Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Janvier 2015
Coups de coeur des Bibliothèques de quartiers - Janvier 2015

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Des ados parfaits
Yves Grevet
Syros (2014)
J GRE (réserver ce roman)

Dans la classe d’Anatole, une main anonyme a tracé au tableau ce sinistre message : dehors les sept usurpateurs. Anatole ne se sent pas concerné car il n’a rien à se reprocher : c’est un adolescent poli, respectueux et docile en toutes circonstances. Un jour pourtant, ses parents reçoivent une enveloppe au contenu énigmatique et Anatole se pose des questions sur ses parents soudain mystérieux.

Ce petit roman de SF s’adresse aux enfants à partir de 10 ans. L’auteur arrive à nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin, car on a envie de savoir ce qui se trame derrière tous ces petits cailloux qu’il sème (et le doute également chez nous). Pourquoi ces enfants n’ont-ils pas le droit de sortir ? Ni de parler à des étrangers ? Qui a écrit ces mystérieuses lettres de menace envers les parents de ces sept élèves ? La vérité ne sera dévoilée qu’à la fin et elle est saisissante tant elle est susceptible d’arriver dans notre société future. On ne peut que se poser des questions sur notre avenir : allons-nous tous devenir aussi déshumanisés comme les parents d’Anatole ? Heureusement, quelques irréductibles nous laissent penser qu’il existe toujours une issue à toute forme de régime imposé. Le récit bien mené et d’une qualité textuelle remarquable rendent la lecture très agréable. À lire absolument !

Un roman conseillé par Anh-Mai




La Classe pipelette
Susie Morgenstern
Ecole des Loisirs (2014)
J MOR (réserver ce roman)

Pour que le silence s’installe dans la classe, Catherine la maîtresse est prête à essayer toutes les méthodes.

Ce roman à lire à partir de 8 ans raconte avec humour la détresse d’une enseignante qui tente mille et une manières de faire respecter le silence dans sa classe. L’auteur arrive en se plaçant de trois points de vue différents (la maîtresse, les élèves et leurs parents) à nous faire partager son avis sur un sujet actuel qui fâche : le système éducatif. Elle a choisi de montrer à ses jeunes lecteurs ce qu’endurent les enseignants aujourd’hui dans leur métier. L’écriture est impeccable et le ton juste. Les illustrations drôles et astucieuses (les pensées des élèves sont représentées dans des bulles) rendent la lecture plus ludique et minimisent la gravité du sujet. À faire lire dans un premier temps par les parents. Une belle découverte !


Un roman conseillé par Anh-Maï




La Vie par 7
Holly Goldberg Sloan
Gallimard, (2014)
J SLO (réserver ce roman)

Willow est différente…
Elle est noire, orpheline, adoptée, surdouée, un véritable génie, passionnée de botanique, orpheline une seconde fois.
Willow apprend le décès de ses parents adoptifs qui l’adoraient alors qu’elle se trouve avec son conseiller psychopédagogique complètement dépassé et. La voici donc de nouveau orpheline, mais que faire sans aucune famille ? Elle est donc accueillie temporairement par la mère des ados, Mai et Quang-ha deux ados caractériels.

De péripéties en incidents, de catastrophes en éclats de rire, petit à petit, elle réussira à créer autour d’elle un espace d’amour, de tendresse et de complicité. Et puis un jour, les adultes devront prendre une ultime décision la concernant.
Un beau roman plein de rires de larmes et d’espoir, à partir de 10/11 ans.

Un roman conseillé par Sabine




Au bout du voyage
Meg Rosoff
Albin Michel (2014)
J ROS ADO (réserver ce roman)

Mila et Gil son papa se rendent aux Etats-Unis. Mila pense que ce seront des vacances mais là-bas, ils partiront à la recherche de Matthew, le meilleur ami de Gil, celui qui lui a sauvé la vie, celui avec qui il a fait les quatre cents coups, l’ami de toujours. Matthew est parti sans prévenir, sans argent, sans rien, abandonnant son épouse et son jeune bébé. Pourquoi ? Mila ne cesse d’envoyer des SMS à Matthew, en vain. Elle a un don qui lui permet de « sentir » les choses, et là, tout lui paraît sombre, triste, angoissant même.

Un magnifique road-trip où ils feront de belles rencontres, mais Mila du haut de ses douze ans, saura-t-elle le moment venu insuffler à Matthew la force nécessaire pour « continuer » ? N’est-il pas déjà trop tard ?

Un roman conseillé par Sabine




Le Teckel
Hervé Boukhis
Casterman, (2014)
BD BOU (réserver cette BD)

Guy Farkas, surnommé le Teckel, est commercial pour un laboratoire pharmaceutique. Il est obligé de faire équipe avec Jérémy Labionda, jeune cadre surdiplômé, qui a été chargé par sa hiérarchie de surveiller son coéquipier. Dans le même temps, ils doivent vendre la nouvelle version d’un médicament soupçonné d’avoir provoqué des centaines de décès. Prix Landerneau BD 2014.

Une bd corrosive a souhait et mordante comme un teckel !!! Les commerciaux des années 70 et des années 2014 ne peuvent vraiment pas travailler ensemble !! Dans cette bd très finement travaillée, on perçoit tous les travers de la société et c’est canin !!! A dévorer absolument.

Un BD conseillée par Pascale




Les Vieux fourneaux 1 et 2 (2013 et 2014)
Wilfrid Lupano ; ill. De Paul Cauuet
Dargaud
BD LUP V1 et V2 (réserver ces BD)

1.Ceux qui restent
Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme quand il apprend qu’elle l’a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l’en dissuader. Prix des libraires BD 2014.

2. Bonny & Pierrot
Grâce à ses investissements passés, Pierrot reçoit un versement inattendu qui lui sauve la vie. Mais lorsque sa muse Bonny réapparaît, le septuagénaire est bouleversé.

On s’entiche de ces trois petits vieux et on suit leurs périples avec attachement. Le scénariste et le dessinateur nous décrivent toujours avec drôlerie et passion le quotidien de ces septuagénaires pas comme les autres.

Des BD conseillées par Pascale




La Propriété
Rutu Modan
Actes sud bd (2013)
BD MOD (réserver ce roman)

Après la mort de son fils, Regina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie, où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire de famille, de secrets et d’amour. Prix spécial du jury du Festival d’Angoulême 2014.

Inclassable, cette histoire mêle la grande Histoire et l’histoire intile de Regina Segal. En revenant sur les trâces de ses parents, cette vieille dame retrouve son passé, mais aussi le spectre terrible du ghetto de Varsovie.
Malgré un sujet difficile, Modan aborde ce retour douloureux avec beaucoup d’originalité. En effet le récit est très lent et à l’image de Mica, jeune et insouciante, le lecteur découvre petit à petit les zones d’ombre du passé de sa grand-mère. Imitant parfaitement la vie, l’album intrigue tout au long des chapitres. Que cache cette grand-mère au caractère bien trempé ? Quel est le lien entre ses parents et les camps de concentration ? Le récit se fait tantôt extrêmement réaliste dans le ton, puis se change en intrigue policière, pour se transformer en cours d’Histoire, voire en guide touristique ! On suit pas à pas les personnages et la psychologie des deux femmes est montrée avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Leur lien évolue et l’auteure montre tout : leur dispute comme leurs bons moments dans une belle peinture d’une relation de famille

Une BD conseillée par Marie




La Cour de Babel
Julie Bertuccelli
P. Rey, 2014
374 BER (réserver ce documentaire)

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont irlandais, serbes, brésiliens, tunisiens, chinois ou sénégalais, Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir.

Une classe, 24 histoires. Etre là, ne plus être triste d’avoir dû quitter son pays, Tenter d’être heureux.
L’enseignante Bigitte Cervoni accompagne avec justesse et pédagogie ces jeunes déracinés en quête d’un avenir en France. Très beau documentaire sur l’intégration, un message d’espoir !

Un documentaire conseillé par Marie




A bouche que veux tu
Brigitte
Sony (2014)
099 BRI (réserver ce CD)

Ecouter

Et voici le nouvel album du célèbre duo des Brigitte, une nouvelle moisson de textes et de musiques envoutants, enivrants !! Un vrai bonheur à découvrir, et à écouter en boucle. Une belle pop, une folie douce, la scène française dans toute sa splendeur.

On les attendait avec impatience, vu le succès de leur premier album et pas de déception !!! On repart pour un tour dans leur univers décalé, disco et enchanteur.

Un cd conseillé par Pascale




Du bist die Welt für mich
Jonas Kaufmann
Sony music (2014)
399 KAU (réserver ce CD)

Ecouter

Après s´être consacré pendant plusieurs années aux lieder de Gustave Mahler, Jonas Kaufmann continue à s´intéresser à la musique du tournant du siècle, dans ce nouvel album "Du bist die Welt für mich" qui rend hommage aux opérettes des années 30 à Berlin. En pleine crise économique de l’entre-deux-guerres, la République de Weimar (entre la défaite de l’Allemagne à la fin de la 1ére Guerre mondiale en 1918, et la montée d’Hitler au pouvoir en 1933) était le centre d’une création artistique considérable. On assiste alors à une explosion d’œuvres dite "légères" sous la plume de nombreux compositeurs comme Lehár, Stolz, Abraham, Tauber, May et Korngold. Jonas Kaufmann rend hommage à ce répertoire spécifiquement écrit pour les ténors.

L’idée de ce magnifique album (encore un !) a germé en 2011 après un concert. Pourquoi ne pas enregistrer tous ces airs d’opérette au lieu de ne les donner qu’en bis ? C’est donc ce qu’a fait Jonas Kaufmann.
Cette fois nous sommes conviés dans l’Allemagne de l’entre-deux guerres. Une courte période durant laquelle naîtront des œuvres d’humeur guillerette. Cet album en reprend quelques airs dont « Du bist die Welt für mich » mais aussi « Diwanpüppchen » ou encore « Ein Lied geht um die Welt ». Des airs qui vous donneront envie de chanter, ou vous mettront du baume au cœur pour toute la journée.
Pour la petite histoire, l’enregistrement a été réalisé dans les anciens locaux de la Radio d’Allemagne de l’Est.

Un CD conseillé par Sabine




True Detective, saison 1
réal. de Cary Fukunaga
HBO (2014)
avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Michelle Monaghan
F TRU 1 (réserver ce film)

Série télévisée américaine qui se présente comme une anthologie. En effet, chaque saison possède un casting et une intrigue distincts : la saison 1 est l’histoire d’une enquête avec les mêmes personnages principaux, la saison 2 relatera une autre enquête avec d’autres acteurs et ainsi de suite.

La première saison se passe en Louisiane, en 1995, et raconte l’enquête de deux inspecteurs de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu’ils ont quitté la police, ils sont interrogés en 2012 par deux autres inspecteurs après qu’un meurtre similaire ait été commis.
L’intérêt de cette saison est de voir la progression d’une enquête policière (sur deux époques différentes) menée par deux personnages qui s’opposent totalement. L’un, incarné par Rust (Matthew McConaughey), est taciturne, torturé, mystique et désabusé, l’autre, Marty (Woody Harrelson), est plus terre à terre avec une vie de famille bien rangée et... une maîtresse.
Les acteurs sont simplement remarquables.
Rien qu’en regardant le menu, vous serez déjà fascinés par la B.O., alors le reste... Que du bonheur !

Un film conseillé par Jean-Charles.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier