Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de coeur des Bibliothèques de Quartier - Eté 2015
Coups de coeur des Bibliothèques de Quartier - Eté 2015

Une sélection de livres, CD et DVD pour les petits comme pour les grands que l’équipe vous suggère de découvrir.

Survolez les couvertures... et cliquez pour en savoir plus...




Pauline, demoiselle des grands magasins
Les Lumières de Paris, 1
Gwenaële Barussaud
Fleurus (2015)
J BAR L1 (réserver ce roman)

Sous Napoléon III, le destin de Pauline qui, arrivée à Paris avec ses deux jeunes sœurs, trouve une place de vendeuse dans le grand magasin de L’ Elégance parisienne.

Depuis le décès de leur maman, Pauline et ses deux sœurs vivent chez leurs oncle et tante, en Normandie. Le papa toujours en mer est totalement défaillant. Mais la situation familiale devient difficile et Pauline décide de rejoindre la capitale et d’y trouver ainsi que Lucille la cadette, un emploi afin d’offrir à Ninon la benjamine un bel avenir. C’est l’époque des grands travaux à Paris, Napoléon III demande à son ami le baron Haussmann de transformer et d’assainir la cité. Et voilà que poussent de beaux magasins sur les Grands Boulevards.

Dès lors qu’elle aura vu : « L’Elégance parisienne » Pauline sera subjuguée et n’aura plus qu’une idée en tête, y travailler. Tout ne sera pas si facile qu’elle le croit, elle y rencontrera beaucoup de jalousie, mais aussi l’amitié de Juliette et aura toujours derrière elle pour la protéger Gaspard.

Un roman conseillé par Sabine




Ma mère est partout
Nathalie Kuperman
L’Ecole des loisirs (2015)
J KUP (réserver ce roman)

Alors qu’il est en classe, Joseph entend de drôles de bruits provenant de son cartable. Il l’ouvre et à sa grande surprise y trouve sa mère devenue toute petite, qui s’est glissée là pour lui apporter son goûter.

On ne sait sur quel pied danser avec cette histoire sur une relation entre une mère poule qui arrive telle une lilliputienne à se faufiler dans le cartable de son fils, Joseph, qui n’en peut plus de cette maman un peu trop envahissante. Est-on dans du fantastique ou simplement dans la réalité de ce petit garçon qui s’imagine des choses par peur de devoir couper le cordon ombilical avec sa maman, bref, de grandir tout simplement ? Ce récit particulièrement bien écrit et plein d’humour ravira les jeunes lecteurs âgés à partir de 8 ans.

Un roman conseillé par Anh-Maï




Refuges
Annelise Heurtier
Casterman (2015)
J HEU ADO (réserver ce roman)

En 2006, Mila, adolescente italienne, vient en vacances sur l’île de Lampedusa. Elle y rencontre Paola, une étudiante plus âgée qu’elle. A quelques kilomètres seulement du décor paradisiaque dans lequel elles évoluent, une demi-douzaine de fugitifs érythréens, entassés dans une embarcation de fortune, tentent d’atteindre le rivage.

Rome, Mila et ses parents décident de partir en vacances dans la petite île de Lampedusa, sur laquelle la famille passaient ses étés jusqu’au tragique événement qui a détruit ce parfait équilibre, la décès du petit frère de Mila.

Cette année, il s’agit d’un retour aux sources pour cette famille meurtrie, Mila craint la réaction de sa mère devenue dépressive, mais elle fera la rencontre de Paola. Toutes deux se lieront d’amitié, Paola fera découvrir à Mila, cette île, tel que jamais elle ne l’a vue. Elle apprendra que par décret les fugitifs de quel que pays qu’ils viennent n’ont pas le droit d’être sauvés par les habitants de l’île et que malgré les risques encourus, certains prennent le parti de tout perdre pour sauver ne serait-ce qu’une vie.

Au travers de ce roman, on voit aussi le point de vue de quelques Erythréens, leur détermination à quitter un pays de dictature, dans lequel personne ne peut choisir son avenir, les difficultés à trouver un passeur, les violences de la traversée pour arriver sur leur terre promise. Mais à quel prix !

Un roman conseillé par Sabine




Bleue
Florence Hinckel
Syros (2015)
J HIN ADO (réserver ce roman)

Depuis la création de la Cellule d’éradication de la douleur émotionnelle, la souffrance psychologique est soignée et interdite. Il suffit de se faire opérer pour ne plus souffrir. Seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de la douleur effacée. Le jour où Astrid, sa petite amie, se fait renverser par une voiture, Silas est aussitôt emmené par des agents en combinaison jaune.

Toute souffrance physique ou psychique est devenue interdite depuis la création de la CEDE. Personne ne doit ressentir d’émotion, personne n’a le droit de les exprimer sous peine de voir arriver les agents de la Cellule d’éradication de la douleur émotionnelle. Il faut en permanence être sur les réseaux sociaux pour prouver que tout va bien, aucune défaillance n’est permise, il faut au moins sourire, et poster encore et toujours si on ne veut pas voir débarquer les agents en combinaison jaune. Mais Silas et Astrid ne sont pas tout à fait formater, ils pensent qu’il faut conserver la mémoire des émotions, et à partir de ce moment-là, ils vont découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à penser ainsi, et la résistance va s’organiser, pas toujours de la meilleure façon mais la fin justifiera les moyens..

Un roman conseillé par Sabine




Bande de filles
réalisé par Céline Sciamma
Pyramide vidéo, (2015)
J SCI (réserver ce film)

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Après Naissance des Pieuvres et Tomboy, la réalisatrice Céline Sciamma s’est intéressée de près à ces bandes de filles qu’on peut croiser dans le métro ou dans la rue, et s’est imaginée leur vie derrière cette apparence arrogante et parfois provocante. La scène où quatre de ces demoiselles dansent sur « Diamonds » de Rihanna est émouvante et montre que malgré la violence machiste qu’on peut trouver dans les cités, l’espoir de s’en sortir est encore possible pour de jeunes filles telles que Marieme.

Ce film qui est à la fois dur et léger, est à voir absolument pour sa qualité scénaristique et sa mise en scène époustouflante. À noter, l’excellente interprétation du rôle de Marieme par l’actrice débutante Karidja Touré, un talent à suivre de près ! Pour spectateurs avertis à partir de 16 ans.


Un film conseillé par Anh-Maï




Americanah
JChimamanda Ngozi Adichie
Gallimard (2015)
R ADI (réserver ce roman)

Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorisés, tombent amoureux l’un de l’autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug d’une dictature militaire et ils rêvent de partir en Amérique. Leur expérience de l’exil se révèle plus compliquée que prévu : Ifemelu découvre le racisme de l’Amérique, tandis qu’ Obinze vit un cauchemar en Angleterre. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au Nigeria.

C’est un portrait de l’immigration vue des deux côtés, de l’Amérique et de ses idéaux et de l’Afrique, avec ses rêves et ses espoirs, avec un point de vue masculin et féminin. C’est la vie d’une africaine noire dans un pays de blanc et d’une américaine noire dans un pays de noir !! Quel étrange parcours pour cette nigériane qui nous donne envie de la suivre et de la voir évoluer dans son émancipation d’immigrée dans chacun des pays !!

Un roman conseillé par Pascale




Le Héron de Guernica
Antoine Choplin
Rouergue (2011)
R CHO (réserver ce roman)

Avril 1937, Guernica, près de Bilbao, est une petite ville tranquille et sereine où les gens se connaissent bien. Basilio, employé dans une usine de confiserie, aime observer et peindre les hérons dans les marais. D’ailleurs, comme il le dit si bien : "C’est pas si facile de peindre les hérons". Mais cette fois-ci, au bord de la rivière Mundaca, il désire faire de son mieux, car il a promis d’offrir sa peinture à Célestina.

Antoine Choplin nous entraine, avec beaucoup de poésie, dans la douceur ambiante, quelque peu troublée par des rumeurs sur la cruauté des nationalistes et par l’arrivée d’une petite troupe républicaine qui nous rappellent que l’Espagne est en pleine guerre civile. Ainsi, lorsque le 26 avril, jour de marché, les avions allemands lâchent leurs bombes incendiaires sur Guernica, on ne peut s’empêcher d’être surpris par ce déluge de feu après tant de calme.
Quelques semaines plus tard, débute l’Exposition Internationale de Paris où Picasso y présente son chef-d’œuvre. Voulant découvrir le tableau du maître, Basilio se rend à Paris avec ses propres peintures...

Un roman conseillé par Jean-Charles




Entre mes mains le bonheur se faufile
Agnès Martin-Lugand
M Lafon (2015)
R GOU (réserver ce roman)

Iris, passionnée par la couture, fabrique des robes pour ses poupées et ses amies. Ses parents détruisent la lettre de sa sélection pour une école de mode. Mariée à un médecin et travaillant dans une banque, elle tente à nouveau sa chance quand elle apprend la trahison de sa famille et rencontre, au cours de ses six mois de formation à Paris, une égérie de la mode et un séducteur.

La raison est souvent plus forte que la passion. Dans ce roman, Iris, après bien des hésitations, va suivre ses passions et se laisser aller à un certain optimiste !! Elle a bien raison !! Un style léger, une écriture agréable font de ce roman une lecture que l’on a pas envie de lâcher !!

Un roman conseillé par Pascale




Deux gouttes d’eau
JJacques Expert
Sonatine (2015)
R P EXP (réserver ce roman)

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Son ami, Antoine est clairement identifié sur une vidéo de surveillance. Mais celui-ci explique qu’il a un frère jumeau. Robert Laforge doit tirer au clair, avec son équipe, cette énigme : lequel des deux est le bourreau, lequel est la victime ?

Un vrai bon polar diabolique, glaçant. Et une intrigue originale !!
A couper le souffle !

Un roman conseillé par Marie




Whisplash
réal. de Damien Chazelle
TF1 vidéo (2015)
F CHA (réserver ce film)

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence.

J.k.Simmons (oscar du meilleur acteur dans un second rôle) est un acteur époustouflant dans un rôle machiavélique de dictateur manipulant son élève. Un film qui vous tient en haleine jusqu’au bout, servie par une bande son jazzy extraordinaire (oscar du meilleur son et du meilleur montage).
Et aussi : Grand prix du festival du film de Deauville.
En bonus le court-métrage qui a précédé la réalisation du film

Un film conseillé par Marie




Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :

Articles liés :

Voir aussi ...


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

Auditorium Médiathèque
L’Ecoute-aux-Portes Médiathèque    Forum Médiathèque    Galerie Médiathèque    Libris Café Médiathèque    Salle de réunion Médiathèque
Bibliothèque Mont-Valérien    Bibliothèque Renoir    Bibliothèque Les Mazurières    Tout public    Professionnel
Jeunes    Adultes    Exposition    Conférence    Rencontre-Débat
Atelier    Projection    Conte    Concert    Visite
Spectacle    Littérature    Art    Cinéma    Patrimoine
Sciences    Société    Histoire    Actualité    Jeunesse
Musique    Poésie    Théâtre    Philosophie    Photographie
Médiathèque    Bibliographie    Coup de coeur    Dossier