Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Mars 2014
Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Mars 2014

Une sélection de livres, CD et DVD pour les petits comme pour les grands que l’équipe vous suggère de découvrir.

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Flamingo
Seuil (2013)
Molly IDLE
A IDL (réserver cet album)

Lorsqu’une petite baigneuse chaussée de palmes et coiffée d’un bonnet jaune se met à imiter les gesticulations d’un flamant rose, celui-ci se montre particulièrement moqueur.

Un album tout en douceur et finesse. Un flamant rose donne des leçons d’ « attitudes » à une petite fille portant palmes et bonnet de bain, voulant ainsi ressembler à son ami. Deux personnages tout en rose-orangé évoluant sur une page blanche. Des illustrations simples et efficaces, pleines de poésie et de grâce.
Un livre à mettre dans les mains de toutes le petites filles aimant la danse.

Un album conseillé par Sabine




Partir
Rue du Monde (2013)
Veronica Salinas & Camilla Engman
A SAL (réserver cet album)

Emporté par le vent, un petit canard se retrouve dans un pays inconnu. Il ne comprend rien à ce monde étrange ni à ce que lui disent la mouche, le poisson ou la souris. Arrive un animal avec de grandes pattes palmées qui va lui apprendre à parler.

Cet album pour enfants à partir de 6 ans est plein de surprises. Outre ses accents philosophiques, c’est une ode à la tolérance et à l’ouverture sur d’autres mondes que le nôtre. Une réflexion sur le thème de l’immigration mais traitée avec des mots simples et justes. Une belle découverte !

Un album conseillé par Ahn-Mai




Gladys et Vova
L’Ecole des Loisirs (2013)
Emmanuelle CARON
J CAR (réserver ce roman)

Elle est douce, il est caractériel. Elle est gracieuse, il est rebelle. Elle se raconte des histoires, il est taiseux. Ainsi sont les jumeaux Gladys et Vova, aussi dissemblables qu’inséparables.
Russie, deux enfants, des jumeaux jouent heureux chez leur grand-mère, jusqu’au jour de la disparition de celle-ci, ils sont alors adoptés par un couple de français en mal d’enfant.

Gladys, vivra des années auprès d’un couple qui la traitera avec mépris tout en lui faisant croire que l’amour filiale est ainsi fait. Elle deviendra boulimique, malheureuse et solitaire. Elle aura heureusement, la force de se raconter des histoires. Vova, lui n’existe pas, il est relégué aux cuisines, là où personne ne le verra… Mais il se battra afin que Gladys recouvre sa liberté et sa joie de vivre.
Un livre plein d’espoir…

Un roman conseillé par Sabine




Max
Gallimard (2012)
Sarah COHEN-SCALI
J COH ADO (réserver ce roman)

1936 en Bavière, Max, enfant d’un foyer du programme Lebensborn, est nourri de la doctrine nazie dans le ventre de sa mère afin de devenir un parfait prototype de la race aryenne. Né le jour de l’anniversaire du Führer, il est élevé selon la doctrine nazie jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec Lukas, un jeune Juif polonais qui a tous les critères physiques de la race aryenne.

Un roman magnifique, si l’on peut employer ce terme lorsque l’on parle de la Seconde Guerre mondiale ! Un livre traitant d’un sujet particulièrement sensible : le Lebensborn.

Une histoire émouvante dans laquelle l’on croise un petit Allemand, né le même jour qu’un certain « Adolf », et qui fera tout pour son pays. Face à lui un jeune Polonais, issu de la classe des plus démunis qui a été « réquisitionné » afin de faire de lui un véritable aryen, sauf que…
Face à soi, l’on n’a pas forcément un double qui vous ressemble trait pour trait, mais quelquefois, une personne qui n’a pas les mêmes convictions religieuses… ou autre, Max a face à lui, un ami ou un « ennemi » du Reich ?
Il apprendra au fil des pages que l’amitié, le partage et la liberté valent plus que toutes les convictions d’un homme qui voulait régner sur le monde !

Un roman conseillé par Sabine




La Mélody du bonheur
Alice (2013)
Anne Loyer et Sylvie Albou-Tabart
J LOY ADO (réserver ce roman)

Mélody vit difficilement son entrée dans l’adolescence. Elle se trouve laide et terne, déteste son quartier et son collège. Elle s’invente pour cela une autre Mélody : Mélodie (avec -ie). Mais la personnalité de la "vraie" Mélody s’affirme lorsqu’elle s’inscrit au club d’athlétisme et qu’elle y rencontre Ahmed...

