Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Juillet 2014
Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Juillet 2014

Une sélection de livres, CD et DVD pour les petits comme pour les grands que l’équipe vous suggère de découvrir.

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Sur les genoux de maman
Ann Herbert Scott et illustré par Glo Coalson
L’Ecole des loisirs (1993)
A SCO (réserver cet album)

Michaël, sa poupée, son bateau, le bébé, aiment plus que tout se blottir contre maman, sous la couverture d’élan, et en avant, en arrière, en avant, en arrière... ils se balancent.

La ritournelle « en avant, en arrière, en avant, en arrière... » rythme cette belle histoire où une maman apprend avec calme et sérénité à son grand garçon, jaloux de son petit frère, qu’il y a toujours de la place sur ses genoux. Les illustrations réalisées au pastel sont pleines de douceur et de chaleur. À recommander pour tous ceux qui accueillent un nouveau venu dans la famille. C’est également l’occasion de partir à la découverte d’un peuple, les Inuits, qui est rarement traité dans les albums pour enfants.
À lire et faire lire aux petits de 2 à 5 ans.

Un album conseillé par Anh-Mai




D’un combat à l’autre
Béatrice NICODEME
Nathan, 2014
J NIC (réserver ce roman)

Août 1914, Irène et Eve Curie sont en vacances tandis que leur mère finit d’aménager son institut du radium. Lorsque la guerre est déclarée, Irène, l’aînée, rentre aider sa mère. Eve, plus intéressée par la littérature, se demande comment aider les soldats. Chacune à leur façon, elles contribuent à l’effort de guerre, à travers les sciences ou l’écriture.

Nous faisons dans ce roman connaissance avec les « Curie », Marie la maman et les deux filles : Eve et Irène. Marie est une scientifique reconnue, elle obtiendra deux Prix Nobel. Durant les années de guerre, elle développera un service de radiologie qu’elle fera transporter sur le front afin de mettre son travail au profit des chirurgiens qui prennent en charge les blessés. Irène l’accompagnera dans cette aventure scientifique et humanitaire et plus tard, remplacera sa mère avec beaucoup de courage et de sens du devoir. Eve de son côté, trop jeune, deviendra « marraine de guerre », elle écrira à Albert, Victor, des nouvelles de la ville, du quotidien, de la vie qui continue...

Un roman basé sur des faits réels, une écriture poétique malgré le contexte difficile. Un livre qui se lit rapidement et qui permet de découvrir la vie de cette illustre famille, les atrocités de la guerre passant en arrière-plan.
A partir de 10/11 ans.

Un roman conseillé par Sabine




Dis-moi qu’il y a un ouragan
Fabrice EMONT
Gallimard, 2014
J EMO ADO (réserver ce roman)

En seconde, le projet de réalisation d’un court-métrage permet à Léa de faire de nouvelles connaissances : Moussa, le premier à lui avoir parlé, Pauline, une jeune fille qui semble venue d’une autre planète, Quentin, le poète, toujours vêtu de noir. Léa tombe amoureuse de lui mais ce dernier éprouve des sentiments pour Jennifer, la bombe du lycée.

Ces cinq-là se retrouveront dans le même groupe de travail : faire un film avec le plus simple moyen, un téléphone mobile ! Mais le lourd passé de Léa la rattrape à la vitesse d’un cheval au galop. Ses nouveaux amis lui feront-ils confiance ? Sauront-ils la soutenir, l’aider ou ne serait-ce pas plutôt l’inverse qui va se produire ? Un roman plein d’humour qui se lie avec plaisir.

Un roman conseillé par Sabine




Le Suivant sur la liste
Manon FARGETTON
Rageot, 2014
J FAR 1 ADO (réserver ce roman)

Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l’heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l’autre bout de la rue.
Elle s’apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu’une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d’accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria...

Quatre adolescents. Un accident mortel, des messages étranges reçus via les réseaux sociaux qui portent la signature de Nathan, la victime. Une clinique qui n’est pas simplement une clinique psychiatrique. Des internements. Ces quatre ados vont se retrouver impliqués dans une aventure qui se déroule à un rythme effréné. Ils découvriront rapidement qu’ils ont des « capacités », mais d’où leur viennent ces dons qui les différencient des autres ? Peuvent-ils se faire confiance ? Quel est le rôle des adultes ? Sont-ils avec ou contre eux ?
Que se passe-t-il réellement aux « Cigognes » ?

Un roman conseillé par Sabine




Des amies pour la vie
Claire MAZARD
Seuil jeunesse, 2013
J MAZ ADO (réserver ce roman)

Ce roman est composé de deux récits illustrant l’amitié. Le premier, « On s’était dit : pour la vie », est le journal intime de Claire, une lycéenne timide qui a du mal à trouver sa place dans ce monde dont elle n’attend rien. Jusqu’au jour où elle rencontre Isabelle, une jeune fille délurée et heureuse de vivre. A priori, tout les oppose, mais une amitié qui semble indestructible va les réunir... pour la vie ?
Le deuxième « Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie » est toujours le journal intime de Claire, rédigé l’été de ses seize ans. Il est construit en alternance avec les lettres d’Hélène adressées à son amie Claire.

Elle aborde le sujet de la séparation entre deux amies, qui peut être vécue aussi douloureusement qu’une rupture sentimentale, et la raison qui en découlera à la fin va se révéler surprenante. Le second récit évoque l’amitié qui va se transformer en amour entre deux jeunes filles, dont l’une ne sait pas ce que l’autre ressent en réalité pour elle, le tout avec sensibilité et pudeur.
L’auteur réussit à nous captiver du début jusqu’à la fin en nous offrant deux textes très touchants grâce à une économie de mots qui arrivent à nous bouleverser tant les émotions et les sentiments ressenties par les deux protagonistes sont naturellement palpables. La première de couverture peut facilement faire penser à un banal roman pour adolescentes. Ce roman autobiographique de Claire Mazard, un auteur reconnu en littérature de jeunesse, est beaucoup plus profond que cela. Vous n’en sortirez pas indifférents !

À partir de 15 ans.

Un roman conseillé par Anh-Mai




L’Amour au subjonctif
Pascal RUTER
Didier jeunesse, 2014
J RUT ADO (réserver ce roman)

Un voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, va permettre aux élèves et à leurs professeurs de mieux se connaître et de profiter un peu de l’existence.

Ah que voilà un livre jubilatoire !

Roméo est tombé fou d’amour pour Juliette lors de son entrée en première année de maternelle. Des années plus tard, il fera tout pour intégrer la classe de latin, cursus qu’a choisi Juliette. Pour mettre en pratique ses cours, madame Kroc, leur professeur de latin organise un voyage en Italie… Rome, Naples, Pompéi…
Tout commence dans l’ordre et la discipline comme il se doit, mais c’est sans compter sur l’inénarrable Tarzan, le chauffeur du car !

Des dialogues hilarants et modernes, des échanges vifs et joyeux, un livre dans lequel tous les collégiens se retrouveront et finalement rêveront de vivre un voyage scolaire comme celui-là (même les plus sérieux !).

Un roman conseillé par Sabine




Hunger Games
réal. et scénario de Gary ROSS
Warner, 2012
avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
FJ ROS 1 ADO (réserver ce film)

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort.

L’aventure Hunger Games a commencé en 2009, en France, avec la parution du premier volet papier de la série.
Aujourd’hui, elle trouve exactement le même engouement auprès du jeune public mais aussi, des adultes qui au travers du film partagent avec leurs ados de grands moments d’émotion, de réflexions quant à la manière de vivre dans un monde futur.
Une très belle réalisation, des acteurs crédibles dans leur interprétation, une belle œuvre, à réserver aux plus grands !

Un film conseillé par Sabine




Expo 58
Jonathan COE
Gallimard, 2014
R COE (réserver ce roman)

Sous la forme d’une parodie de roman d’espionnage, les aventures rocambolesques de Thomas Fowley, un agent du ministère de l’Information envoyé à Bruxelles pour y superviser la construction du pavillon britannique à l’exposition universelle et y tenir un pub, le Britannia, censé représenter la culture de son pays.

A travers l’expo 58, nous voyageons dans les pavillons étrangers et à travers Bruxelles. Une histoire cocasse ou les mensonges, les illusions, les trahisons mais aussi l’espionnage sont les ficelles de cette rocambolesque comédie bien britannique !!

Un roman conseillé par Pascale




Tony Hogan m’a payé un ice-cream avant de me piquer maman
Kerry HUDSON
P. Rey, 2014
R HUD (réserver ce roman)

La petite Janie Ryan, dernière d’une famille pauvre raconte son enfance écossaise entre centres d’accueil, HLM et bed and breakfasts, alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage. Premier roman.

Une très belle et poignante plongée dans les bas fonds de l’écosse. C’est un roman original, et on s’attache à cette petite bonne femme qui va se relever malgré les embûches que la vie lui présente. Elle fait partie d’une famille, ou les femmes sont fortes et s’en tirent par tous les moyens. Sous fonds de crise sociale et d’allocs, Janie Ryan trouvera sa voie d’une manière ou d’une autre.

Un roman à la Ken Loach, empli d’espoir malgré le misérabilisme ambiant.

Un roman conseillé par Pascale




Juste avant le bonheur
Agnès Ledig
Albin Michel, 2013
R LED (réserver ce roman)

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l’attention d’un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l’invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place. Prix Maison de la presse 2013.

Une petite fenêtre pleine de lumière s’ouvre pour Julie, à profiter de l’instant présent et de croire à un avenir plus radieux. D’improbables rencontres vont rendre la vie plus douce aux différents personnages de ce roman.

A lire absolument et à découvrir

Un roman conseillé par Pascale




Inside Llewyn Davis
réal. de Ethan et Joel Cohen
Studio Canal (2013)
avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake
F COE (réserver ce film)

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman.

La patte Coen nous surprend une fois de plus, avec un style nouveau mais toujours autant de talent. Inside Llewyn Davis est un petit chef d’œuvre dans le genre dramatique, à la fois simple et saisissant. Les frères Coen nous plongent dans l’univers d’un pauvre homme à qui rien ne réussit, pour qui la vie n’est qu’une succession d’échecs, sur un fond déprimant mais auquel on est accrochés, comme hypnotisés. On n’a pas le côté burlesque de O’Brother, on a là un univers maussade, dont l’ambiance est à l’image du style grisâtre du film. Et pourtant de nombreuses scènes prêtent harmonieusement à sourire. Et c’est avec sa vie accablante qu’on s’attache au personnage, dont Oscar Isaac nous offre une prestation excellente.

Un film conseillé par Marie




Braquo
réal. de Olivier Marchal
Studio Canal (2009)
avec Jean-Hugues Anglade, Karole Rocher, Joseph Malerba
F MAR (réserver ce film)

Quatre policiers du SDPJ des Hauts-de-Seine, voient leur vie basculer lorsque leur collègue, Max, se suicide suite à une affaire dans laquelle il est mis en cause. Ils franchissent alors la « ligne jaune », n’hésitant pas à transgresser la loi pour laver l’honneur de leur ami Max. Des hommes qui doivent affronter des malfrats en tenant compte de deux grosses machines : la Justice et les intérêts de l’État, ce qui n’est pas forcément compatible, agrémenté par les médias qui se jettent sur eux à la moindre incartade.

Olivier Marchal, ancien inspecteur de la P.J., comédien, scénariste et réalisateur (36, quai des Orfèvres, Les Lyonnais...) connait son sujet sur le bout des ongles. Dans la même lignée que les auteurs Manotti ou DOA, il expose une vision noire et sensible de la police où l’amitié l’emporte sur tout le reste. Alors ? Flics ou voyous ?
Une série policière française, qui n’a rien à envier aux séries anglo-saxonnes. D’ailleurs, cela ne m’étonnerait pas que les Américains, qui lui ont discerné l’International Emmy Awards en 2012, en fassent un remake d’ici quelques années. Trois saisons ont été réalisées. La quatrième et dernière, selon les rumeurs, est sur le chantier.
Du bon polar noir vous attend.

Un film conseillé par Jean-Charles.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier