2015)
J EAS ADO (réserver ce roman)

Dans une Europe du futur ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme pour tous les citoyens, un téléphone destiné à leur transmettre en temps réel le moindre de ses mouvements, avec seulement sept secondes de décalage. Mais pendant l’opération, ils découvrent qu’une bombe a été placée dans son crâne. Pour sauver sa vie, Mila doit fuir.

Pour échapper à la guerre qui ruine l’E, Mila entrera clandestinement dans les "Iles", qui ne sont pas autres choses que : « l’Angleterre ». A partir de cet instant sa vie va basculer, saura-t-elle tenir bon ?
Dans ces « îles », ce nouveau monde modèle, chaque être humain est sous surveillance permanente au travers d’un téléphone implanté dans le cerveau. A chaque instant tout est visualisé, disséqué. Mais il y a une faille au système, 7 secondes…
7 secondes, c’est peu mais c’est ce qui peut changer le destin de Mila.
7 secondes d’avance pour continuer à vivre. Saura-t-elle les conserver, découvrira-t-elle qui sont ses ennemis, ses amis ?
Un roman qui va vite, très vite, on est transporté dans un futur « réaliste » ou peut-être pas ?
Qui domine la situation, qui la contrôle ?
Un roman intense, bien écrit et traduit qui vous transporte à une vitesse folle, on dirait le scénario d’un très bon film ado.


Un roman conseillé par Sabine




Risk
Fleur Ferris
Hugo roman (2016)
J FER ADO (réserver ce roman)

Taylor envie son amie Sierra, qui a réussi à décrocher un rendez-vous avec Jacob Jones, un homme que les deux adolescentes ont rencontré ensemble sur Internet. Mais la jalousie laisse vite place à l’inquiétude car le lendemain, Taylor n’est pas rentrée. Au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets. Une enquête débute pour retrouver le ravisseur et sa victime.

Un roman efficace sur les dangers des discussions et des rencontres faites sur le net. L’auteur a su mettre l’accent sur tous les risques qu’il y a à discuter et se laisser séduire par des personnes mal intentionnées, malveillantes et quelques fois dangereuses.
Un roman que beaucoup d’adolescent(e)s accros au chat devraient lire.

Un roman conseillé par Sabine




Dans le silence de ton coeur
Alice ranucci
Hachette (2016)
J RAN ADO (réserver ce roman)

Claudia, jeune fille de 16 ans issue d’une famille privilégiée, n’a jamais manqué de rien. Mais à l’adolescence, elle est devenue arrogante, méprisante, sûre d’elle. Sa mère l’envoie faire du bénévolat, en vain. Un soir, en rentrant, elle trouve son père en larmes qui lui apprend que sa mère est décédée dans un accident de voiture.

Claudia a seize ans, l’âge auquel on se croit déjà adulte et libre d’agir comme bon nous semble. Se rebeller, se croire au-dessus des règles, des lois. S’autoriser à remettre en question la légitimité des parents. Boire, se droguer...
Sauf qu’à seize ans, la vie peut aussi être cruelle. Qu’à seize ans on a le droit de hurler sa détresse, son désespoir, son chagrin. Parce qu’à seize ans, la vie peut aussi vous trahir et que tout peut s’effondrer ! Et à ce moment là, il faut réapprendre à vivre.
Une très, très belle lecture !

Un roman conseillé par Sabine




Everythnig, everything
Nicola Yoon
Bayard jeunese (2016)
J YOO ADO (réserver ce roman)

Madeline Whittier vient d’avoir 18 ans. Atteinte d’une maladie auto-immune, elle ne peut sortir de chez elle. Elle est fascinée par le fils de ses nouveaux voisins, Olly, qui la distrait en exécutant des cascades. Sa mère accepte qu’il vienne lui rendre visite. Le coup de foudre entre les deux est immédiat, Madeline est désormais prête à prendre tous les risques. Premier roman.

Un vrai coup de cœur pour ce roman !
Lu en une journée, tant on rentre dans l’histoire, même si l’on devine ce qui se passe entre la mère et la fille, on ne peut pas lâcher ce livre.
L’écriture est enlevée, on vit l’histoire de Madeline comme si c’était la notre. On tombe amoureuse, on se révolte contre le monde, la maladie...

Un roman conseillé par Sabine




Mémoire de fille
Annie Ernaux
Gallimard (2016)
BD IST (réserver ces bandes dessinées)

« J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue. »
Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.

S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.
Annie Ernaux auteur d’auto-fiction passionnante. Fascinante introspection.

Un roman conseillé par Marie




Le Mystère Henri Pick
David Foenkinos
Gallimard, (2016)
BD MCC (réserver cette bande dessinée)

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l’idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S’enchaîne une série de péripéties pour découvrir l’identité véritable de l’auteur de ce manuscrit génial.

Un livre qui parle de littérature, d’amour des belles lettres mais aussi d’écrivains ratés ou pas sous la forme d’une enquête littéraire. Une belle écriture sur un sujet assez peu utilisé les romans ratés !!!

Un roman conseillé par Pascale




Les Cahiers d’Esther
Riad Sattouf
Allary éditions (2016)
BD SAT C1 (réserver cette BD)

Esther, 10 ans, raconte son quotidien dans son journal intime : son école, ses amis, sa famille, ses idoles et sa vision de la société.

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L’Obs.

Chaque page de l’album relate une histoire ou une aventure de la vie de la fillette.
Avec ses mots et ses réflexions Esther a un avis sur beaucoup de chose à travers ce qu’elle comprend ou croit comprendre.
Charlie, l’homosexualité, le racisme, la politique, autant de sujets de réflexion.
Avec un trait emprunt d’une certaine tendresse pour cette petite fille, sa vie nous apparaît parfois bien cruelle mais pas dénuée d’humour non plus.
Une enquête ethnologique des enfants de 10 ans de notre époque actuelle.

Une bd conseillée par Marie




Le Miroir aux alouettes
Michel Onfray
Plon, (2016)
320.01 ONC (réserver cet document)

Dénonçant l’appauvrissement du débat public, propagé par l’information en continu et les réseaux sociaux, la réduction de la pensée et les polémiques, l’auteur plaide pour un retour à la réflexion en politique, s’appuyant sur l’histoire et la mémoire collective.
C’est un livre intéressant pour comprendre l’homme, sa pensée et ceux qui l’ont influencé durant son enfance. En passant par le coiffeur résistant ou l’institutrice communiste, Michel Onfray nous indique clairement sa vision de la gauche. C’est aussi l’occasion pour lui de s’expliquer sur l’hallali politico-médiatique dont il est l’objet, tout en dénonçant le lien entre les journalistes et la bien-pensance de notre société. Il nous livre une analyse sur les politiques, l’instrumentalisation du FN par la gauche et la droite, la sous représentation du peuple dans les institutions, la religion, l’Islam et, enfin, la démocratie qui n’en est finalement pas une. Bref, de quoi réfléchir durant quelque temps...

Un document conseillé par Juan Carlos




Pauline s’arrache
Emilie Brisavoine
Jour2fête (2016)
F BRI (réserver ce film)

queer Lisboa, Mention Spéciale du Jury
Séléction officielle Cannes 2015

Pauline s’arrache est un documentaire (ou une fiction ?) qui nous met au cœur de la vie mouvementée de Pauline, 15 ans, filmée aujourd’hui par sa demi-sœur, Emilie Brisavoine et ceci pendant deux ans. Pauline, la benjamine, est la seule de ses frère et sœur qui est restée vivre chez leurs parents atypiques : la mère, ancienne reine de la nuit tombée amoureuse d’un jeune homme travesti, son père. La cohabitation entre Pauline et sa famille est explosive. En contrepoint, viennent les images de son enfance, archives familiales souvent cruelles, parfois tendres, toujours inattendues.

Mélange des archives familiales et des images prises sur le vif... On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante mais au charme désopilant, très amoureuse d’un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit se joue la question de comment grandir : un beau portrait d’adolescente d’aujourd’hui !

Pauline s’arrache est un film-tourbillon, où les lignes se déplacent sans cesse. Sa force incroyable est de ne jamais laisser le spectateur au repos : qui est qui, est-ce des engueulades pour rire ou blesser ? De la fête joyeuse ou de la fête cruelle ? Et les enfants là-dedans ? Et Pauline ? Dans sa vie, rien n’est simple, ni le genre de ses parents, ni l’amour qu’ils lui portent, ni les souvenirs d’enfance qui sont à la fois magiques et tragiques.

Un film conseillé par Marie




Masaan
Neerad Ghaywan
Pathé (2015)
F GHA (réserver ce film)

Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille.

Une vision de l’Inde avec des personnages féminins très forts, ou la tradition impose encore beaucoup de règles. Dans ce film, la tradition est montrée du doigt par certains de ces aspects comme la corruption, l’injustice sociale. On plonge dans la vie de ces indiens qui tendent à se grandir et évoluer pour vivre en harmonie dans un pays magnifique.


Un film conseillé par Pascale




Comment c’est loin
Orelsan et Christophe Offenstein
Studio Orange (2016)
F ORE (réserver ce film)

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. A l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24 heures pour sortir une chanson digne de ce nom.

Un beau film qui fait du bien au moral. 24 heures, c’est le temps qu’ont Orelsan et Gringe, deux glandeurs trentenaires, pour écrire et composer un morceau de rap. On suit donc les deux comparses tentant de trouver l’inspiration pendant une journée où ils iront de rencontres en rencontres et... de galère en galère. A découvrir absolument, même pour ceux qui n’aiment pas le rap, car il y a plein d’humanité, les personnages sont très attachants, le ton est juste, l’humour est décalé et fait mouche à chaque réplique, et à la fin, un message plein d’espoir pour toute cette jeunesse un peu paumée d’aujourd’hui : il faut s’accrocher à ses rêves, ne jamais abandonner. Une petite pépite à voir !

Un film conseillé par Anh-Mai





Ne so
Rokia Traoré
Nonesuch (2016)
017.2 TRA (réserver ce CD)

Qu’elle chante en français, en anglais ou en Bambara, l’auteur-compositrice et multi-instrumentiste Rokia Traoré cultive depuis son premier album "Mouneïssa", une véritable philosophie de vie alliée à un besoin artistique constant de se renouveler. Son sixième album "Né So" est né dans la douleur, pendant son exil en Europe après les tragiques événements qu’a connus son pays, le Mali, en 2012. Elle y chante la détresse des peuples déracinés de force, la légèreté d’être et le plaisir de vivre, une ode aux jeunes femmes ou la folie haineuse des hommes, mis en écho aux crispations et durcissements de notre époque sur une reprise du "Strange Fruit" de Billie Holiday.

On attendait depuis longtemps sa voix et ça fait du bien de l’entendre. Ces turpitudes, ces angoissses, sa vie, ses espoirs. Tout est y mis en musique, en paroles. Un beau retour pour Rokia.

Un cd conseillé par Pascale




Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier