Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur de l’hiver
Coups de coeur de l’hiver

Une sélection de livres, CD et DVD pour les petits comme pour les grands que l’équipe vous suggère de découvrir.

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Un Bisou tout là-haut
Emile Jadoul
L’Ecole des loisirs
BB JAD (réserver cet album)

Bébé monte sur les genoux de papa, puis sur ses épaules, puis au-dessus de sa tête, pour aller lui faire un bisou.

Une histoire tendre entre un père et son fils qui tente de l’escalader pour enfin arriver sur ses épaules, mais comme c’était difficile ! Cela ne mérite-t-il pas un bisou ? À lire avec son enfant pour un vrai moment de partage et de complicité.

Un album conseillé par Juan Carlos




Ma Maison a le hoquet
Myriam Dahman ; illustrations d’Églantine Ceulemans
Magnard
A (réserver cet album)A DAH

Lors d’un tranquille dimanche après-midi, la maison d’une petite fille se met à trembler. Après un gros hoquet, la salle à manger se retrouve soudain à la place de sa chambre, son lit dans la cuisine, et la bibliothèque dans la salle de bains. Toute la famille cherche alors une solution pour faire passer le hoquet de la maison.

Une maison qui a le hoquet, voilà qui n’est pas commun ! Avec un texte drôle et court, et des illustrations colorées et très expressives, l’auteur arrive à nous donner la pêche par une histoire toute simple mais ô combien efficace. À partir de 4 ans.

Un album conseillé par Anh-Mai




On joue ?
Hervé Tullet
Bayard jeunesse
A TUL (réserver cet album)

L’auteur de “Un livre”, un album qui a obtenu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger, revient cette fois-ci avec “On joue ?”. L’enfant, à la fois lecteur et acteur, est invité à suivre la ligne avec son doigt pour guider son compagnon de route, le point jaune, et jouer avec lui. Manège, cache-cache, saute-mouton... l’album devient ainsi un véritable terrain de jeu.

Un livre magique qui a fait ses preuves avec les classes (pour l’avoir testé !).

Pour les petits et leurs parents.

Un album conseillé par Juan-Carlos




Les Pluies, tome 1
Vincent VILLEMINOT
Fleurus
J VIL ADO 1 (réserver ce roman)

Alors que la pluie ne cesse de tomber, Kosh et Lou sont contraints d’évacuer leurs maisons avec leurs frères et sœurs. Ne pouvant patienter jusqu’au retour de leurs parents, ils décident de prendre la fuite et parviennent à se réfugier dans le clocher de l’église. Tandis que les eaux continuent de monter, ils attendent que les secours arrivent.

Dans un futur plus ou moins proche, le climat a changé. Les pluies sont omniprésentes et recouvrent le pays faisant au passage un nombre incalculable de victimes.
Kosh et son frère attendent le retour de leurs parents pour évacuer. Lou son amie attend aussi le retour des parents pour partir, elle a la charge de son frère et de sa petite sœur mais personne n’a de nouvelles. Le premiers secours arrivent pour emmener les enfants mais ces derniers leurs servent un pieux mensonge afin de rester ensemble. Mais les choses évoluent bien plus vite que prévu et nos jeunes ados se retrouvent à la tête d’une famille recomposée qu’il faut à tout prix protégée.
Nous suivons heure par heure, jour après jour l’épopée de ces enfants pris dans une tourmente incroyable. L’instinct de survie parviendra-t-il à leur insuffler tout le courage nécessaire pour affronter ces terribles inondations qui détruiront tout sur leurs passages ?

Un très beau roman qui entraîne le lecteur dans une aventure époustouflante.

Un roman conseillé par Sabine




Petit pays
Gael Faye
Grasset
R FAY (réserver ce roman)

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce "petit pays" d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire.

Un regard d’enfant sur le génocide, la guerre, une lecture à couper le souffle. On se sent tout petit par rapport à ce témoignage.

Un roman conseillé par Pascale




La Porte du messie
Philip Le Roy
Le Cherche midi
R LER (réserver ce roman)

Philip Le Roy, avec ce thriller explosif, s’aventure dans le décryptage du Coran. En s’appuyant sur une bibliographie conséquente, l’auteur fait parcourir son héros de Jérusalem à l’Allemagne, en passant par la France, dans une quête historique, archéologique et littéraire afin de trouver d’anciens manuscrits coraniques. Ce qui n’est pas sans danger... Une chose est sure : cette enquête vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement final. Un livre aussi passionnant qu’érudit qui bouscule nos idées sur le christianisme et l’islam.

Un roman conseillé par Juan-Carlos




Un Fils en or
Shilpi Somaya Gowda
Mercure de France
R GOW (réserver ce roman)

En Inde, Anil, fils aîné d’un riche propriétaire terrien, s’envole pour les Etats-Unis afin d’y poursuivre ses études de médecine. Sa mère est soulagée de ce départ qui l’éloigne de Leena, la fille d’un pauvre métayer, soupçonnant les tendres sentiments qui unissent les jeunes gens. Chacun de leur côté, Anil et Leena doivent surmonter des épreuves avant de prendre finalement leur destin en main.

Une belle plongée dans deux univers différents ou nous suivons la destinée d’Anil. Une très belle lecture, à découvrir.

Un roman conseillé par Pascale




Chanson douce
Leïla Slimani
Gallimard
R SLI (réserver ce roman)

"Chanson douce" s’ouvre sur une scène tragique, deux enfants retrouvés morts dans un appartement parisien, tués par leur nourrice. La talentueuse Leïla Slimani remonte le fil de l’histoire pour comprendre cette folie meurtrière. Tout à commencé quand Myriam décide de reprendre son activité d’avocate malgré les réticences de son mari et de chercher une nounou pour s’occuper des enfants. Ils engagent Louise, une femme mystérieuse, qui leur donne pleinement satisfaction et devient indispensable au couple. Une relation de dépendance mutuelle nait entre ces trois personnages jusqu’au drame.
Un roman mené comme un thriller ou l’intrigue psychologique augmente au fur et à mesure de la lecture. Une très belle lecture à ne manquer sous aucun prétexte.

Un roman conseillé par Pascale




Les Maitres Inquisiteurs
sc. Olivier Peru ; ill. Pierre-Denis
Soleil
BD PER M1 à 4 (réserver ces bandes dessinées)

Après une longue et sanglante guerre, connue sous le nom de "Chaos", une période de paix s’installe avec la création d’un ordre composé de juges. Ces derniers, secondés par des maîtres inquisiteurs, eux-mêmes aidés d’elfes, tentent d’instaurer un monde nouveau en se débarrassant des meurtriers, maîtres chanteurs, violeurs et autres sinistres coquins... Le mot d’ordre est Justice. C’est dans ce contexte, qu’Obeyron, lui-même maître inquisiteur, tombe dans un traquenard..

Cette série adopte le même principe qu’Elfes ou Les Nains : un scénariste et un dessinateur différent à chaque volume. Ainsi, durant six volumes, vous assisterez avec émerveillement à des enquêtes policières, dans un monde d’heroic fantasy, qui vous conduieront à un complot aux ramifications particulièrement étendues.

Une série conseillée par Juan-Carlos




Penser l’Islam
Michel Onfray
Grasset
297.2 ONF (réserver ce document)

Selon Michel Onfray, il est difficile de penser lorsque les mots n’ont plus aucun sens. De nos jours, ils sont utilisés et détournés de leur signification, à tel point qu’il devient impossible de s’approcher de la Vérité. Ainsi, la gauche n’est plus la gauche, et la droite n’est plus la droite, comme nous l’expliquait Michel Onfray dans “Le miroir aux alouettes”. Après une absence médiatique, le philosophe se bat cette fois-ci contre la dénégation d’une société, des politiques et des médias face à la religion musulmane. Pour le philosophe, il faut repenser la laïcité qui a évolué depuis 1905 et réfléchir sur la possibilité d’un islam républicain. Par ailleurs, il se montre très critique sur la politique étrangère de la France. Un ouvrage qui fait réfléchir...

Un document conseillé par Juan Carlos




Mème la pluie
réal, et scénario d’ Icíar Bollaín
M6 vidéos
F BOL (réserver ce film)

Film écrit par Paul Laverty, Même la pluie s’intéresse au tournage d’une équipe espagnole partie faire un film sur l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique latine. Contraints par un budget serré, Sebastian, jeune réalisateur passionné, et Costa, son producteur, recrutent des figurants locaux en ne les payant que deux dollars par jour. Bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des figurants contre l’autorité en place associée à une multinationale. En effet, cette dernière souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastian devront alors choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé.

Ainsi, cette lutte entre les dominants et les dominés se rejoue sur ce continent : hier, la colonisation par les Espagnols et leurs désirs d’or et de christianisation et, aujourd’hui, la guerre de l’eau qui a eu lieu en 2000 à Cochabamba. Pour les plus curieux, je vous invite à cliquer sur le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l%27eau_(Bolivie)
Les scènes mettant en avant les personnages de Bartolomé de Las Casas et Montesinos, deux hommes d’église qui ont lutté contre le massacre des Amérindiens, sont particulièrement intéressantes d’un point de vue historique et psychologique.
Un film conseillé par Juan Carlos




Green room
réal, et scénario de Jeremy Saulnier
M6 vidéos
F SAU (réserver ce film)

Au terme d’une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain’t Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l’Oregon... pour finalement se retrouver à la merci d’un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu’ils retournent en backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant. (Interdit aux moins de 12 ans)
Green Room est le genre de film dont on ne ressort pas indemne. Ce thriller oppressant arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la fin malgré une histoire a priori simple mais bien ficelée, avec de multiples rebondissements et des acteurs talentueux. Résultat : un survival movie réussi. Une pensée pour l’excellent Anton Yelchin qui nous a malheureusement quittés le 19 juin 2016. Une bonne surprise à voir absolument. À déconseiller aux moins de 12 ans.

Un film conseillé par Anh Mai




Loin de la foule déchainée
réal. de Thomas Vinterberg
Twentieth Century Fox
F VIN (réserver ce film)

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, Bathsheba Everdene doit diriger la ferme léguée par son oncle. En femme libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oak, le riche voisin monsieur Boldwood et le sergent Troy.
Un grand film romanesque à voir au coin du feu ! Le portrait d’une femme seule face à l’homme et aux hommes, qui gardera sa liberté et son indépendance malgré les difficultés de l’époque.

Un film conseillé par Pascale




Dolce Vita
Jonas KAUFMANN
Sony music
399 KAU (réserver ce cd)

Les plus belles chansons populaires italiennes de toujours.Jonas Kaufmann, bercé de culture italienne depuis sa plus tendre enfance, est sans doute aujourd’hui le mieux placé pour chanter les plus belles pages de la chanson italienne et napolitaine. Le programme de « Dolce Vita » va même jusqu’aux airs célèbres d’aujourd’hui, que tout le monde connaît et qu’on a hâte d’entendre interprétés par Jonas Kaufmann !Le programme a été enregistré en Italie en janvier 2016, au Teatro Massimo de Parlerme, avec l’Orchestre du Teatro Massimo de Palerme, sous la direction de Ash Fischer.

Chaque enregistrement du célèbre ténor allemand devient un événement.
Loin des grands airs d’opéra, cette fois Jonas Kaufmann nous entraîne dans l’Italie des chansons traditionnelles. Sa maîtrise parfaite de la langue, sa voix puissante nous offrent une fois encore un magnifique album.

Un cd conseillé par Sabine




Take me to the alley
Gregory Porter
Decca Records
1 POR (réserver ce cd)

Il aura donc fallu trois longues années au géant de Bakersfield pour réaliser la suite de son album "Liquid Spirit", génial condensé de jazz, blues, soul ou gospel. Après de nombreux projets et collaborations, Gregory Porter put enfin retourner en studio à New York pour y enregistrer "Take Me To The Alley" réalisé avec son fidèle producteur Kamau Kenyatta. Douze nouveaux titres au groove sensuel.

Un artiste incontournable, à découvrir absolument !!

Un cd conseillé par Pascale




Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...