Accueil > Les collections > Bibliographies > Réseau des bibliothèques > Coups de coeur > Coups de coeur des Mazurières
Coups de coeur des Mazurières

Les coups de coeur de Marie et Anh-Maï, bibliothécaires à la bibliothèque des Mazurières. Découvrez leurs coups de coeur de l’automne...

Rouge Tagada (BD jeunesse)

Cette courte bande dessinée toute en rondeurs, aux couleurs douces et éclatantes, plaira sans nul doute aux adolescent(e)s car elle aborde un thème universel, celui de l’amitié, et tout ce qu’il implique : la rencontre avec l’autre, les émotions ressenties, les joies, les peines... mais est-ce seulement de l’amitié ? Lorsqu’Alex, une jeune fille élève de quatrième, rencontre Layla qui a le même âge qu’elle, elle a envie de devenir son amie. On suit alors le lent et difficile parcours de la combattante pour tenter de parvenir à ses fins. Bref, comme toute adolescente. Enfin, le moment tant attendu arrive, mais plein de questions se bousculent dans la tête d’Alex qui les retranscrit dans son journal intime. Pourquoi son cœur bat-il aussi fort en compagnie de Layla ? Pourquoi ressent-elle de la jalousie lorsque cette dernière lui narre son histoire d’amour naissante avec un garçon ?...

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini se sont replongées dans cette période de l’adolescence difficile à vivre pour certains, et nous offrent un récit illustré plein de délicatesse et d’intensité sur une histoire d’ados comme on les affectionne.

Rouge Tagada a ceci de particulier et d’attirant qu’elle raconte avec pudeur et simplicité cette frontière fragile entre amour et amitié, sans aller plus loin. On est ravis de cette fin ouverte qui nous laisse imaginer ce que l’on veut selon notre situation, si on se met dans la peau d’Alex ou de Layla. Une bande dessinée à l’image de la fraise Tagada, douce et pétillante à la fois, pour les jeunes à partir de 13 ans. Une belle découverte !

Réserver ce coup de coeur d’Anh Maï :
- Rouge Tagada / Charlotte Bousquet ; Illustratrion de Stéphanie Rubini
Gulf Stream, 2013 (Les graphiques) - BDJ BOU ADO


Je goûte - Je me dandine - Je bouge - Je m’habille (Livre bébé)

Les adultes connaissent déjà sûrement Margaux Motin comme auteure et illustratrice de bandes dessinées réputées « girly ». Ils seront ravis de la découvrir dans un autre registre, celui de Maman ! En effet, qui d’autre qu’une mère pouvait participer à ce projet de mini-albums pour tout-petits ?

Ces imagiers aux couleurs acidulées ont pour but d’éveiller les enfants de deux ans et plus aux cinq sens. On apprécie ce vent de fraîcheur qui souffle sur la production jeunesse et qui change un peu des autres albums pour bébés.

Entendre et écouter, voir et regarder, sentir et respirer... les enfants sauront faire la différence entre toutes ces nuances et prendront désormais du plaisir avec Maman et Papa à bouger, danser, manger et s’habiller !

Réserver ces coups de coeur d’Anh-Maï :
- Je bouge / Margaux Motin
Albin Michel Jeunesse, 2012 - BB MOT
- Je goûte / Margaux Motin
Albin Michel Jeunesse, 2012 - BB MOT
- Je me dandine / Margaux Motin
Albin Michel Jeunesse, 2012 - BB MOT
- Je me dandine / Margaux Motin
Albin Michel Jeunesse, 2012 - BB MOT


La Décision (Roman ado)

Louise est une brillante élève de Terminale S. Un jour, alors qu’elle est en cours de maths, elle ne se sent pas bien et demande à aller aux toilettes où elle accouche d’un petit bébé. Affolée, elle ne comprend pas comment elle a pu avoir cet enfant alors qu’elle n’a jamais eu de relations.

Version imprimable de cet article Imprimer

Rester connecté

Newsletter :