Ce roman court qui s’adresse aux adolescents à partir de 13 ans traite d’un thème universel car actuel : la quête identitaire. Beaucoup de jeunes gens aujourd’hui s’inventent souvent une autre vie afin d’échapper à la leur qui leur semble trop triste. Alors, laquelle allez-vous choisir : Mélody ou Mélodie ? A lire absolument !

Un roman conseillé par Anh-Mai




Liquid spirit
Blue note (2013)
Gregory Porter
1 POR (réserver ce disque)
Ecouter

Sur son deuxième album "Liquid Spirit" le chanteur a conservé le noyau dur du groupe qui l’accompagne depuis trois ans : le pianiste Chip Crawford, le batteur Emanuel Harrold, le bassiste Aaron James, le saxophoniste alto Yosuke Sato et le saxophoniste ténor Tivon Pennicott (avec le trompettiste Curtis Taylor et l’organiste Glenn Patscha en guest). Sur une base toujours jazz, il jongle majestueusement entre le blues, la soul et le gospel, le tout dans un groove sensuel ou explosif. Le timbre chaud de sa voix est à la hauteur de ses talents de raconteurs.

Une belle découverte, un pur moment de bonheur en écoutant cet artiste à la voix chaude et aux accords parfaits, et une somptueuse ballade dans la musique noire américaine. A écouter sans tarder et en boucle !!!

Un CD conseillé par Pascale




Le Gardien de Phare
Actes sud 2013
Camilla Lackberg
RP LAC (réserver ce roman)

Dans ce nouveau volet de la série, Erica Falck est sur tous les fronts : elle s’occupe de ses bébés jumeaux, mène une enquête sur l’île de Gräskar et soutient sa soeur Anne, victime d’un terrible accident de voiture.

C’est reparti pour de nouvelles aventures ou le sujet des femmes maltraitées est au coeur de l’enquête, avec un fond historique et la vie très dure que menait Emeline dans les années 1870, sur l’ile aux esprits. Des histoires entremêlées qui donnent à ce polar une bonne dose de suspense comme sait le faire Camilla Lackberg.

Un roman policier conseillé par Pascale




Une Histoire d’hommes
Rue de Sèvres (2013)

Zep
BD ZEP (réserver cette BD)

Une bande de copains qui ont monté un groupe de rock et qui se sont séparés des années auparavant se retrouvent chez l’un d’eux. Certains ont réussi, d’autres moins. Au détour de flash- back sur les concerts, la drogue et leurs amours. Ils comprennent les évènements mal perçus à l’époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d’entre eux.

Le célèbre auteur de Titeuf, grand prix d’Angoulème en 2004, renouvelle son style et signe là une bande dessinée pour adultes mélancolique et teintée de nostalgie. Drame intime au dessin réaliste sur fond de rock’n roll, avec un choix de couleurs en demi-teinte et sépia. Un petit chef d’oeuvre à découvrir, une histoire racontée avec beaucoup de finesse et d’émotion.

Une BD conseillée par Marie




Battlestar Galactica
Saison 1 à 4
réal. et scénario Ronald D. Moore et Glen A. Larson
F MOO (réserver cette série)


Battlestar Galactica
Battlestar Galactica - saison 4 Extrait vidéo VO

Les Cylons, robots humanoïdes, se sont révoltés contre l’homme, leur créateur. Après une longue guerre incertaine, et après la signature d’une trêve, les Cylons disparaissent complètement de l’univers connu. Durant un répit de quarante ans, les humains en profitent pour rebâtir leurs mondes, les Douze Colonies, ainsi que de nouveaux vaisseaux spatiaux. Un vieux vaisseau, le Battlestar Galactica, qui a rendu de grands services lors de la première guerre contre les Cylons, est sur le point d’être transformé en musée lorsque les Cylons ressurgissent.

Quatre saisons, soit 73 épisodes regroupent cette superbe série (complète) de science-fiction américaine aux nombreuses récompenses. Battlestar Galactica analyse finement la nature de l’homme en phase d’extinction. La psychologie est décortiquée, l’homme passe du désespoir à l’espoir et vice-versa, les insurrections éclatent, l’intolérance religieuse apparaît (difficile de ne pas voir les nombreuses références à la Bible !), la politique met en avant les faiblesses de la démocratie et le risque d’une dictature militaire, la morale est remise en cause... L’intrigue est simplement remarquable, l’histoire est remplie de rebondissements. Et la fin est surprenante...

Un film conseillé par Jean-Charles

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier