Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Octobre 2014
Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Octobre 2014

Une sélection de livres, CD et DVD pour les petits comme pour les grands que l’équipe vous suggère de découvrir.

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Mon père est parti à la guerre
John Boyne
Gallimard, 2014
J BOY (réserver ce roman)

Alfie est un tout petit garçon lorsqu’il voit partir son père à la guerre. Il reste avec sa maman dans la petite maison familiale et a une amie Kalena, fille d’émigrée, elle rêve d’une grande destinée : être premier ministre, mais c’est une fille. Il a de longues discussions avec le papa de cette dernière, qui lui dit qu’un homme doit toujours avoir des chaussures bien cirées. Alfie, pour aider financièrement sa maman, décide d’« emprunter » la boîte de cirage de son voisin qui a été interné dans un camp de rétention. Il ira vendre ses services dans la gare, il y fera des rencontres et découvrira des informations qui conforteront ses doutes et ses soupçons quant à son père. Il mettra tout en place pour l’aider, pour le sauver. Il y mettra tout son amour...

Un beau roman, une belle écriture, une époque torturée qui laissera de gros dégâts dans les foyers, dans les têtes des hommes qui ont vécu l’Enfer. Un livre adapté aux jeunes lecteurs.

Un roman conseillé par Sabine




M comme...
Yaël Hassan
Casterman, 2014
J HAS (réserver ce roman)

À 12 ans, Mylène connaît une période chahutée entre la séparation de ses parents et les brimades que lui fait subir un groupe de filles de sa cité. Mais, en quelques mois, elle se métamorphose et prend les choses en main en devenant médiatrice de son établissement scolaire.

Ce roman est rythmé par de courts chapitres ayant chacun pour titre un mot commençant par la lettre M (comme Mylène, notre héroïne). On y suit la vie quotidienne d’une adolescente en qui beaucoup se reconnaîtront, puis son évolution qui se fera grâce à la « médiation par les pairs ». Sans prendre parti, l’auteure Yaël Hassan nous offre ici un texte vivant, intelligent et ludique qui apporte une solution réaliste aux problèmes que peuvent rencontrer les collégiens d’aujourd’hui. Des explications et des liens internet en fin d’ouvrage proposent même de prolonger le débat sur cette méthode de non-violence déjà utilisée aux États-Unis et qui a fait ses preuves. La lecture est très agréable et l’identification aux personnages se fait facilement tant l’ensemble reste crédible. Un roman positif qui parlera autant aux enfants à partir de 10 ans qu’aux adultes.

Un roman conseillé par Anh-Mai




La Nuit des quintanelles
Pascale Perrier
Nathan, 2014
J PER (réserver ce roman)

En 1598, Henri IV crée l’Edit de Nantes. En 1685, Louis XIV le révoque. À partir de ce jour, il ne fera plus bon vivre pour les protestants de France. Ils seront pourchassés, maltraités, assassinés. Malgré les dangers, ils se réunissent en secret pour vivre leur foi. Jeanne est fille de sabotier, elle verra périr, lors d’un violent assaut, ses parents, ses amis, elle devra sa survie à son seul courage. Elle demandera asile et travail sous une fausse identité au château des Quintanelles. Personne ne sait qui elle est vraiment, elle cherchera à obtenir des nouvelles de Samuel, le fils du maître des lieux. Samuel et Jeanne sont épris l’un de l’autre depuis toujours mais la violence qui règne en France en ces temps-là, les a séparés. Se retrouveront-ils ?

Un roman bien mené sur fond de guerre de religions. On se laisse entraîner par la foi de Jeanne, la certitude qu’elle a dans son amour pour Samuel malgré les différences sociales qui les séparent.

Un roman conseillé par Sabine




Enid
Quatre soeurs, tome 1
Cati Baur et Malika Ferdjoukh
Delcourt, 2011
BDJ BAU Q1 ADO (réserver cette bd)

Orphelines depuis peu, les soeurs Verdelaine vivent à la Vill’Hervé, une grande maison en bord de mer. Enid, c’est la plus jeune, celle qui ne comprend pas vraiment les choses de l’amour, celle que personne ne croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Geneviève, ni Hortense, ni Bettina... Pas même Charlie l’aînée qui s’occupe de toute la petite tribu.

Adaptation du roman à succès Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, le premier tome de la série s’avère une merveille de délicatesse et de sensibilité et reste fidèle au roman. Cati Baur apporte beaucoup de douceur au récit par un trait délié et la mise en couleur aquarellée.
La complicité entre les soeurs donne lieu à de nombreuses péripéties et émotions, on attend la suite de cette BD originale avec impatience !

Une bd conseillée par Marie




La Voleuse de livres
Réal. de Brian Percival
Twentieth Century Fox, 2014
avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse
F J PER ADO (réserver ce film)

1939, la Seconde Guerre mondiale se dessine à l’horizon. Liesel et son petit frère sont envoyés par leur maman loin de Berlin, mais la mort viendra chercher le petit garçon en chemin. Et c’est cette dernière (la mort) qui sera la narratrice tout au long de cette belle histoire où l’on découvrira une Liesel qui apprendra à lire grâce à son nouveau « père » ainsi qu’à Max un Juif que les « nouveaux parents » de Liesel cacheront dans la cave de leur maison. Elle découvrira aussi l’amitié, la haine, la violence, l’injustice...

Un très beau film tiré du roman de Markus Zusak, une belle interprétation, une grande fidélité au roman, à voir absolument mais à réserver aux plus grands.

Un film conseillé par Sabine




Le Tricorne de Pedro Antonio
Alarcón
Sillages, 2011
R ALA (réserver ce roman)

Le tricorne, directement rattachée à la tradition picaresque, s’inspire d’un conte populaire fort connu en Espagne : Le procureur et de la meunière. L’historiette se passe en 1805, juste avant l’invasion napoléonienne. Le roi, Charles IV de Bourbon, règne sur l’Espagne en nommant de puissants procureurs qui exigeaient du peuple espagnol le paiement de toute une série d’impôts qu’il serait long et ennuyeux d’énumérer.
Mais revenons à l’histoire elle-même. Le père Lucas, meunier de son état, bossu, et sa femme, la belle Frasquita, sont éperdument amoureux l’un de l’autre. Ils vivent dans leur moulin où chaque fin d’après-midi ils accueillent les notables de la ville : l’évêque, les chanoines, les avocats et, enfin, le procureur du roi fort épris de notre belle meunière. Profitant de sa position sociale, il va tout faire pour conquérir l’objet de sa flamme.

Ce texte classique de la littérature espagnole n’est pas sans nous rappeler Beaumarchais et Le mariage de Figaro, lorsque le comte d’Almaviva tente de séduire la première camériste de sa femme. L’auteur, Pedro de Alarcon, né en Espagne en 1833, mort en 1891, était porté sur le « costumbrismo », c’est-à-dire sur la description précise des us et coutumes.

Un roman conseillé par Jean-Charles




Les Fidélités
Diane Brasseur
Allary éditions, 2014
R BRA (réserver ce roman)

Quelques heures avant de partir fêter Noël en famille, un homme de 54 ans décide de reprendre sa vie en main. Il doit choisir entre sa femme et sa fille à Marseille et sa maîtresse à Paris. Cette double vie ne lui ressemble pas. Il aime ses deux vies, mais il n’aime pas l’infidélité. Premier roman.

Cette histoire pourrait tomber dans les clichés, dans des histoires sordides d’adultères mais au contraire, on voit cet homme amoureux de deux femmes, se mettre à leur place. Il nous délivre un témoignage touchant et aime à la folie ces femmes tout aussi différentes l’une que l’autre. On sent cette culpabilité qui le ronge, mais on ne le ressent pas comme un homme infidèle. Un récit très facile à lire.

Un roman conseillé par Pascale




La Blancheur qu’on croyait éternelle
Virginie Carton
Stock, 2014
R CAR (réserver ce roman)

Mathilde a fait de longues études, mais son rêve est de devenir chocolatière. Elle pense encore à Julien, en regardant le concours de Miss France et en mangeant des palets bretons. Lucien est passionné de cinéma, pas très doué pour nouer de nouvelles relations et peu à l’aise avec la technologie. Ces deux sentimentaux se croisent, dans un monde devenu cynique.

C’est un petit roman très délicat qui nous plonge dans l’enfance de ces deux personnages très attachants qui n’ont pas envie de vivre comme tout le monde, de ne pas se fondre dans la masse. Ils vont se rater à plusieurs reprises et nous allons vivre avec eux ces croisements et cette nostalgie du passé. Un petit moment très tendre à passer.

Un roman conseillé par Pascale




Miss Alabama et ses petits secrets
Fannie Flagg
Le Cherche midi, 2014
R FLA (réserver ce roman)

Maggie Fortenberry a pris une grande décision en s’appuyant sur seize bonnes raisons : elle va se suicider. Maintenant que la date est décidée, Maggie se consacre méticuleusement à régler les derniers détails, tenant à jour la liste des choses qu’il lui reste à faire avant de disparaître. Obligée de retarder son projet, elle découvre que la vie lui réserve encore de nombreuses surprises.

Malgré l’idée principale du personnage de se suicider presque à chaque page, ce livre n’est pas du tout triste. Tous les personnages qui font partie de cette histoire lui donnent un ton très léger et très amusant bien au contraire. C’est un roman optimiste, avec une petite pointe de nostalgie sur le temps passé. Une lecture délicieuse !!

Un roman conseillé par Pascale




Les Mille et une gaffes de l’ange gardien Ariel Auvinen
Arto Paasilinna
Denoël, 2014
R PAA (réserver ce roman)

Tout le monde l’ignore (même vous !), mais chaque année, dans l’église de Kerimäki en Finlande, se réunissent cinq cents anges novices. L’ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de les former, en moins d’une semaine, et de leur apprendre à protéger un mortel pour le guider sur le droit chemin. L’un des apprentis, Ariel Auvinen, aspire fortement à devenir un ange gardien. Le problème, c’est qu’il est aussi zélé que maladroit. Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques d’une manière peu concluante pour sa protégée. En effet, après avoir « guidé », involontairement, une vieille dame un peu bigote vers le bar local où elle s’est saoulée, il a expérimenté des acrobaties aériennes.

Pourtant, on lui confie un mortel : Aaro Korhonen, un homme tout à fait respectable et, surtout, capable de s’occuper de ses affaires sans l’aide de quiconque. Mais c’est sans compter sur les interventions maladroites de son ange gardien...
Un livre drôle, à savourer sans modération.

Un roman conseillé par Jean-Charles




L’Elixir d’amour
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin michel , 2014
R SCH (réserver ce roman)

Anciens amants, Louise et Adam habitent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Lui à Paris, elle à Montréal. Adam souhaite obtenir l’amitié de Louise. Elle accepte après une longue hésitation. À travers leurs échanges épistolaires, ils évoquent les blessures du passé, racontent leur nouvelle vie, leurs nouvelles conquêtes et leurs réflexions sur la passion amoureuse, le désir, l’attirance et les sentiments qui en découlent.
Selon Louise, il existerait un élixir qui rendrait une personne amoureuse comme dans Tristan et Iseut. Adam voit les choses différemment. Finalement, chacun jouera à un jeu dont la fin vous surprendra.

Un roman conseillé par Jean-Charles




Ingrédients pour une vie de passions formidables
Luis Sepúlveda.
Métaillié, 2014
864 SEP (réserver ce document)

L’amour de l’écriture, l’engagement politique, les amitiés, l’exil, la famille, les voyages sont les fameux « ingrédients » pour mener une vie d’aventures fascinantes. Luis Sepúlveda nous raconte avec passion son propre récit. Depuis l’instant où il se voit obligé de troquer le football contre de la poésie pour satisfaire son premier amour d’adolescent, jusqu’à ce qu’il découvre que la littérature peut donner la parole à ceux qui n’en ont pas. Pour lui, l’écriture est un acte de générosité et d’amour qu’il donne aux travailleurs qui ne peuvent pas s’exprimer.

Ce livre, c’est l’histoire de leurs luttes devant la destruction de l’équilibre de la planète, devant l’injustice. C’est également une réflexion sur la crise économique qui détruit l’Espagne, des souvenirs de son passé chilien et de son douloureux exil. Mais c’est aussi l’évocation des moments de bonheur partagés avec ses amis ou ses “maîtres”. Sa plus grande joie ? Les réunions autour d’une grande tablée avec sa grande famille dans laquelle tous ses enfants et petits-enfants, aux multiples nationalités, l’appellent avec respect et amour “Viejo”, le Vieux en espagnol.
Ce livre est simplement l’histoire de sa vie.


Un document conseillé par Jean-Charles




LAP ! Un roman d’apprentissage
Aurélia Aurita
Impressions nouvelles, 2014
BD AUR (réserver cette BD)

Aurélia, apprentie reporter BD, débarque un beau jour dans un lycée pas comme les autres. Un lycée sans proviseur ni surveillant, ni notes ni obligation d’assister aux cours, autogéré par les professeurs et les élèves et dans lequel les décisions se prennent à main levée. Au croisement du reportage et de l’autobiographie, cette bande dessinée raconte la fascination d’Aurélia pour cet endroit.

Par ces trois lettres, LAP désigne le « Lycée Autogéré de Paris » qui se situe dans le 15ème arrondissement. Une alternative au système éducatif traditionnel ou tout le monde est traité à égalité : les profs et les élèves doivent même faire le ménage et la cuisine !
Aurélia Aurita, l’auteur des célèbres Fraise et Chocolat, s’est immergée dans ce milieu durant un an en sachant se faire discrète tout en collectant ici et là des témoignages pas toujours reluisants. Elle arrive par des illustrations en noir et blanc esquissées d’un simple trait fin à nous faire deviner les émotions ressenties par les personnages. Mais ce n’est pas un simple reportage BD sur cette vie en communauté, c’est également son histoire à elle, ses cauchemars, ses doutes et finalement, son attachement à ces jeunes « lapiens » en passe de devenir des adultes responsables et autonomes grâce à cette expérience hors du commun. Car il s’agit bien d’un roman d’apprentissage comme elle le nomme elle-même en sous-titre. C’est le premier tome d’une trilogie dont la suite est prévue en 2015. On a hâte de la découvrir !

Une BD conseillée par Anh-Mai




L’Arabe du futur. Une jeunesse au Moyen Orient (1978-1984)
Riad Sattouf
Allary éditions, 2014
BD SAT (réserver cette BD)

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Féru de panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Le jeune Riad s’intègre tant bien que mal dans la famille de son père (il est blond, cela n’aide pas ...) et au contact de ses cousins découvre les rudiments de la vie paysanne traditionnelle. Autrement dit, la loi du plus fort.
L’Arabe du futur sera publié en trois volumes. Ce premier tome couvre la période 1978-1984. Il sera suivi d’un deuxième en 2015 et d’un troisième en 2016.

La saveur de la lecture tient à la qualité du récit qui ne faiblit jamais et au regard décalé du garçonnet sur la vie dans des pays, des cultures et des systèmes politiques très différents. On prend un plaisir jubilatoire à regarder le monde à travers les yeux du petit Riad et on voudrait déjà lire la suite dans le prochain tome.

Un BD conseillée par Marie




Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney
réal. et scénario de John Lee Hancock
Walt Disney company, 2014
avec Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti
F HAN (réserver ce film)

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, « Mary Poppins », celui-ci leur fait une promesse qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne.

Qui ne connaît pas Mary Poppins ? Chacun de nous petit ou grand a déjà vu au moins une fois dans sa vie ce film de Disney mais qui connaît l’histoire de ce film ?
Mais pour quelle raison Pamela Lyndon Travers tient autant à ce que ce film soit comme elle le veut ? C’est ce que nous découvrons minute après minute dans ce merveilleux film dans lequel les deux acteurs : Tom Hanks et Emma Thompson interprètent avec justesse les rôles de Disney et de Travers.
« C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler », n’est pas une chanson si anodine, tout compte fait..

Un film conseillé par Sabine




Tel père, tel fils
écrit et réalisé par Hirokazu Kore-Eda
Wild side, 2014
avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky
F FOR (réserver ce film)

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de six ans, une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste.

L’histoire vous rappellera sans nul doute un autre film qui s’était déjà emparé du sujet : La vie est un long fleuve tranquille, d’Étienne Chatiliez. Seulement, voilà, Hirokazu Kore-Eda a choisi de miser plus sur le côté psychologique que sur le côté humoristique de la chose. Il en découle ainsi de ce film une grande douceur et une sensibilité qu’on prête souvent à la culture nippone dans l’interprétation de ses acteurs. Mention spéciale aux deux enfants comédiens qui arrivent à nous émouvoir rien que par les expressions de leur visage. Ce film prend un peu son temps, mais c’est comme dans la vie, c’est d’ailleurs ce qui le rend plus crédible à nos yeux. Enfin, il nous pose une grande question qui nous laisse toujours perplexes, même à la fin : les liens du sang sont-ils forcément plus forts que ceux de l’amour ? Un film remarquablement beau et délicat à voir absolument !

Un film conseillé par Anh Maï



Rêves d’or
réal, et scénario de Diego Quemada-Diez
M6 vidéo, 2014
avec Brandon Lopez, Rodolfo Dominguez, Karen Martinez.
F QUE (réserver ce film)

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité.

Un grand film à la fois délicat et violent, sur le destin des migrants sud-américains vu par le prisme de l’adolescence.

Un film conseillé par Marie

Turn Blue
Black Keys
Wea, 2014
2 BLA (réserver ce CD)

Ecouter

Avec sept Grammy Awards en poche, des millions d’albums vendus et la tête d’affiche des prestigieux festivals au monde, les Black Keys s’imposent comme un des plus grands groupes de rock de l’ère moderne.
Ce huitième album des Black Keys ouvre sur un splendide titre de 7 minutes, leur plus long à ce jour. "Weights of Love", dont la longue intro alterne solos de guitares et accalmies seventies dignes des premiers Air, et annonce le programme et l’état d’esprit général du disque : liberté (de surprendre et d’explorer), tempo ralenti et léger spleen sentimental.

Ce disque est intime, psyché, pop mais quand même rock. Certes nous sommes ici loin du garage rock direct des premiers albums mais les Black Keys livrent ici un opus plus réfléchi.
L’album se révèle être une perle qui ne révèle ses secrets qu’au fil des écoutes.
Avec Turn Blue Dan Auerbach et Patrick Carney se créent un nouvel univers en alliant rétro et sonorités modernes avec une parfaite fluidité et démontrent une capacité à inventer des mélodies qui vous restent dans la tête.

Un cd conseillé par Marie




Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier